Attention, les roses sont apparues sur les roses! Que faire et comment y faire face?

La rose est la décoration principale du jardin. La reine des fleurs est appréciée pour ses têtes luxueuses et son parfum unique. Cependant, une rose, comme les autres fleurs, est susceptible aux attaques de parasites tels que les pucerons.

Ces petites moucherons couvrent les bourgeons et les feuilles épanouis et aspirent la vitalité d'une rose juteuse autrefois magnifique. Aujourd'hui, nous allons parler de ce que sont les pucerons et de la façon de s'en débarrasser.

Qu'est-ce que c'est

Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève des plantes. Le ravageur ne parasite pas seul, ces insectes infectent les plantes avec des colonies entières et sont porteurs de nombreux virus. Si vous ne prenez aucune mesure pour vous débarrasser des pucerons, dans quelques semaines, la colonie d'insectes augmentera plusieurs dizaines de fois et il sera extrêmement difficile de les détruire.

Le ravageur préfère être situé sur la face inférieure plus molle de la feuille et s’installe également sur les jeunes feuilles et les boutons supérieurs.

Description

Les pucerons ont une forme ovale ou ovoïde. Les tailles de corps sont diverses: de 0,3 à 4 mm. Le corps de l'insecte est recouvert de tubercules oblongs, de pousses, de poils de différentes longueurs, de duvet. La moustache, les yeux et la trompe sont situés sur la tête de l'insecte. À l’aide d’une sonde, le puceron perce la surface de la feuille et atteint son jus.

C'est pourquoi les pucerons sont appelés parasite suceur. La couleur de l'insecte se confond généralement avec la couleur de la plante sur laquelle il parasite.

Quels types existent?

Il existe environ 4000 espèces de pucerons; leur couleur, leur structure corporelle, leur habitat et leurs préférences "en matière de goût" varient. L'espèce la plus commune sous notre latitude:

  1. Puceron rose - un insecte vert qui infecte les roses, les églantiers, les fraises, les poires et les pommiers.
  2. Puceron domestique parasite sur toutes les plantes d'intérieur. Il a une couleur verte, rouge, blanche et noire.
  3. Puceron de serre caractérisé par une teinte jaune verdâtre. Préfère les pêches, les prunes, les cerises, les pommes de terre, le chou, les radis, l'aneth, les poivrons, les plantes de serre.
  4. Puceron de la pomme de terre - insecte sans ailes de couleur rouge. Cette espèce est répandue et affecte les pommes de terre, les tomates, le chou, les plantes d'intérieur.
  5. Puceron de la feuille possède un corps ovoïde jaune ou verdâtre. Une population de ravageurs est capable de détruire rapidement un buisson de cassis.
  6. Pucerons de la courge - un insecte vert ayant un corps pointu. Le parasite s'installe sur les melons, les pastèques, les citrouilles, les concombres, les cacahuètes, les betteraves, le sésame et les agrumes.
  7. Puceron du chou - un ravageur vert qui affecte les radis, le chou et les radis. Pendant une courte période, il est capable de détruire complètement la récolte de ces cultures.
  8. Cochenille ou pucerons poilus - un insecte au torse ovale de couleur crème avec de nombreuses soies sur les côtés. Le ravageur vit principalement sur les plantes d'intérieur. Les feuilles de la plante touchée sont recouvertes d'un enduit blanc.
Important! Les pucerons laissent un liquide collant et sucré à la surface des feuilles, ce qui attire également d'autres types d'insectes nuisibles.

Quelles sont les raisons de l'apparition?

La principale raison de la croissance de colonies de pucerons sur des roses est le manque de prévention et d'inspection régulière roses par un jardinier.

Tout au long de l'été, il est nécessaire d'examiner régulièrement les feuilles, le tronc et les bourgeons pour détecter la présence de fourmis, de taches collantes, de larves et de ravageurs adultes. Des mesures opportunes aideront à créer des colonies de reproduction de pucerons.

L’apparition et l’élevage de pucerons sur des rosiers de jardin est également facilité par l’absence d’insectes prédateurs: coccinelles, scarabées, charançons.

Une rose de maison est également sensible aux pucerons, comme une rose de jardin. Un puceron ailé vole par une fenêtre ouverte et parasite une beauté simple, pond des œufs.

Comment détecter?

Vous pouvez détecter le ravageur lors d'un examen détaillé des roses. Signes d'infection:

  • des taches marron foncé ou noires apparaissent sur les feuilles, elles s'enroulent et jaunissent;
  • la plante est complètement recouverte d'un revêtement collant;
  • les bourgeons ne s'ouvrent pas et ne tombent pas.
À l'aide! Un grand nombre de fourmis est le premier signe de l'apparition de pucerons sur une rose de jardin. Les fourmis se nourrissent d'un secret qui sécrète les pucerons, le protège et aide à se déplacer vers d'autres plantes encore saines.

Implications pour la fleur

Si le producteur ne prend pas de mesures pour débarrasser la rose des pucerons, des conséquences désagréables l'attendent:

  • défaite et courbure des jeunes pousses;
  • réduction et absence complète de bourgeons;
  • privation de vitalité, impossibilité de poursuivre la croissance;
  • déformations, nombreuses blessures et trous à la surface des feuilles, qui deviennent un moyen de propagation des virus;
  • mort de la plante.

Comment traiter les pucerons?

Isolement des plantes

Aux premiers symptômes d'une défaite à la maison, il est nécessaire de l'isoler des plantes sainesafin que le ravageur ne se propage pas à eux. Les pucerons qui ne volent pas peuvent sauter de longues distances, tandis que les individus ailés volent librement vers les plantes voisines. Un pot contenant une rose infectée est transféré dans une autre pièce, une loggia ou un balcon afin de prendre des mesures pour éliminer les pucerons.

Rincer le buisson et enlever les bourgeons

Les pucerons sont un insecte faible et sont facilement lavés de la surface de la plante avec un puissant jet d’eau provenant d’un tuyau. Cette méthode est particulièrement pratique lorsque la colonie de pucerons n’a pas encore grandi. Il est nécessaire de traiter les arbustes pendant plusieurs jours d'affilée avec un jet d'eau propre jusqu'à ce que le ravageur disparaisse complètement. La plupart des insectes coulent et meurent, les individus survivants deviennent la nourriture d'autres insectes vivant sur le sol.

Avant de rincer, il est recommandé d'enlever toutes les pousses et tous les boutons touchés.exclure la possibilité de propagation ultérieure de pucerons dans la brousse.

L'usage de drogues ou de remèdes populaires

Remèdes populaires pour lutter contre les pucerons:

  1. Infusion d'ail. Il est nécessaire de moudre 2 petites têtes d'ail, non pelées de la coque, versez 1 litre d'eau, laissez infuser pendant une journée. Les buissons sont aspergés de cette infusion, en accordant une attention particulière aux zones les plus touchées, tous les jours jusqu'à la disparition complète de l'organisme nuisible.
  2. Solution de savon. Broyer un morceau de savon à lessive et dissoudre dans un seau d'eau. Le soir, vaporisez cette solution sur la roseraie pendant 2 semaines.
  3. Le lait. Il est nécessaire de mélanger le lait avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et d'ajouter quelques gouttes d'iode. On pense que la pulvérisation des arbustes avec un tel outil est la méthode traditionnelle la plus efficace pour éliminer les pucerons.
  4. Solution de tabac Convient pour les roses de salle de traitement. Pour le préparer, il est nécessaire de remplir le tabac (shag) avec de l'eau propre dans un rapport de 1:10 et de le laisser infuser pendant deux jours. Ensuite, la perfusion est bouillie pendant 2 heures. Le bouillon obtenu dans des proportions égales est dilué avec de l'eau et les feuilles et les boutons d'une rose maison sont pulvérisés.

    Il faut veiller à ce que le produit ne pénètre pas dans le substrat, afin de ne pas provoquer de flétrissement. La procédure est effectuée 3 fois avec un intervalle de 10 jours.

Si les remèdes populaires donnent un résultat faible et que la population de pucerons ne disparaît pas, des produits chimiques viennent à la rescousse:

  • Fufanon - insecticide intestinal. Les composants de la composition, pénétrant dans les pucerons à travers la trompe, provoquent la paralysie et la mort de l'insecte. Il est nécessaire de diluer 1 ampoule (5 ml) dans 1-2 litres d’eau. Les rosiers de jardin doivent être pulvérisés par temps sec et calme, apportant 1,5 litre de solution à 10 litres.

    Les roses d'intérieur sont traitées à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.

  • Aktara - insecticide systémique à action intestinale. La substance active pénètre dans les feuilles, puis avec les sucs de la plante, pénètre dans les pucerons. Pour traiter les plantes d'intérieur, il est nécessaire de dissoudre 1 g du médicament dans 1,25 litre d'eau tiède. La solution est destinée à la pulvérisation des feuilles et à l'arrosage.

    Lors de la pulvérisation, le médicament agit pendant 4 semaines, jusqu'à 2 mois lorsqu'il est introduit dans le système racinaire. Pour pulvériser des rosiers de jardin, vous devez dissoudre 4 g du médicament dans 10 litres d’eau tiède.

  • Fitoverm - un insecticide qui s'attaque aux pucerons et tombe sur le tégument du corps et à l'intérieur du corps par le biais de la trompe. Pour traiter les plantes de jardin, 8 ml de médicament sont dissous dans 1 litre d’eau et les boutons et les feuilles sont pulvérisés pendant la saison de croissance et la floraison.

    Pour traiter les plantes d'intérieur, 2 ml de produit sont dilués dans 250 ml d'eau et pulvérisés dès l'apparition des pucerons.

Prévention: est-il possible d'éviter la réinfection et de se débarrasser des parasites?

Afin de sauver la rose il a une nouvelle infection, les recommandations suivantes doivent être observées:

  1. Une fois par semaine, inspectez soigneusement les boutons et le dessous des feuilles afin de détecter les parasites et leurs œufs.
  2. Une fois par mois, traitez les roses avec un jet d’eau savonneuse.
  3. Éliminer à temps les pousses malades et faibles, les boutons fanés, les feuilles sèches.
  4. Encouragez les insectes prédateurs et les oiseaux autour du chapelet en plantant des plantes odorantes à côté des roses: lavande, soucis, tanaisie, thym, calendula, aneth, persil, fenouil, carotte. Ces cultures effraient les pucerons et attirent les insectes qui se nourrissent de pucerons: coccinelles, petits coléoptères, charançons, chrysopes, scarabées.

Les pucerons sont des insectes dangereux qui peuvent détruire une si belle fleur comme une rose en quelques semaines. La meilleure protection contre les pucerons est la prévention ou l’utilisation de méthodes alternatives de contrôle des insectes. Les produits chimiques sont très efficaces pour tuer les pucerons, mais ils nuisent non seulement aux insectes, mais également à la plante elle-même.

Regarde la vidéo: A Journey Through Rule of Rose. Monsters of the Week (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires