Types de fondation
La fondation est une construction très responsable, qui transfère une charge énorme de tous les murs, de l’équipement interne et du toit de la maison. Dans cet article, nous allons examiner les principaux types de fondations.
Si nous parlons de la question du coût de la fondation, il convient de noter que le principal critère à partir duquel ce concept est formé est la qualité du matériau de construction, ainsi que le choix d’une technologie particulière pour sa construction. Pour plus de clarté: la fondation est estimée à environ 17% du coût de tous les travaux de construction. Si les fondations ne sont pas construites correctement, le bâtiment risque de basculer, de se déformer et de détruire complètement toutes les structures situées au-dessus.
Bande - Installé sous des bâtiments massifs et dimensionnels. Ils se caractérisent par une section uniforme sur tout le périmètre de la maison. Cette fondation est construite relativement rapidement. En outre, cet événement est moins coûteux que la construction, par exemple, d'une fondation en dalle.
Colonnaire (sur pilotis) - Convient aux bâtiments à base de murs avec des structures relativement légères. Les éléments principaux de ces fondations sont la brique, le béton armé ou les pieux en pierre. Ce type de fondation est le plus budgétaire, ne nécessitant pas d’investissements importants.
Dalle de fondation - il est utilisé sur des sols lourds et se présente sous forme de plaques planes, situées sur toute la surface du bâtiment. Ces fondations sont pratiquées avec succès dans la construction d'immeubles de grande hauteur.
Séparément, il convient de noter les fondements de la "pose superficielle".
- ruban adhésif pour le montage de murs porteurs;
- ruban adhésif pour l'installation de colonnes sur eux;
- colonnaire
- assiettes plates ou côtelées solides;
- massif, qui sont disposés sous le bâtiment entier.
Lors de l’organisation de la fondation, il est très important de déterminer correctement la profondeur nécessaire de sa fondation. Cet indicateur dépend de la nature du sol et de la localisation des eaux souterraines. De même, il faut tenir compte de l'emplacement de divers types de services publics souterrains, ainsi que d'autres facteurs. Lors de la conception de la base de la fondation, il est nécessaire de prendre en compte les valeurs limites des déformations et autres exigences technologiques.
Les principales caractéristiques de toute fondation sont la stabilité et la résistance de sa base. Ils doivent être fournis sous l'influence de charges horizontales, notamment sismiques. Ces caractéristiques sont particulièrement pertinentes pour les bâtiments situés sur des sols saturés d’humidité. Ces types de fondations ont des fosses profondes spéciales où des tranchées sont posées. À propos, il y a une fondation sur pieux vissés, vous pouvez en lire plus ici.