100 bonnes idées pour une petite chambre
L'aménagement intérieur de petits logements est une pierre d'achoppement pour de nombreux propriétaires. Très souvent, dans les appartements urbains, la disposition d'une chambre à coucher, par exemple, représente une pièce très modeste. Mais il ne suffit pas de mettre un lit dans la chambre à coucher, vous avez besoin de systèmes de rangement, d’une coiffeuse ou même d’un lieu de travail. Pour certains locataires, la présence d’une bibliothèque dans la chambre à coucher est importante, il est nécessaire de choisir des compteurs précieux pour placer un lit de bébé et, parfois, il n’ya pas assez de place, même pour du mobilier de base.
Mais il y a toujours un moyen de sortir. Nous avons essayé de rassembler des exemples inspirants de modèles de chambres à coucher de taille très modeste pour tous les propriétaires d'espaces de vie modestes. Options pour intérieurs dans différentes directions stylistiques, palettes de couleurs, contenu fonctionnel et combinaison avec d'autres segments résidentiels.
Les technologies modernes viennent à la rescousse de ceux qui veulent gagner de la place - un téléviseur peut être accroché au mur, il ne prendra pas plus de place qu'une image, il peut être fixé au plafond avec un support. Pour organiser un bureau dans la chambre, installez simplement une petite console avec un fauteuil ou un fauteuil compact et installez un ordinateur portable.
Examinons plus en détail les techniques utilisées par les concepteurs pour équiper les petites salles de couchage.
Plus la pièce est petite, plus la finition est claire
Nous sommes tous conscients que les petits espaces doivent être agrandis visuellement avec des finitions dans des couleurs claires et même blanches comme neige. Mais pour éviter l’apparence d’une chambre à coucher, semblable à une chambre blanche stérile, il est nécessaire d’utiliser au moins deux accents de couleurs contrastantes ou plus vives.
Les taches d’accent sur le fond de couleurs claires de presque toutes les surfaces de la pièce peuvent être des éléments de décoration, des textiles ou certains meubles.
Les revêtements de sol aux teintes de bois chaudes peuvent être différents de la décoration de la pièce.
À l'aide d'éléments lumineux et contrastés, vous pouvez créer un design vraiment intéressant et non trivial de la chambre à coucher, même sur un fond de murs totalement blanc.
Lorsque la pièce est si petite qu'elle peut à peine accueillir un lit double, la tête du lit peut servir d'accent, ce qui dilue non seulement la finition claire, mais donne également la personnalité de la chambre à coucher, compte tenu de son design inhabituel.
Un accent lumineux peut être une œuvre d'art au mur ou un miroir dans un cadre inhabituel. Ils occupent une petite place et peuvent ajouter de la beauté et de la grâce à l'intérieur.
Dans cette petite chambre, malgré un gain de place important, il était possible de disposer le lit de manière non conventionnelle: généralement, il était placé contre le mur dans les petites chambres. En plaçant le lit en diagonale, nous perdons une partie de la zone, mais nous avons la possibilité de nous approcher du lit de tous les côtés. Une conception intéressante de la tête du lit va bien avec une commode et un cadre photo.
Si les paramètres de la pièce vous permettent de placer le système de stockage, il est préférable de choisir l'option intégrée d'armoires. Vous économiserez ainsi de précieux centimètres et vous aurez l'air élégant, pratique et présentable.
Les finitions claires sur les surfaces des salles ne doivent pas nécessairement inclure l'utilisation de nuances de blanc. Les couleurs pastel et grise se marient parfaitement avec les tons boisés des meubles, et le blanc a une large gamme de nuances, allant du lait au blanc neige.
Sur le fond des finitions claires, même de légères manifestations de couleurs semblent avantageuses, et même un motif géométrique contrastant ou des peintures sur les murs vont certainement attirer l'attention.
Dans les petites pièces, chaque centimètre compte, il faut donc approcher rationnellement les éventuels systèmes de stockage. Même un petit espace peut servir les intérêts des résidents en se transformant en un petit rack, une armoire ou au moins une étagère.
Si les murs d'une petite pièce sont décorés de moulures, il est préférable de les utiliser dans la même teinte que la surface principale. Un tel effet visuel ne portera pas sur la taille, mais contribuera à la création d’une atmosphère bohème.
Cette petite chambre asymétrique au plafond en pente est devenue un refuge pour deux lits à la fois. Grâce à la décoration intérieure claire, la pièce ne semble pas surchargée.
Mais cette chambre de style rustique est un exemple de la manière dont une petite pièce peut refléter les principes de base d’une direction stylistique particulière et créer un intérieur confortable et relaxant.
Un autre exemple de style prononcé dans la chambre à coucher, cette fois marine. Plusieurs éléments décoratifs et une combinaison caractéristique de couleurs blanc neige et bleu ont permis de créer une image insolite de la pièce, mémorable et lumineuse.
Intérieur lumineux dans une petite pièce - praticité créative
Selon des enquêtes récemment réalisées par une association de designers européens réputée, près de la moitié des propriétaires ne pourront accepter une décoration absolument lumineuse, même dans les petites pièces de leur maison. En plus d'utiliser du blanc pour décorer les surfaces de petites pièces, il existe un certain nombre de techniques de design qui poussent visuellement les murs et soulèvent le plafond. Parmi ces méthodes figurent l’utilisation de surfaces en miroir, brillantes et en verre, de meubles encastrés et de structures "suspendues" sans supports, en évitant les écrans et les portes vierges, les textures volumineuses et les impressions colorées pour la décoration murale.
Les portes en verre transparentes de la penderie intégrée semblent prolonger la pièce sans la couper. Le mur d'accent, décoré en bleu, donne de la fraîcheur et de la luminosité à l'intérieur de cette très petite chambre.
Qui a dit que le rouge ne pouvait pas être utilisé dans la chambre à coucher? La gamme de nuances de cette couleur est si vaste qu'il sera facile de choisir une option qui n'irrite pas les locataires au coucher et qui vous réveille le matin. La couleur bourgogne foncée et foncée se marie parfaitement au ton beige des rideaux et du tapis, créant une image véritablement originale et mémorable de la chambre à coucher.
Si vous placez un mur d'accent à l'intérieur clair de votre chambre, son image se régénérera immédiatement. La couleur chocolat foncé de la surface est devenue un excellent fond pour une tête de lit de couleur vert clair. Et la présence des mêmes nuances dans les textiles complète l'ambiance harmonieuse de la pièce pour le repos et le sommeil.
Dans cette chambre à coucher lumineuse et colorée, le blanc était exclusivement utilisé pour le couchage. Les murs et les textiles étaient décorés dans des couleurs riches qui se mariaient parfaitement.
Si, auparavant, il semblait à quelqu'un de peindre les murs d'une petite pièce d'une couleur très sombre - cela ne pourrait pas être qualifié d'échec de la conception, ces chambres détruisent tous les stéréotypes. En présence d'un éclairage naturel étendu et d'un système d'éclairage artificiel, le fini blanc comme neige d'une partie des surfaces ou des meubles: tout est possible.
Les techniques de contraste aident toujours à diluer la palette neutre de la pièce, à donner à la personnalité de la pièce et à un peu d’enthousiasme et d’optimisme.
Un bureau dans une petite chambre est une réalité
Actuellement, pour créer un espace de travail ou un coin pour la créativité dans la chambre à coucher, il suffit de trouver un petit espace pour la console et la chaise.
Un tel espace peut être la surface du rebord de la fenêtre, étendue et renforcée de plans de travail en bois.
La surface de travail de la mini-armoire peut être conçue comme un rack. Cette conception prend encore moins de place car elle est fixée au mur et ne nécessite pas de supports verticaux.
Le système d’éclairage n’est pas le dernier aspect important dans la conception d’une chambre à coucher dans un espace restreint. Les lumières encastrées permettent d'économiser de l'espace. Un lustre suspendu classique ne conviendra que si la hauteur du plafond est suffisante. Entre autres choses, il est nécessaire de réfléchir à l’éclairage de la zone de travail, qu’il s’agisse d’une lampe de table ou d’une lampe murale ajustable - c’est au résident qui décide.
Dans cette petite pièce, combinant les fonctions de chambre et de bureau, un design intéressant a été appliqué: le lit est placé sur un podium éclairé, qui intègre un plan de travail et une table de chevet. Le résultat a été l'effet d'un lit suspendu dans les airs.
À l'intérieur de cette petite chambre, il était possible de placer non seulement un bureau, mais également des casiers à livres, en utilisant les mètres carrés fournis de manière rationnelle et ergonomique.
Le problème du manque d'espace libre dans cette pièce a été résolu en appliquant des principes minimalistes dans la conception de la chambre à coucher. Un petit lit, le manque de décoration, un mobilier modeste et ascétique étaient complétés par des finitions lumineuses.
Lorsque la chambre à coucher, dans laquelle se trouve également le bureau, est aménagée pour la fille, le plan de travail peut servir de coiffeuse.
Une impression a été appliquée sur la décoration des surfaces verticales de la chambre à coucher, ce qui a pu être répété dans les textiles de lit. L'harmonie de la pièce était complétée par un couvre-lit de couleur géométrique.
Chambre derrière un écran ou comment adapter deux zones dans une seule pièce
La configuration actuelle dans les nouveaux bâtiments est un studio dans lequel il est nécessaire d’équiper tous les segments nécessaires à un séjour confortable. Parfois, élargir la famille nécessite de diviser l’espace de vie disponible en zones. Dans ce cas, des écrans et des partitions de différentes configurations viennent souvent à la rescousse. Il peut s’agir d’écrans en verre transparent ou opaque, d’étagères à étagères fermées ou ouvertes et parfois seulement de rideaux.
Dans ce cas, nous avons devant nous un exemple d’organisation d’un salon et d’une chambre dans une pièce. Le mur de la surface habitable est un système de stockage pour le segment de la nuit. Une palette de couleurs homogène dans les deux zones crée une atmosphère harmonieuse dans toute la pièce.
Cette chambre est séparée du salon par un rideau sombre qui, le cas échéant, ferme toute l'ouverture vers l'espace détente.
Cette chambre est séparée du salon par un système de portes coulissantes en verre. Le même matériau mat a été utilisé pour les portes du placard intégré de la chambre à coucher.
Dans ce cas, la division en zones - travail et sommeil - est présente dans la chambre même. Avec l'aide du rack, l'espace pour le bureau a été séparé.
La chambre de style loft contient une cloison à la tête du lit qui sépare la salle de bain. La division de l'espace, caractéristique du style loft, n'était pas le seul élément caractéristique de l'écoulement: les murs en briques, les finitions en bois, l'espace et la taille de l'usine indiquent également un intérieur post-industriel.
Cela ne veut pas dire que le lit dans cette chambre est derrière l'écran, mais il s'agit essentiellement d'un placard, du moins à l'état assemblé, lorsque la pièce se transforme en bureau.
Chambre d'enfant - caractéristiques intérieures
Bien sûr, les enfants aiment les petits espaces, mais la difficulté d’aménager une chambre pour un enfant est que l’installation d’un seul petit lit ne suffit pas, il faut des systèmes de rangement pour les objets et les jouets, peut-être une chaise ou un petit canapé pour les parents ou une nourrice. Souvent, dans le cadre d'appartements en ville, il n'est pas possible d'organiser pour un enfant un lieu de couchage séparé et une salle de jeux et d'étude. Par conséquent, il est important de prendre en compte la présence de tous les segments nécessaires à l'enfant dans un espace réduit, et même en tenant compte des préférences de couleur et de texture du plus petit locataire.
Tous les enfants aiment les couleurs vives saturées et il est important de prendre en compte leur présence, même dans une petite pièce qui demande littéralement une décoration dans des couleurs vives et pastel. Mais pour les enfants, il est important non seulement que la chambre à coucher soit pratique, mais aussi intéressante, amusante et attrayante.
L'intérieur contrastant est un espace pour enfants. Notre vue a besoin de centres d’attention, d’objets lumineux et d’un changement de ton, et ce principe s’applique vengeance au corps de l’enfant.
Si la chambre à coucher est conçue pour deux enfants ou adolescents, l’utilisation d’un lit superposé peut être un excellent moyen de gagner de la place. Le niveau inférieur peut être utilisé comme canapé en installant un moniteur ou un téléviseur sur le mur opposé.