Quels sont les cabinets de contrôle de la ventilation, aperçu du modèle
Pour démarrer le système d’échange d’air, on utilise une armoire de commande de ventilation très facile à utiliser. Son fonctionnement est possible avec différents types d’équipement de ventilation. Lors du choix d'un dispositif technique, il convient de se laisser guider par les paramètres et de prendre en compte les conditions et les objectifs de fonctionnement.
La destination
L'armoire de commande du ventilateur d'évacuation de fumée augmente les exigences de sécurité lors du fonctionnement des unités de ventilation, tout en maintenant les conditions de température et d'humidité. À l'aide de l'équipement qui s'y trouve, il est facile d'établir une vitesse constante de l'air et de maintenir cet indicateur à un certain niveau.
Les systèmes de ventilation sont utilisés pour équiper les sites de production où il est nécessaire de maintenir une performance environnementale optimale, y compris la purification de l’air des fines particules et de la poussière. Le but de l'armoire est la mise en place d'éléments fonctionnels assurant la ventilation.
Options possibles pour un bouclier automatique pour les systèmes de ventilation:
- eau chauffée;
- avec chauffage électrique;
- avec minimisation des composants nocifs dans l'air de la zone de travail ou de récupération;
- avec la fonction de purification et d’utilisation ultérieure de l’échappement ou du recyclage d’air;
- fournir des conditions de travail sans fumée;
- alimentation, échappement ou systèmes d’alimentation et d’échappement.
Le cabinet fonctionne en mode été ou en mode veille. Le premier mode, la température extérieure n'est pas contrôlée. En cas de baisse de la température de l'air, le mode de protection est automatiquement complété par une alimentation.
Quels motifs sont trouvés
Le fabricant propose aujourd'hui des modèles d'armoires de commande de ventilation dans la gamme:
- unités de contrôle de fumée et de ventilation. Conçu pour le désenfumage automatique, le contrôle des capteurs climatiques et autres systèmes. Il a un transformateur à l'intérieur pour convertir les courants, des boutons pour déconnecter en cas d'urgence. Avec son aide, la température et la fumée sont contrôlées;
- panneaux de contrôle d'alimentation et de ventilation. Les appareils sont multifonctionnels, conçus pour le fonctionnement des unités de ventilation suspendues et au sol. Ils sont également utilisés pour le refroidissement par eau, la protection contre la surchauffe des installations électriques, le chauffage de l'eau et le refroidissement au fréon;
- boucliers pour l'alimentation et le contrôle de la ventilation d'alimentation et d'évacuation avec un récupérateur en glycol. Il s’agit d’un contrôleur librement programmable équipé de capteurs de température, de registres extérieurs, de protection contre la condensation, de réchauffeurs pour chauffer le réseau électrique et de pompes de circulation. Dans la conception, il existe de nombreuses serrures dues à des températures élevées et au gel, à des situations d'urgence et à d'autres incidents;
- avec un récupérateur de plaques. L'armoire de commande de ventilation peut être installée sans problème. Il est équipé d'amortisseurs spéciaux des températures extérieures, d'un chauffe-eau et d'un refroidisseur, d'un réchauffeur électrique, de pompes pour la recirculation de l'air, d'un compresseur et d'un dispositif de condensation.
Cabinet avec vannes d'échappement de fuméeContrôle de la ventilationCommande d'unité de traitement d'airDans les secteurs industriels, on trouve souvent des équipements qui ne peuvent pas être allumés sans allumer des appareils de ventilation, tels que des rectifieuses.
Matériaux de fabrication
Lors de la conception de l'équipement du système de ventilation, il est tenu compte des conditions de fonctionnement dans lesquelles il fonctionnera sans à-coups. L'intérieur de l'armoire est rarement installé à l'extérieur du panneau.
Lors du développement d'un projet, il est pris en compte:
- température ambiante au travail. Si les conditions de température ne sont pas respectées, les performances seront dégradées. Le matériau fondra rapidement, s'usera et l'équipement électrique placé à l'intérieur deviendra inutile.
- Les indicateurs normatifs doivent également garantir des conditions d'humidité afin d'éviter les courts-circuits sur les composants électriques;
- fournissant l'altitude par rapport au niveau de la mer. Cet indicateur affecte le dispositif de ventilation forcée, car les conditions de transfert de chaleur se détériorent lorsque les paramètres de pression atmosphérique changent.
Lors de l'installation de l'équipement, l'environnement à l'intérieur de l'armoire change par rapport aux indicateurs d'air extérieurs. Selon les résultats de la recherche, des armoires pour l’équipement des systèmes de ventilation avec des capots d’ouverture sont produites. Mais ils utilisent souvent les normes de climatisation en vigueur pour les paramètres de fonctionnement externes pertinents, tout en prenant en compte:
- température de travail;
- indicateurs de température à l'intérieur de l'armoire et à l'extérieur du dispositif technique;
- indicateur de la puissance rayonnée de l'équipement;
- définir l'altitude au-dessus de la mer Baltique.
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les données relatives aux dimensions de l'armoire conçue, au type d'installation, puis de sélectionner l'un des matériaux existants, de régler la hauteur par rapport au niveau de la mer en tenant compte des indicateurs de l'environnement extérieur et de la puissance nominale 5% de plus que la valeur nominale.
Éléments de base du remplissage
Le fabricant propose aujourd'hui des armoires pour le contrôle de la ventilation dans une large gamme. L'armoire d'automatisation de la ventilation est agencée comme suit:
- Un convertisseur privé est un dispositif permettant de modifier les paramètres d'entrée des caractéristiques de fréquence à la sortie, c'est-à-dire que les pales du ventilateur et du moteur changent de vitesse, ce qui contribue à un démarrage en douceur du moteur. Dans ce cas, il n'y a pas de surcharge en mode manuel ou automatique;
- contrôleur multiprocesseur - le travail est effectué grâce à la carte mémoire intégrée. À leur tour, ils sont divisés en analogique et discret. Dans le premier cas, la capacité de mémoire remplace 10 à 30 unités par rapport aux deuxièmes contrôleurs;
- interrupteur - pour éteindre l'appareil à la fin du travail;
- démarreurs - éléments structurels pour le démarrage du système de ventilation;
- Les machines automatiques sont des dispositifs de commutation permettant de commuter ou de désactiver des courants dans un circuit électrique ou dans un circuit. En cas de déviation du processus technologique, par exemple un court-circuit, ils sont utilisés pour déconnecter;
- contacteur - mécanisme électromagnétique conçu pour activer ou désactiver des équipements à distance;
- mécanismes de protection - dispositifs contre d'éventuelles imprévus;
- relais - sert à fermer ou à ouvrir le circuit pendant le fonctionnement de l'appareil;
- les indicateurs des modes de fonctionnement sont légers. Ils émettent une lumière vive et permettent de contrôler le fonctionnement du système de ventilation pendant l'exécution des tâches de production.
Le panneau de commande des ventilateurs d'extraction de fumée est de conception simple et pratique pendant le fonctionnement, les travaux de réparation et la maintenance.
Comment se positionner
Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation, vous devez connaître certaines des nuances de la mise en place d'un dispositif technique.
Les règles de localisation sont les suivantes:
- l'équipement est conçu pour un fonctionnement ininterrompu, il convient de prendre en compte dans la plage de température de -10 ° C à +55 ° C, ces paramètres ne devant pas excéder;
- les armoires de contrôle des fumées et autres dispositifs servant au fonctionnement des systèmes de ventilation sont en plastique ou en métal. Le degré de protection du premier IP 45, où IP est la protection interne, le chiffre "4" indique la possibilité de protéger le boîtier des corps solides de taille supérieure à 1 mm et des morceaux de fil métallique, durcissant par un métal d'au moins 1 mm. La désignation du nombre "5" signifie que de l'eau sous une pression quelconque ne pénétrera pas dans le cabinet;
- l'appareil technique est conçu pour des paramètres de tension de 220 V à 380 V;
- les caractéristiques de courant privées sont de 50 Hz;
- l'armoire contrôlant le fonctionnement de la ventilation est installée dans des endroits où l'augmentation de l'humidité est exclue, il n'y a aucune source de chaleur, aucune formation de poussière et aucune exposition aux produits chimiques agressifs.
Il est impossible d'effectuer des travaux d'installation dans des zones de rayonnement et de rayonnement magnétique, dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil et aux interférences radio. Les lieux d’installation idéaux seront les salles spécialisées de la salle de contrôle ou le tableau électrique. Une fois les travaux d’installation terminés, assurez-vous de mettre le coffret à la terre avec un appareil spécial.
Les travaux d'installation d'une armoire de commande de système de ventilation doivent être réalisés conformément au projet élaboré, convenu et approuvé, sur la base des règles en vigueur.