Beaucoup de gens sont convaincus que la couleur grise à l'intérieur est ennuyeuse. Cependant, c'est cette couleur que les designers utilisent dans leur travail pour créer des intérieurs uniques et très intéressants. C’est cette couleur, universelle et calme, qui convient le mieux à la décoration d’une cuisine élégante et confortable. Bien sûr, tout le monde n’appréciera pas le monochrome, mais si vous prenez les tonalités grises comme principales et que vous choisissez des compagnons dignes de ce nom, vous obtiendrez un design très attrayant.
Couleur grise et ses compagnons
Puisque le gris est neutre, il peut être combiné avec presque toutes les nuances. Les designers divisent la combinaison de couleurs en deux types principaux: Combinaison de tons doux et atténués, tels que le beige, le blanc, le lait crémeux, les tons clairs de bois naturel et les couleurs pastel. De telles couleurs rendront l’intérieur calme, sobre et confortable. Appliquez cette combinaison pour créer un style classique, aristocratique et provençal.
La combinaison du gris avec des couleurs vives et riches telles que le jaune, le violet, le rouge, l’orange, le rose, le bleu et le bleu rendra la pièce élégante et très intéressante. La combinaison de ces couleurs est utilisée dans la conception des locaux dans un style hi-tech, art déco et moderne.
Parlant de gris, il convient de noter que cela calme et soulage le stress, évitant les pensées alarmantes. En outre, il apporte une fraîcheur et est idéal pour les cuisines situées du côté ensoleillé.
Niveaux de gris et leur application
La palette de gris est très polyvalente, allant du blanc sale au presque noir, il est donc difficile de faire votre choix. Et ici, nous devrions partir des règles de conception de base utilisées pour une perception harmonieuse de la pièce.
Ainsi, pour que la pièce paraisse spacieuse, les murs et le plafond doivent être lumineux. Ici, vous pouvez utiliser des couleurs gris clair, blanc ou beige. De délicates nuances de pastel seront également belles. Il est particulièrement important de respecter cette règle lors de la décoration d'une petite cuisine. Mais si l’espace le permet, vous pouvez utiliser des nuances sombres. La deuxième règle est la suivante: si les murs sont sombres, les meubles doivent être clairs et inversement.
Détails lumineux dans un intérieur gris
Pour ceux qui n'aiment pas le monochrome dans la conception de la cuisine, vous pouvez inclure de la peinture à base de gris diluée. Le déménagement le plus populaire est le sol de la couleur d’un arbre. Il peut être fabriqué en bois naturel ou en stratifié. Un plateau de table ou une table à manger dans des tons doux de bois naturel peut également être une bonne option.
La cuisine grise sera originale si des détails clairs sont inclus à l'intérieur. Par exemple, vous pouvez peindre les murs dans une couleur saturée ou définir le rouge au lieu du poêle noir ou en acier habituel et le soutenir avec plusieurs éléments décoratifs ou textiles sur les fenêtres.
Des lampes intéressantes s’intégreront à l’intérieur gris de la cuisine. De plus, ils peuvent être de différentes couleurs. Le rétro-éclairage du mur de travail sera également très organique. La cuisine dans les tons gris devrait avoir de nombreuses sources de lumière. Ici, vous pouvez utiliser le lustre principal, des projecteurs au plafond et d’autres petites lampes.
Appareils de cuisine comme élément de décor
Un réfrigérateur, un four, une hotte et des plaques de cuisson sont des éléments essentiels dans chaque cuisine. En règle générale, leur choix est pris très au sérieux et n'est souvent guidé que par des qualités fonctionnelles et pratiques. Cependant, une attention particulière doit être portée à la couleur de l'équipement.
Une option idéale pour une cuisine grise est une technique de couleur acier ou bronze. Toutefois, si une combinaison de gris et de blanc est prévue dans la cuisine, vous pouvez opter en toute sécurité pour la version blanche classique.