Repas de chardon-Marie - avantages et inconvénients, instruction et utilisation
Le chardon-Marie est une plante sauvage de la famille des asters à grandes fleurs lilas et à feuilles blanches. Le chardon-Marie était considéré comme une plante utile par nos ancêtres. Ils connaissaient les indications et les contre-indications à l'utilisation du repas de chardon-Marie. Dans les temps anciens, des propriétés magiques lui ont été attribuées, il a reçu de nombreux noms et légendes.
Le chardon-Marie est connu des jardiniers comme une mauvaise herbe difficile à désherber, avec des taches blanchâtres sur les feuilles. En Russie, la plante est appelée "forte-hétéroclite", ce qui reflète le motif hétéroclite sur les feuilles et les épines raides qui entourent les inflorescences et les feuilles basales. Le chardon s'appelle également Maryin Tatarnik, grenouille, chardon panaché, chardon-Marie, cadeau de la Vierge Marie.
Des documents historiques montrent qu'il y a plus de deux mille ans, en Grèce et en Égypte anciennes, les guérisseurs utilisaient les racines, les graines et les feuilles de chardon-Marie pour soigner des maladies du foie et d'autres maladies. Les scientifiques de l'antiquité dans les travaux médicaux recommandent de prendre des perfusions comme antidote contre les piqûres de serpents venimeux.
La plante a été cultivée dans les monastères de l'Allemagne médiévale et utilisée à des fins médicales. À cette époque, ils savaient déjà que les teintures et les décoctions de graines de chardon-Marie aidaient à combattre les maladies du foie et de la rate et que, grâce aux racines et aux feuilles, il était possible de guérir les tumeurs et les ulcères.
Indications d'utilisation
Considérez la liste des indications pour l’utilisation d’une plante unique comme le chardon-Marie.
- Maladie du foie. La propriété la plus connue des tourteaux de chardon-Marie est le traitement des troubles du foie, car la plante agit comme un puissant hépatoprotecteur. En activant le travail du corps et en accélérant sa récupération, le chardon-Marie est souvent utilisé en thérapie complexe dans le traitement de la cirrhose et de l'hépatite. Le repas de chardon-Marie est utilisé comme agent biliaire et biliaire.
- Départs. L'élément le plus important du chardon-Marie est la silymarine, qui peut décomposer les composés de poisons avant qu'ils n'affectent négativement le corps. Par conséquent, les préparations de chardon-Marie sous forme d'injections sont largement utilisées dans le traitement de l'intoxication par les champignons. Ils sont capables de neutraliser les poisons les plus dangereux pour l'homme.
- Élimination des calculs et du sable des reins et de la vésicule biliaire. Le repas de chardon-Marie est indiqué dans le traitement des maladies de la rate, des inflammations des voies biliaires et de la cholécystopathie.
- Dépôts de sel. Les phytothérapeutes suggèrent d'utiliser la plante dans le traitement des dépôts de sel, des troubles du tractus gastro-intestinal et de la radiculite.
- Lésions cutanées et osseuses. Les substances actives contenues dans le chardon-Marie aident l’organisme à résister aux infections et à l’empoisonnement. L'effet bénéfique de la plante est utilisé dans le traitement des lésions de la peau et des os, accélérant la guérison des fractures.
- Maladies gynécologiques. Les propriétés thérapeutiques sont également utilisées en gynécologie: en association avec d’autres médicaments, elles traitent les maladies inflammatoires, l’érosion et la vaginite.
- Perte de poids. Le repas de chardon-Marie gagne en popularité comme moyen de perdre du poids. Les médicaments à base de plantes ont un effet bénéfique sur la digestion, normalisent le métabolisme dans le corps et éliminent les substances nocives.
Vidéo sur les propriétés bénéfiques de la plante
Contre-indications
Malgré les nombreux avantages, il existe des contre-indications à l'utilisation de préparations à base de chardon-Marie.
- Les fruits de la plante sont riches en calcium et en phosphore, dont l’excès dans le corps peut affecter négativement le fonctionnement du système respiratoire et provoquer un essoufflement. Un excès de calcium peut perturber le système cardiovasculaire et provoquer la calcification de la valve cardiaque.
- Le chardon est strictement contre-indiqué dans l'asthme chronique, la maladie mentale, l'épilepsie et la dépression.
- Dans la cholécystite aiguë et la cholangite, accompagnées d'un blocage des voies biliaires et d'une insuffisance hépatique accompagnée d'une cirrhose du foie avancée, le repas à base de chardon-Marie ne doit pas être utilisé.
- Des précautions sont nécessaires pour utiliser la décoction de chardon-Marie à des fins cholérétiques. Si les calculs dans la vésicule biliaire sont trop gros, ils peuvent obstruer les voies biliaires.
- Le traitement de la lithiase urinaire avec le chardon-Marie doit être débuté avec de petites doses et augmenté progressivement.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments chez les enfants de moins de quatre ans et les femmes enceintes.
Pour éviter des conséquences indésirables avant de commencer le traitement par le chardon-Marie, il est nécessaire de consulter un médecin, d’identifier les risques possibles et de déterminer la posologie maximale autorisée.
Harm repas de chardon-Marie pour le corps
Si vous consultez un médecin avant d’utiliser le chardon-Marie, tenez compte de tous les cas dans lesquels l’utilisation du médicament est indésirable, il est presque impossible de nuire au corps. Les effets indésirables rares peuvent être associés à une intolérance individuelle et peuvent être exprimés par une gêne abdominale et une diarrhée.
Comment appliquer le repas de chardon-Marie - instructions
À des fins thérapeutiques, le repas de chardon-Marie est utilisé comme suit. Une cuillère à thé est lavée avec une quantité suffisante d'eau trois fois par jour pendant une demi-heure avant de manger. La durée maximale du traitement dure environ 40 jours, après quoi une pause de deux semaines est requise. Selon le diagnostic, le nombre de cours peut varier. Mais il est recommandé de ne pas en avoir plus de quatre.
Le repas de chardon-Marie est également efficace dans la prévention des maladies du foie. L'application est simple: 1 cuillère à café de médicament est bue le matin à jeun, avec beaucoup d'eau. La durée moyenne du cours est d'environ un mois, mais tout traitement doit être prescrit individuellement par un médecin, en fonction des caractéristiques du patient et de l'évolution de la maladie.
Repas de chardon-Marie
Ayant un effet bénéfique sur les systèmes corporels, le chardon-Marie est un moyen efficace de se débarrasser des kilogrammes non désirés:
- Le chardon-Marie élimine les substances nocives du corps.
- Grâce à silubin, le foie est nettoyé, ce qui aide à transformer les graisses en graisse et à ne pas s'accumuler dans le corps.
- La propriété laxative des feuilles aide à lutter contre les kilos en trop.
- La silymarine, qui est un puissant antioxydant, fait partie des graines. Cela aidera à garder la peau en bonne forme, car une perte de poids nette provoque souvent un relâchement et un affaissement.
- La condition principale pour une perte de poids réussie est un métabolisme approprié. Et ici, il n'y a pas de meilleur assistant que le chardon-Marie.
- Le repas de chardon-Marie aidera à normaliser les niveaux hormonaux. Les problèmes dans ce domaine sont aussi souvent la cause du surpoids.
Pour que la perte de poids passe rapidement et ne cause pas de dommages au corps, vous devez suivre certaines règles d'admission:
- Pour accélérer le processus d'élimination des kilos en trop, en plus du repas, vous pouvez prendre une décoction de pissenlit. Cela accélérera le métabolisme.
- Les graines de chardon-Marie sont consommées dans 1 cuillère à thé avec un verre d'eau tiède avant les repas quatre fois par jour.
- Thé accepté à partir de graines.
- Le traitement par le chardon-Marie ne devrait pas dépasser trois semaines, après quoi une pause de deux semaines devrait suivre.
- Pour que le traitement produise les effets voulus, vous devez abandonner les aliments gras, en conserve et les fast-foods.
Chardon-Marie pour le traitement et le nettoyage du foie
On a beaucoup parlé des avantages du repas de chardon-Marie pour le foie. L'effet thérapeutique sur l'organe est dû à la silymarine, qui fait partie des graines.
La silymarine est un complexe antioxydant qui améliore le métabolisme et aide également le foie à combattre les infections bactériennes et virales et à résister aux effets négatifs de l'alcool et des toxines.
L'utilisation de la farine de chardon-Marie active la récupération des hépatocytes. Lors de l'utilisation de chardon-Marie à des fins médicinales, il est important de savoir que la silymarine se décompose à des températures supérieures à +60 ° C. Par conséquent, le thé, la décoction ou l’huile de graine à des fins médicales n’ont aucun sens.
Parcelle vidéoChardon-Marie
La phytothérapie convient au traitement des enfants, mais la réponse de leur corps aux herbes peut différer de celle d'un adulte. La règle principale est de ne pas nuire.
- Lors du traitement d'un enfant avec des herbes, seules les préparations en pharmacie ayant subi le nettoyage et le traitement nécessaires sont utilisées.
- Avant de commencer le traitement, assurez-vous de coordonner les détails avec le pédiatre.
- Avec une extrême prudence, vous devez traiter l'utilisation de préparations à base de plantes si l'enfant est sujet à des réactions allergiques.
- Il est préférable d’utiliser des méthodes de phytothérapie comme l’inhalation et le rinçage.
- Il y a peu de contre-indications à la prise de repas, mais vous ne devez pas l'utiliser pour traiter les enfants de moins de trois ans. Certains médecins estiment que l'utilisation du chardon-Marie n'est autorisée que pour les enfants après douze ans.
Dans tous les cas, le médicament doit être convenu avec le médecin traitant.
Ce n'est pas un hasard si le chardon-Marie est appelé un miracle de la nature, son cadeau. L'utilisation de la plante aidera au traitement de nombreuses maladies et à la prévention de celles-ci, si vous consultez un médecin et choisissez l'ensemble optimal de mesures.