Comment choisir une université publique ou d'état
En été, les universités ont un temps chaud - l'admission des candidats. Pour les lycéens - la première décision d'un adulte, la première étape d'une nouvelle vie d'adulte. La plupart des étudiants jusqu'au dernier moment ne peuvent pas choisir une université. Cela provoque de l'anxiété, entraîne un autre stress (le premier: passer l'examen).
Le choix est fait plus souvent sur les conseils des parents, car ils connaissent mieux les capacités et les préférences de l'enfant. Parfois, les parents font pression sur un enfant lorsqu'ils choisissent une université. Une persuasion et une pression excessives ne mèneront à rien de bon, les jeunes peuvent se tromper dans leur choix et abandonner leurs études. Le choix indépendant entraîne une grande responsabilité pour l'apprentissage.
Comment un étudiant peut-il choisir la bonne université? Beaucoup de diplômés déterminent leur direction simplement - ils choisissent ce qu'ils préfèrent. Si l'école aimait l'informatique, ils choisissaient la programmation, les mathématiques étaient faciles, ils choisissaient la faculté des sciences économiques.
Donc, les conclusions: choisir une université, choisir un futur métier. Vous pouvez devenir médecin, policier, comptable, banquier, économiste, avocat, linguiste. Ou déterminez le domaine d'activité dans lequel vous souhaitez travailler. Selon la profession choisie, choisissez des options pour les établissements d’enseignement. Choisissez plusieurs universités, cela aidera à vous protéger de la non-admission.
Niveaux d'éducation et formes de formation
Avant de parler des universités, regardons le niveau de l’enseignement supérieur.
- Premier cycle. Entrainement 4 ans. Un diplômé reçoit un baccalauréat - la base de l'enseignement supérieur. Le programme de premier cycle prépare des spécialistes de base qualifiés pour les postes de direction. Il veille également au développement du professionnalisme dans le volume nécessaire à la mise en œuvre d’un certain nombre de spécialités ou de domaines généraux.
- Spécialité L'éducation dure 1 an après les études de premier cycle. Un diplôme d'enseignement supérieur d'un spécialiste avec une spécialisation étroite avec un diplôme supérieur est délivré.
- Maître Après des études de premier cycle pour encore 2 ans. Un diplômé reçoit une maîtrise. Cette étape implique une spécialisation plus poussée et permet aux diplômés de résoudre des problèmes plus complexes d’un domaine d’activité donné, d’entreprendre des travaux de recherche et d’analyses. Master prépare en majorité le personnel scientifique et pédagogique.
La forme de formation dépend des capacités de l’élève. Les universités proposent des formulaires:
- Éducation à temps plein.
- Soirée - à temps partiel.
- La correspondance.
- À distance.
- Études externes.
Lorsque vous choisissez une forme de formation, renforcez votre capacité à apprendre de manière autonome - cela distingue ces types les uns des autres. À temps plein ou à temps plein, l'étudiant est tenu d'assister aux conférences tous les jours et d'écouter l'enseignant. Une étude externe vous permet d’arriver à l’université à l’heure convenue et de faire rapport sur le déroulement de la formation indépendante, après avoir discuté avec les enseignants.
Avec les étapes de l'éducation et les formes d'apprentissage est compréhensible. Ensuite, décidez quelle étape vous convient et il vous reste à choisir la bonne université. Les établissements d'enseignement sont divisés en:
- Etat (fondateur de l'Etat),
- commerciaux (fondateurs particuliers, fondations, organismes publics).
Quelle université est la meilleure pour vous de décider. Tout dépend des capacités financières de la famille, voici un conseil inapproprié. Prenons un autre facteur: les diplômes des établissements d’enseignement public sont plus valorisés que les diplômes commerciaux. Toutefois, s’agissant de la formation de spécialistes, un certain nombre d’universités non étatiques dirigent l’État.
Comment choisir une université?
Avant de commencer à choisir une université, évaluez vos options et réfléchissez à la manière dont vous avez passé vos examens finaux. C'est pour quoi? Pour calculer s'il est possible d'agir sur une base budgétaire ou si vous devrez payer des frais de scolarité. Dans toute université ayant obtenu l'accréditation d'un État, il existe un certain nombre de places budgétaires (gratuites). Il y a plus de lieux publics que commerciaux.
La prochaine étape consiste à définir plusieurs critères clés dans le choix. Tout d'abord:
- Le coût de la formation.
- Coût de la vie.
Les facteurs jouent un rôle important:
- Avis d'étudiants familiers.
- La localisation géographique de l'institution.
- Infrastructure (bibliothèque bien équipée, gymnase, auberge)
- Personnel enseignant hautement qualifié.
- Equipement technique de l'université.
- Le département militaire.
- Perspectives après l'obtention du diplôme.
12 façons de choisir une université et une profession
Des informations détaillées sur les universités sont disponibles sur leurs sites personnels. N'oubliez pas d'étudier attentivement la liste des documents requis pour l'admission. Certains gars choisissent des sujets à l'examen. En plus de la langue russe obligatoire et des mathématiques, un étudiant peut passer plusieurs examens de son choix, par exemple: physique, histoire, études sociales, géographie, biologie, etc. Vous pouvez choisir une université qui s’inscrira dans une spécialité pour obtenir de bons résultats d’examens facultatifs.
Les sites Web des universités contiennent des informations sur le montant approximatif à créditer pour le nombre de points. Les informations finales sur la note de passage sont formées sur la base de toutes les candidatures soumises et de la note moyenne de ceux qui ont réussi l’examen. Cette méthode de choix est la plus simple. Il est donc préférable de choisir la spécialité dans laquelle il est intéressant d’étudier et de faire vos preuves.
Universités Commerciales
Il existe de nombreux paramètres selon lesquels une université commerciale peut être recommandée. Tout d'abord, découvrez:
- Existe-t-il des accréditations d'État, quelles sont les conditions matérielles et techniques, des formes et méthodes modernes du processus éducatif et dans quelle mesure les enseignants sont-ils connus?
- Accords de partenariat avec des universités renommées dans le pays ou à l'étranger. Cela indique un haut niveau d'institution éducative.
L'inscription dans les universités commerciales se fait de différentes manières. Certains candidats sont inscrits en fonction des résultats de l'examen d'État unifié, des résultats de compétitions ou des olympiades par sujet, d'autres sont inscrits après un entretien, des tests ou une évaluation complète.
Il n'y a pas de concurrence en tant que telle. Tous les candidats ayant réussi la sélection ou ayant soumis leur candidature avant la date limite sont acceptés. Parfois, avec l’augmentation du nombre de candidats talentueux, l’établissement d’enseignement forme des groupes supplémentaires et l’acceptation des candidatures se déroule en plusieurs étapes.
Les frais de scolarité ne sont payés qu'après l'inscription. La participation aux examens d'entrée est gratuite. De nombreuses universités vous permettent de payer des frais pour l’année en fraction, le paiement mensuel étant pratiqué, ce qui est très avantageux pour les parents du futur étudiant. Un tel système est pratiqué principalement pour les filles, les garçons doivent payer par semestre ou par an. Donc, vous pouvez garantir un sursis de l'armée.
Frais de scolarité
Le coût de la formation dépend de la région de résidence. À Moscou et à Saint-Pétersbourg est plus cher que dans d'autres villes de la Russie. Dans certains cas, seuls les enfants de millionnaires peuvent entrer dans une université de Moscou. Un autre facteur affectant la saturation du marché en coûts avec certaines spécialités, telles que "comptabilité et audit". Les statistiques confirment que la rémunération de cette spécialité a diminué au cours des 5 dernières années.
Nombre de places budgétaires
Combien de places budgétaires une université alloue-t-elle? Le quota de places budgétaires est déterminé par les autorités exécutives du sujet de la fédération, conjointement avec l'établissement d'enseignement, sur une base compétitive. Plus le score obtenu lors de l'examen est élevé, plus il est probable qu'il entre dans les places budgétaires.
Les universités d’État organisent des admissions ciblées pour les étudiants, où il existe un concours distinct pour les places. Les quotas sont fixés au niveau fédéral après accord avec le ministère de l'éducation et des sciences. L'université prépare les spécialistes sur une base rémunérée en concluant un accord avec une personne privée ou une entité légale pour payer les frais de scolarité.
Les règles d'admission étant différentes, vous devez donc étudier attentivement les règles de chaque université dans laquelle vous allez entrer.
Universités d'Etat
Les établissements d'enseignement publics doivent se conformer à la norme d'enseignement obligatoire en vigueur dans notre pays. Ils sont donc agréés tous les cinq ans.
L'université d'État dispose d'un nombre beaucoup plus grand de places gratuites attribuées par le budget municipal à des étudiants particulièrement talentueux, en tenant compte des résultats des examens d'entrée. Ils existent depuis longtemps, car auparavant tous les établissements d’enseignement appartenaient à l’État et la formation était gratuite. Cependant, c'était plus difficile à faire en raison de la forte concurrence. Avec l'avènement des établissements d'enseignement non gouvernementaux, la concurrence a diminué. Actuellement, les universités d’État ont des branches commerciales, ce qui réduit la concurrence entre les candidats.
Les établissements d’enseignement public ont préservé l’histoire et les traditions de l’enseignement, dispensent un enseignement qualitativement classique, mais l’innovation ne leur est pas étrangère. Dans certains pays, il existe des stages d’étudiants à l’étranger, un programme d’échange d’étudiants et un accord passé avec certaines entreprises pour la création d’emplois après l’obtention du diplôme.