Aperçu du marché à Batoumi
Presque aucun voyage ne peut se passer d'un minimum d'achats. Et ce n’est pas surprenant, car je souhaite avoir une sorte de rappel de l’endroit que j’ai visité, en particulier dans une ville aussi colorée que la mer Noire, telle que Batumi. Il n’est guère logique d’organiser une autre séance de shopping à Batumi, mais, étant là, on ne peut s’empêcher d’acheter des souvenirs colorés et divers produits uniques que l’on peut trouver en Géorgie. Le marché de Batoumi est la meilleure option pour faire du shopping dans cette ville, d’autant plus qu’il ya plusieurs bons bazars.
Lorsque vous magasinez, vous devez savoir que si vous payez à Batumi, ainsi que dans l’ensemble de la Géorgie, vous ne pouvez utiliser que le GEL (GEL). Toute monnaie devra donc être remplacée par la devise locale.
Marché du vêtement du houblon: vêtements, articles ménagers, souvenirs
Le marché du vêtement Hopa, créé au début des années 90, est peut-être le plus célèbre de tous les marchés locaux.
Bien que ce soit le plus grand marché de vêtements à Batumi, il vend également des légumes, des fruits, des bonbons et du thé géorgien au poids. Mais le choix de ces produits est insignifiant, et les prix sont en moyenne les mêmes que dans les magasins en ville, vous ne devriez donc pas y aller spécialement ici.
En ce qui concerne les vêtements, les chaussures et les textiles, la majeure partie des produits sur le marché de l'habillement Hopa ont été importés de Chine et de Turquie et ce produit n'est pas de la meilleure qualité. Certes, les prix sont appropriés, par exemple, les baskets peuvent être achetées à 40-50 GEL (17-20 $), les jeans à 50-60 GEL (20-25 $), les vestes à partir de 50 GEL (20 $). Pour choisir quelque chose de vraiment bien pour un adulte, vous devrez passer beaucoup de temps. En outre, pour les personnes qui ont l'habitude d'acheter des vêtements pour pouvoir normalement se regarder dans le miroir, il n'y a aucune condition sur ce marché de l'habillement Batumi. Mais les vêtements pour enfants, la literie et les serviettes en provenance de Turquie sont très rentables, car ces articles sont relativement bon marché.
Ce qui est vraiment logique d'aller au marché de vêtements «Hopa», c'est une variété de souvenirs. Vous y trouverez des aimants pour réfrigérateur, des cornes de vin du Caucase, des gobelets cadeaux et bien plus encore. Le choix de ces produits est énorme - en fait, il s’agit d’un véritable marché aux puces à Batoumi - et les prix sont beaucoup plus bas que les prix de produits similaires vendus dans d’autres points de vente.
Comment s'y rendre?Il est assez facile de trouver le marché Hopa à Batumi - sur le plan de la ville, il est indiqué dans la rue Agmashenebeli, plus proche de New Batumi.
Selon le point de départ, vous pouvez vous rendre à Hopu comme suit:
- du supermarché Goodwill dans le centre de Batumi - avec le bus n ° 1i et le minibus n ° 31;
- de la rue Chavchavadze sur les minibus n ° 28, n ° 40, n ° 44 et n ° 45;
- de la rue Gorgiladze (anciennement Gorki) sur les minibus n ° 21, n ° 24, n ° 26, n ° 29, n ° 31, n ° 46;
- du village de Makhinjauri sur les minibus nos 21, 31 et 40;
- avec la BNZ sur les taxis à itinéraire fixe n ° 28 et n ° 29.
Travaux Marché Hopa à Batoumi tous les jours de 9h00 à 21h00.
Où acheter du poisson frais à Batumi?
Il existe un marché unique à Batumi - le marché du poisson. Il est très petit et compact. En fait, il s’agit d’une petite plate-forme sur laquelle 10 comptoirs situés sous des auvents sont situés sur 2 rangées. Ils vendent du poisson frais à tout moment de l’année et par tous les temps. Pour un coût supplémentaire, et si vous négociez, alors, comme ça, le poisson acheté peut être nettoyé et coupé tout de suite.
Et si vous en avez envie, vous pouvez immédiatement lui demander de faire frire dans un café voisin: le coût de cuisson de 1 kg est de 5 GEL. Le café de poisson, situé près de l'entrée du marché, est original et très coloré, et il est très souvent impossible de trouver de l'espace libre ici. L'odeur du poisson frit se répand sur quelques mètres autour du marché, le menu propose toujours uniquement du poisson de saison, des légumes, des tortillas de maïs, de la limonade et de la bière.
Quant à la gamme présentée sur les tablettes commerciales, elle peut varier en fonction de la saison. Ils vont au marché aux poissons de Batumi pour la limande, le rouget, le mulet, le saumon, l’esturgeon, le chinchard, le hamsa. Ils vendent des truites de rivières de montagne, du maquereau fumé, des écrevisses et des moules. Parfois, vous pouvez voir de précieux bélugas et cornichons bleus ou des poissons-poissons riches en phosphore.
Pour quoi?Bien qu'il y ait à peu près le même produit sur tous les comptoirs du marché du poisson, il est conseillé de commencer par examiner tout ce qui est offert, puis de commencer à négocier. Vous trouverez ci-dessous les prix indiqués pour 1 kg de produits différents, pour votre commodité, en dollars:
- truite arc-en-ciel - 4 $;
- saumon - 6-13 $;
- mulet - 4 $;
- esturgeon - 10 $;
- flet: 21 $;
- rouget - 4-6 $;
- taureaux - 2,5 dollars;
- chinchard 2-4 $;
- Dorado 8-10 $;
- aiguille esclave - 13 $;
- loup de mer 10 $;
- écrevisses - 13 $.
Comment s'y rendrePour trouver le marché aux poissons de Batoumi, il n'est pas nécessaire de connaître l'adresse: il suffit de savoir qu'il se trouve en dehors du port, presque à la sortie de la ville, à côté de l'arrêt Shallow Sea.
Vous pouvez vous y rendre de Batoumi par n’importe quel transport en commun qui mène au jardin botanique et au village de Makhinjauri, par exemple:
- sur les bus n ° 2, n ° 10, n ° 13, n ° 17,
- minibus n ° 21, n ° 28, n ° 29, n ° 31, n ° 40.
Vous devez sortir devant le pont et tourner dans la rue Nonshvili, à l’arrêt Shallow Sea (voir la carte à la fin de la page). Le conducteur peut être averti à l'avance de s'arrêter au marché aux poissons.
Du village de Makhinjauri, vous pouvez aller à:
- les taxis à itinéraire fixe n ° 21, n ° 31, n ° 40,
- et du BNZ aux numéros 28 et 29.
Marché aux poissons à Batoumi travaille quotidiennement de 9h00 à 21h00.
Le plus grand choix de produits - sur le marché alimentaire central
Marché «Parehi», marché «Boni» - à Batoumi, le marché alimentaire central est appelé différemment. Les gens viennent ici pour sentir la couleur nationale de la Géorgie hospitalière en pleine force et achètent des friandises orientales pour eux-mêmes ou en souvenir.
Structure de marchéLe marché alimentaire central de Batoumi est divisé en deux parties: ouverte et intérieure. Dans la zone ouverte se trouvent principalement des stands avec des fruits, des légumes et des herbes. Il y a aussi des céréales, du tabac et d'autres bagatelles. Immédiatement à l'entrée, des marchands de fleurs offrent une grande variété de bouquets.
Dans la zone ouverte se trouve un petit pavillon de poisson situé dans une annexe près du pont traversant la gare de triage - il peut être trouvé par une odeur spécifique. Bien que l'assortiment ne soit pas aussi diversifié que sur le marché du poisson spécialisé de Batumi, vous pouvez toujours choisir un bon poisson.
Le pavillon couvert du marché central est un bâtiment spacieux de deux étages. Sur le côté gauche du premier étage, vous trouverez des rayons de légumes et de viandes (vendant principalement du porc et du bœuf), à droite des marchands proposant des herbes fraîches faites maison, des cornichons et divers types de haricots. Au centre du premier étage, il y a des comptoirs avec du café, des épices et des sauces faites maison.
Au deuxième étage, on offre aux visiteurs des fruits secs de différents types, des raisins secs, des bonbons, des noix, du miel et du vin. Et ici, le véritable royaume de churchkhela est aménagé: ce bonbon est offert avec différentes garnitures, de différentes tailles et formes. Il y a aussi un département de produits laitiers avec un assortiment incroyablement varié de fromages faits maison. Il vend également des basturma, des saucisses, du poulet fait maison et de gros œufs jaunes.
Prix du marché de ParekhaliIl faut ajouter que le marché central de Batumi (Boni ou Parehi) possède plusieurs points de change sur son territoire avec un taux de change tout à fait acceptable.
Quant aux prix dans ce bazar, ils sont légèrement plus bas que dans les magasins. Il existe des produits chers et bon marché, mais à des prix élevés, vous pouvez choisir les meilleurs produits ici, alors que pour le même prix dans les magasins, ils proposeront des produits de qualité moyenne. Voici quelques prix, toujours en dollars:
- un poulet entier - 5,5 dollars par kg;
- porc - environ 6 dollars par kg;
- viande de boeuf - 6 dollars par kg;
- poisson fumé - 1,2-1,7 USD par pièce;
- pommes de terre - 0,4 $ par kg;
- concombres - 0,5 à 0,8 dollar par kg;
- tomates - 1-2 dollars par kg;
- pommes - 1,2 dollar par kg;
- raisins - 0,5-5,5 dollars par kg;
- mandarines - 0,4 $ par kg;
- laitue en feuilles - 1-2 $ par kg;
- aubergines - 0,8 $ par kg;
- cerise douce - 2,2-3 $ par kg;
- fraises - 1,1 à 4 dollars par kg;
- noix - 10 dollars par kg;
- noix sauvages - 5,5 dollars par kg;
- noisettes non pelées - 62,4 $ le kg;
- café: 1 à 3,2 USD par 100 g (selon la catégorie).
Les prix sur la page sont pour l'automne 2017.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaireOù est-il et comment s'y rendre?Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, vous devriez aller faire du shopping ici après 15h00, lorsque la plupart des marchands acceptent de tout vendre à moitié prix. Et assurez-vous de négocier, surtout si vous achetez beaucoup.
Le marché central de Batumi, marqué «Boni» ou «Parehi» sur la carte, est situé près de l'ancienne gare routière. L'entrée principale de son territoire se fait par la rue Mayakovsky. Il est commode de venir ici de presque tous les coins de la ville, car il existe de nombreux moyens de transport en commun pour se rendre au marché:
- de la rue Parnavaz Mepe (anciennement Telman) sont des minibus n ° 24, n ° 26, n ° 32, n ° 46;
- de la rue Chavchavadze est accessible par les minibus N ° 20, N ° 40, N ° 44, N ° 45;
- du village de Makhinjauri et de BNZ - sur le minibus numéro 20.
Vous pouvez également vous rendre non pas à l’entrée centrale du marché, mais à la gare de triage, puis traversez la voie ferrée sur une passerelle.
Marché central de l'alimentation à Batoumi fonctionne tous les jours de la semainesauf le lundi de 8h00 à 16h00.
Tous les marchés décrits, ainsi que les principales attractions de Batoumi et les meilleurs restaurants de la ville sont indiqués sur la carte en russe.
Quel que soit le marché que vous visitiez à Batumi, n’oubliez pas une chose: vous devez négocier, ici ce n’est que le bienvenu!