Smaragdia Begonia convient-il comme première plante d’habitation?
En énumérant les types de plantes d'intérieur, il ne faut pas perdre de vue les bégonias, qui surprennent avec une variété de nuances de feuilles et d'élégants boutons floraux.
Certains jardiniers "calomnient" cette beauté, la traitant de capricieuse. Mais nous voulons vous rassurer - ce n'est pas le cas. Le bégonia est l’une des plantes les moins prétentieuses et les plus faciles à cultiver.
Une telle fleur deviendra une véritable fierté pour le propriétaire et pourra prendre la place qui lui revient dans la collection de plantes d’intérieur, ravissant chaque jour le foyer de son apparence unique et étonnante!
Description botanique et histoire
Le bégonia impérial est une plante herbacée vivace de petite taille (jusqu’à 25 cm). Il comporte des pousses rampantes. Le feuillage est entier et prend une forme différente: du rond au ovoïde, atteignant 8 à 10 cm de long et 6 à 8 cm de large. Les plaques de la feuille sont pointues, à la base sont biseautées en forme de cœur. En outre, les veines juteuses de couleur vert foncé sont clairement visibles sur les feuilles.
Comme d’autres types de bégonias, ce type est également recouvert de petits poils qui donnent à la plante un aspect velouté. La longueur des pétioles est au maximum de 10 cm, le pédoncule est relativement court - pas plus de 11 - 14 cm, sur lequel sont placées des fleurs blanches. Le pédicelle de l'émeraude bégonia comporte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Dans les fleurs féminines, une boîte à triple graine est formée sur les pétales.
Ce n’est pas un secret pour beaucoup que les prêtres Charles Plumier ont découvert les fleurs de la famille Begoniev lors d’une expédition sur l’île d’Haïti. L'usine doit son nom au gouverneur de cette île, Michel Begon, qui est d'ailleurs devenu le parrain du voyage scientifique.
L'habitat naturel de toute la famille est constitué par les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique. Le Mexique est considéré comme le berceau de la beauté impériale.
Apparence
Assiettes de feuilles vertes avec émeraude débordent. Ils acquièrent une texture très inhabituelle en raison des nombreux tubercules verruqueux. Les feuilles sont rugueuses au toucher.
Les fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 0,5 cm apparaissent généralement en hiver (de janvier à avril). Ils sont blancs avec une teinte verte et sont rassemblés en grappes, situées tout en haut du pédoncule, dont la longueur atteint 18 cm. La floraison répétée peut se produire à la fin de l'été, mais ne se produit pas de manière continue..
Conseils d'atterrissage d'émeraude
Le sol
Presque toutes les variétés de bégonias peuvent être facilement cultivées à la maison. Mais cela ne se fera qu'avec la bonne approche de l'usine. Autrement, la durée de vie d’une fleur est réduite à un à deux ans, elle perd son caractère décoratif, elle est le plus souvent attaquée par toutes sortes de maladies et, au lieu d’élégantes fleurs de velours, elle produit des fleurs simples.
Attention! Une greffe de jeunes "impératrices" est recommandée chaque année au printemps. Et les adultes peuvent déjà changer de lieu de résidence tous les 3-4 ans.Le pot doit être choisi large, mais il ne doit pas dépasser 3 à 4 cm de diamètre dans une boule de rhizomes afin que la croissance atteigne la partie terrestre de la fleur, plutôt que de remplir l'espace vide de la capacité de plantation. Il convient de noter que le pot de fleurs a besoin d'un peu profond - les racines de la plante sont plus proches de la surface. Au fond du pot, remplissez environ 30% avec une couche de drainage. Et pour éviter la pourriture de la partie souterraine de la plante, créez une couche de cendres de bois de deux centimètres.
Le mélange de nutriments peut être acheté dans les magasins spécialisés. Mais il est possible de faire cela à la maison. Pour ce faire, mélangez le sol en nappe avec du sable de rivière, de la tourbe et de l'humus (du gazon en plaques et du conifère conviennent) dans les proportions 2: 1: 1: 1. N'oubliez pas de vérifier l'acidité de la masse résultante. Les limites admissibles sont 5,5 - 6,5.
Les jeunes fleurs sont transplantées sans stress, elles peuvent donc être immédiatement placées dans un endroit permanent. Mais tout n’est pas aussi rose avec la transplantation d’un bégonia adulte. Au fil du temps, il acquiert de plus en plus de tracts fragiles qu'il est tout simplement impossible de ne pas blesser pendant le transport. Pour cette raison, les jardiniers expérimentés, quand il s'agit de greffer des «émeraudes», les rajeunissent avec des boutures ou des rhizomes. puisque, en grandissant, le bégonia perd son effet décoratif.
L'éclairage
Une greffe de bégonia est préférable au plus tôt à la deuxième décade de mars. Cela est dû au fait que durant cette période, le jour augmentera déjà. Si vous souhaitez planter une plante plus tôt que le temps recommandé, veillez à l’organisation d’un éclairage artificiel supplémentaire.
Avec un manque de lumière, les tiges vont monter brusquement, mais en même temps, elles seront instables, ce qui conduira à un manque de floraison. Parfois, cela peut également entraîner diverses maladies de «l'impératrice». Lors de la culture de jeunes pousses, elles doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Et il vaut mieux arroser les jeunes pousses à travers la palette ou exclusivement sur les bords du pot.
Soin des fleurs
La lumière
En été, il est nécessaire de cacher la plante des rayons directs du soleil et de placer un pot de fleurs sur les rebords de fenêtres occidental et oriental.
L'aide En hiver, vous pouvez réorganiser les pots de fleurs en toute sécurité sur le côté sud de la pièce. Cependant, assurez-vous que la fleur ne se trouve pas à proximité de radiateurs, dont l'air chaud peut sécher les feuilles.La température
Une plante originaire des tropiques doit fournir une température de l'air élevée. En été, il ne devrait pas tomber en dessous de 18 degrés, mais ne pas sauter au-dessus de la marque des 24 degrés. En hiver, il y a une période de repos, respectivement, et le régime de température doit être modifié - il est conseillé de ne pas réchauffer l'air au-dessus de 18 degrés.
Arrosage et humidité
En été, inquiétez-vous des arrosages réguliers et abondants. Begonia vous remboursera pour un sol sec avec flétrissement et mort finale. La terre arable séchée sera votre appel d'arrosage. Avec l’arrivée de l’hiver, l’arrosage est réduit et orienté en fonction de la température de l’air, puis de nouveau dans la couche supérieure de la terre. Si la pièce est froide, l’arrosage est réduit au minimum.
Cette plante aime l'air humide. Toutefois, afin de préserver cette condition, ne vaporisez pas l'air autour du bégonia smaragd et surtout ne laissez pas tomber de gouttes d'eau sur les feuilles d'une plante d'intérieur. La meilleure option est de placer un récipient d'eau près du pot de fleurs, qui agira comme un humidificateur. Les fleuristes recommandent encore d’ajuster périodiquement le plateau en argile expansée. Cela aidera également à combattre l'air sec.
Les feuilles de bégonia ont la capacité de collecter la poussière à leur surface. Par conséquent, nettoyez-les souvent avec un chiffon sec et faites-le très soigneusement pour ne pas endommager les parties fragiles de la fleur.
Top dressing
Toutes les fleurs d'intérieur répondent avec gratitude à l'application d'engrais. le meilleur moment pour cette procédure est le début de la période de bourgeonnement. Fertiliser la plante deux fois par moisen utilisant un complexe minéral prêt à l'emploi pour cela.
IMPORTANT! Il est conseillé d'utiliser un top pansement liquide à base de potassium et de phosphore. Pour notre émeraude en floraison, il est déconseillé d'utiliser de l'azote, car cela ralentirait voire arrêterait la floraison. Cette substance convient mieux aux plantes à feuillage décoratif.Ravageurs et maladies
Je voudrais noter que avec des soins appropriés, la plante ne tombe généralement pas malade. Mais ils peuvent être infectés par diverses infections et tomber dans la "défaveur" des parasites pouvant être transportés sur les vêtements, les chaussures ou d’autres plantes d’une personne. Begonius est également en danger sur les loggias ouvertes.
Mais si néanmoins le régime de soins est violé? Le bégonia cesse de fleurir. Cela indique un manque d'éclairage, d'air sec, de température non optimale, de courant d'air ou d'engrais excessif. Les feuilles jaunissent.
La raison en est un arrosage insuffisant ou une alimentation irrégulièreEssayez de fertiliser l’émeraude plus souvent, et il est préférable de la transplanter dans un nouveau sol, après quoi surveiller attentivement le régime d’humidification de la terre. Pour prévenir l'apparition de parasites sur la plante, il est nécessaire de traiter les rhizomes avec une faible solution de permanganate de potassium avant la plantation.
La fleur impériale peut être attaquée par des infections fongiques en raison d'un arrosage excessif. Par conséquent, inspectez l’usine plus souvent pour détecter le problème rapidement. Si vous remarquez des signes de pourriture sur les feuilles et les pousses, éliminez immédiatement les zones touchées et réduisez la fréquence des arrosages. Dans la lutte contre les parasites tels que les pucerons, les solutions insecticides anti-acariens aideront.
Élevage
La méthode de propagation la plus courante de «l'impératrice» consiste à couper des tiges. C'est facile, même pour un cultivateur débutant. Le processus peut être placé immédiatement directement sur le sol et placé dans un endroit chaud et lumineux. Juste quelques semaines, vous verrez de nouvelles pousses sur le manche.
Le bégonia se propage également par la feuille et même par sa partie. Le choix devrait tomber sur une grande feuille en bonne santé. Ils le mettent tout à fait dans l'eau pour laisser les petites racines. Lorsque cela se produit, il peut être transplanté dans le sol. Et le choix est le même que pour une plante adulte.
Si vous décidez de propager le bégonia avec des particules d'une feuille, divisez-le en triangles de manière à ce qu'il reste au moins une veine. Ces pièces sont fermement appuyées au sol et recouvertes d'un film qui est ouvert tous les jours pendant 30 à 40 minutes. Bientôt de nouvelles pousses vont apparaître sur ces triangles. Après cela, ils peuvent être plantés dans des pots de fleurs normaux.
Dans tous les cas le pot devrait être petit, voire très petit.
Le bégonia n'est pas seulement beau, mais aussi utile. Cela nettoie parfaitement l'air. qui est si nécessaire pour des problèmes avec le système respiratoire et la glande thyroïde. Et ils disent que cette fleur améliore l’arrêt psychologique de la maison. Par conséquent, prenez rapidement la culture d’une plante aussi magnifique.