Spathiphyllum mourra: pourquoi cela se produit-il et que faut-il faire pour sauver la fleur?

Le spathiphyllum sans prétention et hygrophile est encore parfois susceptible aux maladies. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Mauvais soins, conditions inappropriées, attaques de parasites. Mais si cela est déjà arrivé? Comment gérer les problèmes?

Ainsi, à partir de l'article, vous apprendrez en détail ce problème, les méthodes de traitement existantes, la manière de procéder à la prophylaxie et aux soins ultérieurs de la plante.

Qu'est-ce qu'une sécheresse?

La sécheresse se manifeste dans la plupart des cas en séchant les feuilles. Souvent, les feuilles non seulement se dessèchent, mais se courbent et tombent. La tige sèche moins souvent. En outre, pour diverses raisons, les fleurs noires peuvent s'enrouler et se dessécher. La raison en est peut-être:

  • conditions de détention inappropriées;
  • mauvais entretien;
  • maladies et ravageurs.

La plante ne peut pas absorber l'humidité et les nutriments. Si de tels problèmes se posent, dans la plupart des cas, l'installation peut être sauvegardée. Mais pour cela, vous devez d’abord comprendre les causes du séchage du spathiphyllum.

Raisons principales

Nous comprendrons pourquoi les extrémités des feuilles ou d’autres parties de la fleur se dessèchent Le bonheur des femmes, car tout dépend de ce qu’il faut faire pour sauver la plante et de la façon dont on peut organiser les soins à domicile.

Une raison importante - violation des règles de soins:

  1. Arrosage excessif. Si la plante est arrosée trop abondamment, ses racines commencent à pourrir. Surtout si la pièce est fraîche. Cette situation se reflète sur les feuilles. Cela peut se manifester de différentes manières: séchage des extrémités de la feuille, assombrissement, coloration, torsion, déformation.
  2. Manque de nutrition. Cela peut s'exprimer par un manque d'azote et de phosphore dans le sol.
  3. Dosage incorrect des engrais ou des engrais mal sélectionnés.
  4. Faible humidité. Dans de telles conditions, non seulement les feuilles, mais aussi les tiges et les fleurs peuvent sécher.
  5. Sol sec. Cela se produit avec un arrosage et une pulvérisation insuffisants.
  6. Petite capacité de pot. La fleur n’a pas assez d’espace et de nutriments, elle vient de sortir du pot.
  7. Mauvais emplacement. Spathiphyllum n'aime pas la lumière directe du soleil. Mais en même temps, il n'aime pas l'air froid. Si la plante est dans de telles conditions assez longtemps, les feuilles et les tiges du spathiphyllum peuvent sécher.

Maladies et ravageurs:

  • Champignon suie. Cela affecte le haut de la feuille. Lorsque vaincu avec un champignon noir, les feuilles et la tige sèchent. Pour résoudre le problème, traitez la surface endommagée avec de l’eau savonneuse.
  • Bouclier. Les taches sombres sur les feuilles en témoignent. S'il n'est pas détecté à temps, le spathiphyllum mourra. Pour détruire la croûte, vous devez vaporiser sur la fleur une solution de savon et de tabac additionnée d'alcool dénaturé ou de kérosène. Vous pouvez également utiliser du sulfate de nicotine (1 gramme par litre d'eau).
  • Tétranyque. Une menace sérieuse pour le spathiphyllum. Apparaît sur les feuilles, enveloppant leurs toiles d'araignées. La présence de ce parasite conduit à un séchage complet de la plante. Pour lutter contre le tétranyque, la toile d'araignée doit être complètement éliminée et la fleur doit être traitée avec de l'eau savonneuse, du soufre moulu et des insecticides.
  • Cochenille apparaît avec une humidité excessive et vit entre les feuilles. Pour vous en débarrasser, vous devez essuyer la fleur avec un chiffon imbibé d'une solution d'alcool. Vous pouvez également utiliser des insecticides ou du jus d'agrumes.
Attention! Le tétranyque est le ravageur le plus dangereux. C'est l'ennemi principal du spathiphyllum!

Pourquoi cet article sèche-t-il?

Moyens de résoudre le problème

  1. Les pointes des feuilles sèches et des taches se forment sur eux. Cela peut être un signe d'arrosage excessif. Afin d'éliminer ce problème, vous devez ajuster le calendrier d'arrosage et de pulvérisation. Une autre raison est faible humidité. La solution consiste à mettre de la mousse humide sur le sol ou à placer le pot sur une palette avec des cailloux humides. Également à côté du pot, vous pouvez mettre un petit récipient avec de l'eau.
  2. Les fleurs s'assombrissent et sèchent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Arrosage excessif et surdose d'engrais. Ce problème est résolu comme suit: si la cause est un arrosage excessif, il est réduit, si la plante est suralimentée, les racines sont lavées à l’eau et la fleur est repiquée.
  3. Déformation des feuilles et séchage ultérieur. La raison est le manque de lumière. La solution consiste à placer le spathiphyllum dans un endroit plus lumineux. Si la cour est l'hiver, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire.
  4. Les maladies du système racinaire peuvent entraîner le dessèchement des feuilles. À leur tour, ces maladies sont causées par un mauvais drainage du pot. L'humidité stagne dans le sol et les racines commencent à pourrir. La solution est transplantée dans un nouveau substrat et traite les racines avec une composition favorisant la croissance.
  5. Brûlure de racine d'engrais. Cela conduit généralement à une surdose d’engrais ou à une mauvaise adhérence au régime alimentaire (trop souvent). Ceci est démontré par le noircissement des feuilles, suivi du séchage et de la mort. La solution consiste à extraire la plante du pot, les racines doivent être lavées à l'eau courante. Puis transplanter dans un nouveau sol. Les racines endommagées doivent être coupées.
  6. Si non seulement les feuilles sèchent, mais aussi la tige - cela peut indiquer une défaite par la cochenille. Il se manifeste par un revêtement blanc dans toute la plante. La cochenille mange du jus de spathiphyllum. La solution consiste à essuyer la plante avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool.

Remèdes populaires

Outre les médicaments traditionnels, il existe des médicaments traditionnels pour le traitement des maladies du spathiphyllum:

  • Infusion d'écorces d'agrumes. Pour ce faire, versez 100 g de croûtes sèches avec un litre d'eau. La perfusion doit être conservée dans un endroit sombre et sec pendant deux à trois jours, puis traiter les zones touchées de la plante.
  • Pelure d'oignon. Il combat bien les tétranyques. Pour préparer la perfusion, faites chauffer 5 litres d’eau à 40 degrés et versez 100 g de cosses d’oignons. Insister pour 4-5 jours. Puis filtrez et mélangez avec une petite quantité de savon à lessive. Avec ce mélange, traitez les zones endommagées de la fleur.

Instructions pas à pas pour différentes occasions

La baie

À la baie, la première chose à faire est d’inspecter les racines. Mais avant cela, vous devez régler le mode d'arrosage. Si les problèmes persistent, procédez comme suit:

  1. Obtenez le spathiphyllum du pot.
  2. Rincer les racines avec de l’eau tout en les nettoyant du sol.
  3. Inspectez les racines aussi complètement que possible pour la pourriture. Les racines saines sont légères, élastiques, denses. Les patients jaunissent ou virent au brun et deviennent mous.
  4. Si des racines malades sont découvertes, elles doivent être coupées avec un couteau stérile et les sections doivent être poudrées avec du charbon activé (écrasé).
  5. Laissez la plante sécher pendant plusieurs heures.
  6. Transplantez du spathiphyllum dans une nouvelle terre avec l’ajout de charbon actif.
  7. Ne pas arroser la plante pendant 2-3 jours. Et seulement après cette période, la fleur peut être légèrement arrosée.
  8. Il est conseillé d'ajouter Cornevin à l'eau pour stimuler la croissance des racines.

L'hypothermie

Important! Si la plante a subi une hypothermie, les racines en sont généralement affectées.

Que faire si une fleur se flétrit à cause de son hypothermie? Pour résoudre le problème dont vous avez besoin:

  1. Placez la plante dans un endroit plus chaud.
  2. Spray Epin (adaptogène au stress).
  3. Soyez plus attentif aux conditions de détention. Si le rebord de la fenêtre est froid sous le pot, vous pouvez mettre du contreplaqué, du MDF ou du polystyrène. Cela protégera les racines de l'hypothermie.
  4. L'arrosage devrait être légèrement réduit.

Brûlure d'engrais

Afin de sauver la plante dont vous avez besoin:

  1. Retirez-le du pot dès que possible.
  2. Rincer la racine avec de l'eau courante propre à la température ambiante.
  3. S'il y a des racines endommagées, elles doivent être coupées avec un outil stérile.
  4. Transplanter la plante dans un nouveau sol.

Carence en micronutriments

Que faire si la fleur Le bonheur féminin dépérit de la famine:

  1. Transplanter les plantes dans un nouveau sol. Il devrait être léger, lâche et légèrement acide.
  2. Vaporiser avec du fer chélaté.
  3. Au bout de deux à trois semaines, nourrir avec des engrais complexes.
  4. Tout le temps, verser avec de l'eau décantée ou bouillie à la température ambiante.
Des conseils! Spathiphyllum doit être pulvérisé deux fois par jour.

La prévention

Pour que le spathiphyllum reste en bonne santé, il vous faut:

  • Respectez les règles de soins.
  • Observez les conditions de température.
  • Protégez le spathiphyllum des courants d'air.
  • Si la plante se trouve sur le rebord de la fenêtre sud, il convient de la protéger des rayons directs du soleil.
  • Nourrir régulièrement et correctement.
  • Ne pas transplanter plus d'une fois par an.
  • Inspectez régulièrement les insectes nuisibles.
  • Empêcher le dessèchement et l'engorgement du coma de terre.

Soins supplémentaires à domicile

  1. Le bon éclairage. Il devrait être brillant mais la lumière diffuse. En hiver et en automne, fournissez un éclairage supplémentaire.
  2. Le régime d'arrosage correct. Au printemps et à l'automne, les arrosages devraient être abondants, tandis que spathiphyllum devrait être pulvérisé au moins deux fois par jour. En hiver, l'arrosage devrait être moins intense. Le sol doit être humide, pas sec et pas trop humide. En aucun cas, la stagnation d'eau dans le sol ne doit être autorisée.
  3. Il est très conseillé de mettre un humidificateur dans la pièce où se trouve le spathiphyllum.
  4. Nourrir régulièrement et correctement. De mars à septembre, une fertilisation hebdomadaire avec des engrais minéraux est requise. En hiver - une fois par mois.
  5. Inspection régulière de la plante pour détecter les maladies et les ravageurs. Plus tôt ils seront identifiés, plus la lutte contre eux sera efficace.

Des détails sur la raison pour laquelle les extrémités des feuilles et d’autres parties sèchent dans le spathiphyllum, comment le traiter et comment prendre soin de la plante afin que cela ne se produise pas, sont écrits ici.

Donnez à votre animal de compagnie l'attention appropriée. Fournir de bons soins et conditions, inspecter régulièrement pour les parasites. Si des problèmes surviennent, résolvez-les à temps. Et rappelez-vous - toute maladie de la plante est plus facile à prévenir qu'à la combattre.

Regarde la vidéo: ESSE É MEU REEF - Vinicio Ferreira de Oliveira (Janvier 2025).

Laissez Vos Commentaires