Options de coloration des meubles de bricolage, conseils de conception
Un bon mobilier coûte de l'argent, ce qui n'est pas toujours suffisant. Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas donner une seconde vie à des choses anciennes, déjà familières et bien-aimées? Vous pouvez mettre à jour une armoire ou une commode obsolète en utilisant des techniques simples et accessibles pour tous. C'est la peinture habituelle des meubles. De plus, même les enfants peuvent apprendre à utiliser ces techniques dans la vie. Il existe des méthodes spéciales, telles que la coloration du mobilier, grâce auxquelles le bébé pourra étudier les objets d'intérieur et apprendre à traduire ses idées sur les couleurs des pièces.
Options de style
Il n'est pas nécessaire de se séparer des meubles anciens et chers, car il existe de nombreuses façons de le mettre à jour conformément au style et à la palette de couleurs souhaités.
- L'option une couleur est la plus simple. Il ne nécessite pas de lignes nettes ou la possibilité de mélanger différentes couleurs. Dans le même temps, le mobilier obtenu peut être utilisé dans presque toutes les pièces;
- Éléments multicolores - une option intéressante et simple consiste à colorer les meubles en différentes couleurs. Cela peut être des boîtes ou des portes, des jambes multicolores. Si vous utilisez la technique du dégradé lorsque les couleurs se fondent bien les unes dans les autres, il est magnifique!
- Rayures et autres formes géométriques. Si vous voulez obtenir des meubles clairs et gais, plusieurs couleurs sont mélangées à la fois. Il existe de nombreuses options pour leur utilisation, mais toutes sortes de rayures, zigzags et autres motifs géométriques sont les plus courants. Pour la mise en œuvre de certains d'entre eux, il sera nécessaire d'essayer, car il n'y a pas assez de bande large. Par exemple, les losanges et les triangles vous obligeront à choisir une règle et à vous rappeler des leçons de dessin;
- Le gabarit est facile à utiliser si vous souhaitez appliquer un graphisme complexe à la surface. Cette technique est souvent utilisée pour peindre des meubles pour enfants. De plus, le pochoir peut être fabriqué indépendamment du carton;
- Motif de dentelle - une telle coloration de la pièce et des meubles ajoutera une petite ambiance romantique. Pour compléter le motif, vous aurez besoin d’un morceau de tissu en dentelle, de 2 couleurs de peinture, dont une dans le spray, du ruban adhésif. L'élément à peindre est pré-peint avec la couleur de base. Après séchage, un tissu en dentelle est attaché à la surface à l’aide de ruban adhésif sur lequel est pulvérisée une bombe de peinture de couleur différente. Le tissu est enlevé - un beau dessin est prêt. Il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement le meuble d'un motif, il suffit de sélectionner des éléments individuels, par exemple des commodes.
Sur la surface "fraîche", vous pouvez appliquer une décoration supplémentaire. Les meubles de bricolage peuvent être décorés à l'aide de techniques modernes. Le découpage et le vieillissement artificiel sont parmi les plus populaires en ce moment.
Les mêmes méthodes de dessin et de décoration peuvent être proposées à un enfant qui a le "mobilier" coloré.
Les motifsSolideMulticoloreRayéApplication au pochoirMéthodes de peinture
Parmi les méthodes de peinture peuvent être identifiés:
- Toning - des compositions transparentes ou translucides sont utilisées, ce qui vous permet de sauvegarder et de mettre en valeur la photo de bois naturel. Le plus souvent, cette méthode est utilisée pour créer des meubles dans le style vintage ancien;
- Repeindre en continu - implique un renouvellement complet de la surface ou un changement de couleur. Dans ce cas, la peinture est généralement appliquée en plusieurs couches;
- Vernissage - revêtement de surfaces fraîchement peintes ou anciennes pour créer un effet brillant.
La méthode d'application est également importante. Cela pourrait être:
- Rouleau, brosse - n'ont pas de différence fondamentale. Le rouleau est souvent utilisé pour les grandes surfaces et, pour peindre des endroits difficiles à atteindre, un pinceau est utilisé.
- Aérosol - vous permet d'obtenir une surface uniforme et uniforme sans taches.
Il convient de noter que tous les matériaux de laque et de couleurs sont divisés en finitions et en applications spéciales. La finition est généralement destinée à la décoration, et le deuxième type est utilisé pour les surfaces de meubles en bois, qui seront situées dans la rue. C'est-à-dire que si une pièce avec du mobilier est en cours de peinture, nous portons une attention particulière aux matériaux de finition. Si des objets se trouvent dans le jardin ou sur la véranda, utilisez des peintures spéciales.
TeinterRepeindreVernissageSélection de matériaux et d'outils
La liste finale des outils dépendra de la méthode de coloration choisie, mais elle comprendra provisoirement:
- L'apprêt est nécessaire pour assurer une surface lisse, sa bonne adhérence à la peinture;
- Papier abrasif pour préparer la surface, éliminer les restes de vernis ou de peinture;
- Mastic et couteaux à mastic, s'il y a des zones problématiques sur les meubles;
- Gants, respirateur, lunettes de sécurité;
- Plateau pour la peinture;
- Rouleaux ou pinceaux - même si vous utilisez de la peinture sous forme d'aérosol, un pinceau sera nécessaire pour peindre les endroits difficiles à atteindre;
- Solution d'alcool pour le dégraissage;
- Peinture appropriée, vernis si nécessaire.
Presque tous ces matériaux seront nécessaires lors du processus de changement de mobilier. Le choix d’une peinture appropriée joue un rôle particulièrement important. Cela pourrait être:
- L'acrylique est préférable pour son utilisation, car il a une odeur légère, sèche rapidement et est stable. Il est disponible à la fois dans des conteneurs et sous forme d'aérosols, ce qui est le plus pratique;
- L'émail est également populaire parce qu'il donne de la brillance à la surface, qu'il est inoffensif, qu'il sèche rapidement, qu'il ne se détériore pas sous l'effet de l'humidité, qu'il sèche correctement et qu'il protège du métal contre la corrosion.
- Huile - n'est utilisée que s'il est nécessaire d'obtenir un effet mat, sinon peu pratique, se détériore rapidement et sèche pendant une longue période.
Comme vous pouvez le constater, chaque type de peinture utilisé présente des avantages et des inconvénients.
AcryliqueÉmailHuileConseils utiles
Plusieurs recommandations vous seront utiles lorsque vous peindrez vous-même des meubles. Ils aideront à obtenir un bon résultat la première fois:
- Il est préférable de choisir tous les matériaux d'un fabricant - dans ce cas, la palette de couleurs et la composition sont les plus compatibles les unes avec les autres;
- Ne vous limitez pas aux nuances unies - les couleurs vives aident à élargir l'espace;
- Il est nécessaire d'utiliser des matériaux improvisés, par exemple un ruban de masquage pour des lignes uniformes entre les couleurs;
- Les brosses doivent être de haute qualité - avant de commencer le travail, vous devez vérifier si le tas en est éparpillé.
Si vous envisagez de peindre des meubles dans l'appartement avec des produits chimiques, tels que des peintures et des solvants, vous devez absolument respecter les précautions de sécurité lors de votre travail. Cela signifie: aérer la pièce, utiliser des gants et un respirateur.
Changer de meubles en peignant vous permettra d’obtenir des articles qui s’intègrent parfaitement dans de nombreux styles. Mais ils conviennent particulièrement aux tendances vintage de l’intérieur: Provence, rétro, vintage, style rustique, scandinave. Avec une peinture compétente, le mobilier ainsi restauré s'intégrera parfaitement, même dans un loft moderne.