Style colonial à l'intérieur

Le nom du style colonial parle de lui-même. À une époque où les principaux pays du monde conquirent de nouveaux territoires, un grand nombre de colonies françaises, anglaises, néerlandaises et espagnoles apparurent en Amérique, en Afrique et en Asie. Pendant de nombreuses années, la culture et la saveur des pays européens se sont mélangées au mode de vie local. C’est précisément ainsi que l’un des styles les plus privilégiés dans la conception de l’espace de vie est apparu, dans lequel les concepteurs essaient de combiner à première vue des objets totalement incompatibles de l’extrême philosophique ou de l’Afrique exotique avec le luxe et le confort de la classe européenne.

Simplicité et concision - les bases du style colonial

L'essence du style colonial réside dans le fait qu'il n'a pas de limites claires, il n'est pas approprié de zoner explicitement la pièce, au contraire, toutes les transitions sont lissées autant que possible. Il n’est pas rare que les concepteurs utilisent des colonnes, des plafonds avec toutes sortes de différences et de niches, des sols à plusieurs niveaux, des cloisons et des écrans pour une telle séparation en douceur de l’espace.

Espace de couleur

Le calme, la retenue et le luxe du style colonial s’expriment également dans les couleurs. En règle générale, les couleurs pastel claires pour les murs et les couleurs naturelles plus sombres pour les meubles ou inversement sont utilisées pour décorer les pièces dans cette direction. Comme nulle part ailleurs, l’olive, la terre cuite, l’or, la couleur du vieil arbre et de l’ocre conviendront. Cependant, cette règle n’exclut pas du tout la présence d’éléments de décor lumineux et saturés, mais ils doivent être utilisés avec prudence.

Matériaux et textiles pour la décoration

Le style colonial associe des classiques européens à un exotisme apprécié de tous. C'est pourquoi il utilise un arbre d'espèces telles que le noyer asiatique, le caoutchouc, l'if et le rotin. Les matériaux naturels tels que l'argile, le bronze, la pierre et la céramique seront également pertinents ici. La sélection des textiles doit également faire l'objet d'une attention particulière. Il a un certain nombre d'exigences pour lui:

  • il devrait s'agir exclusivement de matières naturelles (soie, cuir, lin, laine et daim);
  • les nuances et les couleurs doivent être aussi naturelles que possible; les imprimés exotiques sont également les bienvenus, par exemple, ils ressemblent à la couleur d'un zèbre, d'une girafe, d'un léopard ou d'un tigre;
  • Les tapis utilisés à l'intérieur doivent maximiser la culture et la couleur du sujet choisi. Il peut s'agir de chemins tissés avec des motifs africains ou orientaux, ou d'un manteau de fourrure imitant la couleur des animaux.

La présence de matériaux naturels dans la décoration souligne la couleur riche et apporte un charme et un luxe particuliers à l’intérieur.

Dans la conception des murs dans un style colonial, les papiers peints avec toutes sortes de motifs sont inacceptables. Lorsque vous choisissez une décoration murale, vous devez privilégier le plâtre ou le papier peint avec une texture sous un tissu naturel ou en bambou. Des panneaux avec des colonnes et des corniches de plafond massives conviendront ici. Une variété de peintures représentant la nature, des animaux ou des symboles spécifiques dans le cadre de bois naturel ou de bronze sont également les bienvenues.

Lors de la décoration d'une pièce dans un style colonial, non seulement les constructions en gypse sont posées au plafond, mais également les poutres en bois qui dépassent à l'intérieur de la pièce. La couleur du plafond peut être blanche classique ou exotique, telle que l'acajou.

Les meubles

Les meubles utilisés dans la conception des locaux dans un style colonial doivent être fabriqués à partir de matières premières naturelles. Canapés et fauteuils en cuir ou en tissu, tables basses à pieds galbés, chaises à dossier sculpté et assises moelleuses, coffres en osier et lits à baldaquins, dont la structure est en bois, contribueront non seulement à recréer l'atmosphère correspondant à ce style, mais aussi à vous faire vivre dans une telle pièce aussi confortable que possible. En outre, un tel environnement familial sera non seulement fonctionnel, mais aussi esthétiquement compétent, apportant seulement du plaisir aux invités et au ménage.

L'éclairage

Les chambres de style colonial doivent être spacieuses et lumineuses, que ce soit dans le salon, la chambre ou la salle de bain. Par conséquent, de grandes fenêtres offrant le maximum de lumière solaire seront très appropriées. Bien sûr, cette option s’applique uniquement aux maisons privées, dans l’appartement, vous devrez installer un grand nombre de sources lumineuses. Il peut s'agir de projecteurs, de lampadaires, de lampes et de lustres anciens.

Style colonial - un mélange de cultures et de couleurs

Ce style d'intérieur sera apprécié par les amateurs de classiques. Ici, il y a du chic et du charme et des notes d'exotisme, auxquelles la plupart des gens, restant exclusivement adhérents de la culture européenne, ne sont de toute façon pas indifférents.

Laissez Vos Commentaires