Pourquoi l'aloès sèche-t-il? Que faire avec la tige, les feuilles et leurs pointes pour que la plante fleurisse et odeur?
Une plante sans prétention et à feuilles persistantes avec des propriétés médicinales, probablement, est dans chaque maison. En hiver, l'aloès tolère les températures extrêmes et ne nécessite pas d'arrosage. Il tolère un manque de chaleur, de lumière et d'humidité. Cette plante nous est venue d'Arabie et d'Afrique et compte plus de 500 espèces dans sa collection. Très souvent, il est utilisé en tant que "médecin à domicile". Mais il a aussi des échecs. Parfois, l'aloès est malade et sèche (consultez ici les maladies de l'aloès). Pourquoi la fleur se dessèche-t-elle et que faire avec, nous examinerons plus en détail.
Causes du séchage des fleurs
Si vous remarquez le bout séché des feuilles de votre animal, il peut y avoir plusieurs raisons:
- Manque de soleil. Un endroit idéal pour cette plante est la fenêtre du côté sud. Sinon, vous pouvez utiliser des lampes spéciales.
- Carence en éléments nutritifs. Et il n’est pas difficile de faire face à ce problème. En règle générale, l'agave grandit très lentement, il est donc préférable de le nourrir de mai à septembre environ une fois par semaine. Pour le faire correctement, vous devez préparer une solution faible de sels minéraux. Eh bien, s'il y aura du phosphore et du potassium.
- Mauvaises conditions de température. Aloe convient généralement à une température ne dépassant pas 12 degrés Celsius. Il suffit de placer le pot dans une fenêtre plus légère, mais pas trop chaude.
- Arrosage trop abondant. En été, la plante a besoin d'eau car pendant cette période une forte poussée de croissance se produit. En saison chaude, il est arrosé une fois par semaine. Pendant les saisons froides, en particulier l'hiver, il est préférable de ne pas le faire plus d'une fois par mois. L'eau ne devrait pas tomber sur les feuilles. L'exposition au soleil peut causer des brûlures.
Pourquoi les feuilles se fanent en hiver?
En hiver, vous pouvez rencontrer le problème du séchage des feuilles. La cause peut être des pousses germées des racines. Ensuite, ils doivent être supprimés. C'est assez facile à faire. Vous avez juste besoin de les sortir du sol et de les transplanter dans un autre conteneur.
Lors du repiquage, il est préférable d'utiliser un mélange pour plantes succulentes. Vous pouvez le trouver dans un magasin ou le cuisiner vous-même en prenant deux parties de gazon et une partie d'humus et de sable.Les pourboires vont mal
Si le bout des feuilles est sec sur l'agave, il est fort probable que la plante soit simplement à l'étroit dans le pot et qu'elle ait besoin d'étendre son espace vital. Sans assez d'espace, il commence à se faner et à disparaître. Le système racinaire d'aloès se développant rapidement, il est donc préférable de ne pas rater le moment. Si Aloe a signalé avec le bout des feuilles sèches qu'il était temps de changer le pot, assurez-vous qu'il soit aussi confortable que possible. Transplantez avec soin, il est préférable de ne pas toucher du tout le système racinaire.
La partie inférieure du feuillage meurt
Si vous constatez que le séchage ne commence que sur les feuilles les plus basses, vous devez penser à l'âge de votre plante. Dans ce cas, si la plante a une taille correcte et un âge considérable, les feuilles inférieures sèches signifient leur mort naturelle. Vous pouvez aider la plante et enlever les feuilles séchées. Tranches traitées au charbon actif. Vous pouvez en apprendre davantage sur les causes des problèmes de feuilles et sur les caractéristiques de la prise en charge d'une succulente cicatrisante ici.
La tige est endommagée
Mais que se passe-t-il si la plante sèche et que la sécheresse passe des feuilles inférieures à la tige? La plante était peut-être saturée d'eau et la racine gravement endommagée. La pourriture, les racines endommagées, augmente progressivement. Ensuite, vous devez prendre des mesures urgentes.
- Sortez la plante du pot.
- Retirez toutes les pièces endommagées.
- Faites une coupe nette sur la tige jusqu'à ce que la plante soit propre.
- Saupoudrer le lieu de coupe avec du charbon actif.
- Ensuite, laissez-le sécher pendant 2-3 heures, saupoudrez-le de Kornevin et plantez-le dans un petit pot.
- Dans ce cas, l’arrosage est bon et très rare. Seule la partie inférieure du sol doit être mouillée. Entre chaque arrosage, un séchage complet est obligatoire.
Que faire avec les problèmes de racine?
Le processus de séchage des racines peut ne pas être perceptible au premier abord à cause de l'apparence de la plante. Il se dessèche de l'intérieur et il est presque impossible de diagnostiquer cela. La seule mesure qui peut être prise ici est la pulvérisation prophylactique d'aloès avec des antifongiques. En savoir plus sur la sauvegarde des racines en décomposition ici.
Comment réanimer une plante entièrement séchée?
Vous devez retirer la plante du pot et voir ce qui reste des racines. S'il n'y a pas de racines, il est préférable de couper toutes les parties endommagées et d'essayer de les greffer. Avec le temps, il est possible qu'un nouveau sommet apparaisse et donne de nouvelles feuilles. Le processus de greffe est décrit ci-dessus.
Comment entretenir une fleur?
L'aloès est une plante peu prétentieuse, mais comme toute plante, elle a besoin de ses propres soins. Il y a peu de règles, mais elles sont très importantes.
- Aloe aime les espaces ouverts et ne se sent pas très bien quand il y a trop d'autres plantes à proximité.
- S'il manque de soleil, il s'étire et pâlit.
- Il est préférable d'arroser uniquement avec un sol sec. Ne pas trop mouiller le sol. En aucun cas, ne laissez pas l'eau pénétrer dans les prises.
- En été, la plante a besoin d'un traitement de surface pour son développement et sa croissance harmonieux.
Il est préférable de respecter toutes les conditions nécessaires, en particulier de surveiller soigneusement l'arrosage, et l'aloès ravira longtemps le propriétaire avec son apparence et ses propriétés cicatrisantes.