Curcuma - propriétés utiles, contre-indications, utilisation, recettes
Chaque femme au foyer connaît le curcuma. Mais son histoire, ses propriétés utiles, ses contre-indications et son potentiel pour beaucoup restent un mystère.
Curcuma - qu'est-ce que c'est?
Curcuma long - plante indienne, caractérisée par des propriétés étonnantes et des caractéristiques gustatives et aromatiques uniques. Les feuilles et la racine de l'herbe sont utilisées pour fabriquer les épices les plus populaires au monde.
Le curcuma est saturé de pigments colorants de couleur dorée, ce qui lui a permis de trouver une application dans les domaines de la cuisine, de l’alimentation, de la cosmétologie et du textile. Le coût de cette épice populaire est faible, il est donc utilisé à la place du safran coûteux.
En tant qu'épice, le curcuma est utilisé depuis plus de 2500 ans. Initialement utilisé en Inde et en Indochine, il a été introduit dans la Grèce antique à la fin du premier siècle. En Chine, les épices sont apparues beaucoup plus tard. Les sélectionneurs locaux ont réussi à faire ressortir les meilleures variétés commerciales très appréciées dans le monde, car elles apparaissent rarement sur le marché mondial.
Outre le curcuma, il existe 40 autres variétés de plantes, dont trois seulement étaient utilisées dans l'industrie alimentaire.
- Parfumé curcuma. Souvent appelé à tort safran indien. Habituellement utilisé dans la préparation de la confiserie, où il est évalué au-dessus du long curcuma.
- Curcuma rond. Faire de l'amidon. C'est rare dans notre région, mais à l'est, il est utilisé en cuisine.
- Curcuma Zedoaria. Une petite racine en forme de poire est vendue sous forme coupée. Il est utilisé dans la production de liqueurs comme substitut naturel du curcuma.
La cuisson est un processus qui prend du temps. Les racines latérales du curcuma sont bouillies avec l'ajout de colorants et séchées. Après pelage, les tubercules deviennent orange. La racine centrale n'est pas utilisée. On le trouve dans les magasins sous forme de poudre et de racines entières.
Lors du choix du curcuma, ils se concentrent sur l'apparence. Si la racine est dense et sans dommage, elle convient à la consommation. Choisir par couleur ne vaut pas la peine, car selon les circonstances, cela peut changer la couleur de la racine. Aide pour choisir et toucher. La racine fraîche a une odeur épicée et piquante.
Il est préférable de conserver l'assaisonnement dans un récipient en verre avec un couvercle étanche, sinon les épices perdront leur odeur d'origine et absorberont les odeurs étrangères.
Propriétés utiles et contre-indications du curcuma
Les guérisseurs chinois antiques ont été les premiers à découvrir les avantages du curcuma. Ils l'ont utilisé dans la pratique comme anti-inflammatoire et anti-douleur. Les scientifiques ont prouvé que les épices stimulent la métabiose et exercent un effet cholérétique, et que les propriétés antibactériennes sont suffisantes pour inhiber le développement de la tuberculose.
L'utilisation du "safran indien" améliore la digestion et la croissance de la microflore bénéfique. Les propriétés curatives, contrairement aux autres antibiotiques naturels, sont douces, sans affecter le foie.
La composition de l'épice comprend le colorant naturel curcumine. La substance détruit les cellules cancéreuses sans nuire aux organes et tissus sains. Le curcuma est utilisé pour traiter les brûlures et les plaies.
Vidéo sur les avantages et les inconvénients du curcuma
Quelles autres propriétés utiles y sont inhérentes?
- Ralentir le développement du mélanome et la destruction des cellules déjà formées.
- Prévention du cancer de la prostate (associé au chou-fleur).
- Destruction des plaques amyloïdes dans le cerveau.
- Prévention de la leucémie.
- Prévention de l'apparition de métastases dans le cancer.
- Ralentir le développement de la sclérose.
- Stabilisation du poids corporel.
- Éliminer les symptômes de la dépression.
- Fournir une action anti-inflammatoire pour l'arthrite.
- Ralentir la croissance des vaisseaux sanguins dans les néoplasmes de nature maligne.
- Élimination des démangeaisons avec eczéma, psoriasis et furonculose.
- Accélération de la cicatrisation.
Puisque le curcuma a un effet puissant sur le corps humain, il présente également des contre-indications.
Quand ne devriez-vous pas manger d'épices?
- Pendant la grossesse pendant le premier trimestre.
- Lorsque vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang.
- Dans les maladies chroniques.
- Lorsque vous prenez des médicaments pour diabétiques.
- Avec les voies biliaires obstruées.
- Avec la maladie de calculs biliaires.
Il n’est pas difficile de déterminer l’effet négatif des épices sur le corps. Elle se manifeste sous la forme de diarrhée, de nausée, de vertiges graves et de faiblesse générale. Les médecins recommandent de consommer le curcuma avec modération. Le respect du dosage correct sera bénéfique et les excès auront de graves conséquences.
Recettes indiennes
La population indienne connaît bien les propriétés curatives et les avantages du curcuma. La preuve incontestable en est l’utilisation généralisée des épices dans la cuisine nationale.
Une conversation sur ce sujet peut prendre des heures. Je pense que c’est mieux si je donne quelques recettes de la cuisine indienne qui ont toujours été enracinées dans mon livre de recettes et qui sont constamment utilisées.
Riz au curcuma
Ingrédients- Riz - 1 tasse.
- Beurre - 1 cuillère.
- Eau - 2 verres.
- Sel - 0.5 cuillères à soupe.
- Curcuma - 0,25 cuillères à soupe.
- Poivre moulu.
- Je lave les céréales de riz avec de l'eau exclusivement froide, en les frottant doucement avec la paume ou les doigts. Après avoir enlevé les particules de farine de riz, les restes de l'enveloppe et les grains d'ordures, je sèche légèrement les céréales.
- Je verse de l'eau dans un petit récipient et le mets sur la cuisinière. Pendant que le liquide bout, faites fondre l'huile dans une casserole à fond épais, ajoutez le sel, le curcuma, les céréales et faites légèrement revenir.
- Au départ, le riz deviendra transparent et un peu plus tard, il deviendra laiteux. Immédiatement après cela, versez le riz avec de l'eau bouillante, couvrez d'un couvercle et baissez le feu. Le riz est cuit pendant 15 minutes. Si je cuisine des céréales non polies, j'augmente le temps de cuisson de 10 minutes.
Parachti aux pommes de terre
Ingrédients- Farine - 1 tasse.
- Sel - 2 cuillères.
- Eau tiède - 0,25 tasse.
- Purée de pommes de terre - 1 tasse.
- Poivre moulu - 0.5 cuillères à soupe.
- Curcuma - 0,25 cuillères à soupe.
- Dans un bol profond, mélangez un verre de farine et une demi-cuillère à thé de sel, versez de l'eau et pétrissez la pâte.
- Je divise la masse obtenue en six parties et fais des gâteaux arrondis. Avec un rouleau à pâtisserie, je fabrique des tasses d'un diamètre de dix centimètres.
- Pour préparer la garniture, écrasez la pomme de terre au sel, assaisonnez avec du poivre et du curcuma. Je procède à la formation d'un parachute.
- Je mets une cuillerée de remplissage au centre de chaque cercle, couvre avec le deuxième cercle et presse les bords. Pour mieux les maintenir ensemble, pré-mouillez-les avec de l'eau.
- Je fais frire les gâteaux formés à l'huile des deux côtés en une croûte appétissante.
Soupe Aux Pois Indienne
Ingrédients- Huile de tournesol - 2 cuillères à soupe.
- Oignon - 1 tête.
- Ail - 3 gousses.
- Gingembre - 2 cuillères à soupe.
- Ciboulette - 1 bouquet.
- Poivron rouge - 1 pc.
- Pois - 450 g
- Curcuma - 0,25 cuillères à soupe.
- Coriandre - 2 cuillères à soupe.
- Jus de citron vert - 2 cuillères à soupe.
- Graines de moutarde - 1 cuillère.
- Graines de cumin - 2 cuillères à soupe.
- Dans un chaudron à parois épaisses, je fais chauffer l'huile à feu vif, j'ajoute des oignons émincés, de l'ail pilé, des herbes hachées, du gingembre, du sel et du poivron rouge. Trois minutes plus tard, ajoutez le curcuma.
- J'envoie les pois dans le récipient, verse huit verres d'eau, porte le liquide à ébullition, réduit le feu et fais cuire la soupe jusqu'à ébullition. Cela prend environ une heure.
- Dans une petite poêle, je fais chauffer l'huile, faire frire les graines de cumin et les graines de moutarde, au maximum une demi-minute. J'envoie les épices frites à la soupe, mélange et laisse pendant 10 minutes sous le couvercle.
- J'ajoute de la coriandre et du jus de citron vert à la soupe, mélange, met du sel. Servir sur la table avec des rondelles de citron vert.
Dans chacune des trois recettes, les épices sont utilisées en petites quantités mais affectent considérablement le goût du plat fini. Essayez les recettes dans la pratique et vous verrez par vous-même.
Où les assaisonnements au curcuma sont-ils ajoutés?
Je me demande quels plats ajouter le curcuma? Toutes les épices n'améliorent pas les caractéristiques aromatiques de la gâterie.
Dans les pays de l'Est, les cuisiniers ajoutent volontiers du curcuma aux plats de poisson, de viande, de légumes. Au Tadjikistan, ils s’ajoutent aux boissons sucrées. En Europe, ils l’utilisent pour colorer les pâtes, les liqueurs, les huiles, les gâteaux et les pâtisseries. Le curcuma augmente la durée de conservation des plats cuisinés.
L'épice donne aux chefs-d'œuvre culinaires des haricots un goût inhabituel, et la pâte a un arôme incomparable et une belle couleur.
Les Américains ajoutent à la viande, les Ouzbeks assaisonnent la soupe à l'agneau. Les Anglais ne peuvent pas imaginer d'omelettes sans elle.
Lait d'or au curcuma
La boisson en question est véritablement «dorée», non seulement en couleur, mais également en propriétés utiles pour le corps. Beaucoup ont longtemps expérimenté par eux-mêmes l'effet curatif du lait d'or au curcuma.
Les guérisseurs disent que l'action du lait d'or est basée sur la forte propriété anti-inflammatoire de l'assaisonnement, grâce à laquelle la boisson supprime les processus pathogènes.
Base de boisson
Pour préparer la base, un verre d'eau est mélangé à deux cuillères à soupe de curcuma, porté à ébullition, le feu est réduit et le mélange cuit pendant 10 minutes sous agitation. Le résultat est une pâte épaisse, qui rappelle la consistance du ketchup ordinaire. La composition est conservée dans un bocal en verre au réfrigérateur pendant un mois.
Boisson au lait d'or
Pour faire une boisson miraculeuse au lait doré, ajoutez une cuillerée à thé de pâtes à un verre de lait chauffé. Après cela, le processus de transformation du lait en nectar miraculeux commence. Au bout d'une minute, il est consommé. Certaines personnes ajoutent du sirop de fruits ou de l’huile d’amande à la boisson.
La durée du traitement au lait d'or est de quarante jours. Une telle thérapie implique de boire la boisson avant le coucher. Il est recommandé de ne pas donner plus de deux cours par an.
Recettes de médecine traditionnelle avec le curcuma
Les qualités uniques du curcuma ont été utilisées dans la médecine traditionnelle. Il est utilisé pour le traitement et la prévention de la colite ulcéreuse, de la maladie des calculs biliaires, de l'obésité et de l'hépatite infectieuse. Lorsqu'il est ajouté à un jus, un cocktail ou un plat, le curcuma améliore la digestion et réduit l'appétit pour les aliments gras et sucrés. Je considérerai les recettes les plus populaires de la médecine traditionnelle en fonction de la maladie.
- Pour perdre du poids. Pour obtenir ce résultat, le curcuma n'est pas consommé tel quel, mais en mélange avec d'autres produits. Recette: porter à ébullition un demi-litre d'eau, retirer du feu, ajouter trois cuillères à soupe de thé, trois morceaux de gingembre, une cuillère de miel et un quart de cuillère de curcuma. Après refroidissement et filtration, 500 ml de kéfir sont ajoutés au mélange. Buvez un verre au lieu de dîner.
- Pour les articulations. Le traitement des articulations avec le curcuma est assez long. Tout d'abord, le curcuma est transformé en une pâte, comme pour le lait d'or. Une cuillerée de pâtes est associée à une cuillerée de miel et à trois gousses d'ail écrasées, une cuillerée de gingembre est ajoutée, mélangée et appliquée sur l'articulation au coucher pendant trois semaines.
- Pour la peau du visage. Préparer un masque hautement efficace n’a pas besoin de produits coûteux ou exotiques. Une petite cuillerée d’assaisonnement est mélangée avec du lait en poudre dans un rapport de 1 à 2, légèrement diluée avec de l’eau chauffée et appliquée sur le visage. Le masque procure un effet hydratant incroyable.
- Pour les cheveux. Le jus de deux oranges est mélangé à la pulpe d'une pomme, d'une demi-banane et d'une petite quantité de curcuma. À l'aide d'un mixeur, créez une masse homogène et appliquez sur les cheveux propres et mouillés pendant une demi-heure, puis rincez à l'eau. Le masque renforce les cheveux et donne de la brillance.
- Pour le foie. L'assaisonnement, grâce à la curcumine, est très efficace dans le traitement et la prévention des maladies du foie. Un quart de cuillère de curcuma est combiné avec un verre d'eau et une cuillère de miel. Attendez la dissolution complète des ingrédients et des boissons. Effectuez la procédure trois fois par jour.
- Avec le diabète. Un gramme de curcuma est mélangé à un comprimé de momie. Il est conseillé aux diabétiques de prendre une dose unique de ce type avant chaque repas pour maintenir un taux de sucre optimal.
- Pour l'immunité. Le curcuma stimule parfaitement le système immunitaire et augmente la résistance du corps aux maladies. Pour la prévention, il est recommandé de prendre une cuillerée à thé de la poudre diluée dans un verre de lait chaud une fois par jour.
- De maux de gorge. Traiter la gorge avec des gargarismes. Huit grammes de curcuma sont mélangés avec la même quantité de sel, ajouter un verre d'eau tiède et se gargariser. L'outil soulage parfaitement la douleur et désinfecte.
Recettes vidéo pour la beauté et la santé
Ce ne sont pas toutes les recettes pour utiliser le curcuma. Mais cette liste suffit amplement à comprendre qu’avec son aide, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de santé.