Des «pics de neige» chez vous - qu'est-ce que l'euphorbe borde? Description et entretien de la plante
Euphorbia frangée est une plante annuelle très appréciée des floriculteurs en raison de son aspect décoratif inhabituel. Une large bande blanche borde ses feuilles, créant l'effet de pics enneigés.
Bien que cette étonnante fleur respecte les conditions de détention sans prétention, vous devez tout de même connaître les règles pour en prendre soin.
Ensuite, vous en apprendrez plus sur la plantation de cette fleur. Quels sont les moyens de reproduction? Quelles maladies et quels ravageurs faut-il craindre? En plus de son apparence sur la photo.
Description botanique
Euphorbia frangé (Euphorbia marginata) est une plante herbacée annuelle de la famille des Euphorbia. Habitat naturel - zones paysagères des pentes montagneuses d'Amérique du Nord.
Ses tiges dressées et densément feuillues atteignent une hauteur de 60 à 80 cm. Les feuilles de la plante sont de forme ovale et de couleur vert clair. Lorsque l'euphorbe fleurit, une grande bordure de couleur blanche se forme sur les feuilles supérieures. Grâce à de telles feuilles et à de grandes bractées blanches, la plante a un aspect très festif et décoratif. Bien que les fleurs elles-mêmes soient assez petites et indescriptibles.
Un gros buisson d’asclépiades à franges ressemble à une grosse boule de neige ou à une mariée vêtue d’une magnifique robe. De ce fait, l’usine est aussi appelée "la mariée", "neige de montagne", "neige précoce", "pic de neige". La floraison dure de juin au premier gel.
Important! Tous les représentants de cette famille, sur une section de tiges et de feuilles, sécrètent un suc laiteux très toxique qui, lorsqu'il pénètre dans les muqueuses, provoque des brûlures assez graves.Photo
Et ainsi la fleur "Snow Peaks" apparaît sur la photo:
Règles de soins
- La température
La température optimale pour la croissance des plantes est de 22-25 ° C. Mais puisque l'euphorbia est succulent, il tolère facilement les températures plus élevées. En hiver, l'euphorbe est au repos à une température d'environ 14 ° C (sans être inférieure à 10-12 ° C).
- Arrosage.
Au printemps et en été, vous devez arroser la fleur avec modération, le sol doit avoir le temps de sécher avant le prochain arrosage, mais ne doit pas être excessivement sec. En hiver, avec une baisse de température, l’arrosage est réduit (pas plus de 1 fois sur 2 semaines).
Astuce Le pignon euphorbe est stable contre l'air sec et ne nécessite pas de pulvérisation. Mais pour des raisons d’hygiène, afin que la poussière ne s’accumule pas, elle peut parfois être pulvérisée à partir du pistolet. - L'éclairage
Cette succulente aime beaucoup la lumière, mais en été et au printemps, il faut s’habituer progressivement au soleil radieux pour éviter les brûlures. Euphorbia se sent mieux sur les rebords de fenêtre des fenêtres du sud et du sud-est. En hiver, la fleur peut nécessiter un éclairage supplémentaire avec des lampes LED ou fluorescentes.
- Taille
Vous ne pouvez couper les succulentes qu’après la fin de la période de floraison. Vous devez couper les pousses de 10 à 15 cm pour que la plante ait une belle forme et ne gaspille pas d'énergie sur les branches latérales supplémentaires.
- Engrais.
Euphorbia doit être nourri pendant les périodes de croissance et de floraison avec des engrais spéciaux pour les cactus ou les plantes succulentes. Le pansement est effectué toutes les 2 semaines. En hiver, il n'est pas nécessaire de procéder à un traitement de surface car la plante est au repos.
Vous ne devez pas utiliser d’engrais azotés pour la préparation, car des fissures peuvent se former sur les tiges de l’asclépiade.
- Sélection de pot.
Pour cette espèce, vous avez besoin d'un pot profond avec des parois assez épaisses. Lors du repiquage, vous devez prendre le pot de 2 à 3 cm plus large que le précédent.
Élevage
À la maison, l'euphorbe se multiplie de 3 façons:
- les graines;
- les boutures;
- diviser la brousse.
Le sol pour la propagation de la fleur doit être composé des composants suivants dans des proportions égales:
- le sable;
- feuille de terre;
- tourbe
Boutures
Avantages:
- Facile et rapide
- Il peut être propagé de cette manière à n’importe quel moment de l’année.
Inconvénients: Une attention particulière est nécessaire, car le jus d'asclépiade est très toxique.
Important! Pour la propagation par boutures, il est nécessaire d'utiliser des gants de protection.Schéma pas à pas:
- pincer la feuille avec la poignée;
- égoutter le jus laiteux;
- alors la tranche devrait être traitée avec un stimulant;
- plantez les boutures dans un sol humide;
- couvrir avec un film transparent ou une casquette.
Les graines
Avantages de la croissance de «neige précoce» à partir de graines: vous pouvez obtenir plusieurs plantes à la fois.
Inconvénients:
- Seules les graines fraîches peuvent être utilisées.
- Pas un moyen très rapide et nécessite quelques efforts.
Schéma pas à pas:
- Les graines d'asclépiade sont arrondies, d'environ 2 mm de diamètre; elles doivent donc être soigneusement saupoudrées de la même couche de sol.
- Humidifier le substrat à fond.
- Couvrir avec un capuchon en verre.
Diviser la brousse
Avantages: facile et rapide.
Inconvénients: la séparation des arbustes ne peut être effectuée que lorsque la plante ne fleurit pas et est au repos (mois d’hiver et début du printemps).
Schéma pas à pas:
- Obtenez une plante adulte du pot.
- Divisez le rhizome en plusieurs parties.
- Inspectez soigneusement le matériel de plantation pour les sites de pourriture. Enlevez les parties malsaines.
- La plante est sortie du pot et le rhizome est divisé en plusieurs parties.
- Pièces prêtes à planter dans des pots séparés.
Maladies et ravageurs
Des soins inappropriés peuvent entraîner des maladies de la fleur et la perte de son aspect décoratif.
- La raison du jaunissement et de la chute des feuilles et de la pourriture des tiges et des racines est un arrosage inapproprié, un manque de lumière, des différences de température, des courants d'air et un manque de nutriments.
- Des taches noires ou brunes sur la plante indiquent la présence d'une maladie fongique.
Les parasites suivants attaquent souvent l’euphorbia serratus:
- Cochenille - Une plaque blanche se forme sur les feuilles et les pousses.
- Bouclier - des taches rondes de couleur orange, blanche ou marron sont visibles sur la plante.
- Les thrips - vivent dans le sol et le feuillage, en laissant des traînées d'argent et de jaune pâle.
- Pucerons - vit dans des colonies, se nourrit de jus de plantes, affecte toutes ses parties.
- Tétranyque - la présence de ce parasite peut être déterminée par le revêtement blanc sur la face inférieure des feuilles et par la fine toile d'araignée entourant toute la plante.
- Ver de la racine - il ne peut être détecté que pendant la transplantation.
Vidéo utile
À partir de la vidéo, vous découvrirez où planter et comment prendre soin de l’asclépiade:
Conclusion
Cette plante exceptionnellement belle et sans prétention ne nécessite pas de soins particulièrement complexes. Grandir et se propager est assez simple. Cependant, lorsqu’on travaille avec une plante, il est important de se rappeler que son jus est très toxique, il ne faut pas l’autoriser à toucher la peau nue et les muqueuses. Il devrait également être tenu à l'écart des enfants et des animaux domestiques.