Caractéristiques de la lutte antiparasitaire radis. Quelles méthodes aideront à s'en débarrasser?

La plupart des jardiniers cultivent des radis dans leurs jardins. Cette culture précoce n’est pratiquement pas exposée aux maladies, mais n’a toujours pas de protection absolue et nécessite des soins de haute qualité.

C'est pourquoi il est important de connaître les principaux symptômes des dommages causés aux plantes par les insectes et de pouvoir identifier le problème à un stade précoce, lorsque la culture peut être sauvée sans trop d'effort.

Le danger des insectes nuisibles pour les radis

Les parasites qui ont attaqué les jeunes plantes peuvent détruire complètement les cultures en seulement 3 à 5 jours. Ceci est extrêmement dangereux pour les jeunes plantes uniquement émergentes - par exemple, les dommages causés aux feuilles et aux tiges de radis arrêtent complètement la croissance de la plante racinaire et, par conséquent, la plante meurt rapidement.

Comment déterminer ce qui frappe exactement une plante: une maladie ou des parasites?

Si la maladie frappe le radis - il sera possible de le déterminer par des signes caractéristiques - tout échec aura rapidement une incidence sur l'état physiologique de la plante.

Les symptômes d'infections fongiques et de virus sont les suivants:

  • Un revêtement blanchâtre et huileux qui apparaît à la surface des plantes.
  • Croissance sur les racines, devenant finalement brune.
  • Taches noires, jaunâtres ou rouillées sur le feuillage des plantes.
  • Taches brunes et moisissures sur les racines.
  • Jaunissement du feuillage et sa mort ultérieure.

Si l'atterrissage est attaqué par des insectes nuisibles, les lésions seront principalement d'origine mécanique. Les ulcères, les trous dans le feuillage, les trous dans les racines, etc. sont des signes évidents d'insectes.

Photos d'insectes nuisibles et moyens de les combattre

Ensuite, vous pouvez voir comment les ravageurs les plus dangereux du radis apparaissent sur la photo et comment les éliminer.

Puce crucifère

Petits insectes volants à corps ovale, dont la taille ne dépasse pas 4 millimètres.

Le danger pour les radis est le plus souvent représenté par les puces noires qui peuvent se déplacer sur le sol avec des sauts fréquents. Le ravageur concerne les coléoptères. Sur une plante, il affecte les feuilles d'une culture légumière, mord dans le feuillage et le détruit rapidement. Avec une défaite critique, le radis se fige en développement et meurt.

L'organisme nuisible est surtout actif les jours chauds et secs, lorsque la température de l'air dépasse 25 degrés.

Réfléchissez à la manière de traiter les cultures de radis et le sol pour vous débarrasser des puces et de déterminer si les remèdes traditionnels peuvent aider.

Vous pouvez protéger le lit avec un mélange de poussière de cendre et de tabac. La composition doit être dispersée sur le lit. Un nouveau traitement est recommandé après 6-8 jours.

S'il y a trop de puces, vous pouvez les traiter avec des médicaments spécialisés tels que:

  1. Alfacin.
  2. Kaiser et al.

Pour préparer la solution, il est nécessaire de mélanger la préparation conformément aux instructions avec de l'eau chaude et propre et de procéder à la plantation.

Le traitement doit être effectué par temps sec le matin ou le soir.

La plupart des médicaments durent 2 à 3 semaines. et les insectes restants dans le jardin meurent les 4e et 6e jours après le traitement des cultures.

Belianka

Ce parasite est un papillon blanc qui pond ses larves dans la terre arable. Le danger pour le radis sont les chenilles qui en sortent, qui se déplacent rapidement vers les feuilles des plantes et les mangent.

Un mélange de 2 cuillères à soupe de moutarde, une cuillère à thé de poivre noir moulu, 2 cuillères à soupe de sel dissous dans 10 litres d’eau aidera à éliminer les parasites. Pour traiter le lit devrait être une fois par semaine en utilisant un pistolet de pulvérisation.

L’industrie chimique lutte également efficacement contre le lait de chaux:

  • Spark.
  • Kemifos.
  • Fitoverm et al.

Teigne du chou

La teigne du chou est un papillon de 2 cm de longueur avec des ailes gris-brun. Les larves de cet insecte vivent sur le dos des feuilles de radis et les mangent.

Vous pouvez empêcher l'apparition d'insectes de manière opportune en fertilisant le sol avec des superphosphates contenant du chlorure de calcium.

En cas de dommages importants aux cultures, le lit peut être traité avec les médicaments suivants:

  • Lépidocide.
  • Bitoxibacilline.

Il est permis d'effectuer le traitement strictement jusqu'à ce que le fruit mûrisse.

La préparation préparée conformément aux instructions doit être pulvérisée sur les plantes touchées. par temps calme et sec. La température ne doit pas dépasser 35 degrés de chaleur.

Mouche du chou

L'un des parasites les plus courants des radis et autres plantes crucifères. Cette mouche de couleur légèrement cendrée présente une bande caractéristique sur l'abdomen et trois bandes sombres sur le dos. Sa taille dépasse rarement 6,5 mm.

Un danger pour les radis est représenté par les larves d'insectes qui se nourrissent du noyau mou des tiges et pénètrent profondément dans la plante le long de celles-ci. Les chenilles sont capables de détruire complètement la plante.

Vous pouvez protéger l'atterrissage en appliquant tout moyen à base de naphtalène, de chaux ou d'huile de camphre. Avec des solutions de ces substances, le lit doit être traité au moins 2 fois par semaine.

Si les parasites ont affecté plus de 20% du jardin, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques. Combattez efficacement les larves de la mouche du chou:

  • 50% de malathion. 60 gr le médicament doit être dilué dans 10 litres d'eau et pulvérisé avec des plantes.
  • Topaze Le traitement des plantules est effectué avec une solution préparée à partir d’une ampoule de médicament et de 10 litres d’eau.
  • Zemlin. L'outil est destiné au travail du sol immédiatement avant la plantation. Il devrait être appliqué sur le sol à raison de 3 à 5 g. par mètre carré immédiatement avant la transplantation de semis. La mort des larves se produit dans 20-24 heures.

Écope de jardin

C'est un papillon de couleur sable, dont les larves sont capables de détruire complètement les pousses de radis. Une telle défaite se heurte au fait que la verdure de la plante se développera, mais que la racine ne pourra pas prendre de poids.

  • Un mélange de têtes hachées sèches (0,5 kg), 50 g, combat efficacement le ravageur. savon alcalin et 10 litres d’eau pure. Une fois les ingrédients mélangés, placez le récipient dans un endroit chaud pendant 4 à 5 heures. Il est recommandé de cultiver par temps sec et calme.
  • La zéta-cyperméthrine et l’Inta-Vir sont efficacement combattus. Pour préparer la solution Inta-Vir, vous devez diluer 1 comprimé de médicament dans 7 à 10 litres d’eau et vaporiser les cultures une fois.

Papillon du chou

Papillon aux ailes blanches ou jaunes, les chenilles insectes se nourrissent des feuilles de la plante.

La méthode mécanique est la plus efficace pour lutter contre ces parasites. - collecte manuelle des insectes avec traitement ultérieur des plantes avec une solution de conifères.

Vous pouvez préparer la solution vous-même (versez 200 g de cônes avec 2 litres d’eau bouillante) ou acheter l’extrait de conifère tout prêt en pharmacie.

En lutte antiparasitaire, ces remèdes sont également efficaces:

  • Lépidocide;
  • Spark M;
  • Fitoverm.
Préparez les préparations conformément aux instructions ci-jointes.

Vers fil de fer

Ver fil de fer - les larves du coléoptère du casse-noix, qui sont de petits vers bruns atteignant 2 cm de long, se nourrissent de plantes-racines et rongent les passages dans la pulpe de radis. Le fruit atteint pourrit de l'intérieur.

  • Aux premiers symptômes, indiquant l'apparition de vers fil-taupe, il est recommandé de traiter le sol avec des engrais contenant du sulfate d'ammonium.
  • Avec une lésion massive Il est recommandé d'utiliser Bazudin, qui est appliqué sur le sol à raison de 1 g. 1 mètre carré.

Nématode de la tige

Petits vers blanchâtres dont la taille ne dépasse pas 2 mm. Ils se nourrissent de jus de radis, vivant dans la racine du cou de la plante. La récolte de racines affectée commence rapidement à jaunir et à s'estomper.

Un moyen efficace de lutter contre les insectes est de traiter les cultures avec infusion de souci. Pour le préparer, versez 500 grammes de fleurs séchées écrasées dans un seau d'eau bouillante, ajoutez 50 grammes de savon et maintenez pendant 5 heures.

Pulvériser le lit au moins 1 fois par semaine.

Médicaments industriels efficaces contre les nématodes:

  1. Rogor-S.
  2. Vydate 24L.
Le traitement chimique des radis n'est efficace que pour les jeunes plantes.

Sciure de colza

Le coléoptère, atteignant 8 mm de longueur, a une couleur jaune vif avec 2 marques noires sur le dos. Les ailes sont jaunes à la base avec une bordure noire sur les bords. Les insectes adultes ne sont pas dangereux pour les radis, mais les chenilles éclos se nourrissent des feuilles des plantes, rongeant de nombreux trous dans la partie terrestre de la culture, ce qui entraîne rapidement la mort de la plante.

Lorsqu'il s'agit d'une mouche à scie du colza, une infusion de blanchiment noir est efficace. Pour sa préparation:

  1. Verser 600 grammes de feuilles sèches dans 2 litres d'eau bouillante et laisser dans un endroit sombre pendant 12 heures.
  2. Après ajouter 50 gr. savon alcalin et diluer la perfusion avec 8 litres d’eau froide pour vaporiser le lit affecté.

Produits chimiques efficaces pour contrôler la mouche à scie:

  • Denrobacilline.
  • Entobactérine.

Une solution d'entobactérine est préparée à raison de 10 gr. par litre d'eau.

Punaise

Petit coléoptère noir, dont la taille ne dépasse pas 4 mm, avec des rayures brillantes sur les ailes en orange. Il se nourrit de jus de radis, qui draine rapidement les jeunes feuilles de la plante.

L'infusion de Datura peut protéger les plantations, qui est préparé à raison de 0,5 kg de feuilles sèches par 10 litres d’eau chaude. Après le mélange, le récipient doit être laissé pendant 12 heures pour être perfusé, puis traiter les plantes touchées.

Répétez le traitement ne doit pas être plus tard que 5 jours.

Fosbetsid et Actellik contrôlent également efficacement les parasites. Utilisez des médicaments conformément aux instructions ci-jointes.

Mouche de chou de l'été

Le danger pour le radis est représenté par les larves d’insectes - des vers de taille jusqu’à 8 mm de couleur blanchâtre. Ils se nourrissent du noyau mou des tiges des plantes et se déplacent progressivement vers les racines.

Solution saline forte - 200 gr. sel dissous dans 10 litres d'eau. Ils devraient arroser les plantes, puis saupoudrer de cendre sur la zone touchée.

Insecticides efficaces contre les mouches du chou:

  • Karbofos.
  • Alatar.
  • Topaze
  • Fufanon Nova.
  • Rowikurt.
  • Zemlin.

Prévention

Étant donné que les organismes nuisibles sont principalement attirés par les jeunes pousses affaiblies, l'alimentation en temps voulu des radis devient une mesure efficace pour empêcher leur apparition.

Pour empêcher l'apparition d'insectes, vous pouvez également:

  1. Pour traiter les cultures avec des cendres et de la chaux éteinte.
  2. Pulvériser les lits avec l'infusion d'absinthe.
  3. Traiter les semis sortis avec une solution de vinaigre (1 tasse par 10 litres d’eau).
Une sélection compétente de semences et de cultures adjacentes aux radis aidera également à prévenir les parasites. Les substances libérées par les graines de cumin, les herbes, les pommes de terre et les tomates peuvent effrayer les insectes.

À la fin de la saison, les résidus de récolte doivent être soigneusement retirés du site, car c'est dans celui-ci que les parasites peuvent s'installer pour l'hiver.

Une prévention opportune et une surveillance minutieuse des cultures aideront les propriétaires de parcelles familiales à lutter efficacement contre les parasites qui menacent les radis et à obtenir une récolte abondante est une culture populaire.

Laissez Vos Commentaires