Est-il possible de rajeunir l'anthurium et comment le faire à la maison?
L'Anthurium est devenu une plante d'intérieur très populaire, communément appelée "le bonheur des hommes". Ses feuilles brillantes et ses fleurs magnifiques laissent peu indifférent.
L'Anthurium peut fleurir longtemps et à tout moment de l'année. Prendre soin de cet épiphyte est simple, surtout si vous suivez les règles de culture, de soin et de reproduction.
Pourquoi une fleur doit-elle être régénérée et à quelle fréquence doit-elle être mise à jour? Que faire si l'anthurium s'estompe après la procédure? À ce sujet et pas seulement dans notre article.
Pourquoi le rajeunissement est-il nécessaire?
Plus l'Anthurium devient vieux, moins il devient beau. Les feuilles inférieures meurent progressivement, exposant le tronc peu attrayant de la plante. Les feuilles et les fleurs deviennent plus petites et poussent souvent avec des extrémités tordues. Parfois, la floraison de l’anthurium s’arrête complètement.
Si la fleur a perdu son aspect décoratif et commence à dépérir, il est nécessaire de procéder à une procédure de rajeunissement afin de lui redonner vie et de revivre les couleurs chics du "bonheur masculin".
À quelle fréquence la fleur doit-elle renouveler le bonheur des hommes?
Une usine qui n'a pas encore trois ans n'a pas besoin de mise à jour. En vieillissant, l'anthurium commence à se dégrader: les racines et les feuilles meurent et la plante commence à dépérir. La croissance et le développement s'arrêtent. Différents types de "bonheur masculin" nécessitent un rajeunissement à différents âges, ce qui peut être déterminé par leur apparence.
Généralement Anthurium, âgé de 4 à 5 ans, doit être réanimé. Vous pouvez rajeunir au moins chaque année, mais il est préférable de couper une fois tous les 3-4 ans. La période la plus favorable pour la mise à jour de la fleur est la période de mai à juin. En été, il fait chaud et la plante parvient à laisser sortir les racines jusqu'au premier froid et aux premières heures de la journée.
Quand dois-je démarrer la mise à jour?
Pour comprendre que l’anthurium nécessite une coupe et un rajeunissement, il suffit de l’examiner attentivement. Dans une usine vieillissante, lorsque les feuilles inférieures meurent, un tronc laid est exposé.
Contrairement aux jeunes anthuriums, les feuilles et les fleurs de l’ancienne plante deviennent petites, de nombreuses pousses latérales apparaissent. et le "bonheur masculin" se transforme en un buisson avec de petites fleurs et finit par cesser de fleurir du tout. Tous ces signes indiquent que la fleur doit être rajeunie.
Quel âge peut-on tailler une plante?
Avec de bons soins à la maison, l’anthurium peut vivre jusqu’à 10 à 12 ans, mais pour qu’une fleur dure aussi longtemps, elle doit être rajeunie tous les quatre ans. Dans le cas contraire, le «bonheur masculin» arrêtera sa croissance et sa floraison et pourrait même mourir.Vous pouvez rajeunir la plante à un âge très mûr, l’essentiel est que la plante soit vivante. De cette manière, le vieillissement de l’anthurium peut être réanimé, prolongeant son siècle.
Procédure de rajeunissement pas à pas
Pour rajeunir le "bonheur masculin" est nécessaire comme suit:
- Coupez la partie supérieure de la tige, qui a des racines aériennes, de 12 à 15 cm de hauteur, et retirez les feuilles en laissant deux feuilles sur le manche.
- Au fond d'un gobelet en plastique, d'un volume de 200 à 500 ml, faites plusieurs trous pour les eaux usées et versez-y de la vermiculite, en remplissant 1/3 du récipient.
- Plantez la partie coupée de la tige dans un verre, en l’approfondissant de 5 cm, en saupoudrant de vermiculite.
- Humidifiez la vermiculite, saupoudrez les feuilles et couvrez-la avec un bocal en verre, une pellicule de plastique ou le fond découpé d'une bouteille en plastique sur le dessus pour maintenir l'humidité constante à l'intérieur. Cela contribuera à un enracinement plus rapide de la plante.
- Installez la serre dans un endroit lumineux, et s'il n'y a pas assez de lumière, placez-la sous une lampe spéciale en maintenant une température de 22-24 degrés.
- La tige plantée doit être pulvérisée quotidiennement avec de l'eau douce et chaude, et la serre doit être aérée, et la vermiculite ne doit pas se dessécher.
- Les premières racines commencent à germer après 20-25 jours. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent et que les racines grossissent de 3 cm (en un mois et demi à deux mois), la serre est séparée et la plante rajeunie est plantée dans un pot de terre permanent.
Si le tronc et les racines restent après la coupe, ne vous précipitez pas pour les jeter. Le "bonheur masculin" peut être tenté de ressusciter. Pour ce faire, continuez à vous occuper du "chanvre" restant, réduisez les arrosages, car il n’est pas nécessaire de nourrir les feuilles. Les têtes endormies se réveillent souvent sur une vieille plante à partir de laquelle se développent les jeunes pousses. et au-dessous d'eux se trouvent des racines aériennes.
Lorsque les racines atteignent une longueur de 1,5 cm, la fleur peut être transplantée dans un nouveau substrat et recevoir un autre anthurium mis à jour.
Photo de fleurs après réanimation
Soins après la taille
Après la taille et le rajeunissement, la plante nécessite les mêmes soins qu'un anthurium nouvellement greffé:
- la température ambiante devrait être de 18 à 22 degrés;
- placer la plante loin des courants d'air;
- placez un pot de fleurs avec une fleur dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil;
- arrosez régulièrement l’anthurium, mais ne sur-humidifiez pas le sol;
- assurer un bon drainage pour drainer l'excès d'eau.
Sous réserve de règles de soin simples, la mise à jour de l'ancien anthurium sera un succès, même s'il reste un tronc à plusieurs feuilles de la fleur chic.
Que faire si la plante dépérit après la procédure?
Si la plante a été taillée correctement et que l'enracinement a été réussi, mais que l'anthurium a commencé à s'estomper rapidement, des erreurs ont peut-être été commises dans le soin de la nouvelle plante.
Une plante mise à jour peut commencer à se faner si:
- la lumière directe du soleil y tombe ou, au contraire, un éclairage insuffisant;
- température ambiante élevée et air sec;
- un excès d'engrais azotés;
- arrosage excessif ou insuffisant.
Avec l'élimination de tous ces problèmes, la plante devrait revenir à la normale et commencer à se développer. Si les feuilles ne se lèvent toujours pas, on peut supposer que la fleur lors de la transplantation était infectée par la chlorose ou la fusariose. Dans le premier cas, vous devez ajouter du fer lors de l'application d'engrais et dans le second cas - traiter l'anthurium avec des fongicides.
Attention! Vous ne pouvez pas permettre un changement brusque de la température de l'air, ainsi que des courants d'air - à partir de ce que l'usine peut mourir.La procédure de rajeunissement des plantes ne nécessite pas d’effort significatif, et tous les conseils ci-dessus aideront à éviter les erreurs typiques d’un cultivateur débutant.