Le cactus tropical dans votre maison est ripsalidopsis. Description de la fleur, ses types et caractéristiques de soin

Ripsalidopsis est une élégante plante exotique. Il fait partie de la famille des cactus, mais il est très différent des frères "classiques". Pousse dans les forêts tropicales humides, a des fleurs lumineuses et des feuilles succulentes. Dans les conditions habituelles des cactus ordinaires (sécheresse et soleil brûlant), le ripsalidopsis meurt rapidement. Dans cet article, nous étudions les différences entre Ripsalidopsis et Schlumbergera, les principaux types de plantes, les soins, la reproduction, les caractéristiques de floraison et les parasites les plus courants.

Description botanique

Ripsalidopsis est un petit arbuste à feuilles persistantes. Se réfère aux épiphytes: dans des conditions naturelles de croissance, il est attaché à une autre plante et l’utilise comme support, n’est pas un parasite. La hauteur moyenne du buisson est de 30 cm.Les tiges sont constituées de segments (longueur - 5 cm, largeur - 3 cm), leur couleur est vert pâle. Exposés longtemps au soleil, les segments deviennent rouges. Extraits de la description botanique.

  • La tige est charnue, une feuille sous la forme d'une large plaque. Cela vous permet de retenir l'humidité et les nutriments.
  • Il y a des saillies sur les bords des segments, des épines en forme de soies épaisses aux extrémités.
  • Les fleurs s'épanouissent aux extrémités des segments. D'une aréole, 1 à 3 fleurs apparaissent, elles sont grandes ouvertes et atteignent 4 cm de diamètre.
  • Après la floraison, de petites baies apparaissent.

Il n'y a pas de légendes fascinantes sur l'histoire de ripsalidopsis. On sait que cette plante a été découverte pour la première fois sous les tropiques du Brésil (Amérique du Sud). La taxonomie moderne a exclu le genre Rhipsalidopsis de la liste, toutes les plantes de cette espèce ayant été transférées au genre Hatior. Par conséquent, dans les magasins de fleurs, vous pouvez trouver cette variété de cactus sous un nom différent. La géographie de l'habitat couvre principalement les forêts d'Amérique du Sud, certaines des sous-espèces se trouvant en Amérique du Nord, en Afrique et au Sri Lanka. La plante s'installe dans des lieux insolites:

  • rebords d'arbres;
  • creux;
  • troncs fendus;
  • coup de pied.
À l'aide! L'habitat naturel est constitué de forêts humides près de l'équateur. Dans cette zone, il n'y a pas de changements brusques de température, souvent des averses. Dans les conditions de l'été éternel, Ripsalidopsis a perdu des épines et une peau épaisse et épaisse, a développé de longues tiges et est devenu un épiphyte.

Malgré son apparence, le ripsalidopsis est un cactus. L'usine a plusieurs autres noms. Habituellement, il est appelé cactus forestier ou bois. Une autre option est un cactus de Pâques ou une bougie de Pâques. L'explication est simple: la couleur commence au printemps, à Pâques.

Contrairement à Schlumberger

Ripsalidopsis a un double. C'est Schlumberger ou Zygocactus, plus connu sous le nom de Decembrist. Vous pouvez distinguer ces plantes par certaines caractéristiques.

RipsalidopsisSchlumberger
Les segmentsLes saillies sont lisses et invisiblesDents saillantes
FleurSymétrie radiale, fouet platLes corolles sont clairement biseautées
Période de floraisonPrintempsHiver

En savoir plus sur les différences entre ripsalidopsis et Schlumbergera ici.

Les principaux types et leurs photos

Le type de ripsalidopsis est ensuite divisé en sous-espèces. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés.

Gartner


La hauteur du buisson est de 20 cm, les tiges sont plates, suspendues. Cette variété est le plus souvent cultivée dans des pots suspendus, des paniers.

Rose


Longueur - 25-30 cm Caractéristique - floraison délicate. La forme des fleurs est en forme d'étoile, la couleur est rose, au centre il y a une éclaboussure jaune vif.

Andromède


Les fleurs d'Andromède sont bordeaux6 cm de diamètre, noyaux orange.

Soins

Vous trouverez ci-dessous les principaux composants permettant de prendre soin de rispalidopsis à domicile.

FacteurExplication
Où mettre un pot ou une jardinière?En été, au grand air, loin du courant d'air et du soleil (sous un arbre). En hiver, le côté nord-est ou nord-ouest de la pièce.
La lumièreSuffisamment d’éclairage diffus mais lumineux. La plante tolère une ombre partielle, mais elle ne fleurit pas.
La températureLa performance varie selon la saison et l'état.

  • Végétation active, floraison - 18-24 degrés.
  • La fin de l'automne, l'hiver - 10-12 degrés (à ce moment les bourgeons sont liés).
  • Le minimum critique est de 8 degrés.
Humidité, arrosage.Minimum - 60%.

  1. Matin et soir, il faut vaporiser la plante ou essuyer les tiges avec un chiffon humide.
  2. Les gouttelettes d'eau ne doivent pas rester sur les pétales.
  3. La terre dans le pot peut être recouverte de sphaigne ou de fibre de coco (fermer la base des pousses).
Substrat de solIl nécessite un sol meuble et rugueux. Un mélange de tourbe, de nappe, de perlite ou de sable de rivière grossier convient.
GreffeDépenser après la floraison, c'est-à-dire au début de l'été.
Top dressingContribuez pendant la période de croissance active au moins 2 fois par mois. Il est optimal de prendre le complexe minéral spécifiquement pour les cactus. Les produits biologiques sont interdits.
Important! A partir du moment où les boutons sont formés jusqu'à la fin de la floraison, il est interdit de déplacer le pot. La conséquence de tout mouvement - chute des bourgeons. Après la floraison, au contraire, le pot doit être régulièrement retourné pour obtenir une couronne de forme correcte.

Vous trouverez ici les informations sur la culture de ripsalidopsis à la maison et en plein air.

Comment se produit la reproduction?

Cactus peut être propagé par 3 méthodes principales. Chacune des options a ses propres spécificités.

  1. Boutures de tige. Les segments de la tige sont séparés par des mouvements de rotation lisses. 2-3 segments sont nécessaires. Ensuite, ils sont séchés pendant 2-3 jours. Ensuite, posez verticalement sur un sol humide, en prenant soin de vous appuyer contre le support. Ne pas enterrer.
  2. Vaccination sur la tige de l'épineux de Peresius (feuille de cactus). Passer l'été À la pereskia, une tige nue est laissée, légèrement fendue au-dessus. 2-3 segments sont coupés dans le ripsalidopsis, affûtés et insérés dans le clivage. Le vaccin doit être fixé avec une aiguille ou une pointe, enveloppé avec un pansement. La coalescence se produit en moyenne après 14 jours.
  3. Les graines. Pour obtenir vous devez prendre 2 cactus adultes de différentes variétés. D'un cas, doucement avec une brosse, vous devez prendre du pollen et le transférer à un autre. Après la floraison, le fruit restera sous la forme d'une baie rouge. Il faut laisser mûrir. S'arracher quand il se plissa.

Caractéristiques de floraison

Avec des soins optimaux, le ripsalidopsis fleurira au début du printemps (mars). La durée de floraison est de 1,5-2 mois. Les fleurs ont une couleur différente: rose, blanc, rouge. La palette de tons est petite, mais les fleurs sont vives et juteuses.

Pour en savoir plus sur la floraison du ripsalidopsis et son entretien pendant la floraison, regardez la vidéo:

Maladies et ravageurs

Le cactus est sensible aux maladies et les parasites peuvent également l'attaquer. Quels problèmes sont possibles?

  • Pourriture grise. Des taches suintantes gris beige apparaissent sur la tige, avec le temps une «pile» cendreuse et des points noirs apparaissent sur eux.
  • La pourriture des racines. La base de la tige devient noire, elle est visqueuse au toucher.
  • Mildiou. Ralentissement de la croissance, perte d'élasticité par segments. La tige se fane, se couvre de vagues taches brunes.
  • Cochenille. Les signes d'une attaque sont un revêtement blanc sur la masse verte, qui ressemble à des morceaux de coton. Les boutons et les tiges sont déformés, décolorés et secs.
  • Bouclier. Une croissance beige ou gris-brun apparaît sur la tige. Au début c'est plat, avec le temps ça gonfle. Le tissu autour de la croissance devient jaune, le sol dans le pot devient noir.

Plantes similaires

Les fleurs ressemblant à Ripsalidopsis sont incluses dans la sous-espèce de cactus forestiers. Tous ont des tiges charnues, une structure similaire et exigent les mêmes conditions de détention. Parmi epiphyllum similaire. Il a une tige feuillue de couleur vert foncé. Les fleurs de diamètre atteignent 12 cm, les couleurs sont vives, le parfum est parfumé. Quelles autres fleurs sont similaires?

  1. Ripsalis. C'est un arbuste dense qui a beaucoup de tiges minces. Aux extrémités des pousses se trouvent de petits boutons de teintes jaunes.
  2. Figue de barbarie. Les segments épais et plats forment un seul tronc. Il a une abondance d'épines. La tige principale contient également des processus et des fleurs de différentes nuances.
  3. Pereskia. Ancien succulente. Les feuilles sont décoratives, la tige remplit toutes les fonctions. Les fruits sont comestibles.
  4. Cactus écailleux. A tiges allongées, des bourgeons sont formés sur les bords. Fleurs et fruits brillants.

Ainsi, ripsalidopsis est une excellente option pour la croissance d’une maison. Les longues tiges auront l’air avantageux dans une jardinière suspendue et les fleurs lumineuses raviront les yeux et rempliront la pièce d’un arôme agréable.

Laissez Vos Commentaires