Description de toutes les méthodes de propagation de gloxinia et des règles de soin ultérieur de la fleur à la maison
Gloxinia est une plante à fleurs. Il a de très grandes feuilles, ce qui est idéal pour la multiplication végétative.
Gloxinia appartient à la famille des gesneriaceae, est une plante herbacée sous-taille. La patrie de cette beauté est le Brésil chaud. Environ 50 espèces de gloxinia sont représentées dans la nature.
Avez-vous besoin de jeunes gloxinia? Des soins appropriés à la maison pour la gloxinia et une reproduction compétente, en suivant les instructions de l’article, aideront à obtenir une jeune fleur sans avoir recours aux services d’un magasin de fleurs.
Description
Garder gloxinia à la maison n'est pas difficile, mais il y a des exigences spécifiques.. Par conséquent, toutes ses variétés ne peuvent pas vivre dans un appartement. Gloxinia cultivés à la maison peut avoir environ 20 inflorescences grandes qui fleurissent simultanément.
Le diamètre d'une fleur peut être de 7,5 centimètres de diamètre. Il y a des fleurs simples et doubles dans la texture, dans la forme elles peuvent être légèrement ondulées ou droites, et il y a aussi une grande variété de couleurs. Cela est dû à la présence d'un très grand nombre de variétés.
Photo d'une plante d'intérieur
Ci-dessous, vous verrez de belles photos de la fleur.
Comment se propager correctement à la maison?
Gloxinia se propageant par un grand nombre de méthodes, on peut dire sans crainte que la multiplication des plantes a lieu toute l'année. Chaque méthode individuelle a sa propre période. Ensuite, nous examinerons chacun d’eux individuellement.
Pour toute division végétative, utilisez un outil tranchant désinfecté.
Division des tubercules
Au printemps, lors de la formation de nouveaux bourgeons sur les racines tubéreuses, il est nécessaire de sélectionner le plus gros d'entre eux avec un outil tranchant, un couteau ou un scalpel, et de le diviser soigneusement en parties.
IMPORTANT! Chaque lobule doit avoir un rein vivant. Endroits où les tranches sont saupoudrées de charbon actif broyé ou de cendre de bois. Chaque partie est laissée à sécher pendant un moment, puis placée dans un pot individuel.En divisant le tubercule le moins stressant pour la plante et, par conséquent, une fleur qui est apparue peut produire des bourgeons la même année plus proche de l'été.
Vous pouvez également voir comment propager gloxinia en divisant le tubercule, dans cette vidéo:
Feuille d'enracinement
La reproduction des boutures de feuilles de gloxinia ou de parties de la feuille est considérée comme la moins gênante et la plus réussie. Ici, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes.
Prenez de jeunes feuilles seulement au moment où la fleur cueille les boutons. La longueur du pétiole dans ce cas est de 3-4 cm.
Vous pouvez en savoir plus sur la reproduction de la feuille de gloxinia ici.
Dans l'eau
Instruction:
- Mettez la tige avec une feuille dans de l'eau bouillie.
- Après l'apparition des racines, plantez la tige de la feuille dans un récipient contenant de la terre ou, pour votre commodité, dans un comprimé de tourbe.
- Ensuite, pour créer un effet de serre, placez le récipient dans un sac en plastique propre.
- Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent sur la pousse, l'abri est supprimé et l'ancienne feuille doit également être supprimée.
Dans le sol
Les feuilles ne doivent pas toujours être enracinées dans l’eau. Les jardiniers expérimentés sont convaincus que les feuilles de gloxinia sont bien enracinées si elles sont placées immédiatement dans le sol.
Comment enraciner dans le sol:
- Choisissez le sol. La structure est préférable de prendre un sol meuble, qui passera bien l'eau. Vous pouvez acheter du ready-made dans un magasin de fleurs.
- Il est recommandé d'abaisser la section coupée dans la solution de tout stimulateur de croissance des racines.
- Faites un trou dans le sol, posez le sable. Ensuite, placez la tige obliquement à une profondeur de 1,5 cm, fixez-le avec de la terre.
- Couvrir un récipient avec une feuille ou un bocal en verre planté sur le dessus.
- Créez un abri contre un sac ou un bocal en verre.
- Les abris doivent être supprimés après l'apparition de jeunes feuilles et la formation de nodules sur le manche.
De manière similaire à ces 2 méthodes, vous pouvez même installer des parties brillantes de la feuille.
Vous pouvez également voir comment propager gloxinia avec une tige feuillue, dans cette vidéo:
Boutures
Pour la reproduction, non seulement les feuilles sont utilisées avec succès, mais aussi les boutures de tiges, parfois aussi apical, c'est-à-dire haché d'une pousse non florifère. Dans ce cas, la procédure d’enracinement et de plantation est similaire à la méthode de propagation des feuilles.
Une caractéristique distinctive est la sélection et la coupe correctes des boutures. Comme la tige de Gloxinia est courte, elle est artificiellement stimulée pour s'allonger - le pot avec la plante est déplacé à l'ombre pendant environ 3 semaines et lorsque les tiges sont allongées, les boutures sont coupées.
Après l'hibernation, le tubercule libère généralement les jeunes pousses.. Il est conseillé de laisser quelques nouvelles pousses, et le reste, ne pas placer dans un verre avec de l'eau, immédiatement enraciner dans un comprimé de tourbe ou dans un mélange nutritif.
Les avantages de cette méthode de propagation gloxinia est qu’elle fleurira la même année.
Vous pouvez également voir comment propager gloxinia avec des boutures de tige dans cette vidéo:
Tige de fleur
C'est le moyen le plus difficile de reproduire la gloxinia. Commençons par comprendre: tige de la fleur est une pousse sans feuilles sur laquelle se trouve une inflorescence.
Tout d'abord, il est nécessaire de couper soigneusement le pédoncule et de le placer dans un récipient contenant une petite quantité d'eau d'environ 1 à 1,5 cm de hauteur. Vous devez maintenant attendre que les premières racines apparaissent.
Ne vous inquiétez pas du fait que les racines sont légèrement incurvées. Cela peut même jouer un rôle positif: plusieurs nodules peuvent ainsi être formés.Ensuite, le pédoncule est placé dans le sol de la même manière que la propagation des feuilles.
Les graines
De novembre à février, les jardiniers recommandent la gloxinia propagée par graines.. La graine est plantée dans des conteneurs larges. En tant que sol, un sol en nappe avec ajout de sable de rivière est utilisé.
Les graines de Gloxinia sont sensibles à la lumière et ne germent que lorsqu'elles atteignent la surface. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de ne pas approfondir les graines lors de la plantation, mais seulement de saupoudrer le matériau sur le dessus.
Il est nécessaire de fournir un abri, par exemple, avec du verre et d'observer un régime de température de 22 degrés. Après 14 jours, les premiers rassemblements devraient apparaître.
Après que les pousses aient gagné 3-4 feuilles, vous devez saisir les plantations. Dans un nouveau lieu, les jeunes plantes les placent à une distance de deux centimètres les unes des autres.
La prochaine fois que la sélection est effectuée lorsque la troisième paire de feuilles apparaît, la distance est portée à 5 centimètres. Pour la troisième fois, plantez déjà lorsque les feuilles sont bien développées - les plants sont placés dans un pot plus spacieux.
Les plantes sont situées à une distance de 10 cm.Le phare pour planter les jeunes plantes à un endroit constant dans des pots individuels est le moment où elles commencent à entrer en contact avec les feuilles. Les pots doivent avoir au moins 12 centimètres de diamètre.
Avec des soins appropriés, après environ 7 mois, une floraison peut être attendue.. Cependant, n'oubliez pas que la méthode de culture de gloxinia à partir de graines est reconnue pour être loin d'être simple, malheureusement, il n'est pas toujours possible de la mener à terme. Cela dépend de nombreux facteurs, par exemple la germination des graines. Par conséquent, vous devez choisir des graines fraîches pour la plantation.
Vous pouvez également voir comment propager les graines de gloxinia dans cette vidéo:
Difficultés possibles
La principale difficulté qui se pose lors de la multiplication végétative de gloxinia est qu’il est impossible d’enraciner aucun type de pousse. Dans ce cas, avant de planter dans le sol, le matériel de plantation doit être traité avec une solution spéciale qui stimule la croissance des racines.
Un autre problème qui se produit lorsqu'une partie du tubercule se reproduit est sa pourriture.. Ici la raison est évidente, l'eau a stagné dans le pot. Par conséquent, il est extrêmement important d'assurer un drainage de haute qualité et de respecter le régime d'irrigation.
Comment prendre soin d'une jeune plante?
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que cette plante est photophile, mais au soleil, les gloxinia peuvent être brûlés. Par conséquent, dans la maison, vous devez trouver un endroit où la lumière est la plus diffuse, obscurcissez-le ou supprimez-le du soleil actif.
Le meilleur endroit pour garder gloxinia est une étagère éclairée artificiellement. Le mode d'éclairage correct et la protection contre les courants d'air aideront votre plante à former une petite rosette bien rangée et de belles fleurs lumineuses.
Deuxièmement, il faut garder à l’esprit que les jeunes plantes ne sont généralement pas nettoyées pour l’hiver, elles sont donc étirées. Ces feuilles sont coupées à la première paire en partant du sol, et plus tard de nouvelles fleurs apparaissent à partir de ces sinus.
Troisièmement au début de la croissance, gloxinia doit être arrosé très délicatement. Tout d'abord, une petite quantité d'eau défendue, puis augmentant progressivement son volume. Assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les feuilles ni au centre du tubercule.
Vous pouvez en savoir plus sur l’arrosage et la fertilisation de gloxinia ici, et ici nous avons parlé de la façon de bien en prendre soin.
Conclusion
Aujourd'hui, nous avons parlé de toutes les astuces de la culture de gloxinia de cinq manières différentes. Vous devez juste essayer! Ayant cultivé au moins une gloxinia par vous-même et attendant sa charmante floraison, vous ne pourrez plus vous arrêter de l'aimer.