Maçonnerie à l'intérieur - exemples de contraste
L'utilisation de briques pour la décoration intérieure est devenue une tendance au milieu du siècle dernier, lorsque de nombreux bâtiments industriels ont été convertis en espaces résidentiels. Il était beaucoup plus facile de laisser l’esthétique industrielle non-triviale de dominer la décoration intérieure que de consacrer beaucoup de temps et d’argent à la transformation des murs en briques. À l'heure actuelle, la réorganisation des locaux industriels en immeubles résidentiels et appartements n'a pas une popularité aussi orageuse, mais le style des lofts est présent dans de nombreuses chambres modernes.
L'utilisation de la maçonnerie ou son imitation dans la conception moderne d'appartements et de maisons vous permet d'apporter un peu de brutalité, de violence et de courage à n'importe quelle pièce. Il n'est pas nécessaire de vivre dans un loft pour utiliser cette technique de design afin d'introduire de l'originalité à l'intérieur d'une maison. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser avec brio, discrétion et avec goût des briques lors de la conception de divers locaux résidentiels.
Finition brique dans la chambre
Grâce aux technologies modernes de production de matériaux de finition, vous pouvez créer une imitation de mur en briques de toutes les couleurs, textures et tailles. L'utilisation de ce type de finition de surface dans la chambre à coucher vous permet de créer un sentiment de nouveauté.
Très souvent, dans les chambres à coucher, la surface en brique est un mur en tête de lit. Les tons gris-rougeâtre de la brique s’harmonisent parfaitement avec les parquets en bois et constituent un excellent fond pour les éléments décoratifs.
Parfois, un mur de briques est conçu pour contraster avec le reste de la chambre à coucher. Dans ce cas, il devient le point central de la pièce autour de laquelle est construit le concept de design.
Les locaux spacieux de ces chambres sont parfaitement compatibles avec le style loft, ce dont témoignent non seulement les maçonneries, mais aussi les hauts plafonds, les grandes fenêtres industrielles, la présence de tuyaux et de poutres à des fins industrielles.
Dans cette petite chambre à coucher, les tons de brique rouge-rouge ont été répétés dans les textiles, créant une combinaison étonnamment harmonieuse de brutalité avec naïveté et douceur.
La vraie maçonnerie peut être peinte de n'importe quelle couleur. Dans ce cas, il n’est pas surprenant que la plupart des designers aient recours à des teintes claires et le plus souvent au blanc neige. C'est le cas lorsqu'il est nécessaire d'agrandir l'espace, de lui donner de la fraîcheur, mais de conserver une sensation de surfaces brutes.
Il arrive que l'idée du concepteur ne s'arrête pas à la réalisation d'un seul mur dans le style "brique". La salle entière dans une finition peu commune et approximative convient aux originaux véritablement audacieux, aux natures créatrices et aux grands esthètes.
Maçonnerie à l'intérieur du salon
Le salon, qui utilise des techniques de conception de "brique", est généralement plein de contrastes. Mais après tout, une salle commune pour le reste de la famille ou des réunions avec des amis devraient redonner le moral, maintenir les membres de la famille en forme et les inspirer.
Murs de briques aux teintes sombres et profondes, fenêtres et meubles en blanc comme neige, éléments de décoration lumineux - tout dans ce salon est rempli de contrastes et de dynamisme.
La couleur rouge-rouge du mur de brique de cette salle à manger est soutenue par des tabourets de bar orange et des fleurs sur la photo, donnant au salon une ambiance de fête.
La brique légèrement blanchie est en harmonie avec le stuc blanc comme neige et les tons bleus clairs de la garniture des meubles rembourrés.
La combinaison de nuances de neige et de chocolat à l'intérieur du salon crée une atmosphère mystérieuse et chaleureuse, conférant à la pièce un charme véritablement royal.
La clarté des lignes, la symétrie et l'harmonie sont des concepts clés non seulement pour la décoration en brique, mais également pour le salon dans des tons rougeâtres chaleureux.
Le salon monochrome aux murs de briques peintes en blanc et aux éléments intérieurs sombres à noirs émerveille et décourage à la fois.
Personne ne s'ennuiera dans de tels salons. Ici déjà, les murs de briques agissent comme un fond pour des couleurs vives et saturées du décor et des trouvailles de design inhabituelles.
Souvent, l’utilisation de briques pour décorer les murs est utilisée pour zoner une pièce sans recourir à des portes ou des cloisons.
La brique pour décorer une salle de bain
Même pour une utilisation en intérieur dans des conditions d'humidité excessive, l'utilisation de briques reste recommandée. Un matériau artificiel imitant la brique, et le plus souvent fabriqué dans l’idée de carreaux, présente une résistance élevée à l’humidité. Et un vrai mur de briques peut être traité avec des vernis spéciaux ou des émulsions imperméables. En conséquence, le propriétaire peut obtenir la couleur et la texture à sa guise.
Seul le sol avec des murs de maçonnerie orange vif transformait ces salles de bains en blanc neige en pièces à la nature complètement différente.
Le contraste entre les tons marron foncé, la finition brique et le blanc est un favori de cette salle de bain simple et élégante.
La maçonnerie non traitée se marie parfaitement à toutes les nuances de bois.
Cette salle de bain avec douche est un excellent exemple d'association harmonieuse des tons de brique et de carrelage.
Et dans cette salle de bain, la brique est dans un quartier difficile en marbre. La texture rugueuse contraste avec la finesse du matériau naturel.
Il y a très peu de briques dans cette salle de bains, mais elle porte la charge sémantique du zonage et est conçue pour ombrager la finition blanche comme neige des surfaces restantes de la pièce.
La brique peinte souligne l'atmosphère exquise et sophistiquée de la salle de bains dans des tons blanc comme neige. Le contraste dans ce cas est le mobilier et les accessoires de la salle de bain.
Et enfin, plusieurs options pour utiliser la maçonnerie dans des pièces aux fonctionnalités différentes.