Caractéristiques et technique de vaccination d'un cactus pour sa propagation. Règles à suivre après la procédure
Les cactus sont des plantes originales. La vaccination est l’une des méthodes de propagation végétative. Cette méthode vous permet de couper deux cactus en un. Cet article vous expliquera quelle est la procédure de vaccination, pourquoi elle est nécessaire, ses avantages et inconvénients, la préparation de sa mise en œuvre et la technique de vaccination des cactus, ainsi que les soins ultérieurs pour le cactus vacciné.
Pourquoi planter ces plantes?
La technique de vaccination des cactus est un travail plutôt compliqué., maîtriser ce n’est pas si simple. Pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin d'une certaine compétence. Parfois, à cause de la vaccination, la plante prend une forme étrange, parfois moche. Mais dans certains cas, ce n’est qu’avec son aide qu’il devient possible de sauver le cactus mourant. Cela s'applique à la situation où, en hiver et en été, il pourrit, tombe malade et si, durant cette période, la plante a souffert de facteurs externes.
La vaccination est recommandée pour les types de cactus qui sont difficiles à cultiver à la maison ou qui comptent parmi les variétés les plus rares qui ne peuvent pas s'entendre sur leurs propres racines. Sans vaccination, il est impossible de se passer de cactus sans chlorophylle qui ne peuvent pas effectuer de photosynthèse.
Dans la plupart des cas, la procédure de greffe de plants réussit à n’importe quel moment de l’année. La vaccination des jeunes plantes de moins de 1 mois peut améliorer leur croissance et accélérer leur floraison. Ce processus contribue à accélérer la production de graines dans les nouveaux cactus (comment faire pousser un cactus à partir de graines?). Le cactus sur lequel la vaccination est effectuée s'appelle le stock, et le greffé s'appelle le stock.
Avantages et inconvénients
L'inconvénient de la culture de vaccins à base de cactus réside dans le fait que nombre d'entre eux sont incapables de s'harmoniser avec le stock pendant une longue période. Dans la plupart des cas avec l’âge, les stocks ne peuvent plus satisfaire les besoins croissants des greffons, ils meurent. Un cactus greffé a une valeur de collection inférieure à celle d’une instance qui a une racine minuscule mais propre.
Lorsque vous achetez de telles plantes, vous devez savoir que les conditions de leur maintien dans un nouvel endroit à l'avenir ne seront pas toujours conformes à celles du vendeur.
Il y a aussi des points positifs, à savoir les plantes greffées:
- se développent rapidement;
- floraison rapide;
- riche et longue floraison.
Comment faire pousser un cactus sans racines peut être trouvé ici.
À quel moment de l'année, il est préférable de planter une plante et d'avril à août. À ce stade, les processus de la vie sont en phase active. S'il est décidé de vacciner en hiver, il est nécessaire de retirer le cactus de la dormance à l'avance. Pour ce faire, vous devrez lui fournir de l'humidité et de la chaleur.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les avantages et les inconvénients de la vaccination des cactus:
La préparation
Les stocks permanents doivent être choisis pour leur couleur, leur incapacité à s’enraciner et à perdre une grande partie de la partie inférieure des cactus. Un stock temporaire est sélectionné si le cactus doit prendre racine et grandir. La vaccination est une procédure qui vous permet de connecter toutes sortes d'espèces de cette plante, mais il existe deux règles de base. L'une d'elles concerne le stock, qui devrait:
- avoir de fortes racines;
- être complètement en bonne santé;
- correspondre à la taille du scion.
Il faut garder à l’esprit que, à l’avenir, le greffon grandit plus vite que le stock, il faut donc garder à l’esprit que le cactus situé au sommet ne doit pas détruire le cactus inférieur. Assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques du greffon et du stock, par exemple en ce qui concerne la relation avec la présence de chaux dans le sol. Si la plante inférieure ne tolère pas un grand nombre de plantes et si la plante supérieure en a besoin, au contraire, les deux plantes peuvent mourir.
La scion et le stock doivent être des espèces étroitement apparentéesqui appartiennent à la même famille de cactus. La greffe ne doit pas être élargie ni plus qu’un stock, qui l’alimentera à l’avenir. Le diamètre du stock peut être inférieur à celui du greffon. Cependant, si les anneaux cambiaux sont bien assortis, le site de greffe s'agrandira parfaitement. En conséquence, la plante ressemblera à un champignon avec une jambe.
À l'aide! Les porte-greffes peuvent être des cactus liés à des espèces peu exigeantes et à croissance rapide, se développant parfaitement sur leurs racines.Les stocks universels sont considérés:
- trichocereus;
- eriocereuses;
- échinopsis;
- sélénicereuses.
Sélection Scion
En guise de greffe, les jardiniers expérimentés recommandent de prendre de jeunes plantes avec un bon métabolisme. Pas besoin d'utiliser de gros, vieux et hibernés. Tous grandissent ensemble durement. Sur le greffon, vous devez créer un plan, même une coupe, afin que les plantes s'emboîtent le plus étroitement possible.
Technique de procédure
- Premièrement, le haut du cactus est coupé sur le bouillon, il faut tondre un peu ses bords. Ensuite, une autre section lisse et mince est faite. Cette pièce doit être laissée sur le stock pour que ce dernier soit humide. Le stock est également coupé de manière uniforme et les bords sont biseautés. Avant de les installer, la coupe du porte-greffe doit être mise à jour. Pour cela, il est nécessaire de retirer la fine couche de l'anneau cambial.
- Après cela, vous devez tout faire très rapidement. À l'aide d'une pince à épiler, retirez le morceau coupé du porte-greffe et appuyez le greffon sur la coupe. Il est nécessaire d'essayer de connecter les anneaux cambiaux de manière très précise. Pour un attachement plus serré, le scion doit être légèrement tordu et inséré dans le cactus situé en dessous.
- Ensuite, le greffon est pressé transversalement avec les tresses préalablement préparées. S'il y a des épines dans la greffe, il est nécessaire de joindre du matériel, sinon elles déchireront le garrot. Les sections qui restent ouvertes sont aspergées de charbon broyé.
Cactus doit créer des conditions de serre. Si la pièce a une faible humidité, elle est couverte:
- une canette;
- un verre en plastique;
- un morceau d'agrofibre.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la mise en œuvre de la vaccination contre le cactus:
Comment soigner après la procédure?
Alors que la plante greffée se trouve dans un endroit sombre et chaud, il n’est pas nécessaire de l’arroser ni de la vaporiser. Le point de coupure ne peut pas être déplacé. La plante doit être ventilée, l'excès d'humidité contribue au développement de champignons sur une coupe fraîche. L'attachement doit être desserré après une semaine et après 7 jours, retirez-le. Une croûte solide et brillante sera clairement visible en dessous.
Après cette période, le cactus est abondamment arrosé, empêchant l'eau d'entrer dans la coupe. La vaccination réussie est indiquée par la croissance du greffon. Si la plante n'a pas encore pris racine, la procédure peut être répétée. Pour ce faire, effectuez de nouvelles coupes sur le stock et le greffon.
Il arrive que le vaccin soit sec, qu'il ne soit pas enraciné, conseille aux producteurs expérimentés de cactus de ne pas le jeter. Le fait est que le greffon peut vivre dans cet état pendant de nombreuses années et grandir chez les enfants (comment propager des cactus en plantant des enfants?).
L'apparition de cactus greffés surprend beaucoup de gens avec son manque de naturel.. Cette procédure est très intéressante et pas très compliquée. Bien que ceux qui le font pour la première fois doivent être patients, car la première fois, cela ne fonctionnera peut-être pas.