Belles chambres: créer un intérieur unique

Tout propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée veut voir sa maison non seulement pratique, confortable, fonctionnelle, mais aussi belle, moderne, unique. En créant un tel design, le design de la chambre à coucher est loin d'être le dernier. Un sommeil profond de haute qualité dans un environnement confortable est la clé de la santé, du bien-être et d'un niveau d'activité élevé. Alors, que faut-il pour créer l'intérieur idéal d'une chambre à coucher? Pour chacun de nous, la réponse sera différente. Mais vous pouvez trouver des idées de design et des techniques intéressantes pour traduire votre intérieur de rêve en réalité avec l'aide de notre sélection à grande échelle de projets de design de chambres à coucher réalisés dans différents styles.

Des idées de design pour une chambre moderne

Lors de la planification d'un design dans notre chambre à coucher, chacun d'entre nous aimerait bénéficier non seulement d'un espace fonctionnel et esthétique, mais également d'une réparation à long terme qui sera pertinente pendant de nombreuses années. Afin de créer un intérieur dit «de tous les temps», vous devrez essayer de prendre en compte les décisions de conception actuelles de la saison passée, choisir celles qui conviennent le mieux à votre idée de fonctionnalité, de confort et de beauté et essayer de les corréler avec vos capacités financières. La mission n’est impossible qu’au premier abord: la création d’un design à la fois moderne et unique pour une pièce de toutes formes et de toutes tailles n’est plus à la portée des débutants dans le domaine de la décoration d’espaces de vie.

Alors, sur quelles idées de conception s’appuie le concept moderne de conception des chambres à coucher? L'un des aspects les plus importants influant sur la création de l'aménagement de n'importe quelle pièce (et la chambre à coucher ne fait pas exception) est la multifonctionnalité de l'espace. La superficie modeste des logements en général et des pièces individuelles en particulier nous oblige à combiner différents segments fonctionnels dans un même espace (souvent petit). Par exemple, dans une chambre à coucher ordinaire, en plus du lit lui-même, un dressing, une bibliothèque, un lieu de travail ou un atelier peut être localisé.

Le monde moderne de la conception des espaces résidentiels est littéralement déchiré entre deux directions. D'une part - le désir de minimalisme, d'abandonner tout ce qui est superflu, peu pratique, qui sert exclusivement à décorer l'intérieur. D'autre part, le style moderne préconise la création de l'atmosphère la plus confortable de n'importe quelle pièce. Mais le concept de confort est différent pour tout le monde. Et pour beaucoup, ce sont les motifs minimalistes de l'intérieur qui deviennent l'antithèse du confort et du confort, une atmosphère propice à la détente et à la détente, qui sont indispensables à une chambre à coucher.

Indépendamment du concept de design de chambre proposé par les designers, tous s'accordent pour dire que la principale tendance de notre époque est l'utilisation de matériaux naturels. Les matières premières utilisées dans la fabrication des matériaux de finition, des meubles et des décors ne doivent pas être toxiques ni nuire à l'homme ni à l'environnement. Et pour la chambre à coucher, où nous passons un tiers de notre vie (selon les scientifiques - c'est le temps que nous passons à dormir), l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement devient une priorité absolue.

Créer un design de chambre unique

Lors de la planification de réparations dans une pièce, les experts recommandent de compiler une liste détaillée de tous les éléments intérieurs, en choisissant non seulement la palette de couleurs générale, mais également en adaptant les accents au design textile de la pièce. Ainsi, vous pouvez non seulement compter à tout moment sur une image détaillée de l'intérieur, mais aussi minimiser le coût des modifications, réduire la durée du projet et obtenir une image véritablement harmonieuse de la chambre à coucher. En effet, de nombreux propriétaires d’appartements ou de maisons privées estiment que l’essentiel dans la réparation d’une chambre est de choisir une finition et d’acheter un lit, le reste des éléments intérieurs pouvant être acheté en même temps. Mais il est plus pratique et plus sage de penser à la conception de tous les «participants» dans l’atmosphère de votre future chambre idéale, même au stade initial.

Décoration de la chambre: choisissez les couleurs

Le style moderne met l'accent sur des solutions simples et pratiques - la décoration ne fait pas exception. Même dans la chambre à coucher, dans la pièce où les surfaces sont le moins sollicitées, elles ne sont pas affectées par les changements de température ni par l'humidité, les concepteurs suggèrent d'utiliser des matériaux de finition à coût moyen, mais pratique du point de vue de l'exploitation. Mais, bien sûr, ils ne devraient pas nuire à l'homme ni à l'environnement.

Si nous parlons des schémas de couleurs les plus universels pour la décoration d'une chambre à coucher et que c'est la couleur des murs qui détermine en grande partie l'image complète de l'intérieur, vous pouvez mettre le blanc en toute sécurité en premier lieu. Cette solution universelle peut être utilisée dans des chambres à coucher de toutes formes et tailles, presque toutes les décisions stylistiques de l'intérieur. La couleur blanche permet une expansion visuelle de l’espace et sert de toile de fond idéale pour le mobilier et la décoration de toutes les couleurs.

Le gris est une autre couleur universelle tout aussi populaire avec une large palette de nuances. Les tons neutres, mais en même temps nobles, sont parfaits pour créer une atmosphère calme et relaxante dans la chambre à coucher. La couleur grise de la décoration est facile à combiner avec d'autres couleurs de mobilier et de décoration. En alternant les surfaces grises avec le blanc et un intérieur en bois (de toute race), des résultats intéressants peuvent être obtenus. Dans ce cas, une image de la pièce est créée dans laquelle tout le monde sera à l'aise. Il ne sera pas difficile de créer un accent de couleur dans une chambre grise - tout détail brillant suffit.

Pour ceux qui ne sont pas attirés par les couleurs floues et pastelles de la chambre à coucher, qui ont besoin de dynamisme et même de dramatique, vous pouvez offrir une option de contraste. L'alternance de surfaces claires et sombres vous permet non seulement de mettre en valeur la géométrie de la pièce, de mettre en valeur certains détails, mais également de créer des projets de design de chambres à coucher vraiment uniques.

Pendant de nombreuses saisons consécutives, l’utilisation d’une technique de conception telle que la création d’un mur d’accent dans une pièce reste pertinente. Dans le salon et la chambre à coucher, cette conception est utilisée, peut-être, le plus souvent. La mise en valeur de l'un des murs à l'aide de couleurs et de textures (en combinant parfois des matériaux de finition) permet non seulement de créer une diversité de couleurs dans l'image de la pièce, mais également de mettre en valeur la géométrie de la pièce, de se concentrer sur l'élément central de l'intérieur, car le mur situé derrière la tête du lit est le plus souvent isolé.

Meubles pour l'intérieur de la chambre: fonctionnalité et beauté

Bien entendu, le lit est l’un des meubles essentiels de toute chambre à coucher. L'élément le plus important de l'intérieur, la base du lit et une belle composante du design de la chambre à coucher ne peuvent passer inaperçus. Sur le fond de la décoration neutre, le lit devient le plus souvent un élément d’accent, le point central de l’image de la pièce. Le lit moderne est fonctionnel, ergonomique, sûr et extatique.

Récemment, les lits à jambes basses ou sans eux, créés dans le style asiatique, ont gagné en popularité. Dans certains projets de design étrangers, vous pouvez utiliser un matelas haut comme lit à part entière (sans lit). Mais cette option, bien qu’elle paraisse originale, ne peut pas être qualifiée d’ergonomique. L’organisation d’une place pour les personnes âgées ne convient pas. On pense que le niveau supérieur du matelas devrait atteindre une personne jusqu'au genou - obtenez un lit en fonction de votre taille (n'oubliez pas votre partenaire).

Éclairage et décoration dans une chambre à coucher moderne - mettre l'accent sur des éléments pratiques

Compte tenu des motifs minimalistes du style moderne, les éléments décoratifs de l'intérieur de la chambre à coucher disparaissent complètement ou sont minimisés. Des objets tout à fait pratiques du design de la pièce, par exemple des luminaires, sont utilisés comme décoration. Le lustre central peut non seulement remplir les fonctions de base d'éclairage de l'espace, mais aussi le décorer et devenir un élément central de l'intérieur. Etant donné qu’aucune chambre, même la plus modeste, ne peut se contenter d’une suspension, d’une applique murale ou d’une lampe de table, les lampes de sol peuvent également servir d’éléments décoratifs - tout dépend de l’éclairage des lieux de lecture ou de préparation à la lecture. dors dans ta chambre.

Design stylistique de la chambre à coucher: trouvez votre propre design

Toutes les idées de design modernes ne sont pas faciles à concrétiser, et beaucoup peuvent simplement contredire vos idées sur l’allure d’une belle chambre fonctionnelle et confortable. Mais le propriétaire, quelle que soit la taille de la pièce, le portefeuille et le nombre d'exigences de conception, peut trouver sa motivation dans la conception de cet espace de vie important. Laissez-nous examiner plus en détail les options pour de belles chambres, décorées dans divers styles d'intérieur.

Style scandinave

Dans le style moderne, il y a beaucoup d'emprunts au style scandinave. L'espace et la liberté d'espaces lumineux, conçus avec une quantité incroyable de confort et de chaleur, ont été appréciés par les designers et leurs clients du monde entier. Le concept du style de l'Europe du Nord est également proche des propriétaires russes de grandes familles ou modeste en termes d'appartements. Dans notre pays, les hivers sont longs et froids. Souvent, ils ne nous plaisent pas. Nous aimons aussi les meubles en bois, utilisant des textiles fabriqués à partir de matières premières naturelles et décorant l'intérieur. plantes d'intérieur.

Le style scandinave est "laconique", mais il a aussi une chaleur particulière. Il est difficile de croire au premier abord qu’une pièce avec une finition blanche comme neige peut être incroyablement confortable. L'avantage de la stylistique scandinave est que, si vous utilisez cette direction stylistique, vous pouvez utiliser des matériaux de finition et des meubles de série, mais vous obtiendrez toujours des projets de design uniques.

Néo-classique pour la chambre

Si le style moderne vous semble trop froid, minimaliste, modèle ou pas assez présentable, si vous êtes un fan des tendances classiques de la décoration d'intérieur, faites attention au style néo-classique. Une lecture moderne des motifs traditionnels peut être utilisée pour créer des projets de conception élégants, sophistiqués mais aussi pratiques. Le néo-classique est idéal pour l'intérieur de la chambre à coucher - beaucoup aimeraient s'endormir et s'endormir dans une atmosphère de luxe sophistiqué, présenté dans une version concise sans faste excessive.

Décorer une chambre dans un style néo-classique coûtera cher et vous dépenserez moins que les tendances traditionnelles, impliquant l’utilisation de matériaux de finition et de meubles de la plus haute qualité. Dans la chambre de style néo-classique, vous pouvez utiliser des options de finition assez concises - papiers peints de haute qualité, mais non exclusifs, stratifiés, au lieu de planches de parquet et de moulures en stuc au plafond en polyuréthane. Mais dans ce cas, le mobilier doit être fabriqué de manière efficace et dans un style classique - il ne présente peut-être pas un décor riche, mais il doit simplement sembler luxueux.

Motifs industriels

Le style moderne tire ses idées des motifs du design industriel. Grands espaces, murs en briques, éléments métalliques, lignes de communication ouvertes, finitions de surface volontairement rugueuses et même utilisation de certains détails de la production en tant qu'éléments décoratifs ou parties de meubles, luminaires et accessoires.

Tout le monde n'est pas d'accord pour utiliser des éléments industriels dans sa propre chambre, mais souvent, un mur d'accent avec maçonnerie suffit à apporter une touche moderne à l'intérieur moderne. Si la maçonnerie, dans son apparence naturelle, vous semble trop audacieuse, vous pouvez réduire le niveau d'industrialisme et recouvrir la surface texturée avec une peinture légère à base d'eau. Pour une finition harmonieuse de l’image, il suffira d’utiliser des lampes fabriquées de manière industrielle (avec ou sans nuances métalliques).

"Minimalisme confortable" d'un style moderne

Le style moderne implique la poursuite du maximum de fonctionnalité de l'intérieur. Pour les petites et moyennes salles, cette approche est un concept de design idéal. Plus la décoration et les petits détails de la pièce sont petits, plus il semble spacieux. Dans le même temps, fonctionnalité et fonctionnalité sont tout à fait compatibles avec l'esthétique d'exécution, tant des matériaux de finition que des meubles.

Le style moderne est l’espace et la lumière, la multifonctionnalité et le confort, enfermé dans une coque extérieure attrayante. Même si votre pièce ne dispose pas de suffisamment d'espace pour créer un design unique, elle peut toujours être décorée dans un style moderne sans perdre en esthétique, grâce à l'utilisation de meubles et de décors uniques.

Design éclectique

Tout le monde n'aime pas l'ambiance minimaliste du style moderne, son désir d'utiliser uniquement des éléments intérieurs pratiques pour beaucoup signifie la perte du caractère individuel de la pièce. Après tout, notre maison reflète non seulement les habitudes et les préférences, notre vision de la beauté et du confort, mais aussi le mode de vie lui-même. Pour ceux qui aiment collectionner, qui apportent de belles petites choses de voyages variés ou qui ne peuvent tout simplement pas décider de leurs préférences stylistiques et qui souhaitent voir leurs diverses manifestations chez eux, il convient de prêter attention à l’éclectisme. La combinaison de motifs de différentes directions stylistiques dans la même pièce vous permet de créer des projets vraiment uniques.

Mais une chambre de style éclectique n’est pas une tâche facile, même pour un designer expérimenté, sans parler du novice dans le domaine de la décoration d’espaces de vie. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes pièces, dans lesquelles il est très facile de "glisser" du design original vers une pièce simplement encombrée de beaux objets qui n’ont pas de concept commun en matière de design.

Laissez Vos Commentaires