Angkor - un immense complexe de temples au Cambodge
Angkor (Cambodge) - le centre de l'ancien empire Khmer, un complexe de temples qui ont survécu à ce jour. Ce patrimoine culturel est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est à juste titre considéré comme l'attraction la plus populaire du pays. Comment se rendre à Angkor, l’horaire de travail et le coût de la visite des temples sont toutes les informations nécessaires pour un voyage réussi dans cet article.
Angkor WatNe pas confondre! Angkor est une ville ancienne sur le territoire de laquelle se trouvent plus de 20 temples, dont le plus grand est Angkor Vat.
Tour d'histoire
Le fondateur de la dynastie locale, le prince qui a déclaré l'indépendance du Cambodge (aujourd'hui le Cambodge), Jayavarman II, a lancé la construction du complexe d'Angkor. Depuis lors, presque chaque roi a érigé un ou plusieurs bâtiments sacrés durant son règne, marquant souvent un certain événement. La construction du complexe s'achève en 1218, après la mort de Jayavarman VII, sur l'ordre de lequel les temples de Preah-Kan (en l'honneur de la victoire sur les Tyamas), de Ta-Prokhm (à la mémoire de la mère du souverain, majestueux) ont été érigés.
Un fait intéressant! Le plus grand temple de l'histoire, Angkor Wat, a été construit sur 30 ans. Il occupe le même territoire que la cité du Vatican.
Le majestueux empire khmer est tombé au milieu du XVe siècle à la suite d'une lutte séculaire contre le tamiam et le thai. En 1431, les troupes siamoises occupèrent Angkor et tous ses habitants quittèrent leurs maisons, décidant qu'il était préférable de vivre en paix, mais loin de leur patrie. En fin de compte, la ville dévastée, ainsi que tous les temples, ont avalé la jungle.
Angkor a été redécouverte en 1861 par le scientifique français Henri Muo, mais à cause des temps difficiles de l'histoire du Cambodge, accompagnée de guerres sanglantes, personne n'a été engagé dans sa restauration. Ce n’est qu’après 130 ans que l’UNESCO fera du complexe de temples un site du patrimoine mondial et une organisation sera créée en Chine, réunissant des spécialistes toujours engagés dans la restauration de ce magnifique monument du Cambodge.
Détails étonnants! Tous les temples d'Angkor sont construits sans ciment ni autres matériaux de liaison.
Où est Angkor
Vous pouvez vous rendre au complexe du temple en tuk-tuk (environ 2 $), en vélo (0,5 $ / heure) ou en taxi (à partir de 5 $), après être arrivé dans la ville de Siem Reap, située à l'ouest du Cambodge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
Aéroport de Siem Reap- En avion L'aéroport international de Siem Reap accepte les vols en provenance du Vietnam, de la Thaïlande, de la Corée et de la Chine;
- En bus. Chaque jour, des voitures partent de Bangkok sur cette route (du terminal de bus de Mo Chit à 8h et 9h, du terminal d’Ekkamai toutes les deux heures de 6h30 à 16h30), Sihanoukville (la distance jusqu’à Angkor et Siem Reap est de 500 km, il est donc préférable de donner la préférence Bus de nuit à 20 $; départ à 20h00 de la gare routière centrale) et Phnom Penh (plusieurs dizaines de voitures par jour). Les billets coûtent de 6 à 22 dollars, vous pouvez acheter sur place ou sur Internet (ppsoryatransport.com.kh);
- En bateau. Un petit bateau relie Siem Reap, Phnom Penh et Battambang tous les jours de juillet à septembre; le tarif est de 25-30 $. Voyager sur le lac Tonlé Sap prend 5-6 heures.
Lisez en détail comment vous rendre à la ville de Siem Reap.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Angkor calendrier et coût de la visite
Les guichets du complexe du temple ouvrent à 5 heures du matin et travaillent jusqu'à 17h30, mais les touristes sont également autorisés à y aller. Selon les règles officielles, tous les voyageurs doivent quitter le territoire d’Angkor avant 18h00, mais si vous ne vous faites pas prendre par la police, restez-y un peu plus longtemps et profitez de la beauté des temples au soleil couchant.
Le prix d'entrée à Angkor varie selon le nombre de jours. Il y a trois options au total:
- Visite d'une journée à 20 $
- Illumination culturelle de 40 jours à 40 $;
- Une marche de sept jours à travers les temples pour 60 $.
Vous pouvez utiliser un abonnement pendant trois jours dans la semaine suivant l'achat et un abonnement de 7 jours sera valable pendant un mois. Votre photo devrait figurer au recto de ce billet; elle est prise au guichet directement à l’achat.
Faites attention! Vous pouvez acheter un billet au jour le jour jusqu'à 17h00, la demi-heure restante vend les abonnements du lendemain.
Structure d'Angkor (Cambodge)
Sur le territoire de la ville antique, il y a plus de 30 temples, qui occupent une superficie de 500 000 mètres carrés. Il est absolument irréaliste de les visiter tous en une journée. Le plus souvent, les agences de voyages et les voyageurs ayant visité cette attraction cambodgienne sont invités à passer de trois à cinq jours à faire une promenade autour du complexe du temple.
La route la plus populaire à Angkor est conçue pour trois jours et est divisée en visites aux temples du petit cercle, du grand cercle, ainsi que des temples lointains, qui atteignent les plus persistants et les plus curieux.
Des conseils! Si vous avez l’intention de visiter le complexe du temple avec une entreprise, louez des vélos ou des bicyclettes. Cela vous permettra d'économiser du temps et des efforts (étant donné que le même itinéraire traverse les temples d'un petit cercle est de 20 km) et que vous ne perdez pas votre bien loué si vous êtes distrait pour prendre une photo d'Angkor Wat et d'autres lieux.
Petit cercle
Ceux-ci incluent les temples que chaque voyageur doit voir - les plus magnifiques, les plus beaux et les plus précieux. La distance de la route est de 20 km, conçue pour une journée. La direction du voyage est indiquée dans les titres des sections suivantes: d'abord Angkor Vat, puis Angkor Tom, etc.
Angkor Wat
Ce temple occupe un vaste territoire et peut à juste titre être considéré comme un complexe. Il est entouré d'un fossé qui, pendant la saison des pluies, est rempli d'eau. Autour de nombreux arbres, herbes vertes, fleurs et animaux sauvages.
Dans le centre d'Angkor Wat, il y a un temple de montagne, construit de telle sorte que de chaque côté, vous pouvez voir ses cinq tourelles identiques. La bibliothèque constitue un autre attrait majeur du complexe. Il s'agit d'un bâtiment d'un étage entouré de palmiers et de touristes.
Non moins intéressantes sont les galeries d’Angkor Vata, que vous pouvez regarder de haut, en montant les escaliers de pierre dans la cour arrière. Au total, 8 galeries avec des bas-reliefs recouvrant de manière dense les murs ont été construites sur le territoire du temple. Le plus célèbre d'entre eux est la galerie de l'enfer et du paradis.
Des conseils! Si vous souhaitez prendre des photos inhabitées d’Angkor Vat, attendez que le soleil se lève complètement et regardez dans la cour du temple. À ce moment-là, tous les touristes qui ont rencontré l'aube sont partis se reposer et les nouveaux arrivants se sont dispersés le long des principales parties du complexe.
Angkor Tom
Ceci est une autre attraction de la liste de ce que vous devez visiter au Cambodge, dernière capitale de l'empire khmer et de la ville majestueuse des 13-14 siècles avec une population de plus d'un million d'habitants. Son nom explique sa popularité dans le monde moderne - "Big Angkor" impressionne par son ampleur, son architecture inhabituelle, son harmonie et sa splendeur.
La structure d'Angkor Thom est très logique: la ville est une place avec des murs en pierre, à l'intérieur de laquelle se trouvent divers bâtiments. Le plus significatif d'entre eux:
- Bayonne est la deuxième, après Angkor Vat, la carte de visite du Cambodge. Le temple sacré est célèbre pour ses visages sculptés sur chacune de ses tours. Leur nombre total est d'environ 200, selon la légende, ils affichent tous le roi Jayavarman VII dans une ambiance différente. En plus des tours aux multiples visages, vous pouvez voir à Bayonne une variété de bas-reliefs, un réservoir sacré, une bibliothèque, un prasat et des sanctuaires. Le temple est situé au centre même de la ville.
- Le Bapuon, qui reflète le mont Meru dans sa forme, n’était pas particulièrement puissant, même pendant l’existence de l’empire khmer. Grâce aux efforts des restaurateurs, il a été restauré et est aujourd'hui un bâtiment à plusieurs niveaux entouré de nombreux réservoirs.
- Phimeanakas. C’est dans ce bâtiment que vivait le roi du Cambodge de cette époque, de sorte qu’ils n’économisèrent pas les matériaux qui l’ont construit. Le temple de pierre est toujours en bon état, mais il est complètement absorbé par la jungle. Vous ne pouvez donc pas le regarder de l’extérieur, même du haut (par conséquent, si vous ne le souhaitez pas vraiment, vous ne pouvez pas monter jusqu'au sommet tout en haut des marches délabrées), mais à l’intérieur, vous pouvez admirez les galeries insolites.
En outre, à Angkor Tome, il y a la terrasse du roi lépreux, la terrasse des éléphants, plusieurs prasats, la porte de la victoire et un pont inhabituel avec des figures de dieux et de démons. Le temps recommandé pour visiter cette attraction est 3-4 heures.
Des conseils! Allez à Bayonne avant le lever du soleil pour éviter les foules de touristes et obtenir les photos les plus spectaculaires.
Ta Prom
Ta Prohm est un autre édifice parmi les plus beaux du Cambodge, qui est devenu populaire après le tournage du film "Lara Croft: Tomb Raider" et porte aujourd'hui le nom fier du temple d'Angelina Jolie. Pendant sept siècles, ce bâtiment a joué le rôle d’un monastère et d’une université, où les résidents locaux ont reçu une éducation et des recherches scientifiques.
Ta Prom est beaucoup plus petit qu'Angkor Vat ou Angkor Tom. Sur son territoire, il n'y a pas d'attractions significatives distinctes, elles font toutes partie du temple lui-même. Ainsi, les galeries Ta Proma sont l’une des plus intéressantes de tout le complexe, car elles sont intégrées les unes aux autres et ressemblent à un petit labyrinthe.
Une autre caractéristique du temple est sa proximité avec la jungle - les racines des arbres entourent les murs de pierre et étonnent par leur taille. À ce jour, Prom ne peut toujours pas être débarrassé de la végétation, car c'est grâce à cela que le bâtiment a été préservé jusqu'à nos jours.
Le mystère du millénaire. Parmi les bas-reliefs pittoresques du temple, il y a une image d'un dinosaure. Ce n'est pas la première année que scientifiques et touristes se débattent avec la question de savoir ce que Ta Prom fait sur les murs de cette ancienne créature.
Petits temples d'un petit cercle
Pre Kan (construit par le dernier roi du Cambodge en l'honneur de son père), Ta Keo (le temple de montagne le plus élevé dont la construction n'a pas été achevée, la foudre pénétrant dans le bâtiment considéré comme un mauvais signe) et Phnom Bakeng (temple dans le rocher) tombant dans cette catégorie. avec une vue panoramique sur l'ensemble d'Angkor). La durée totale de la visite pour les trois bâtiments est de 4 à 5 heures.
Grand cercle
Banteay KdeyL'itinéraire comprend plus de dix petits temples, la durée totale est de 25 km. Les bâtiments les plus populaires qui valent la peine d'être visités en premier lieu:
- Banteay Kdey. Il a été construit comme un temple bouddhiste, composé de nombreuses galeries décorées avec des bas-reliefs.
- Pre Rup. Mont du Temple, créé en l'honneur du dieu Shiva.
- Banteay Samre. Il se distingue par la grâce de l'architecture et des murs sculptés inhabituels. Il a été érigé en l'honneur de l'ancien dieu indien Vishnu.
- Ta Som. Un lieu pour des photographies spectaculaires illustrant l’unité de la nature et des bâtiments anciens.
Temples lointains
Cette catégorie comprend plusieurs complexes de temples situés à une distance décente du centre d’Angkor. Vous pouvez vous y rendre uniquement en taxi ou avec une voiture de location (vous ne devriez pas prendre de vélo ou de bicyclette, sinon vous vous enliseriez dans la poussière des chemins de terre cambodgiens). Le coût d'un tel voyage est de 50 à 60 dollars. Essayez donc de trouver des compagnons de voyage ou devenez-en un vous-même.
Beng MeliaSitué à 67 km de Siem Reap, ce temple vaut vraiment la peine d'être visité. À l'entrée, vous rencontrerez des gardes inhabituels sous la forme de serpents à sept têtes. Une fois à l'intérieur, vous comprendrez le charme du chaos de pierres. La particularité de Beng Melia est que les restaurateurs n’ont pas touché ses murs. Vous avez donc une excellente occasion de le voir tel qu’il a été découvert à la fin du XIXe siècle.
Banteay SreyImportant! Le coût de la visite du temple est de 5 $, non compris dans le billet général d’Angkor.
On l'appelle la "forteresse de la beauté", la citadelle des femmes et la perle d'Angkor. C'est un bâtiment unique, pas comme tous les autres bâtiments du complexe en raison de:
- Sa taille. Banteay Srey est vraiment miniature, ce qui est très impressionnant, surtout après avoir visité Angkor Vat;
- Les matériaux. Le temple est construit en grès rose (le reste est en jaune), ce qui lui confère un charme et une beauté particuliers, surtout tôt le matin.
- Sculptures et bas-reliefs faits à la main qui recouvrent les murs de Bantei Sreya.
Sur le territoire du temple, il y a une bibliothèque, un sanctuaire central, de nombreuses statues. Le temps de visite recommandé est de 2-3 heures. Distance de Siem Reap - 37 km.
RawlosCe n'est pas un ensemble de temples combinant Bakong, Pre Ko et Loley, situé à 17 km de Siem Reap. Sa principale caractéristique est les plantes. Des fleurs fragiles, éparpillées sur l’ensemble du territoire du complexe, viennent remplacer les ficus poussiéreux qui capturent l’immeuble tout entier.
Phnom KulenCet endroit est sacré pour tous les résidents du Cambodge, car c'est là que l'indépendance du pays a été proclamée il y a 1200 ans. Voici la célèbre statue du Bouddha couché, un temple sacré où se rendent chaque année les pèlerins, une rivière de mille lingams et la cascade la plus pittoresque du Cambodge.
Le coût de la visite de Phnom Kulen est de 20 USD (payé séparément du billet total pour Angkor), situé à 55 km de Siem Reap. Vous ne pouvez vous y rendre qu'en taxi ou en voiture de location.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Trucs et astuces pour visiter Angkor
- Les règles de visite à Angkor stipulent que vous ne pouvez pas entrer dans les temples avec les bras et les jambes nus. Emportez donc une chemise légère et un sarouel avec vous.
- Si vous voulez rencontrer le lever du soleil dans une atmosphère magique, venez ici à 6h30 du matin;
- Entré au temple à l'heure de pointe? Visez les mires dans le sens antihoraire - dans le sens opposé à celui qui guide le plus souvent utiliser;
- Méfiez-vous des singes - ces petits voleurs volent tout ce qui est mauvais. Si vous voulez prendre des photos avec eux, allez dans des endroits où il y a beaucoup de touristes - ils sont bien nourris et moins arrogants;
- Prenez beaucoup d'eau et de préférence de la nourriture, car il n'y a pratiquement pas de cafés et de magasins sur le territoire d'Angkor (il n'y a pas d'institutions offrant des prix adéquats);
- Abordez sérieusement la question du choix de chaussures pour une promenade dans le complexe. Comme dans l’ensemble du Cambodge, la température de l’air à Angkor peut atteindre + 35 ° C, mais ne portez pas de sandales ni de pantoufles, car il existe de nombreux endroits infranchissables près des temples jonchés de pierres;
- Soyez prudent lorsque vous vous promenez sur des chemins intacts et des jungles profondes - vous pouvez y rencontrer des serpents;
- Ne risquez pas votre vie en escaladant les ruines des temples. Rappelez-vous qu’Angkor a plus de mille ans et que, à certains endroits, ses murs peuvent tout simplement former une maison de cartes;
- Ne portez pas de vêtements blancs et noirs - la poussière et la saleté des pierres d’Angkor n’ont pas été enlevées depuis des siècles.
Une carte de la ville de Siem Reap sur laquelle sont indiqués les sites touristiques, notamment Angkor Vat et certains objets d'infrastructure importants.
Une vidéo intéressante et informative - comment Angkor se voit à travers les yeux d’un touriste.
Angkor (Cambodge) est un endroit unique qui vaut le détour de ses propres yeux. Bon voyage!