Eglise du Saint-Sépulcre - le centre des pèlerins chrétiens à Jérusalem
L'église du Saint-Sépulcre est un sanctuaire unique auquel les pèlerins et les touristes du monde entier veulent se rendre. Malgré le manque de splendeur prétentieuse et d'éléments décoratifs coûteux, règne une atmosphère de grandeur et de sainteté indéniable. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un tel endroit!
Informations générales
L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem ou, comme on l'appelle aussi, la résurrection du Christ est incluse dans la liste des sanctuaires les plus significatifs, non seulement à Jérusalem, mais également dans le monde religieux tout entier. C'est un immense complexe de bâtiments construit sur le site de l'exécution, de l'enterrement et de l'ascension du Fils de Dieu, Jésus-Christ. La première mention du temple, situé dans le quartier chrétien de la partie historique de la ville, fait référence à 4 c. À soupe. n e. Même alors, il faisait l'objet d'un pèlerinage de masse des épouvantables arrivant en Israël en provenance de divers États.
Aujourd'hui, le complexe de culte appartient à six confessions orthodoxes à la fois: syrienne, grecque, copte, catholique romaine, arménienne et éthiopienne. Chacune d'entre elles a non seulement ses limites, mais aussi des heures pour les prières. En outre, le siège de l’Église chrétienne de Jérusalem est situé dans l’aile administrative du temple. Mais l’essentiel, c’est que c’est ici que se déroule le rituel annuel de la descente du Saint-Feu, dont la diffusion télévisée a lieu dans le monde entier.
Brève histoire
La montagne sur laquelle le temple du Saint-Sépulcre a été construit en Israël est considérée comme l'un des plus anciens lieux de culte - ils ont commencé à s'y rendre à partir du IIe siècle. Malheureusement, les scientifiques ont été incapables d'établir ce qui était exactement ici à cette époque lointaine. Mais selon la version la plus populaire au sommet était un temple dédié à la déesse de la beauté Aphrodite.
Eglise Sainte-HélèneLa situation ne changea qu'après plusieurs millénaires, lorsque la mère de l'empereur Constantin Ier Elena ordonna d'ériger une basilique chrétienne sur le site de l'autel païen. Lors des fouilles effectuées avant le début des travaux, c'est elle qui a eu la chance de trouver des sanctuaires uniques associés à Jésus! Il s'agissait de la croix vivifiante du Seigneur, de 4 clous, d'une tablette portant l'inscription INRI et d'une grotte dans laquelle le Fils de Dieu aurait été enseveli. Ce sont ces découvertes qui ont servi de raison de consacrer l'Église du Messie. La consécration du nouveau complexe eut lieu en 335 en présence de l'empereur, de membres de sa famille et de prêtres arrivés d'autres pays en Israël.
Au début du 11ème siècle, l'église de la Résurrection du Christ fut presque complètement démolie par ordre du "calife égyptien fou" Al-Hakim-Amrullah. Les pertes ont été si importantes que la reconstruction ultérieure du bâtiment a pris presque un demi-siècle. Mais ce ne sont pas toutes les épreuves qui sont tombées sur le sort du sanctuaire principal de Jérusalem. Des pogroms, des catastrophes naturelles et de graves incendies se préparaient. Ce dernier événement, survenu en 1808, a endommagé tous les bâtiments et éléments décoratifs. Cela impliquait non seulement des réparations régulières, mais également de grands changements "en apparence".
Après la conquête de Jérusalem par les troupes de Saladin, le complexe passa aux mains des musulmans. En dépit du fait que le temple était, reste et sera une Mecque pour tous les chrétiens, les clés de celui-ci sont conservées dans une ancienne famille musulmane. La principale raison de cette décision était le désir de l’élite religieuse d’éviter les situations conflictuelles entre représentants de différentes confessions.
Architecture de temple
La photo de l'église du Saint-Sépulcre en Israël, présentée dans les avenues touristiques, montre clairement qu'elle se compose de plusieurs structures architecturales. Considérons seulement les principaux.
Entrée principaleLa façade de l'église depuis l'entrée principale est considérée comme l'un des meilleurs exemples d'architecture romane du XIIe siècle. Les portiques initialement connectés ont été décorés de panneaux de marbre représentant l'enterrement du Sauveur et l'entrée du Seigneur à Jérusalem. Ils ont ensuite été donnés au Rockefeller Museum.
Le territoire situé à droite de la porte ne mérite pas moins d'attention. Vous pouvez y voir une trappe en bois qui recouvre la tombe de Philippe d'Aubigne, un chevalier français qui a défendu l'empereur Frédéric II à l'entrée de la ville. À propos, la porte elle-même a plus de mille ans - elle a été relâchée sous Salah ad-Din.
Colonne de feu sacréL'attraction suivante du complexe du temple est la colonne corinthienne, en marbre blanc et ornant le côté gauche du portail. Contrairement à d'autres pilastres identiques, il se scinde simplement l'un des Grands samedis. Les raisons de ce phénomène pourraient peut-être être facilement expliquées du point de vue de la physique, mais la communauté religieuse est encline à croire en l’origine divine de ce défaut. Le fait est qu’à cette époque, de vives controverses sur la fête de Pâques opposaient les Arméniens anti-chalkidonites et les orthodoxes. Ce dernier a fêté Pâques 7 jours plus tôt. En conséquence, le souverain ottoman a ordonné que le temple soit verrouillé et que les orthodoxes ne soient pas autorisés à entrer dans le service annuel. Outrés par cette décision, des croyants, dirigés par le clergé Athanase et Parthénius, sont venus prier à la porte. Soudain, le vent s'est levé, des nuages sombres se sont rassemblés et un rugissement puissant est venu. Il fendit la colonne au milieu de laquelle le feu sacré se leva soudainement.
Chapelle Notre Dame des DouleursLa chapelle Notre-Dame des Douleurs est un petit édifice dominant à l’est de la cour et servant de couloir à la chapelle du Golgotha. On l'appelle souvent chapelle de Franconie ou chapelle de la Robe de l'attraction - cela est dû à des événements survenus après l'exécution de Jésus-Christ. Les scientifiques pensent que c’est dans cette salle que des soldats romains se sont engagés à partager des informations concernant le défunt Messie.
Arc de TriompheDes photos pittoresques de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël) indiquent que l'Arc de Triomphe ou l'Arc de Monomakh, combiné à l'intérieur d'une petite marche, est l'un des plus beaux édifices du complexe. Il a été construit à la mémoire de Constantin IX, le souverain romain, qui a procédé à la restauration de l'église en 1048.
La décoration principale de ce bâtiment peut être appelée balcon, aménagée des deux côtés du passage et tournée vers Kuvukliya. Jusqu'en 1917, ils hébergèrent consuls, présidents et invités d'honneur des principaux États orthodoxes venus en Israël pour des services solennels. En outre, sous l'arc, vous pouvez voir un linteau de pierre avec une inscription glorifiant "Mère des églises de Dieu".
Pierre d'onctionLa pierre d'onction de l'église du Saint-Sépulcre, située juste à l'entrée, est cachée derrière une plaque de marbre blanc. Tous ceux qui viennent ici veulent le toucher, car c’est à cet endroit, selon les anciennes légendes, que repose le Christ crucifié. Sur la relique sacrée, 8 lampes sont allumées, symbolisant la sphère d’influence des confessions religieuses. La pierre coule avec un mélange, qui comprend 40 composants non trouvés dans la nature. Celles-ci incluent l’encens, avec lequel nos ancêtres ont nettoyé les corps des morts avant l’inhumation.
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tentent de comprendre la nature de ce phénomène. Mais ni les enregistrements vidéo en continu, ni la surveillance étroite de la pierre, ni toutes sortes d’analyses n’ont abouti. Cependant, des milliers de pèlerins qui viennent en Israël ne cherchent pas ici des preuves scientifiques ni des explications, mais la tranquillité et la possibilité d'être guéris.
Décoration d'intérieur
L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, dont une photo est présente dans la plupart des avenues touristiques en Israël, se compose de 3 parties.
Temple de la résurrectionL'église de la résurrection ou Katholikon, située dans la partie centrale du complexe, est séparée des autres par des murs qui n'atteignent pas le plafond. Initialement, il comprenait plusieurs sanctuaires, mais la reconstruction grecque a radicalement modifié la structure générale de la structure. Outre les murs latéraux, qui apparaissaient également à son extrémité, une haute iconostase a été installée dans l'église, deux places sur le trône (pour le patriarche d'Israël et son épitrope), ainsi qu'une galerie à trois balcons à partir de laquelle le prêtre lit les textes de l'Évangile.
Sous le dôme de Katholikon, dominant le nord de la ville, se trouve le "mésomphalos". Il s’agit d’un hémisphère de marbre placé sur un support spécial et désignant le "nombril de la Terre". Le dôme lui-même est orné d’une mosaïque représentant 12 saints, la Vierge Marie, Saint Jean et les deux principaux anges gardiens - Gabriel et Michael. Les niches situées entre les fenêtres sont ornées de portraits d'anges réalisés aujourd'hui. Le temple de la résurrection du Seigneur est entouré de larges galeries. Dans l'un d'eux, vous pouvez voir l'Arcade de la Vierge, majestueux obélisques à 4 côtés et colonnes, parmi lesquels vous pouvez voir les restes de la structure de marbre de l'empereur Hadrien.
Temple du CalvaireVous pouvez accéder à cette partie du complexe du temple par un escalier à 13 marches situé à l'entrée du Katholikon. Il y a 2 nefs (pour les chrétiens orthodoxes et les catholiques) et un trou dans le sol, d'où la croix a été enlevée (indiquée par un cercle d'argent). En plongeant votre main dans la récréation, vous pouvez toucher le Calvaire, l'endroit où le Christ a été exécuté. Près du cercle d'argent, il y a 2 noirs - ils désignent les croix de criminels tués avec le Prophète. Il y a une fissure assez visible dans le rocher à proximité. Ils disent qu’elle est apparue en même temps que le dernier souffle du martyr.
En outre, un autre don intéressant est lié au Golgotha en Israël. On pense que sur le site de la future crucifixion, Adam, le progéniteur de toute l'humanité, expulsé du paradis à cause de la chute, a été enterré. Le sang de Christ, filtré à travers la terre, tomba sur les restes du premier homme et expia ses péchés.
Chapelle du Saint SépulcreLe marbre Kuvukliya, construit sur le Saint-Sépulcre, comprend deux parties: la grotte, qui est devenue le tombeau de Jésus, et la chapelle de l'Ange. C'est ici le samedi de Pâques que le feu sacré est allumé, qui se propage ensuite sur toute la planète.
Au milieu de la chapelle se trouve un piédestal avec un morceau de pierre sacrée brisé par un ange. Pendant la liturgie, il sert de trône. Les lampes brûlent le long du mur - 15 pièces sur 3 rangées (selon le nombre d'aveux). L'entrée de Kuvukliya est ornée d'un portail en marbre sur lequel l'archange Gabriel est représenté, et de l'autre côté, la femme à la myrrhe. L'auvent en marbre situé au sommet du portail ne mérite pas moins d'attention. L'inscription dessus indique la résurrection du Fils de Dieu.
L'attraction principale de la chapelle est le lit de trois jours en pierre du Christ, installé dans une petite chambre. Une fois en accès libre, il a été fermé en 1812 par une dalle de marbre qui protège le sanctuaire des vandales. Sur les étagères, clouées près du lit de Tridnevny, se trouvent les icônes de la résurrection - une de chaque dénomination orthodoxe.
Comment s'y rendre
L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël) est située au 1 Helena Str., Old City, P.O.B. 186, Jérusalem. Vous pouvez y entrer de plusieurs manières.
Méthode 1. À pied de la vieille villeVous pouvez vous rendre sur le territoire du principal sanctuaire israélien à la fois du quartier chrétien et de la rue. Suk Khan al-Zeit.
Méthode 2. En bus:- No 99, 13, 41, 19, 30, 20 de la compagnie de transport Egged - allez à la porte Jaffa de la vieille Jérusalem;
- N ° 38 - se rend au quartier juif;
- N ° 1, 2, 3 et 21 - arrêtez-vous à la porte de Damas.
Méthode 3. Sur le métro légerImportant! La route est préférable de préciser à la réception de l'hôtel.
Le métro souterrain de Jérusalem, qui ressemble plus à un tram ordinaire, est représenté par une branche - "Hôtel de ville" - "Porte de Damas". La première station est près de la nouvelle porte. La seconde est près de Damask.
Méthode 4. En taxiCette option est considérée non seulement comme la plus pratique, mais aussi comme la plus chère. Ceux qui veulent économiser de l'argent sont invités à sortir près de la nouvelle porte - ils sont plus proches du temple.
Temps de travail
Le calendrier du complexe du temple en Israël dépend de la période de l’année.
Été (avril - septembre):
- Lun-sam - de 5h00 à 21h00;
- Soleil - de 5h00 à 20h00
Hiver (octobre - mars):
- Lun-ven de 4h00 à 19h00.
Important! Plus d'informations peuvent être obtenues sur le site officiel: churchoftheholysepulchre.net/
Conseils utiles
Lorsque vous décidez de visiter un sanctuaire, tenez compte de plusieurs points importants:
- Le plus petit afflux de touristes est observé tôt le matin (vers 8 heures) et le soir (16 heures-17 heures). À ce moment-là, vous pouvez visiter en toute sécurité, prendre des photos comme souvenir et toucher la pierre d'onction de l'église du Saint-Sépulcre;
- Le complexe est souvent fermé un peu plus tard que l'heure spécifiée. Ne vous précipitez donc pas pour quitter son territoire.
- Avant votre voyage, vérifiez si de grandes vacances au christianisme tombent pendant votre séjour à Jérusalem. En raison du grand nombre de pèlerins, il sera difficile d'entrer dans l'église.
- Tout le monde peut assister aux cultes quotidiens. La seule condition est l'apparence correcte et le respect des règles de base;
- Le temple a un code vestimentaire, donc lors de sa visite, vous ne pourrez pas porter de jupes courtes, de shorts, de robes à encolure, de chaussures à talons hauts, ni de robes moulantes et trop claires. Les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard;
- N'oubliez pas de choisir des chaussures fermées confortables et maximales - vous devrez beaucoup marcher;
- Si vous souhaitez que vos proches soient mentionnés pendant la prière, écrivez leurs noms sur un morceau de papier et donnez-le à l'un des moines. Les noms ne doivent pas être plus de 10, nominatif, texte en cyrillique. Il ne faut pas ajouter de mots car les notes sont lues par des prêtres qui ne connaissent pas la langue russe.
Et encore une nuance. Après avoir visité le complexe, nombreux sont ceux qui demandent comment utiliser les bougies de l'église du Saint-Sépulcre. Tout d'abord, il convient de noter qu'ils sont vendus en paquets de 33 pièces chacun. Les bougies de Jérusalem sont généralement incendiées par le feu sacré et éteintes avec un bonnet spécial ou à mains nues (vous ne pouvez pas en éteindre un tas). Ensuite, le groupe est ramené à la maison, en aucun cas ne le divise pas en parties. On pense que les bougies de Jérusalem ont un pouvoir vital et sont une amulette incroyablement puissante. De plus, chaque bougie allumée à partir du paquet sacré reçoit les mêmes qualités.
L'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël) est non seulement une attraction historique importante, mais également le principal symbole de la religion chrétienne. Tout ici est tellement saturé de l'esprit du temps que même des athées complets commencent à ressentir la grâce céleste. Ne me crois pas?! Eh bien, vous avez toutes les chances d’en faire l'expérience par vous-même. Reposez-vous et faites de nouvelles découvertes étonnantes!