Nourriture danoise nationale - Que manger au Danemark
À première vue, la cuisine danoise ne diffère pas des traditions culinaires des pays scandinaves. Néanmoins, les vrais gourmands nommeront de nombreux traits distinctifs des plats nationaux, dont beaucoup sont encore préparés selon des recettes anciennes et uniques. La cuisine danoise est originale et originale, elle combine souvent des produits incompatibles. C'est pourquoi les visites gastronomiques au Danemark sont très populaires.
Caractéristiques de la cuisine nationale du Danemark
Les plats de la cuisine nationale danoise sont une combinaison des traditions culinaires de nombreux pays du nord de l'Europe. La cuisine nationale se distingue par un riche assortiment de plats et la haute valeur nutritionnelle de chacun d'entre eux. Cela est dû aux caractéristiques climatiques, car dans des conditions de basses températures, il est essentiel de vous procurer des aliments riches en calories.
C'est intéressant! Les experts culinaires considèrent la cuisine danoise comme un mélange de traditions allemandes et scandinaves. Il est dominé par la viande, les fruits de mer et les légumes. Une étonnante combinaison de produits apparemment simples inspire les gourmets les plus sophistiqués.
Pour apprécier pleinement les caractéristiques de la cuisine danoise et déguster les plats nationaux originaux, il vous suffit de vous rendre au café ou à la taverne. Au Danemark, la restauration est ancrée dans un passé lointain. Dans de nombreux cafés, le menu propose des recettes datant du 13ème siècle. Certains critiques prétendent que les plats nationaux danois sont moralement obsolètes, car la composition limitée des produits et le manque d'ingrédients étrangers dans les recettes rendent impossible la création de plats vraiment savoureux et originaux. Néanmoins, les chefs locaux ont pu changer la situation et faire renaître un véritable intérêt pour les vieilles recettes, en les modifiant et en les améliorant.
Caractéristiques de la cuisine nationale
- La cuisine danoise est basée sur des plats de viande et de poisson copieux et riches en calories.
- L'un des noms qui est fermement établi au Danemark est "Pays des 700 sortes de sandwichs". En effet, les sandwichs sont la nourriture préférée des Danois. Ils sont préparés à partir d'un grand nombre d'ingrédients, qui sont empilés en couches.
- Au Danemark, on apprécie beaucoup le porc, le ragoût, les saucisses cuites, frites, cuites au four, accompagnées de légumes et de différentes sauces. En raison de la richesse des plats à base de viande de porc, la cuisine danoise est souvent comparée à la cuisine allemande.
- Le poisson et les fruits de mer sont utilisés comme ingrédient principal pour les premier et deuxième plats.
- Les légumes les plus populaires au Danemark sont les pommes de terre, les oignons, les rouges et les choux-fleurs, les haricots, les poivrons et les champignons, les carottes et les légumes verts.
- Également dans l'estime des produits laitiers - fromage cottage, fromages, mayonnaise. Les soupes au lait sont d’un grand intérêt pour les touristes.
Viande et poisson
La viande et le poisson sont inclus dans de nombreux plats nationaux du Danemark. En plus du porc, les habitants préparent beaucoup de friandises au bœuf et à l'agneau.
Porc sauté au chou rouge braiséUn fait intéressant! Le plat de viande le plus populaire est le porc frit avec du chou rouge cuit.
Les abats sont largement utilisés dans la cuisine nationale. Le foie de porc est frit de façon délicieuse, croquante et servi avec des oignons rouges caramélisés et des pommes de terre au four.
La viande de volaille est grillée, et les pommes de terre bouillies, la mayonnaise et la sauce verte sont servies comme accompagnement. En outre, la viande de volaille est salée et marinée.
Stegt FlaskBon à savoir! Le poulet salé à l'ananas doux est un plat national qui ne peut laisser personne indifférent.
La liste des friandises les plus originales comprend à juste titre un plat - Stegt Flask. Pour la cuisson, vous avez besoin de lanières de bacon, de pommes de terre, et pour la sauce, utilisez des betteraves et du persil. Les boulettes de viande sont un autre plat danois original. Ajouter l'oignon, les œufs, le lait, les épices et la pulpe de pain à la viande hachée. Frire et servir avec des pommes de terre ou du riz.
Au Danemark, le poisson est également cuit: plie, anguille, truite. Cependant, le hareng salé est le plus populaire, avec un goût légèrement sucré et épicé.
Un fait intéressant! Au Danemark, les sauces sont le plus souvent à base de canneberges, d’airelles et de framboises.
Plats de légumes
Le légume le plus répandu au Danemark est la pomme de terre. Dans toutes les épiceries, il existe un vaste choix de différentes variétés de légumes-racines - pour la friture, la cuisson, la cuisson au four et la purée de pommes de terre. Des plats à base de carottes, betteraves, choux et courgettes sont également préparés.
Pain et cuisson
Au Danemark, ils mangent beaucoup de pain. Tout d’abord, c’est la base des fameux sandwichs danois et le pain est toujours servi pour les premier et deuxième plats. Les produits de boulangerie les plus populaires à base de farine de seigle, qui se distinguent par un goût acide, contiennent du phosphore, des fibres alimentaires et du magnésium. Faire du vrai pain de seigle est un processus long et compliqué. En ce qui concerne les pâtisseries, les chefs locaux sont des artisans qualifiés. Dans la cuisine nationale danoise, il existe une vaste sélection de desserts - «escargots» à la cannelle, petits pains aux épices, gâteaux aux carottes, gâteaux fourrés à la gelée, cornes de massepain.
Les sandwichs
Si, dans d'autres pays, un sandwich est considéré comme un moyen de "congeler un ver" et de manger un morceau, alors au Danemark, il s'agit d'un plat complet, riche en calories, complexe et très savoureux. Tous les sandwichs sont réunis dans un groupe appelé "smyrebrod". Les sandwichs danois sont capables de combiner des produits qu'il est peu probable de combiner les uns avec les autres. Mais cela donne au plat fini un goût unique. Jugez par vous-même, un sandwich peut être composé d’un grand nombre de couches de pâte, de poisson, de tomates, de radis et de bacon.
Bon à savoir! Le restaurant le plus populaire spécialisé dans la vente de sandwichs est Oscar Davidsen à Copenhague.
Le sandwich national à plusieurs étages était la friandise préférée de Hans Christian Andersen. Le célèbre écrivain a préféré plusieurs couches de bacon, pâte de foie, tomates, radis et gelée.
Voici quelques garnitures de sandwich danoises traditionnelles:
- jambon, œuf, laitue, cornichons;
- Roquefort, radis, jaunes crus;
- saucisses, anchois, œufs, tomates, persil;
- viande bouillie, oignons, betteraves marinées, jaune d'oeuf cru, épices;
- poisson frit, quartiers de citron, sauce mayonnaise;
- hareng salé, gelée de fruits, poivron, betteraves marinées.
C'est important! Le Danemark ne peut pas être qualifié de grand pays, mais malgré cela, chaque région a ses propres plats locaux originaux. Sur l'île d'Ere, des beignets bien préparés et servis avec du miel. Sur l'île de Fane, vous devez absolument essayer le pudding à la farine de saccuk, il est servi avec du porc. Sur l'île de Bornholm, poisson fumé selon la recette originale. Et vous pouvez essayer le hareng le plus délicieux de l'île de Man.
Plats à essayer au Danemark
SmorrebrodLe plat le plus populaire en hommage. La traduction littérale signifie beurre et pain. La cuisine nationale danoise propose plus de cent types de sandwiches. Les ingrédients les plus populaires sont le pain de seigle, le beurre, la viande bouillie ou le poisson frit, le fromage, les légumes et le pâté.
Photo: plat national danois Smorrebrod.
Comme ingrédients de viande, on utilise de la pâte de foie, du porc frit, du boeuf bouilli ou frit. Le dessus du sandwich doit être complété par des légumes frais ou marinés et des tranches de fromage.
Hot dogsEn vous promenant dans les villes du Danemark, assurez-vous d'essayer le hot dog local, que vous pouvez acheter dans des rayons spéciaux - Pölsevogn. Deux types de hot dogs sont préparés au Danemark:
- riset - cuit dans un pain, le concombre mariné, l'oignon, la moutarde, le ketchup et la mayonnaise sont placés sur le dessus (la méthode de cuisson ressemble à une recette américaine);
- franksdog - cuit dans la croûte d'une baguette, à l'intérieur, ajoutez une mayonnaise tranchante et une garniture de hot-dog traditionnel.
Un plat national populaire que les habitants décrivent comme "du gras de porc à la sauce au persil". Des lanières de bacon sont utilisées pour la cuisson et les pommes de terre et les betteraves sont servies comme accompagnement.
Boulettes de viandeUn fait intéressant! Dans les restaurants, le plat est servi sur du pain de seigle comme collation ou comme plat indépendant avec un accompagnement de chou rouge, de pruneaux et de concombres marinés.
Les boulettes de viande traditionnelles du Danemark sont à base de viande de porc ou de bœuf haché, avec des oignons, des œufs, du lait, de la pulpe de pain et des épices. Les boules formées sont frites et servies avec des pommes de terre ou du chou rouge.
MillionbeufTraduit, le mot signifie - un million de steaks. Préparer un plat de boeuf, qui est coupé en petits morceaux. En accompagnement, des pommes de terre, des pâtes ou du riz.
Porc fritC'est important! Dans différents restaurants, diverses épices sont ajoutées à la viande - poivre, paprika, elles peuvent être additionnées de maïs, poivre ou accompagnées de purée de pommes de terre.
Le porc est un aliment de base dans de nombreux plats danois. Par exemple, on prépare du bacon frit en croûte dans une sauce au persil. Des pommes de terre bouillies ou de la mousse de pomme sont servies comme accompagnement.
En outre, le porc est cuit directement sur la peau, sur laquelle on découpait auparavant. On croit que le plus délicieux dans le plat est juste la peau. La viande est servie avec des pommes de terre douces et caramélisées. Le plat est considéré comme festif et il est préparé pour Noël.
Hareng danoisAu Danemark, de grandes quantités de nourriture sont consommées. Les magasins vendent différentes variétés de poissons et de fruits de mer. Le meilleur marché aux poissons opère sur l'île de Bornholm. Ici, vous pouvez acheter du saumon, de la plie, de la morue, de l'anguille et de l'aiglefin. Les restaurants servent du poisson frit, cuit au four, cuit à la vapeur. Cependant, le hareng est à juste titre considéré comme la reine de la cuisine nationale. Il existe plus de 60 recettes nationales pour la cuisson du hareng - elles sont marinées, salées et en conserve.
Un fait intéressant! Ne manquez pas le fameux "assortiment du nord" - hareng, saumon, anguille et caviar, accompagné de raifort crémeux.
La salade danoise traditionnelle au hareng comprend également: pommes de terre, veau, cornichons, pommes aigres, betteraves bouillies, oignons, carottes et une vinaigrette spéciale à base de crème, vinaigre, sucre et sel.
La cuisine danoise est l'une des plus distinctives au monde. Si vous voulez essayer des produits simples, mais dans une combinaison originale, le menu national du Danemark intriguera et vous surprendra sûrement.