Scutellaria médical: espèces, photos et croissance d'une fleur de valeur
Beaucoup de belles plantes appartiennent au genre scutellaria ou scutellaria, que de nombreux jardiniers aiment utiliser dans leurs compositions florales.
Cependant, parmi la calotte crânienne, il existe de nombreuses espèces, en plus de la beauté, qui ont des propriétés curatives impressionnantes, ce qui les rend encore plus désirables dans le jardin.
Dans l'article, nous allons raconter de nombreux faits intéressants sur la scutellaire, montrer une photo et analyser ses propriétés curatives. Vous apprendrez également à bien entretenir une telle fleur et à la propager.
Comment est-ce?
Quelle est cette plante? Le genre Shlemnik appartient à la famille Labiaceae ou Iasnatkovye. Ce sont de grandes plantes herbacées, généralement semi-arbustives, moins communément arbustives. Des représentants du genre Scutellaria sont présents dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique, alors que la plus grande diversité d'espèces est observée en Asie centrale.
Le nom scientifique du genre est Scutellaria, du latin scutellum - "petit bouclier". Une confusion s'est produite avec le nom russe du genre: il s'agit de la traduction d'un nom latin obsolète du même genre - Cassida, de cassis - "casque". Le nom a été donné à une forme particulière de fleurs, ressemblant vraiment à un casque.
Cependant, par la suite, avec une étude plus minutieuse de la structure des fleurs, les chercheurs ont découvert une caractéristique inhabituelle: un appendice en forme de bouclier situé à la base du calice. Ce petit appendice joue un rôle important dans la distribution des graines: pendant la maturation, les fruits l'appuient et, une fois mûrs, ils deviennent légers et le "bouclier" agit comme un levier - il "tire" les graines avec une distance considérable. Après avoir étudié ce mécanisme inhabituel, l’espèce a été renommée en russe, mais ces plantes ont continué à être appelées inertie par Scutellaria.
Représentants du genre Skutellaria - arbustes d’une hauteur moyenne de 40 cm, avec de longues tiges herbacées au sommet et lignifiées à la base. La forme des feuilles est très différente - des rubans longs, étroits et allongés aux petites écailles arrondies. La couleur des feuilles est également variée - toutes sortes de nuances de vert, de l'émeraude brillante à la poussière grisâtre.
Les fleurs sont situées dans les sinus des feuilles, le nombre de fleurs dans un sinus dépend de l'espèce - une ou deux fleurs, comme dans Scutellaria vulgaris, ou une magnifique inflorescence, semblable à un pinceau, comme dans le scutellaria du Costa Rica. Chaque fleur est composée de deux lèvres: la supérieure, concave, avec un membre caractéristique en forme de casque (qui a donné l’apparence du nom d’origine) et la inférieure, plate. Les fruits de Scutellaria sont des noix arrondies.
Intéressant! Un autre trait caractéristique de tous les représentants du genre Skutellaria est la pubescence de minces poils sur toute la surface de la plante.Vues populaires et leurs photos
Le genre Skutellaria est très étendu, à ce jour, 468 espèces lui appartenant ont été décrites. Il convient de parler des plus célèbres:
Commun (Scutellária galericuláta)
Aussi appelé Le millepertuis est l'espèce la plus commune. Vous pouvez le rencontrer presque partout - en Europe centrale et orientale, en Méditerranée, en Scandinavie, en Sibérie occidentale et orientale, en Asie centrale, en Chine, en Mongolie, au Japon et même en Amérique du Nord. Cette plante apparemment modeste à petites fleurs lilas a été la première fois décrite et étudiée en son genre. Il est pour lui une espèce typique - un "modèle" botanique, guidé par, décrivant les caractéristiques du genre dans son ensemble. Scutellaria vulgaris est largement utilisé dans la médecine traditionnelle comme remède contre le paludisme, ainsi que comme agent hémostatique.
Baïkal (Baicalensis)
L'espèce la plus célèbre, célèbre pour ses propriétés médicinales. L'habitat naturel de la calotte baïkalienne est la région du lac Baïkal, de la Mongolie et du nord de la Chine. Il est donc particulièrement utilisé en médecine chinoise, où il est considéré comme un remède universel pour toutes les maladies.
En médecine chinoise et traditionnelle, il est principalement utilisé comme agent hémostatique et vasodilatateur, il est également utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies.
Plus de détails sur la calotte de Baïkal et sa culture sont discutés ici, et ses propriétés curatives sont écrites ici.
Scutellaria costaricain (Scutellaria costaricana)
Le seul représentant du genre cultivé à l'intérieur. Cette plante attire l'attention par sa floraison inhabituelle et spectaculaire - des gobelets écarlates brillants sont rassemblés dans des inflorescences luxuriantes en forme de brosse, pouvant aller jusqu'à une douzaine par buisson. Aussi Cette fleur du sud exotique est remarquable pour sa simplicité sans prétention et sa facilité d'entretien..
Usage thérapeutique
Les plantes du genre Shlemnikov sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle, même si elles ne sont pas toutes pharmacopées (c’est-à-dire qu’elles figurent sur la liste officielle des plantes médicinales répondant aux normes de qualité établies). Scutellaria baicalensis est particulièrement populaire - une plante presque universelle avec de nombreux domaines d'application.
Pourquoi utiliser scutellaria? En raison de la teneur élevée en flavonoïdes, les tanins. ainsi que des micro et macro éléments (notamment le fer, le zinc, le cobalt), Scutellaria baicalensis est utilisé pour:
- troubles du rythme cardiaque;
- stade initial de l'hypertension;
- fatigue chronique et insomnie;
- névrose;
- myocardite;
- rhumes - comme antipyrétique.
Il est également utilisé comme agent hémostatique et anti-inflammatoire. Scutellaria baicalensis est utilisé en tant que composant principal dans les préparations cholérétiques naturelles et dans les honoraires pour normaliser le foie.
Il n’existe pratiquement aucune contre-indication pour les médicaments à base de Scutellaria baicalensis. La seule limite est qu'il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 12 ans.Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les propriétés curatives de cette plante:
Cultiver une maison
En tant que plante d'intérieur décorative, un seul type de scutellaria est utilisé: le scutellaria du Costa Rica. Cette plante impressionne par son apparence - des pinceaux brillants de fleurs écarlates sur fond de larges feuilles vert foncé. De plus, une fleur exotique d'Amérique centrale est étonnamment facile à cultiver et à entretenir.
Scootellaria préfère la lumière, l'eau et les sols respirants. Pour la plantation d'une maison, un substrat universel pour plantes à fleurs ou un mélange de sable, de gazon et de sol feuillu convient parfaitement.
Élevage
Les scutellaires du Costa Rica peuvent être multipliés par bouturage ou par graines. La multiplication par boutures est plus populaire parmi les jardiniers, car la probabilité d'enracinement et de greffe d'une fleur est plus grande.
Boutures
- Les jeunes pousses coupées sont utilisées comme boutures.
- Couper les pousses à ces fins est préférable en été, de préférence à la fin.
- Les boutures destinées à la transplantation ne doivent pas être inférieures à 10 cm et avoir au moins deux feuilles.
- Les boutures sont plantées dans un substrat humide tourbeux-sableux ou tourbeux-perlitique.
- Avant la plantation, il est souhaitable de les traiter avec des stimulants de formation de racines spéciaux, par exemple l'hétéroauxine.
- Pour créer des conditions de serre, le conteneur avec les boutures est emballé dans une pellicule plastique ou recouvert d’un bouchon en verre ou en plastique (une bouteille en plastique recadrée convient).
- Pour une germination réussie des pousses, il est nécessaire de maintenir une température constante d'au moins 25 degrés. Il est également souhaitable d'utiliser un chauffage plus faible.
- Le substrat doit être régulièrement humidifié et aéré quotidiennement.
Les graines
Cette méthode est utilisée beaucoup moins fréquemment, cependant, il est tout à fait possible de propager la plante de cette manière.
- Vous devez d’abord préparer le sol - tourbe-sable ou tourbe-perlite.
- Les graines sont placées dans un substrat humide peu profond et recouvertes de verre ou enveloppées dans un film.
- Pour la germination, les graines ont besoin d'une température d'au moins 25 degrés.
- Le substrat doit être régulièrement humidifié et ventilé pour éviter la pourriture et le développement de champignons.
- Une fois les graines germées, le récipient doit être transféré dans un endroit bien éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Après l'apparition de la première paire de feuilles sur les pousses, il est possible de planter dans des pots séparés.
Soins
Lorsque vous vous occupez de scutellaria, vous devez vous rappeler quelques règles simples:
- Comme toutes les plantes tropicales, le scutellaria aime les rayons du soleil, mais non directs, mais diffuses. Il est préférable de placer des pots avec des plantes sur les fenêtres est ou ouest.Avec un manque d'éclairage, la plante ne mourra pas, mais cessera de fleurir.
- Un substrat humide est une condition importante pour la croissance et le développement d'une fleur. Skutellaria doit être arrosé abondamment, même en hiver - bien que pendant les saisons froides, la fréquence des arrosages soit légèrement réduite. Pour l’arrosage, l’eau douce est utilisée à température ambiante ou légèrement plus chaude.
- La fleur a également besoin d'une forte humidité - elle doit être pulvérisée régulièrement et prévoir périodiquement une "douche" pour la plante. Il est recommandé de placer le pot sur une palette avec de l'argile expansée humide.
- Scutellaria se sent bien à la température ambiante - jusqu'à 25 degrés. En hiver, il est capable de résister à des baisses de température allant jusqu'à 18 degrés. Inhabituel pour un exot tropical, une caractéristique de scutellaria aime l'air. Elle n'a pas peur des courants d'air. De plus, une aération périodique est vitale pour elle. La seule chose qui ne devrait pas être autorisée est un contraste important des températures, par exemple, des courants d'air trop froids.
- Skutellaria se caractérise par une croissance et une floraison actives; par conséquent, pour conserver sa résistance, elle doit être régulièrement coiffée. De mars à août, la plante est nourrie toutes les semaines et demie à toutes les deux semaines. De septembre à février, une dose suffisamment réduite une fois par mois suffit. La préférence devrait être accordée aux engrais à haute teneur en phosphore et en calcium - ils fourniront une floraison luxuriante et magnifique.
- Contrairement à la plupart des plantes d'intérieur à fleurs, la scutellaire n'a pas besoin de mesures spéciales pour la formation et l'épaississement. La taille de cette fleur est fortement déconseillée. Pour prendre soin de la plante, il suffit d'enlever les fleurs fanées - il est préférable de le faire le plus tôt possible, sans attendre le séchage, car les inflorescences mortes raccourcissent la période de floraison.
Maladie
- Connaissant le caractère d'humidité de cette plante, de nombreux jardiniers l'arrosent trop, à cause de quoi l'eau dans les pots stagne et la pourriture des racines commence. C’est l’erreur la plus courante lorsqu’on s’occupe de scutellaria. Lors de la pourriture des racines, seule la correction du régime d'irrigation peut aider.
- Un autre problème courant est la défaite des maladies fongiques. En règle générale, ils se développent également à cause de l'engorgement excessif.
- Parmi les parasites, le puceron est le plus dangereux. Moins souvent, les thrips et les acariens peuvent infecter une plante.
Le genre de Shlemnikov est extrêmement diversifié. Parmi les espèces de Scutellaria, il n'y a pas que des plantes médicinales - il existe de nombreuses espèces décoratives, cependant, pour la culture à la maison, le plus exotique - le scutellaria du Costa Rica est le plus demandé. Cette plante brillante et magnifique, contrairement à la plupart des espèces exotiques, est facile à cultiver à la maison, ce qui la rend encore plus populaire.