Recommandations pratiques pour la culture de peperomia clubusulosa. Caractéristiques de soin et photo de fleur
De nombreux types de pépéromies attirent l'attention des amateurs de floriculture en intérieur depuis des décennies. Parmi eux, il existe de nombreuses variétés différentes, à la fois en couleur et en forme de feuille: touffue, érigée et ampelée.
Une des variétés populaires est la peperomia clusieliform. Il se distingue par un décor envoûtant dû à la couleur inhabituelle des feuilles.
Cet article traitera des caractéristiques de la culture et des règles de base pour prendre soin de cette pépéromie.
Description botanique et photo
Peperomia clusiifolia appartient à la famille des poivrons, du genre Peperomia. C'est une grande plante herbacée vivace avec des tiges denses atteignant 40 cm de long, ascendantes et enracinées dans les nœuds inférieurs.
Les feuilles sont alternes, obovales à extrémité émoussée ou entaillée, légèrement allongées à la base, larges jusqu’à 15 cm, à pétioles courts, vert foncé à teinte rougeâtre et à la bordure étroite et pourpre foncé, élastiques et mates. Les petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences allongées de petites tailles.
L'aide La description de ce genre a été rencontrée pour la première fois dans l’ouvrage en trois volumes Perte et Chilien, Flora, publié à Madrid en 1794 après une expédition sur le continent sud-américain. Les auteurs de l'étude fondamentale étaient les botanistes espagnols Hipolito Ruiz Lopez et Jose Pavon y Jimenez.Les forêts tropicales humides du Venezuela et des Antilles sont appelées la patrie de Peperomia, où cette plante vivace pousse sur un coussin moussu de saillies rocheuses et sur des troncs de vieux arbres en décomposition.
Photo peperomia kluzielistnoy présentée ci-dessous.
Soins à domicile
- La température. Peperomia est une plante thermophile et préfère la température ambiante. En hiver, elle a besoin d'une pièce fraîche. Cette espèce est particulièrement intolérante aux courants d'air, gardez donc la fleur à l'écart des feuilles et des portes des fenêtres. L'animal est particulièrement sensible à la température du sol.
La différence entre la température de l'air dans la pièce et celle du pot contenant de la terre ne doit pas dépasser 1 à 2 degrés.
- Arrosage. L'eau est maintenue pour l'irrigation pendant au moins 3 jours. En été, l'invité tropical est régulièrement arrosé avec de l'eau douce et chaude. Entre les arrosages, une période de temps est nécessaire pour sécher la motte.
L'eau accumulée dans la casserole après l'arrosage doit être drainée. En automne-hiver, les fleurs sont moins arrosées, en veillant à ce que le sol reste chaud. Méfiez-vous de l'eau froide - les racines délicates sont faciles à refroidir.
- La lumière. Pour préserver les propriétés décoratives de peperomia kluzielistnaya, vous devez la contenir sous un éclairage brillant mais diffus.
Important! Évitez les rayons directs du soleil de 12 à 16 heures au printemps et en été.
- Le sol. Le système racinaire faible de peperomia se développe dans un petit volume de sol. Le sol doit donc être particulièrement nutritif et avoir une composition équilibrée. Pour le développement de la plante, un substrat lâche et légèrement acide est nécessaire. Le meilleur mélange pour la plantation est le gazon, la tourbe et le sable dans un rapport de 2: 2: 1.
- Taille. Pour obtenir une touffe sphérique, il est nécessaire de pincer la pousse sur un cinquième de la longueur. Si la plante est cultivée de manière ampeleuse, les pousses longues sur les bords du pot ne se touchent pas et au centre, les tiges sont coupées d'un tiers.
- Top dressing. Peperomia reçoit pendant la période de croissance active de mars à août une fois toutes les 2 semaines un engrais complexe liquide pour plantes d'intérieur contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Il est utile d'alterner le top dressing avec des engrais organiques et minéraux. La dose d'engrais est prise en deux fois moins que dans les instructions!
- Pot. Lors du choix de la taille du pot, il est pris en compte que les racines de peperomia adorent l'entassement. Par conséquent, lors du repiquage, elles laissent la plante dans le même pot ou n'augmentent sa capacité que de 10%.
Pour le transbordement, il convient d'utiliser soit des assiettes larges, soit des conteneurs aux proportions standard. Des trous de drainage et une couche de 5-6 centimètres recouverte de charbon ou d'argile expansée doivent être présents dans la cuve de réception pour éviter le risque de pourriture de racines tendres.
- Greffe. Une transplantation régulière est recommandée tous les deux ou trois ans. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- remplir le tiers du volume du nouveau pot avec un drainage;
- verser une couche de mélange de sol et l'humidifier;
- retirez soigneusement la pépéromie et un morceau de terre de l'ancien réservoir;
- abaissez la plante dans un nouveau pot et remplissez soigneusement le substrat sans l'enfoncer;
- pour le rétrécissement de la terre, la fleur doit être bien arrosée, puis le sol restant doit être ajouté
- l'eau de la casserole doit être drainée.
- Hivernage. En conservant l'usine dans un appartement en ville, il est difficile d'abaisser la température d'hivernage à 16 degrés. Par conséquent, les amoureux laissent la beauté tropicale l’hiver dans des conditions de salle normales, en fournissant un bon éclairage et en s’abstenant de se nourrir. La chose la plus importante à laisser pendant cette période est d'empêcher les courants d'air et le dessèchement du coma de la terre.
Élevage
Il existe plusieurs façons d’élever peperomia kluzielistnaya:
- Boutures apicales, tige et feuillus (à une température de sol de 20-25 ° C, les boutures s'enracinent facilement à tout moment de l'année, aussi bien dans le sable humide que dans l'eau, et après 3-4 semaines, les jeunes plants peuvent être repiqués dans des plaques séparées).
- Diviser la brousse (Vous devez soigneusement diviser le système racinaire d'une plante adulte pour ne pas endommager les racines, et le buisson divisé est planté dans des pots plus petits).
- Moins communément multiplié par les graines (Les semis sont effectués dans des conteneurs plats contenant un mélange de sable et de terre dans des proportions égales. Après les avoir ensemencés, ils sont recouverts de verre et germés à une température supérieure à 24 degrés, en humidifiant périodiquement le sol jusqu’à l’apparition de la première paire de feuilles. Les semis plongent dans une boîte commune distante de quelques centimètres les uns des autres et les placent dans une pièce bien éclairée).
Floraison
Peperomia fleurit le plus souvent au printemps ou en été et forme de longues inflorescences en forme de pointes ressemblant à des pousses florales de plantain. Les fleurs ne sont formées que lorsque la lumière du jour est courte (moins de 12 heures).
Attention! Pour préserver la couronne luxuriante d'une plante vivace, il est recommandé de supprimer les tiges florales au stade de la formation, afin que la plante ne gaspille pas d'énergie à la floraison.Si vous quittez les fleurs, alors, après la floraison, le buisson devient moins dense, commence à déposer des feuilles et à perdre une partie des tiges. En culture en salle, les graines de peperomy ne mûrissent pas.
Maladies et ravageurs
Parmi les parasites pour peperomia, le danger est:
- cochenille;
- tétranyque rouge;
- thrips et autres.
À cause de ces insectes, ces plantes font tomber des feuilles et peuvent mourir. À partir du ver, le traitement à l'alcool des feuilles aide. Parmi les maladies de peperomia, on note la pourriture des racines, la décoloration des feuilles, la gale, etc.
Fleurs similaires
Le lierre, le dracaena, les philodendrons et les en-têtes sont d'excellents voisins pour peperomia. Il a fière allure dans les plantations mixtes avec des plantes qui nécessitent les mêmes conditions.
Peperomia kluzelistny - plante d'intérieur sans prétention et amicale, améliore l'humeur les jours nuageux d'automne, lorsqu'il n'y a pas assez de couleurs autour, et fière allure dans n'importe quel intérieur.