Idées pour décorer une table de mariage, solutions classiques et créatives
Les organisateurs de mariage ne pensent pas en vain au style et à la décoration de la salle de banquet. Après tout, la conception soignée de la table de mariage et de l'hébergement des invités contribuera à créer une atmosphère festive, romantique et surélevée, créant ainsi l'ambiance des principaux personnages de la célébration et de toutes les personnes présentes. Une tâche aussi difficile peut être résolue à l'aide de beaux tissus, de fleurs naturelles ou artificielles, de plats appropriés, d'éléments de design originaux. L'essentiel est d'observer un sentiment de proportion et de ne pas transformer l'accent central de la célébration en un spectacle sinistre.
Caractéristiques de la conception des tables de mariage
Un mariage est à la fois un événement touchant et brillant, qui devrait laisser exclusivement des souvenirs positifs dans la mémoire des mariés et des invités. C'est pourquoi, au stade préparatoire, tout est pensé et une attention particulière est accordée aux caractéristiques de conception du décor de la table de mariage. Bien sûr, il y a beaucoup d'idées intéressantes dans l'arsenal des concepteurs professionnels de mariage, mais parfois, vous voulez vous-même montrer votre imagination et rendre la table des mariés épanouie. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que les nappes, les rideaux et les draperies sur les murs doivent constituer un tout. Par conséquent, les couleurs, les textures des tissus utilisés et même le réglage de la table doivent résonner harmonieusement.
Les mariages à thème sont déjà en saison. L'événement peut être organisé dans le style d'une excursion en bateau, d'un festin paysan original, d'une célébration arc-en-ciel, d'une fête de gangsters ou d'une fête de la jeunesse. Dans tous les cas, vous devez vous familiariser à l'avance avec des techniques de conception spéciales, notamment pour organiser une table pour les nouveaux mariés.
Le style général de la salle est le point de départ pour choisir l'apparence de l'accent principal. Le plus simple dans ce sens est de choisir une version couleur. Mais cela ne signifie pas du tout que lors du mariage pourpre, les nappes sur les tables, tout comme les rideaux sur les fenêtres, soient violettes. C'est plutôt un jeu de différentes combinaisons de rouge et de bleu. Après tout, la teinte finale dépend de leur rapport.
Le style de la table principale au mariage est déterminé par:
- compositions de décorateur;
- formes d'exécution en arrière-plan pour la table des mariés;
- techniques de placement de style et de récipient;
- autres petites choses supplémentaires, soulignant que la maîtresse ici est l'amour.
Tout sur la table compte - de la vaisselle à la serviette. Le réglage de la table de fête peut consister en une porcelaine parfaitement blanche, adaptée à tous les styles, ou en des plats de couleurs et de qualités différentes. Ainsi, pour un mariage aux couleurs pastel, des assiettes et des assiettes de la même couleur, mais plus brillantes, plus saturées, conviennent. Par exemple, une nappe rose pâle est un plat rouge vif, une nappe bleu clair est une riche assiette bleue, des bols.
Une attention particulière - des serviettes. Ils doivent être en tissu.
Pour faire une table de mariage de vos propres mains, les serviettes peuvent être placées dans des bagues spéciales décorées de fleurs naturelles ou artificielles. Chaque invité sortant le produit ressentira la chaleur que lui ont transmise les mains des hôtes de la célébration. Pour décorer des serviettes de table, ainsi que des couverts, vous pouvez utiliser des boucles, des poches, des enveloppes, des cœurs en velcro brodés à la main et d'autres décorations mignonnes.
La table est décorée dans le même style que la salleLes décorations à thème sont les bienvenuesChaque petite chose est importante sur la tablePour les invités
Le choix des places assises pour les invités à la table n’est pas une tâche facile. Il est possible de souligner que toutes les personnes rassemblées sont proches et chères aux jeunes mariés, en utilisant une grande table. Dans ce cas, tout le monde sera uni par une conversation commune, personne ne se sentira "loin du centre des événements". Une telle table devrait répondre à un certain nombre d'exigences:
- fournir à chacun des invités suffisamment d'espace;
- donner à chaque invité l'occasion de se régaler;
- fournir à tous avec des serviettes de table, couverts, plats servis, y compris les sauces, les assaisonnements, les épices.
Sur une grande table, il est plus facile de choisir un arrangement harmonieux de plats et de décors.
La partie centrale du mobilier est un lieu idéal pour un bouquet ou une composition florale. Cependant, nous ne devons pas oublier que tout invité devrait pouvoir quitter librement la table sans déranger un voisin. Les décorations sont agencées de manière à ne pas entraver les mouvements des invités, à ne pas entraver le choix des plats.
La deuxième option consiste à utiliser de petites tables rondes ou rectangulaires. Dans ce cas, les éléments de décoration sont préférables sur les murs, les fenêtres, les colonnes et les plafonds. Sur la table elle-même, si vous avez des décorations, c'est très concis et incassable. Pour ce qui est de la décoration, il existe deux systèmes: accorder un peu d’attention à chaque invité (placez une enveloppe surprise avec sa surprise, écrivez un souhait ou joignez un petit souvenir original à une assiette) ou décorez la table avec un élément décoratif commun. Dans le second cas, une rose dans un verre ou une bougie en gel convient.
Pour les jeunes mariés
Le mobilier est généralement situé au centre de l’attention du public, afin que chacun des invités puisse voir les héros de l’occasion. Pour décorer la table pour les nouveaux mariés, vous pouvez le faire vous-même. Le fond est fait d'une draperie en tissu ou d'un arc sur lequel sont attachés les symboles de l'amour - bagues, cygnes, cœurs. Ils sont souvent constitués de ballons, de rubans, de fleurs naturelles ou de tissus légers et parfaitement drapés. Beaucoup de gens aiment les inscriptions faites pour les jeunes: "La maîtresse est Amour" ou "Conseils et amour!".
Pour l'atmosphère mystérieuse autour de la table pour le mariage, vous pouvez "disperser" de petites lanternes qui, à la tombée de la nuit, accentuent le romantisme de l'événement. À cette fin, de petites ampoules à LED conviennent, soigneusement disposées sous la forme d'une guirlande et fixées à la table de mariage à l'aide de fils.
L’attention des invités est souvent attirée par la conception des fauteuils des mariés. Leur combinaison harmonieuse avec l'ensemble général est une condition préalable à un design parfait. S'il y a une nappe bicolore sur la table, tombant doucement sur le sol avec des plis, les capes faites de tissus de couleurs similaires auront alors une apparence originale. Un nœud élégant peut être prévu à l’arrière, ce qui permettra, entre autres, au cache de ne pas glisser dans une direction. En fabriquant des chaises pour les jeunes mariés, nous ne devrions pas oublier également le mobilier des témoins et de tous les invités.
Éléments de décoration
Dans la conception de la cérémonie de mariage, les objets décorés ne doivent pas être fantaisistes, trop volumineux ou similaires à une exposition de souvenirs. La mariée et le marié ont l’air peu naturel, regardant régulièrement les invités à cause de leurs grands bouquets ou de leurs vases à fruits. Il est recommandé de limiter les dimensions de la décoration la plus haute à 15 cm. Les compositions construites dans cet esprit sont disposées horizontalement ou représentées par de petits éléments individuels. Un exemple en est les bouquets de fleurs de petits détails placés dans des bols et des bas, spécialement préparés sur une table avec des paniers en osier. De larges bougies de créateurs et des couronnes de rubans de couleurs assorties ont un aspect organique.
Arrangements floraux
Les bouquets de fleurs sont généralement placés sur la table des nouveaux mariés. Ceci n'est permis que s'il y a tellement d'espace que les bords sont complètement libres. C'est là qu'ils déposent des vases hauts (plus de 20 cm). Cependant, il est beaucoup plus pratique de s’éloigner des massifs de fleurs. Les fleuristes modernes décorent la table d'un jeune couple marié avec les éléments suivants:
- Petits bouquets composés d'une grande fleur (par exemple, rose, gerbera ou pivoine) et de nombreuses petites plantes ou seulement de petites plantes. Au printemps, les perce-neige et les myrtilles sont appropriés, en été - les marguerites des champs et les myosotis, en automne - les petits chrysanthèmes et autres fleurs aux couleurs éclatantes. Des muguets toujours élégants et sans faille.
- Une guirlande de fleurs horizontale, située le long du bord extérieur de la table. À la base, les lys peuvent jouer le rôle principal (il est recommandé de choisir une variété sans odeur piquante), un bouquet de petites roses, de gros chrysanthèmes moelleux. Regardez magnifiquement dans une guirlande d'oeillets. En outre, ils peuvent avoir l'air frais sans eau pendant une période de temps considérable.
- Pétales de rose, comme si négligemment éparpillés sur des surfaces verticales. Ils peuvent être fixés à l'avance sur le drap de la nappe, créant ainsi l'illusion d'un mouvement fluide. "La pluie des pétales" monochrome ou multicolore - préférences personnelles. Il est à noter que ces décorations ont une nuance désagréable: les pétales perdent rapidement leur fraîcheur et deviennent boueux, ils sont donc attachés plusieurs heures avant l'événement.
La décoration de la table de mariage pour les nouveaux mariés doit obligatoirement être complétée par des éléments floraux dans les espaces invités. En effet, l'harmonie générale dans la conception est une condition préalable à un événement idéal. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de fleurs sur les tables des invités. Une rose dans un verre ou une petite composition dans un panier suffit.
Tissus
Toute option pour décorer la table de mariage des futurs mariés commence par le choix d'une nappe. Il existe plusieurs approches modernes à ce problème. Les solutions populaires sont:
- Un tissu de dentelle continu, solennel et élégant, se touchant sans fin, suspendu avec élégance à la table en plis épais. Le produit peut être blanc, laitier, rose, bleu et autres couleurs pastel.
- Une nappe combinée de deux toiles: la toile inférieure - lourde et dense, par exemple, en velours royal, brocart, et la table supérieure - en organza léger, aérien, en nylon et en mousseline transparente conviennent parfaitement.
- Tissu en soie chic recouvrant les jambes et s'étendant doucement sur le sol pendant 20-30 cm.
- Une solution relativement nouvelle est une nappe avec des assemblages de tulle. La base est en soie lisse, les côtés sont constitués de bandes de tulle densément plantées, qui ressemblent légèrement à un ballerine exécutant une danse du cygne.
La dentelle peut jouer le rôle d'éléments supplémentaires. Ils sont donc souvent placés sur le bord inférieur de la nappe ou autour du bord du dessus de la table. Les combinaisons de dentelles attachées au tissu avec des rubans colorés étroits sont intéressantes. En utilisant un poinçon ou une aiguille épaisse spéciale, ils sont enfilés dans les trous de la toile avec une couture manuelle ordinaire. Cette méthode est également bénéfique en ce sens que vous pouvez tirer la nappe n'importe où, en lui donnant du volume. Les rubans sont placés en les attachant dans les arcs originaux avec des boucles de suspension. Cette composition est choisie lorsque la taille de la nappe est beaucoup plus grande que la surface de la table.
La couleur du tissu de décoration peut être identique à la palette de couleurs générale ou bien différente et contrastée - cela permet de dessiner la table des nouveaux mariés. L'essentiel est que la microzone ait un aspect fini.
Idées romantiques
Parmi les décorations pour une table de mariage avec leurs propres mains, les options remplies de notes romantiques revêtent une importance particulière. Il y a beaucoup d'idées dans ce sens:
- Décorations à l'aide de bougies, qui peuvent être simples ou assemblées dans un schéma de composition, par exemple, exposées sous la forme d'un cœur. Cette méthode nécessite des précautions particulières en raison des risques d'incendie. Les objets inflammables ne doivent pas être placés près de bougies allumées.
- Décor à thème sculpté en contreplaqué, polystyrène ou carton. Vous pouvez découper les mots volumineux "Mariage", "Monsieur et Madame", "L'amour est ...", "Je vous souhaite du bonheur" et autres.
- Ballons dans leur variété. Des plumes légères, des paillettes brillantes multicolores, des morceaux de papier ondulé sont placés à l'intérieur des boules transparentes qui sont à la mode aujourd'hui. Des ballons remplis d'hélium, attachés, par exemple, au dossier de fauteuils de jeunes mariés, créeront une atmosphère de fête et d'amour tout au long de l'événement.
Plus le mariage sera sincère et beau, plus il aura l'air sincère. Des notes romantiques peuvent être présentes non seulement dans la décoration de la table des mariés. Ils y ont souvent recours, en joignant des photographies ou des dessins humoristiques à la mariée et au marié, de petites histoires amusantes sur leur connaissance des murs. On se souvient des invités pour des collages de photos ou de courtes vidéos consacrées au thème de l’amour du couple.
Couleurs de célébration
La table, décorée dans toute la gamme des vacances, ressemble à un tout avec une grande action de mariage. Cette solution vous permet de résister aux sujets sélectionnés, de réunir des invités et des mariés avec une seule idée. Voici des exemples de décoration de table pour les mariés dans une composition avec un ensemble commun:
- matériau de nappe qui répète avec précision la couleur dominante de la pièce (bleu, citron vert, orange, bordeaux);
- Le matériau à 2 ou 3 tons est différent, mais situé dans le même segment de couleur (nappe bleue sur le fond de la pièce bleue, décor de table orange sur le fond du décor de pêche des meubles pour les invités);
- décoration compositionnelle, composée de deux ou trois tissus, dont l'un coïncide avec le ton dominant, par exemple, les combinaisons de tons pastel avec le blanc sont élégantes, tandis qu'un accent brillant peut être créé en combinant le bleu avec le blanc, le rouge et l'or.
Une nappe blanche a toujours l’air parfaite et s’harmonise avec tous les coloris.
Si la table de mariage dans le même ton que le décor de la salle semble ennuyeuse, il est permis d'ajouter une touche spéciale - pour la concevoir extraordinaire, mais élégante. Par exemple, la pièce offre une palette de couleurs beige et des meubles pour les jeunes mariés - marron et blanc. Une autre combinaison harmonieuse est une salle gris clair et une table turquoise pour les jeunes.
Idées pour placer des bijoux sur une table jeune
Les décorations de table de mariage, si elles sont correctement placées, peuvent lui donner un caractère particulier. Il faut partir de l’idée de créer un ensemble unique en utilisant des éléments dans une direction stylistique. S'il est décidé de décorer le bord extérieur de la table avec une large guirlande multicolore, ne placez pas d'autres grandes fleurs sur le dessus. Il est permis de "disperser avec désinvolture" de petits éléments décoratifs sur la surface verticale extérieure de la nappe et dont la couleur est harmonisée avec la guirlande.
L’objet principal de la table de la mariée peut ressembler à un panier élégant avec des fruits ou des fleurs. Sa hauteur ne doit pas dépasser 20 cm et sa largeur ne doit pas limiter l'emplacement de la vaisselle. Les fruits pour le panier doivent être choisis avec une peau épaisse afin qu'ils aient l'air frais jusqu'à la fin de la célébration.
Ikebans fait pour un mariage à faire soi-même bien paraître. Pour leur compilation, des fleurs fraîches, du matériel naturel, des rubans, des perles, des mailles et autres décorations sont utilisés. Dans le ton avec l'accent mis sur la table, il est recommandé de placer de petites décorations. Les porte-serviettes et les bougeoirs en argent (éventuellement en argent légèrement noirci) s'harmonisent bien avec les fleurs fraîches. Les détails supplémentaires doivent être élégants, mais simples: préparer des mini-serviettes spéciales, confectionner des oreillers ou des cœurs en tissu.
Le décor original de la table d'automne des jeunes mariés peut être réalisé avec une propre citrouille. Pour ce faire, coupez soigneusement le dessus, utilisez la cuillère et le couteau pour sélectionner tout le contenu et séchez le «vase» fini. Pour empêcher les fleurs de se dessécher rapidement, vous pouvez mettre une débarbouillette humide sur le fond. Idéalement dans ce mode de réalisation, iris, tournesols, asters, chrysanthèmes seront recherchés. Vous pouvez transformer une telle composition en "fantasme d'automne" en y ajoutant des oreilles, en les diluant avec des branches avec des amas de viorne.
Atelier de bricolage sur la création de compositions florales
Une idée intéressante est la décoration sur la table pour le mariage sous la forme d'un arrangement floral en forme de navire.Afin de garder le décor comme souvenir pour les jeunes mariés, les fleurs peuvent être faites de vos propres mains. Vous aurez besoin de:
- penoplex;
- des ciseaux;
- papier
- crayon avec une règle;
- émeri;
- de la colle;
- papier ondulé;
- tresse d'or;
- des perles;
- dentelle d'or;
- grille;
- bonbons ronds;
- rubans de satin;
- bâtons de saule;
- Cure-dents
- des brochettes;
- organza.
La création d'une composition comprend les étapes suivantes:
- dessiner un diagramme du futur navire, basé sur les tailles choisies;
- transférer le dessin sur penoplex, couper;
- Broyer chaque partie et tout assembler avec de la colle (la force peut être obtenue en insérant des cure-dents imbibés de colle);
- coller le navire avec du papier ondulé;
- découper des morceaux de papier de 3 × 6 cm (pour les pétales de rose) et de 6 × 8 cm (pour le milieu);
- pliez les pétales sous le milieu et fixez-les avec un cure-dent;
- pour les boutons - utilisez un bonbon rond, qui doit être enveloppé avec du papier ondulé;
- faire de petits bouquets de fleurs et de boutons et les attacher au pont du navire;
- à l'aide d'une grille tendue sur des bâtons de saule et des rubans, disposez les voiles (les rubans peuvent être collés ou cousus sur une machine à écrire);
- Envelopper les bâtons de saule avec une dentelle d'or, mettre les voiles sur eux;
- fixer la structure sur le pont, décorer les côtés du navire avec un filet et une tresse d'or.
La conception harmonieuse des tables de mariage donnera beaucoup d'émotions positives aux nouveaux mariés et aux invités. Et les éléments de décoration à faire soi-même créeront une atmosphère émotionnelle particulière des vacances et un sentiment de confort de la maison.
Dessiner un diagrammeTransférer le dessin en penoplex, couperPoncer les pièces et tout mettre ensemble avec de la colleColler le bateau avec du papier onduléPapier découpé pour pétales et milieuFleurs de formePréparer des pièces pour les bourgeonsFaire des bourgeons et faire un bouquetCouper les voilesCoudre des rubans aux voilesRendre le décor plus volumineuxMettre les voiles sur des bâtons de sauleDécorer les flancs du navireFixer la structure au pontDécorer une grande terrasse avec des fleursCaisse à l'arrière du navireAjouter un décor supplémentaireNavire fini