Sigiriya - rocher et ancienne forteresse au Sri Lanka

Sigiriya (Sri Lanka) - un seul rocher de 170 m de haut et une forteresse érigée dans le district de Matale, dans le centre du pays.

Au sommet de la montagne a été construit un château dont les murs sont peints de fresques uniques. Certains de ces derniers ont survécu à ce jour. À mi-chemin, il y a un plateau où les arrivées sont accueillies par d'énormes portes en forme de pattes de lion. Selon une version, la forteresse a été érigée à la demande du roi Kassap (Kasyap) et, après sa mort, le palais était vide et restait abandonné. Jusqu'au 14ème siècle, un monastère bouddhiste fonctionnait à Sigiriya. Aujourd'hui, l'attraction est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et est sous sa protection.

Sigiriya - une attraction unique

Selon les fouilles archéologiques, dans la région adjacente à la montagne, les gens vivaient à l’époque préhistorique. De nombreuses grottes et grottes en sont la preuve.

Photo: Sigiriya, Sri Lanka.

En 477, Kasyapa, né d'un roturier du roi, prit de force le trône de l'héritier légitime de Datusena, en s'assurant le soutien du commandant de l'armée. L'héritier du trône, Mugalan, a été contraint de se cacher en Inde afin de sauver sa vie. Après s'être emparé du trône de Kasyap, il décida de transférer la capitale d'Anuradhapura à Sigiriya, où elle était calme et silencieuse. Cette mesure est nécessaire car le roi autoproclamé craignait d'être renversé par quelqu'un qui appartient au trône de plein droit. Après ces événements, Sigiriya devint un véritable complexe urbain doté d'une architecture bien conçue, de structures de protection, d'une forteresse et de jardins.

En 495, le monarque illégal a été renversé et la capitale est revenue à Anuradhapura. Et au sommet du rocher Sigiriya, des moines bouddhistes se sont installés pendant de nombreuses années. Le monastère a fonctionné jusqu'au 14ème siècle. À propos de la période du XIVe au XVIIe siècle, aucune information sur Sigiriya n’a été trouvée.

Légendes et mythes

Selon l'une des légendes de Kassap, voulant s'emparer du trône, il aurait tué son propre père et l'aurait muré vivant dans le barrage. Le frère de Kasyapa, Mugalan, né d’une reine, a quitté le pays mais a prêté serment de se venger. En Inde du Sud, Mugalan réunit une armée et, à son retour au Sri Lanka, déclara la guerre à son frère illégitime. Au cours de la lutte, l'armée a trahi Kassap et, réalisant le désespoir de sa situation, s'est suicidé.

Il existe une version selon laquelle l'armée n'a pas intentionnellement abandonné son chef. Lors de la bataille suivante, l'éléphant de Kasyapa se retourna brusquement dans la direction opposée. Les soldats ont pris la manœuvre lorsque le roi a pris la décision de fuir et ont commencé à se retirer. Kassapa a été laissé seul, mais étant fier et inflexible, il a tiré son épée et lui a tranché la gorge.

Site archéologique et découvertes étonnantes

Sigiriya (roche du lion) a été découverte par Jonathan Forbes, un soldat britannique en 1831. À cette époque, le sommet de la montagne était recouvert d’arbustes, mais a immédiatement attiré l’attention des archéologues et des historiens.

Les premières fouilles ont commencé 60 ans plus tard, en 1890. Dans le cadre du projet sri-lankais The Triangle culturel, une excavation à grande échelle a été réalisée.

Sigiriya est une ancienne citadelle construite au 5ème siècle. La zone historique et archéologique comprend:

  • le palais au sommet du rocher du lion;
  • des terrasses et des portes situées approximativement au centre de la montagne;
  • un mur de miroir décoré de fresques;
  • les palais inférieurs qui se cachent derrière des jardins luxuriants;
  • fossés de château remplissant une fonction de protection.
Photo: rocher Sigiriya, Sri Lanka

Les archéologues ont noté que la forteresse de Sigiriya (rocher du Lion) au Sri Lanka est l’un des bâtiments les plus lumineux du monde remontant au 1er millénaire et qu’il est relativement bien préservé. Le plan de la ville surprend avec une incroyable diversité et une attention exceptionnelle pour l’époque. Conformément au plan, la symétrie et l'asymétrie sont harmonieusement combinées dans la ville, des bâtiments construits par l'homme sont habilement tissés dans le paysage environnant, sans pour autant le casser complètement. Dans la partie ouest de la montagne, il y a un parc royal, créé selon un plan strictement symétrique. Un réseau technique complexe de structures et de mécanismes hydrauliques a été créé pour l'arrosage des plantes dans la zone du parc. Un réservoir d'eau artificiel est situé dans la partie sud de la falaise, il a été utilisé très activement, car le mont Sigiriya est situé dans la partie aride de l'île verte du Sri Lanka.

Fresques

Le versant ouest du rocher du Lion est un phénomène unique: il est presque entièrement recouvert de fresques anciennes. C'est pourquoi la surface de la colline s'appelle une galerie d'art géante.

Dans le passé, des peintures couvraient tout le versant du côté ouest et avaient une surface de 5600 mètres carrés. Selon une version, 500 filles étaient représentées sur les fresques. Leur identité n'a pas été établie, les hypothèses sont différentes selon les sources. Certains pensent que les fresques sont des images de dames de la cour, d'autres pensent que ce sont des filles qui ont participé à des cérémonies religieuses. Malheureusement, la plupart des dessins sont perdus.

Mur de miroir et le chemin des fresques

Pendant le règne de Kasyapa, le mur était régulièrement poli afin que le monarque, le long de celui-ci, puisse voir son propre reflet. Le mur est fait de briques et recouvert de stuc blanc. La version moderne du mur est partiellement couverte dans divers versets et messages. Sur le mur du rocher du lion, il y a aussi des inscriptions datant du 8ème siècle. Maintenant, vous ne pouvez plus laisser de message sur le mur, une interdiction a été imposée pour protéger les anciennes inscriptions.

Jardins de Sigiriya

C'est l'une des principales caractéristiques de Sigiriya, car les jardins sont inclus dans la liste des plus anciens jardins paysagers du monde. Le complexe de jardin se compose de trois parties.

Jardins d'eau

Ils peuvent être trouvés dans la partie ouest du rocher du lion. Il y a trois jardins.

  • Le premier jardin est entouré d’eau, relié au territoire du palais et de la forteresse par 4 barrages. Sa particularité réside dans le fait qu'il est conçu selon le modèle le plus ancien et que très peu d'analogues ont survécu à ce jour.
  • Le second jardin est entouré de bassins où s’écoulent des ruisseaux. Il y a des fontaines en forme de cuvettes rondes, elles sont remplies d'un système hydraulique souterrain. À la saison des pluies, les fontaines fonctionnent. Des deux côtés du jardin se trouvent des îles où sont construites des résidences de palais d'été.
  • Le troisième jardin est au dessus des deux premiers. Dans sa partie nord-est se trouve un grand bassin octogonal. Dans la partie orientale du jardin se trouve le mur de la forteresse.
Jardins de pierre

Ce sont d'énormes rochers, entre lesquels passent des chemins. Des jardins de pierres se trouvent au pied de la montagne du Lion, le long des pentes. Les pierres sont si grosses que la plupart d'entre elles ont été construites. Ils ont également joué un rôle défensif - lors de l'apparition d'ennemis, ils ont été repoussés contre les attaquants.

Jardins Terrasse

Ce sont des terrasses autour de la falaise sur des élévations naturelles. En partie, ils sont constitués de murs de briques. Vous pouvez vous rendre d’un jardin à l’autre par l’escalier en calcaire, qui suit la route menant à la terrasse la plus haute du château de Sigiriya au Sri Lanka.

Comment s'y rendre

Vous pouvez visiter les sites touristiques de toutes les villes de l'île, mais vous devrez changer de train à Dambulla. Les lignes de bus n ° 549/499 partent régulièrement de Dambulla à Sigiriya. Les vols partent de 6h00 à 19h00. La route ne prend que 40 minutes.

Itinéraires possibles vers Sigiriya
  1. Colombo - Dambulla - Sigiriya. Cet itinéraire est le plus pratique, car vous pouvez acheter un billet pour un transport régulier climatisé et confortable. De Colombo en direction du populaire Dambulla suit le plus grand nombre de bus.
  2. Matara - Colombo - Dambulla - Sigiriya. De Matara à Colomba, un train et un bus suivent. Le trajet dure environ 4,5 heures. De plus, le bus n ° 2/48 part de la gare routière de Matar vers le point de correspondance. Des vols confortables et climatisés vous conduiront à Dambulla en 8 heures. Des vols similaires peuvent être utilisés si vous êtes à Panadur et Tangalle.
  3. Kandy - Dambulla - Sigiriya. Les bus de Kandy suivent tôt le matin jusqu'à 21h00. Vous pouvez vous y rendre par de nombreux vols, vérifiez le numéro directement à la gare.
  4. Anuradhapura - Dambulla - Sigiriya. Depuis Anuradhapura, vols n ° 42-2, 43 et 69 / 15-8.
  5. Trincomalee - Dambulla - Sigiriya. Deux navettes partent vers le point de transfert - n ° 45 et 49.
  6. Polonnaruwa - Dambulla - Sigiriya. Vous pouvez vous rendre au point de correspondance par les bus réguliers n os 41-2, 46, 48/27 et 581-3.
  7. Baie d'Arugam - Monaragala - Dambulla - Sigiriya. À Arugam Bay, vous devez prendre le bus 303-1, le trajet dure deux heures et demie. Ensuite, à Monaragal, vous devez prendre le bus 234 ou 68/580.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

  1. Selon une légende, Kasyapa a muré son père vivant dans un barrage lorsqu'il a découvert qu'il n'était pas aussi riche qu'il semblait.
  2. Des preuves de la première apparition d'une personne à Sigiriya ont été trouvées dans la grotte d'Aligal, située à l'est de la forteresse de la montagne. Cela prouve que les habitants de cette région vivaient il y a environ 5 000 ans.
  3. Seuls les membres de la famille royale avaient le droit d'utiliser les portes occidentales du château de Sigiriya, le plus beau et le plus luxueux.
  4. La montagne Sigiriya au Sri Lanka est une formation rocheuse issue du magma d'un volcan jadis actif. Aujourd'hui, il est détruit.
  5. Les experts soulignent une technique unique dans laquelle toutes les fresques sont réalisées: les lignes ont été appliquées de manière particulière pour donner du volume aux dessins. La peinture formait des traits rapides avec une pression unilatérale, de sorte que la couleur au bord de l'image était plus saturée. Selon la technique, les fresques ressemblent à des images trouvées dans les grottes indiennes d'Ajanta.
  6. Le Sri Lanka a déchiffré plus de 680 vers et inscriptions inscrits sur le mur du 8ème au 10ème siècle de notre ère.
  7. Les jardins aquatiques du complexe sont situés symétriquement par rapport à la direction est-ouest. À l'ouest, ils sont reliés par un fossé et au sud, par un lac créé artificiellement. Les bassins des trois jardins sont reliés par un réseau de canalisations souterraines.
  8. Les rochers, qui sont aujourd'hui un jardin de pierres, ont été utilisés dans le passé pour combattre l'ennemi - ils ont été projetés d'une falaise lorsque l'armée ennemie s'est approchée de Sigiriya.
  9. La forme de lion pour la porte a été choisie pour une raison. Le lion est un symbole du Sri Lanka, est représenté sur les symboles de l'État et représente le géniteur de Ceylan.

C'est intéressant! Monter au sommet du rocher du lion prend en moyenne 2 heures. Sur le chemin, vous rencontrerez sûrement des bandes de singes sauvages qui mendient des friandises auprès des touristes.

Informations utiles pour les touristes

Prix ​​du billet d'admission:

  • adulte - 4500 roupies, environ 30 $;
  • enfants - 2250 roupies, environ 15 $.

L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Palais des roches le complexe fonctionne de 7h00 à 18h00. Les caisses ne fonctionnent que jusqu'à 17h00.

Le visiteur reçoit un ticket composé de trois parties détachables. Chaque partie donne le droit de visite:

  • entrée principale;
  • mur de miroir;
  • un musée.

C'est important! L'exposition dans le musée est faible et peu intéressante, vous ne pouvez donc pas perdre de temps à la visiter.

Le meilleur moment pour une excursion est à partir de 7h00, quand il n’ya pas de chaleur épuisante. Vous pouvez également voir l’attraction après le déjeuner - à 15 heures 00, lorsque le nombre de touristes diminue. Assurez-vous d'apporter de l'eau avec vous, car vous devrez marcher pendant au moins 3 heures et l'eau n'est pas vendue dans le complexe.

Les meilleures conditions météorologiques pour visiter Sigiriya sont de décembre à avril ou de mi-été à septembre. À cette heure-ci, dans la partie centrale du Sri Lanka, il pleut rarement, le temps est propice à la visite du château. La plupart des précipitations tombent en Avril et Novembre.

C'est important! Le divertissement le plus populaire parmi les touristes est de rencontrer l'aube à Sigiriya. Pour cela, une période claire est choisie pour que le ciel ne soit pas obscurci par les nuages.

Sigiriya (Sri Lanka) - un ancien complexe de roches reconnu comme le plus visité de l'île. C'est un monument historique unique de l'architecture que vous pouvez admirer aujourd'hui.

Une vidéo intéressante avec des informations utiles - voyez si vous voulez en savoir plus sur Sigiriya.

Regarde la vidéo: La forteresse de SIGIRIYA. Sri Lanka - Ep. 20 (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires