Gasteria: soins à domicile. Plantation, reproduction, parasites et maladies, photo
Gasteria est une plante succulente de la sous-famille Asphodelaceae de la famille des Xanthorrhoeae. Cultivé comme feuillage et floraison décoratifs.
Les feuilles épaisses de Gasteria sont vertes ou panachées et forment une rosette à deux rangs, semblable à un éventail. Dans certains types de Gasteria, le point de vente se tord en spirale avec l’âge. La hauteur du gastère varie de 4 à 5 cm à 1 m, selon le type et la variété.
Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques de prendre soin de cette plante, montrer des photos visuelles, ainsi que la connaissance des parasites et des maladies caractéristiques de cette plante.
Comment entretenir une plante?
Emplacement
Les Gasterias réagissent bien à l'air frais. Ils peuvent donc être placés en été sur le balcon ou la loggia en été et en hiver dans une pièce ventilée. Notez que la plante ne tolère pas les courants d'air. Pour le temps d'aération, nettoyez le gastère de la fenêtre.
L'éclairage
Comme la plupart des plantes succulentes, Gasteria est bien lié au soleil direct. Les fenêtres sud et sud-ouest sont le meilleur choix pour eux, mais dans les conditions de lumière diffuse, Gasteria se développera. Du côté nord, l'usine aura besoin d'un éclairage supplémentaire, surtout en hiver.
Pour l'éclairage artificiel, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes à lueur blanche froide. ou des diodes spéciales à spectre complet avec un minimum de 60 lampes par mètre.
La température
Pendant la période de croissance active, la température optimale pour le contenu de gasteria est de 25 degrés, mais la plante résistera à des températures plus élevées en été. L'hivernage est de préférence froid, environ 10-12 ° C. Dans ces conditions, les boutons floraux commencent à se déposer dans la gasteria et, au printemps, des inflorescences rouge orangé apparaissent. S'il n'est pas possible de créer de telles conditions, faites glisser l'installation le plus possible vers la fenêtre du rebord de la fenêtre.
Les feuilles de Gasteria ne doivent pas toucher le verre à vitresinon, avec le temps, des engelures surviendront dans les tissus. La feuille affectée va devenir une menace pour la vie de la plante, les bactéries et les champignons peuvent facilement s'y installer.
Humidité de l'air
L'humidité de Gasteria adulte est peu exigeante et est satisfaite de l'air sec des appartements. De plus, la pulvérisation peut nuire à la gasteria.
À l'aide! Si l'eau stagne régulièrement à l'aisselle des feuilles épaisses, cela les fera pourrir.De plus, les gouttes d’eau sur les feuilles exposées au soleil se transforment en petites lentilles, ce qui peut causer des brûlures à la plaque. Une forte humidité n'est nécessaire que pour que les graines puissent germer et les semis de Gasteria au début.
Arrosage
La terre natale de Gasteria est l’Afrique du Sud, ils peuvent donc se passer d’eau pendant très longtemps. Mais parallèlement, au printemps et en été, notamment au soleil, les plantes peuvent être arrosées avec de courtes périodes de séchage. En hiver, les arrosages sont réduits, ce qui ralentit le plus possible la croissance de Gasteria. Cela est nécessaire pour que la plante ne s'étire pas avec un manque de lumière.
Le sol
Gasteria se développe, comme la plupart des plantes succulentes, dans des substrats pauvres et lâches.. Cela peut être:
- mélanges de minéraux sans terre;
- sols tourbeux;
- substrats du sol.
Dans le premier cas, une roche, telle que du tuf ou de la zéolite, est choisie comme base, complétée par du gravier ou de la pierre concassée, ainsi que de l'argile expansée comme élément retenant l'humidité. La fraction des composants pour le mélange est utilisée fine - 3-7 mm Si une charge inerte est nécessaire pour augmenter le volume du mélange, de la perlite est ajoutée. Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Pour nettoyer le sol et la facilité d'utilisation, il est lavé.
Les sols tourbeux sont composés de substrats universels de tourbe, purifiés à partir de composants organiques non décomposés. La tourbe dans le substrat est désirable dans les bas-fonds, désoxydée. Le sable grossier et la perlite ou la vermiculite sont mélangés dans des proportions égales à celle-ci. Le mélange doit être lâche et léger. À l’avenir, cela fournira un bon écoulement d’air aux racines de Gasteria.
Le substrat du sol est composé de charbon de bois, de sable, de gazon et de sol en feuilles dans un rapport de 1: 2: 2: 2. Tous les composants sont pré-tamisés. Le mélange obtenu est versé dans de l’eau bouillante ou cuit à la vapeur au four pour éliminer les parasites et les infections.
Certains amoureux conseillent de cultiver Gasteria dans du sable propre.. Avec cette approche, il faut se rappeler qu'avec un arrosage constant, le sable coalesce et se compacte rapidement. De ce fait, l'accès des racines à l'air est perdu et la plante ralentit considérablement son taux de croissance. De plus, le sol comprimé sèche plus longtemps, ce qui crée des problèmes supplémentaires en automne-hiver.
Top dressing
Gasteria devrait être fertilisé pendant la période de croissance active du printemps et de l'été. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux pour les cactus et les plantes succulentes. L'engrais doit être appliqué à une concentration ne dépassant pas la norme indiquée sur l'emballage. La fréquence de top dressing est une fois toutes les 3-4 semaines. En automne, arrêtez de fertiliser et réduisez les arrosages.
Important! Pour Gasteria, les engrais organiques ne sont pas utilisés car ils provoquent une croissance excessive des tissus internes. Dans ce cas, les plantes sont allongées et des fissures peuvent se former sur les feuilles.Greffe
Gasteria est repiqué au printemps selon les besoins. Si vous souhaitez obtenir un débouché important et uniforme, vous devez alors transplanter la plante chaque année, tout en séparant les enfants. Pour la plantation, choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent. Vous devez faire attention au volume du système racinaire.
Gasteria ne commencera pas à se développer avant d'avoir tressé ses racines dans la majeure partie du pot. Sinon, Gasteria ne peut pas être transplanté avant que les enfants aient toute la surface allouée à son pot. Le pot Gasteria doit avoir des trous de drainage. Le drainage des mélanges de sol et de tourbe est requis.
Pendant la floraison et la dormance
Les fleurs de Gasteria sont inhabituelles: allongées, sous la forme de ventricules, de couleurs rouge-orange-vert. Il faut garder à l'esprit que les pédoncules atteignent une hauteur de 40 à 70 cm. Vous devez donc vous inquiéter d'avoir suffisamment d'espace pour la plante. Souvent, les tiges des fleurs deviennent courbes ou pliées sur le côté. Vous pouvez pré-placer un piquet de taille appropriée dans le pot et attacher le pédoncule au fur et à mesure de sa croissance.
Si vous souhaitez obtenir des graines, après la dissolution, secouez périodiquement soigneusement le pédoncule pour provoquer la pollinisation. Pendant la floraison, il n'est pas souhaitable de changer la position de Gasteria par rapport au soleil. Le reste des soins consiste en un arrosage rapide et un bon arrosage.
En automne, en fin de floraison, commence une période de dormance. Les processus vitaux de Gasteria ralentissent, par conséquent, réduisent les arrosages et excluent le top dressing. Les pédoncules fanés, si les graines ne sont pas nécessaires, sont enlevés. Gasteria est conservé au frais jusqu'au printemps.
Photo
Voir ci-dessous les photos de Gasteria:
Élevage
À la maison, Gasteria est souvent propagé par les enfants. Moins souvent, en feuilles et en graines.
Semer des graines
- Pour la multiplication, les plantes à partir de graines sont préparées dans des assiettes ou des pots peu profonds et remplies de sable ou de perlite propre.
- Gasteria est semé superficiellement et humidifié avec un pulvérisateur.
- Les cultures sont recouvertes de verre ou d’un film transparent et maintenues à une température de 20 à 25 degrés.
- Selon le type de gasteria et la fraîcheur des graines, les premiers semis apparaissent après 7 à 45 jours. Après l'apparition des plants, commencez à aérer la serre.
- Vous pouvez supprimer complètement la serre lorsque 2 ou 3 petites folioles apparaissent dans les petits gasterias.
- Dès que les plants deviennent plus forts, ils sont plantés dans des pots individuels avec un sol de tourbe légère.
Feuille
- Pour la propagation des feuilles, on choisit une feuille adulte et complètement formée sans aucun signe visible de dommage ou de maladie.
- Avec une lame nette et nette, la feuille est découpée dans la sortie et laissée sécher à l'ombre pendant au moins deux semaines. La coupe doit être lisse et discrète.
- Après séchage, la feuille est plantée dans un substrat de tourbe. La profondeur de plantation est faible - 0,5-1 cm. La feuille est située presque horizontalement et s'adapte sur le bord du pot. Cela facilitera l'éclatement des petits enfants.
- Tout le temps le sol est maintenu dans un état légèrement humide.
- L'enracinement et la formation d'enfants sur la feuille de Gasteria est un processus long qui peut prendre plusieurs mois. Pas besoin de creuser et de vérifier constamment la feuille. Donc, vous pouvez endommager les jeunes racines.
- Une fois que les alvéoles sont robustes et atteignent une taille de 3 à 5 cm, vous pouvez les séparer et laisser le drap pour les enfants en croissance.
Lorsque les enfants grandissent d’une plante bigarrée, ne les séparez que s’ils ont suffisamment de pigment vertjusque-là, le jeune exutoire doit être contenu sur la feuille utérine. Sinon, elle ne survivra pas.
Les enfants
- La sortie fille de Gasteria est séparée de la plante mère, si possible avec une partie du système racinaire. Faites-le avec une lame tranchante et propre ou avec vos mains.
- Comme la feuille, le bébé doit être séché pendant une semaine et demie et ensuite, procéder à la plantation.
- Les premiers mois, le bébé est soigneusement arrosé avec un séchage périodique. À l'avenir, ils s'occuperont, en tant que plante adulte.
Maladies et ravageurs
- Un arrosage modéré et une grande quantité de lumière sont la clé de la santé de Gasteria. Avec un manque de soleil, les feuilles de Gasteria deviennent plus minces, allongées, perdent leur densité et deviennent fragiles.
- En cas de débordement et de stagnation d'humidité, la plante peut pourrir. Dès les premiers signes de pourriture, retirez toutes les parties touchées en capturant les tissus sains, séchez et traitez la plante avec des fongicides systémiques.
- Dans des conditions de sécheresse constante, un acarien peut commencer. Des médicaments spéciaux, des acaricides, aideront à s'en débarrasser. Parmi les moyens improvisés, une douche chaude est efficace, mais elle doit être combinée à un arrosage et la plante doit être bien séchée après la procédure.
- Parmi les autres organismes nuisibles, il convient de mentionner la cochenille et l’échelle, éliminées à l’aide d’insecticides. Si nécessaire, le traitement est effectué plusieurs fois. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, suivez scrupuleusement les instructions et les précautions de sécurité.
- Avec une infection bactérienne, la plante meurt en quelques jours. La maladie se propage très rapidement. La plante morte doit être jetée avec la terre et le pot doit être nettoyé et traité avec de l'eau bouillante.
- Dans de rares cas, le virus peut affecter la plante. On le reconnaît à un changement de la forme de la plante, à l'apparition de taches et d'accidents vasculaires cérébraux inhabituels et à l'apparition de symptômes sur toute la plante. Une telle plante est incurable et doit être détruite.
Conclusion
Gasteria est une plante sans prétention et convient parfaitement aux cultivateurs débutants. En raison de la variété de couleurs et de formes, c'est une plante prometteuse à sélectionner et peut devenir l'étoile principale de toute collection de cactus et de plantes succulentes.