Quel est le meilleur moment pour transplanter une orchidée à la maison: comment déterminer les conditions préalables et quelle saison choisir?

Quand replanter une orchidée inquiète beaucoup de ses propriétaires. Cependant, immédiatement après la fin de la première floraison de la fleur achetée, il ne faut pas se précipiter et la transplanter dans un nouveau sol.

Si l’orchidée est en bonne santé, comme en témoignent ses feuilles vertes robustes et ses racines vertes denses, il sera possible de la transplanter dans un mois et demi après l’acquisition. Comment faire cela, nous allons le dire dans cet article. Regardez aussi une vidéo utile sur ce sujet.

Quand est-il préférable de transplanter dans un pot à la maison, quelle période de l'année et quelle période?

Selon la règle, le temps de greffe de la plante phalaenopsis a lieu tous les 2-3 ans., cette plante à la maison a également besoin d’un nouveau pot. Lors de la transplantation d’une orchidée dans un autre pot, dont la période de floraison dure presque toute une année, le pédoncule doit être coupé afin que la plante puisse concentrer toutes ses forces sur l’enracinement.

La période la plus propice au repiquage est le printemps et l’été et, comme il a déjà été mentionné, il est plus approprié de procéder à une greffe de phalaenopsis généralement après la floraison (pour savoir quand une greffe d’orchidées est nécessaire pendant la floraison et comment la réaliser correctement, lisez ce qui suit). Pour que la croissance des racines soit efficace, il est très important que votre orchidée se trouve dans un endroit assez bien éclairé dans un environnement à température moyenne.

IMPORTANT: Choisir avec succès une période pour une greffe signifie garantir à soi-même la principale garantie de succès, car la fleur aura une chance de se fixer plus rapidement dans le nouveau substrat et de s’adapter à de nouvelles conditions.

Dépendance au temps de transplantation:

  1. De la période de l'année. Transplanter une orchidée en automne ou en hiver n'est pas recommandé. En automne, la vitalité diminue avec le temps, en hiver, les processus métaboliques étant pratiquement gelés, se replantant en hiver ou en automne, le phalaenopsis, en règle générale, s’enracine longtemps dans un nouvel endroit, est souvent malade et peut cesser de fleurir, malgré des soins appropriés après transplantation.
  2. Du calendrier lunaire. Souvent utilisé pour les greffes et le calendrier lunaire. Lors de la transplantation, il est plus correct de vérifier directement avec lui, car cela permettra de choisir des jours plus appropriés pour la greffe. Cela permet de réduire la quantité de stress que la plante acquiert pendant la période de substitution du substrat. Les 3 à 5 premiers jours suivant la fin de la phase - une période plus positive pour une orchidée à la maison.

    Il est donc plus correct de procéder aux greffes en général les 12 et 13 mars, les 17 et 18 avril et au milieu du mois de mai. Le stade d'automne des greffes est les 6 et 7 septembre et les 3 et 4 octobre. Assurez-vous de vérifier le calendrier lunaire afin de choisir la meilleure période pour planter des orchidées. L'hiver est une période de calme et de floraison, de sorte que les fleurs ne se touchent pas.

  3. Du type d'orchidée. Bien entendu, il est plus correct de transplanter chaque plante simultanément après une période de dormance, avant une végétation intensive.

    Cependant, certains types d'orchidées n'ont pas de phase de tranquillité clairement définie, il est donc préférable de se concentrer sur les cycles naturels pour toutes les plantes. Par exemple, cattleya, brassia, stangopei devraient être transplantés en février ou en mars. Dendrobium, coelogin, cymbidium sont transplantés plus tard, en avril ou en mai.

Raisons pour une greffe

Donc, il y a des raisons suivantes pour lesquelles vous devez faire une greffe d'orchidée:

  • le substrat a un aspect très appauvri: les pièces sont à moitié pourries, taillées ou très sèches, et ont perdu leur capacité à accumuler de l'eau et à pénétrer dans l'espace aérien;
  • 2 à 4 ans se sont écoulés depuis la période de la greffe ou de l’acquisition précédente d’une fleur;
  • le pot est devenu petit pour la fleur, les racines ont rempli tout le substrat;
  • la fleur est malade.

Regardez une vidéo sur les raisons de la transplantation d'orchidée:

Évaluation de l'état de la fleur

Après l'achat en magasin, il n'est pas nécessaire de transplanter la plante. Si ses feuilles sont en excellent état, il y a des boutons ou des fleurs, si ses racines ne sont ni sèches ni mûres, la plante n’a pas besoin de greffe.

Toutefois, si la fleur est achetée à la vente et que son état de santé est préoccupant, et en particulier si elle provient de propriétaires peu scrupuleux et si elle est en mauvais état, il est impératif d’examiner le système racinaire de l’orchidée.

Quand avez-vous besoin de déplacer une plante?

Il est impossible de transplanter des spécimens en fleurs, car cela crée une tension et perd toutes les fleurs et tous les boutons. Une exception ne peut être que cet incident lorsque des feuilles ou des racines sont endommagées sur une plante à la suite d'une maladie.

Écart optimal

La période la plus optimale pour la transplantation est considérée comme le printemps. Durant cette période, la plante, ses feuilles et son système racinaire se développent activement.

ATTENTION: La croissance future et la formation de phalaenopsis dépendent de la période de transplantation correctement sélectionnée, car dans l'intervalle au début de la croissance, la fleur est plus facile à adapter aux nouvelles circonstances et à prendre pied dans le substrat. La transplantation sera donc moins douloureuse pour la plante.

Transplanter une orchidée pendant la période de floraison ne devrait pas, car il y a un risque que la plante jette les fleurs. Une telle transplantation n’est probable que si une orchidée doit être réanimée d’urgence. Cependant, il est plus correct de greffer le phalaenopsis déjà après la floraison.

Est-il possible de déranger immédiatement après un achat dans un magasin?

Si vous avez acheté une plante cultivée dans une serre et que celle-ci est déjà dans le sol, elle risque de ne pas être transplantée correctement. Si vous n'êtes pas gêné par le pot d'origine (généralement très sale), vous pouvez simplement le mettre dans un pot ou le manipuler avec soin.

Cependant si vous avez acheté une usine importée dans un centre commercial, vous devez certainement la transplanter. et immédiatement, parce que les plantes importées d’autres pays sont vendues dans un substrat de transport spécial dans lequel sont cultivées toutes les plantes destinées au transport transfrontalier, car, conformément à la convention internationale, il est interdit de circuler sur les frontières municipales.

Si les racines sont très fortement imbriquées dans un bloc de substrat et que vous avez peur de les gâter, il est possible de les transborder, en secouant uniquement ce qui se secoue. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre un pot pour une orchidée d’environ 3 à 4 cm de diamètre et de placer un morceau dans celle-ci, de sorte que la nouvelle terre dans laquelle la plante est repiquée entoure les racines de manière absolument uniforme. C'est-à-dire que les racines dans chaque cas devraient devenir susceptibles de se développer dans le sol.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe d'orchidée après l'achat:

À quelle fréquence avez-vous besoin de reproduire le processus?

Les orchidées ne sont pas recommandées pour la replantation fréquente.. Il est plus correct de ne le faire que lorsque la plante a beaucoup grossi ou que le substrat est complètement décomposé. En moyenne, il est recommandé de transplanter les orchidées épiphytes plus âgées une fois tous les 2-3 ans.

Les orchidées terrestres, qui perdent leurs racines pendant le calme, nécessitent une greffe d'un an. Des épiphytes à une substitution fréquente (tous les 6 à 8 mois) du substrat, seule la jeune génération (jusqu'à 3 ans) réagit bien.

Conclusion

N'ayez pas peur de transplanter votre plante. Au bout d'un certain temps, vous prendrez conscience de ses besoins, vous acquerrez une expérience non négligeable, et votre orchidée chérie vous procurera de la joie pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires