Tout sur la beauté du bégonia: armes féminines, passion ardente et autres espèces. Conseils d'entretien des plantes

Aujourd'hui, les fleurs décoratives pour la maison gagnent en popularité. Parfois, même un homme qui choisit des fleurs comme cadeau pour sa bien-aimée ne préfère pas un bouquet de roses, mais, basé sur les addictions et les souhaits d’une femme, achète un beau pot de fleurs faites maison.

Ce choix a une explication tout à fait logique: de plus en plus de représentants de la belle moitié de l’humanité tiennent à la verdure vivante, qui peut décorer leur maison.

Quelle est cette plante?

Le bégonia est une belle plante qui aime non seulement pousser à la maison, mais aussi la décorer avec des parcs, des jardins, des places. Cette fleur appartient à la grande famille du bégonia. Plus de 900 espèces de bégonias trouvés à l'état sauvage, appartiennent à ce genre et à au moins 2000 échantillons hybrides dérivés artificiellement.

Au 17ème siècle, la plante a été décrite par Michel Begon, grâce à laquelle la fleur a reçu son nom.

À l'aide! Seulement 100 ans plus tard, le bégonia a commencé à être utilisé comme fleur décorative.

Parmi la riche variété d'espèces de cette plante, il y a celles qui peuvent facilement s'intégrer dans un peuplement d'œufs, bien qu'il y en ait pour lesquelles il est temps de mettre de côté tout un mur dans la serre.

Variétés: description et variétés de photos

Vous trouverez ci-dessous des photos de types de bégonias comme les armes féminines, la passion ardente et autres.

Arme féminine

Ce grade de bégonia possède non seulement un nom inhabituel, mais aussi une apparence non moins extravagante. Les feuilles légères au filet vert ont une forme en épi. Les bords et le centre de la feuille sont peints en rouge vif.

L'aspect attrayant et séduisant de cette variété de fleurs peut être comparé aux armes féminines, grâce auxquelles il peut s'emparer du cœur de l'homme. Une femme brillante et soignée attire toujours les hommes. La même chose se produit lorsque vous regardez cette fleur qui attire son attention.

La plupart des bégonias ont de belles fleurs luxuriantes, mais les feuilles de cette plante constitueront déjà à elles seules une décoration digne de votre fenêtre ou, si vous avez une vue sur le jardin, une maison de campagne.

Les feuilles de bégonia ne sont pas très denses, il faut donc les arroser en temps utile, sinon leur apparence en sera immédiatement affectée, car cette plante n’a pas la capacité de stocker de l’humidité. La période de floraison de cette espèce est l'été ou le début de l'automne.

Fleurs bisexuelles

De nombreux jardiniers amateurs croient à tort que la principale différence entre les fleurs de bégonia mâles et femelles peut être déterminée par le type de leur face arrière (par les boîtes à graines). C'est un mauvais jugement. En face, les fleurs femelles ont des colonnes et des stigmates, tandis que les fleurs mâles ont des anthères et des étamines.

Quand il s’agit de cultiver des bégonias tubéreux, il convient de prêter attention au fait que les fleurs femelles doivent être cueillies immédiatement après leur formation, cela prolongera la période de floraison. La plante dépense beaucoup d'efforts pour former et mûrir des graines, dans le cas de la présence de fleurs femelles.

On se plaint souvent que seules des fleurs simples fleurissent dans la plante, alors que des fleurs en éponge mâle sont attendues. Un tel déséquilibre peut avoir de nombreuses raisons: cela peut être dû à une violation du régime de température pendant le stockage des tubercules ou des conditions météorologiques.

Attention! À la fin de l'été, les fleurs femelles sont les plus formées et, pour une maturation abondante, le temps alloué aux mâles est attribué au début de la saison.

En général, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur la plante en même temps, ce qui est considéré comme la norme. Cela dépend uniquement de vous quelles fleurs vous voulez enlever et lesquelles laisser.

Passion brûlante

Ce genre de bégonia a des feuilles en forme de coquille rouge; au centre, elles sont brun foncé et sur les bords sont également encadrés par une bordure d'un tel ton. Cette variété tire son nom d’idées associatives sur les couleurs que ce sentiment peut être coloré.

Attention! Pour que les feuilles aient une couleur saturée et brillante, elles doivent être suffisamment éclairées.

Il appartient à la variété du bégonia royal. La fleur aime une pièce chaude dans laquelle la température ne descend pas en dessous de 18 degrés. Cette plante a peur des courants d'air, vous ne devez donc pas la placer dans un endroit venté, sinon les feuilles risquent de se faner.

Règles générales d'entretien

Des soins appropriés des bégonias permettront à la plante de pousser haute et belle. Donc, ce que vous devez savoir sur les règles de base pour prendre soin de cette fleur sans prétention.

  1. Arrosage. Begonia aime l'eau. Pendant les chaudes journées d'été, il a besoin d'un arrosage quotidien. En hiver, il est quelque peu réduit. Cependant, il est nécessaire de contrôler et de réguler avec soin l'humidité du sol (nous avons expliqué comment prendre soin des bégonias en hiver).Important! Le séchage de la terre, et plus encore du coma de racines, est strictement inacceptable.
  2. Humidité La fleur se sent plutôt à l'aise dans une pièce très humide, il est donc recommandé de saturer l'air avec de l'humidité. Cela peut être fait avec une simple pulvérisation de la pièce, en effectuant un nettoyage humide, il n'est pas superflu de placer un récipient d'eau près du pot de fleurs, qui s'évaporera progressivement.

    Malgré tout l'amour de cette plante pour l'eau et l'humidité élevée, il est inacceptable de pulvériser les feuilles, en particulier les variétés de bégonias qui ont des poils hérissés.

  3. La température et l'éclairage. La fleur est située sur le côté sud-est ou sud de la fenêtre. Avec tout l'amour des bégonias pour la lumière vive, assurez-vous que la plante ne subit pas de brûlure des feuilles lors des chaudes journées d'été, protégez-la du soleil à de telles heures. La maison bégonia aime les températures chaudes, donc +18 degrés est une option idéale pour sa vie confortable.
  4. Le sol Certaines variétés peuvent avoir leurs propres caractéristiques et exigences quant à la composition du sol, mais la plupart des plantes nécessitent un sol feuillu, auquel sera ajouté du gazon, avec un petit mélange de sable, de tourbe et d'humus. Bien entendu, il est nécessaire de fertiliser le bégonia. Pour cela, vous pouvez acheter un kit d’alimentation dans un magasin spécialisé, en particulier pour les plantes en floraison.
  5. Greffe Presque tous les types de bégonias se reposent après une floraison de 2 à 3 mois. Cette période est considérée comme la plus favorable à la transplantation. Rappelez-vous que le nouveau pot devrait être légèrement plus grand que le précédent (nous avons écrit ici comment choisir un pot pour les bégonias et comment planter une plante dans un pot).
  6. Maladies Il y a trois causes principales de problèmes dans une fleur:
    • infection fongique (causée par la croissance active d'une infection fongique);
    • ravageurs (cochenilles, pucerons, etc.);
    • mauvais entretien.

Tous ces problèmes peuvent être résolus si les soins de la plante sont traités avec compétence et prudence.

À l'aide! Il est curieux de savoir que les tubercules de cette plante sont propres à la consommation et ressemblent à ceux des agrumes.

Conclusion

Cette fleur vraiment belle et diverse ionise l'air de la pièce et décore notre maison. En outre, il a trouvé une utilisation répandue dans les plates-bandes, dans les cours des maisons de campagne et dans les parcs. Si vous abordez avec soin la question de la reproduction et de l'entretien de cette plante, elle se fera un plaisir de répondre à vos efforts et de remercier la floraison luxuriante et la croissance luxuriante de ses fleurs lumineuses et magnifiques.

Laissez Vos Commentaires