Décoration de la banlieue - hibiscus de jardin. Recommandations de plantation, de soin et de reproduction

Hibiscus est un genre assez nombreux de plantes, parmi lesquelles il y a celles qui tombent du feuillage avec l'arrivée du froid, et les représentants à feuilles persistantes.

L'hibiscus abrite les tropiques. Par conséquent, dans les conditions hivernales russes, ils ne survivent pas en plein air et sont souvent cultivés comme plantes de ménage. Mais il existe des variétés résistantes au gel, notamment l'hibiscus de jardin ou l'hibiscus syrien. Ses autres noms sont la rose Sharon, la rose syrienne.

Quelle saison est la meilleure période pour se propager?

Le choix d'une saison favorable pour la reproduction de l'hibiscus est déterminé en fonction de la température de l'air. Au printemps, cela peut être fait et recommandé par des spécialistes, mais seulement à condition que la menace de gel ait complètement disparu. Vous pouvez planter de l'hibiscus en automne, mais il ne fleurira qu'à la prochaine saison chaude.

Si vous prévoyez d'obtenir des semis à partir de semences, vous devriez les planter de février à début mars dans une pièce chaude.

Il convient de garder à l’esprit qu’avant avril-mai, il est improbable qu’il soit possible de planter des semis cultivés en pleine terre, car les jeunes plants ont besoin d’une température de l’air suffisamment élevée, ne pouvant être inférieure à 15 degrés, pour réussir la croissance et la plantation de boutons.

Comment préparer le terrain et le lieu?

Pour atterrir, vous devez choisir une zone ensoleillée, protégée des vents violents. Le sol doit être riche en nutriments et, parallèlement, avoir une structure permettant à l'air de pénétrer facilement dans le système racinaire de la plante.

Il est nécessaire de planter un hibiscus de jardin dans un trou assez profond:

  1. Au fond de celui-ci est placé une couche importante de drainage, d'une épaisseur d'au moins 15 centimètres.
  2. Ajoutez ensuite une couche de sable d’environ 10 centimètres, une couche de compost de 15 centimètres d’épaisseur et de nouveau du sable.
  3. En plus de la «tourte feuilletée» obtenue, il y a un sol de jardin, mélangé au préalable avec la moitié du volume de sable et le quart du volume de tourbe.

Les plantes doivent être situées de manière à ce que le cou de la racine affleure avec le sol. Une plus grande pénétration peut provoquer la pourriture des racines. Ensuite, le sol est arrosé avec de l'eau et un arrosage abondant.

Comment faire pousser à partir de graines?

Comment choisir les graines?

Les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées dans le jardin si vous avez déjà des hibiscus de jardin.

Il convient de rappeler que les plants cultivés selon la méthode de la graine ne posséderont pas nécessairement les qualités de la variété de la plante mère.

La culture d'hibiscus à partir de graines est le moyen le plus fiable et économique d'obtenir une fleur forte et en bonne santé.

Comment planter - instructions étape par étape

  1. Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans un outil spécial pour stimuler la croissance.
  2. Les semis se font dans du sable mélangé à de la tourbe.
  3. La surface du sol est nivelée, après quoi se forment d'étroites rainures de faible profondeur dans lesquelles les graines sont soigneusement déposées et légèrement aspergées de terre.
  4. Les cultures doivent être recouvertes de verre ou de film, puis transférées dans un endroit chaud et sec, suffisamment éclairées.
  5. Une fois par jour, les jeunes plants doivent organiser l’accès à l’air frais et les arroser.
  6. Dès que deux paires de folioles sont formées sur une jeune plante, une pioche sera nécessaire dans des récipients individuels.
  7. S'il n'y a pas assez de lumière dans les semis pendant la saison froide, vous pouvez utiliser du fitolamps, cela évitera un étirement excessif des tiges.

Propagation d'une rose syrienne par boutures

Sélection et préparation des boutures

La multiplication des hibiscus de jardin par boutures présente un avantage indéniable: une plante ainsi cultivée sera totalement identique à la fleur mère de votre choix.

Il est important de considérer que les jeunes pousses ne conviennent pas à la reproduction car elles ont tendance à pourrir dans l'eau. Par conséquent, vous devez choisir le matériel à planter uniquement à partir de tiges grossières.

Matériel de plantation:

  • doit avoir au moins deux entre-nœuds;
  • la longueur de pousse préférée est de 10-15 centimètres.

Sa coupe s'effectue à l'aide d'un couteau tranchant ou à l'aide d'une lame. L'inventaire nécessite une désinfection préalable.

Instructions pas à pas pour l'enracinement dans l'eau

  1. Séparez la tige sélectionnée de la plante mère par une coupe oblique.
  2. Le matériel de plantation est placé dans un récipient d'eau dans lequel le stimulateur de croissance est dissous, ce qui stimule l'apparition des racines.
  3. Le navire est préférable de choisir une couleur sombre. D'en haut, il est gonflé avec un film pour créer un effet de serre.
  4. Comme l'évaporation est nécessaire pour ajouter de l'eau dans le réservoir, n'oubliez pas que sa température doit être égale à la température ambiante.
  5. La température de l'air idéale pour un enracinement réussi est de 24 degrés.
  6. Les racines commencent à apparaître après environ 28-30 jours.
  7. La plantule est prête pour la transplantation dans le sol dès que la longueur des racines atteint 5 centimètres.

Comment enraciner dans le sol?

  1. La préparation de la casserole comprend le lavage avec une solution faible de savon à lessive, suivi d'un ébouillantage avec de l'eau bouillante.
  2. Le drain doit être placé au fond du pot, car on peut utiliser de la pierre concassée fine, de la brique cassée, du charbon de bois ou du sable grossier.
  3. Dans le sol acheté, vous devrez ajouter du sable. Vous pouvez également faire le mélange vous-même, en ajoutant 2 parties de sable à une partie de la feuille et du sol.
  4. Le sable doit d'abord être lavé à l'eau courante et le sol doit être décontaminé avec une solution bouillante de permanganate de potassium.
  5. Environ la moitié du volume de sol est versé dans la casserole et quelques centimètres de sable sont ajoutés, car il est plus probable que les racines se développent dans le sable humide.
  6. De là-haut, le pot est recouvert d'un pot ou serré d'une pellicule de plastique, après quoi il est placé dans un endroit chaud sans courants d'air.
  7. Le terme approximatif pour l'enracinement des hibiscus de jardin dans le sol est de 2 mois.

Comment s'en occuper?

  • Pour stimuler la ramification de la plante, il devra pincer les pousses. Ainsi, le buisson ne s'étire pas et grossit plus fort.
  • Au moment de la floraison de l'hibiscus, il est préférable de retirer les fleurs des jeunes plantes, sinon le représentant de la flore dilapidera la formation de fleurs et ralentira sa croissance.
  • Il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité du sol. Lorsque la couche supérieure sera sèche, la plante aura besoin d'être arrosée.
  • Le sol doit également être assoupli périodiquement, puis le flux d'oxygène sera fourni aux racines.
  • Au printemps et en été, une alimentation régulière avec des engrais contenant du phosphore donne de bons résultats. Ils doivent être effectués une fois toutes les deux semaines. Avant d'hiverner, il est bon de fertiliser un hibiscus en forme d'arbre ou d'herbe avec de l'engrais à base de potasse.
  • Les jeunes hibiscus plantés dans le sol ont besoin d'un bon abri pour l'hiver, des branches d'épicéa ou un feuillage à feuilles caduques aideront à se protéger contre le gel. Il existe un autre moyen de maintenir leur viabilité: les plantes sont transplantées dans des pots de taille appropriée et passent l'hiver dans un appartement ou une maison.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble l'hibiscus:


Et voici une variété herbeuse de la rose syrienne:



Que faire si cela ne prend pas racine en pleine terre?

Les symptômes selon lesquels une plante se développe dans des conditions inconfortables peuvent être différents. Avec son apparence ou son manque de fleurs à un moment donné, l'hibiscus vous dira ce qui ne va pas.

Des problèmes croissants, leur solution

  • La chute du feuillage et des boutons, le jaunissement des feuilles - c'est un signe que la plante reçoit trop d'humidité, ou vice versa - ne la reçoit pas. Il convient de normaliser le régime d'arrosage, car le problème disparaît.
  • Une autre raison pour laquelle les feuilles jaunissent est la détérioration des racines lors de la plantation ou de la transplantation d’une fleur. Des préparations telles que Zircon ou Kornevit aideront à guérir le système racinaire, il suffit d'ajouter quelques gouttes dans de l'eau pour arroser.
  • Les feuilles jaunissantes peuvent indiquer la présence de chlorose. Cette maladie est traitée par l'introduction d'engrais à base d'azote et de fer.
  • Manque de floraison - se produit souvent lors de la transplantation dans un nouvel endroit. Vous pouvez essayer de nourrir la fleur avec un engrais phosphoré.
  • En période de sécheresse estivale, la plante peut être attaquée par des insectes, ce qui peut être surmonté en pulvérisant un insecticide.

L'hibiscus de jardin est une belle plante vivace qui, dans des conditions favorables, vous ravira avec des fleurs aux couleurs vives dans le jardin pendant deux décennies. En prendre soin n’est pas trop compliqué et vos efforts seront certainement récompensés par une floraison luxuriante.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'hibiscus de jardin et les caractéristiques de sa culture:

Laissez Vos Commentaires