Quartiers de Vienne: aperçu des 9 meilleurs quartiers avec une description détaillée
Vienne est la capitale et la plus grande ville d'Autriche, avec plus de 1,8 million d'habitants. Au total, la ville compte 23 districts. Chacune d'elles a ses particularités, que tout touriste voyageant en Autriche devrait connaître. Certaines zones de Vienne regorgent de musées et de monuments architecturaux, d'autres regorgent de parcs et de restaurants accueillants, et d'autres encore sont complètement rurales. Les prix des hôtels varient également d'un district à l'autre.
Afin de vous donner une image complète de la structure de Vienne et de décider du meilleur endroit pour rester, nous avons compilé une sélection des quartiers les plus recherchés de la capitale et tenté d'identifier tous leurs avantages et inconvénients.
Centre-ville (centre historique de Vienne)
Si la question de savoir où loger à Vienne vous laisse perplexe, nous vous conseillons tout d'abord d'examiner son quartier le plus populaire, le centre-ville. Toute la capitale se trouvait autrefois dans cette région, mais son territoire s’est considérablement étendu par la suite. Le centre-ville est entouré par la rocade Ringstrasse, construite sur le site des anciens remparts. Aujourd'hui, le centre historique de Vienne est protégé par l'UNESCO. C'est ici que sont concentrés la majorité des sites culturels et historiques de la capitale, notamment leurs célèbres châteaux, cathédrales et musées.
Le quartier regorge également de nombreux magasins, cafés et restaurants. C'est le centre-ville le mieux décoré pour Noël. Dans de grandes zones du quartier (Am-Hof et Freyung), on peut souvent trouver des marchés où des produits fabriqués localement et des antiquités sont vendus. Il est préférable de rester dans cette région pour les touristes qui envisagent de consacrer l'essentiel de leurs vacances à l'étude des principaux sites touristiques de Vienne.
Les pros
- Emplacement pratique
- Beaucoup d'objets iconiques
- Bonne sélection de restaurants et de bars
- Une large gamme d'hôtels
- Près du métro, près de l'aéroport (environ 21 km)
Les inconvénients
- Bondé
- Très bruyant
- Prix élevés dans les hôtels et restaurants
Trouver un hôtel dans la région
Leopoldstadt
C'est un autre quartier intéressant de Vienne, où vous pouvez rester pour les touristes. Au Moyen Âge, le territoire de cette région était recouvert d'un vaste marécage, asséché au fil des siècles et transformé en un quartier juif. Et après Leopoldstadt, il est devenu une destination de vacances prisée des riches Autrichiens. Actuellement, c'est l'une des zones métropolitaines les plus en vogue où réside principalement la bohême urbaine.
Le quartier se distingue par ses parcs verdoyants, où les familles avec enfants préfèrent passer du temps. La région regorge d'attractions, notamment des cathédrales et des théâtres. Dans le parc Prater, la célèbre grande roue de Vienne s'élève et le musée de cire Madame Tussauds est en activité. A proximité se trouvent le plus grand centre d'exposition et stade du pays. Le territoire de Leopoldstadt est considéré comme un lieu idéal pour faire du vélo. Le meilleur dans la région restera pour les touristes qui préfèrent les activités de plein air.
Les pros
- Proche du centre historique
- Il y a des endroits remarquables
- L'abondance de parcs
- Le choix des cafés est meilleur que dans beaucoup d'autres quartiers
- Il y a un metro
Les inconvénients
- Bondé
- Prix élevés pour la réservation d'hôtel
Choisissez un hôtel dans la région
Landstrasse
Parmi les meilleurs quartiers de Vienne pour les touristes, il convient de noter un endroit appelé Landstrasse. Le quartier, qui est apparu dans la ville au 19ème siècle, est aujourd'hui considéré comme l'une des zones métropolitaines les plus densément peuplées. Pour la plupart, il y a des maisons d'habitation et des maisons de travail. Du point de vue des infrastructures de transport, le secteur de la Landstrasse est très pratique: il y a le terminus d’un train à grande vitesse CAT qui arrive directement de l’aéroport, la gare de train urbain S-Bahn et l’intersection de deux lignes de métro.
Cette partie de Vienne ne se distingue pas par une abondance d'objets iconiques, et l'attraction la plus importante ici est le célèbre château du Belvédère. Dans la Landstrasse, il y a plusieurs centres commerciaux et supermarchés, une large sélection de logements abordables est présentée, il existe de nombreuses pizzerias et restaurants. C'est le meilleur lieu de séjour pour les touristes qui souhaitent économiser sur la location d'une chambre d'hôtel.
Les pros
- Infrastructure de transport public commode
- Facile à obtenir de l'aéroport
- Proche du centre
- Il y a des hôtels où vous pouvez rester pas cher
Les inconvénients
- Rues bruyantes
- Peu d'attractions
Choisissez un hébergement dans la région
Visible (Wieden)
C'est un ancien quartier de Vienne, connu depuis 1137, qui a prospéré au 18ème siècle, lorsque de nombreuses institutions culturelles et palais ont commencé à être érigés ici. Initialement, Widen existait en tant que ville indépendante, mais au milieu du 19ème siècle, elle fut annexée à la capitale autrichienne en tant que district. Actuellement, plus de 30 000 personnes y vivent. La plupart des attractions de Wieden sont situées à la frontière avec d'autres quartiers, mais il y a plusieurs objets intéressants à l'intérieur du bloc. Ceux-ci incluent Karlskirche, le musée du Troisième homme et le musée de Vienne, ainsi que plusieurs galeries d'art.
KarlskircheEn outre, le quartier abrite le plus grand marché de Vienne, des restaurants et des tavernes accueillants, ainsi que des boutiques authentiques. Le quartier est situé près de l'aéroport (seulement 22 km), il a un métro et un train. Le choix d'hôtels à Widen est plutôt maigre, mais parmi eux, vous trouverez à la fois des options de budget et des hôtels de milieu de gamme. Ce sera mieux pour les touristes qui préfèrent les petits quartiers calmes.
Les pros
- Quartier calme et confortable
- Près de l'aéroport, il y a un métro
- Il y a des attractions
- Accès facile aux comtés voisins
- Disponibilité des hôtels économiques
Les inconvénients
- Peut sembler ennuyeux
- Peu d'hôtels
Voir les tarifs de logements à Widen
Josefstadt (Josefstadt)
Josefstadt est le plus petit district de Vienne. La plupart des étudiants qui étudient à l'Université de Vienne et certains hommes politiques autrichiens vivent ici. Malgré sa taille modeste, Josefstadt regorge de cafés et de restaurants. Parmi les principales attractions de la région, il convient de mentionner l'église de la Sainte-Trinité, le musée de la chapellerie et l'église de l'ordre des princes.
Église PRLes habitants appellent la zone "zone de villas" entre eux, et, en effet, ici vous pouvez rencontrer de nombreuses demeures appartenant à des acteurs, écrivains et hommes politiques célèbres. En général, le quartier se distingue par son architecture expressive: une partie considérable des bâtiments a été préservée depuis la période médiévale. C'est l'un des quartiers de Vienne où il est préférable de s'arrêter pour un touriste à la recherche de vues pittoresques et d'une atmosphère paisible. Il y a beaucoup d'hôtels dans la région, y compris des hôtels bon marché.
Les pros
- Calme et calme
- Il y a des curiosités
- Petite région, facile de se promener
- Proche du centre
- Bonne sélection d'hôtels
Les inconvénients
- Ennuyeux
Voir les tarifs de logements à Josefstadt
Margareten
Au début, Margarethen faisait partie de Wieden, mais après de nombreux débats au milieu du XIXe siècle, elle a reçu le statut de région indépendante. C'est un quartier résidentiel de la capitale, où vit principalement la classe moyenne. Aujourd'hui, vous pouvez voir de nombreux parcs fleuris, des cinémas d'avant-garde, des bars et restaurants accueillants, des vieux magasins authentiques et des épiceries. Margaretin séduira les amateurs d'art: après tout, il y a plusieurs musées et galeries d'art sur son territoire.
La région est située à 22 km de l'aéroport de Vienne. Deux stations de métro se trouvent uniquement à la frontière avec le district de Mariahilf. Margarethen propose certaines des options d'hébergement les plus abordables de Vienne. Les voyageurs à budget limité seront donc le meilleur endroit où séjourner.
Les pros
- Calme, peu de touristes
- Il y a des cafés intéressants
- Possibilité de visiter des galeries et des musées
- Disponibilité de logements économiques
Les inconvénients
- Le manque de monuments historiques
- Distance du centre
- Loin du métro
Choisir un hôtel à Margareten
Mariahilf
Dans quel quartier de Vienne est-il préférable pour un touriste de rester? C'est peut-être le district de Mariahilf. Il a été formé en 1850 et est aujourd'hui considéré comme le district le plus jeune de Vienne. Tout d’abord, le quartier est célèbre pour la plus longue rue commerçante de la capitale, Mariahilfer, devenue un véritable paradis pour les touristes qui aiment faire du shopping. Vous y trouverez des magasins pour tous les goûts, ainsi que divers cafés, bars et restaurants. Il n'y a pratiquement pas d'attractions, mais de nombreux voyageurs préfèrent ce quartier pour son emplacement idéal et son atmosphère animée. Mariahilf abrite également le plus ancien marché de Naschmarkt, où sont vendus des fruits et des légumes, des produits à base de viande et des produits de la cuisine orientale et autrichienne.
Les objets les plus remarquables de la région étaient le monument au compositeur Haydn, l’église Mariahilferkirche, célèbre pour sa lourde cloche (2e après celle de Pummerin) et le zoo Aqua Terra. Il y a beaucoup d'hôtels ici, et parmi eux, vous pouvez trouver des établissements assez économiques. Tout d’abord, ce sera mieux pour les touristes qui préfèrent faire les magasins dans les rues animées.
Les pros
- Près du centre
- Beaucoup de magasins et de restaurants
- Plusieurs stations de métro passent
- Hôtels où vous pouvez rester sur un budget
Les inconvénients
- Bruyamment
- Beaucoup de touristes et de jeunes
- Manque d'attractions emblématiques
Choisir un hôtel à Mariahilf
Neubau
Neubau est un petit quartier du centre de Vienne qui, jusqu'en 1850, était un petit village, transformé plus tard en district de Vienne. Neubau se trouve à 25 km de l'aéroport et plusieurs stations de métro traversent ses frontières. Tout d'abord, la région se distingue par un grand nombre de galeries et de musées. C'est ici que se trouve le célèbre quartier des musées de Vienne. La rue Spittelberg, devenue depuis longtemps une destination touristique prisée, mérite une attention particulière.
Neubau propose un large choix de cafés et de restaurants, ainsi que des hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses. La plupart des établissements sont situés dans la partie orientale du district, plus près du quartier des musées. Neubau est limitrophe du centre-ville, il est donc facile de se rendre aux principales attractions de la capitale. Si vous décidez quelle zone du centre de Vienne sera en mesure de répondre à toutes vos exigences, pensez à cette option.
Les pros
- Nombreux musées
- Facile d'aller au centre
- Près du métro
- Beaucoup de restaurants
- Grand choix d'hébergement où vous pouvez rester à des prix abordables
Les inconvénients
- Le manque d'objets architecturaux emblématiques dans le quartier
- Peut paraître ennuyeux les amateurs de divertissement actif
Choisissez un hébergement à Neubau
Meidling
Le comté de Meidling est très différent des autres quartiers de Vienne et il sera difficile pour un touriste qui se trouve ici de croire qu'il arrive dans la capitale impériale. Bien que le district ait été formé de plusieurs villages à la fin du 19ème siècle, il ressemble aujourd'hui davantage à une colonie de banlieue qu'à un quart de la principale ville autrichienne. Noyé dans les fleurs et la verdure, Meidling offre une vue pittoresque sur la steppe. C'est l'un des rares quartiers de Vienne où il est préférable de rester pour les touristes fatigués de l'agitation de la ville.
HetzendorfDans la partie nord-ouest, le district est la principale résidence d’été des Habsbourg - Château de Schönbrunn. Le palais de Hetzendorf est également situé dans la région. Il y a plusieurs parcs et centres de santé. Par rapport aux autres districts, Maidling occupe un territoire assez vaste (plus de 8 km²), dans lequel il est facile de se déplacer en métro. Le choix des hôtels ici est petit, mais les prix vont plaire au touriste économe. Il est préférable de rester dans la région si vous voulez visiter le complexe du palais et du parc de Schönbrunn.
Les pros
- Nature pittoresque
- Il y a un metro
- Près du château de Schönbrunn
- Prix bas dans les hôtels
Les inconvénients
- Loin de l'aéroport et du centre-ville
- Peu d'attractions
- Un maigre choix d'hôtels et de restaurants
Voir Maidling Accommodation
Conclusion
Les quartiers de Vienne sont divers par leur arrangement et leurs possibilités touristiques. Par conséquent, avant de partir pour la capitale autrichienne, il est important de définir des priorités. Quelqu'un préfère les coins tranquilles, alors que d'autres aiment les blocs de jeunes. Certains touristes se rendent dans la capitale pour leurs attractions culturelles, tandis que d'autres se tournent vers les délices gastronomiques. Seulement en indiquant toutes vos envies, vous pourrez choisir la région idéale à Vienne, et notre article vous aidera certainement dans cette tâche.
Choisissez un hébergement à Vienne