Lambrequin à l'intérieur du hall ou du salon 2018
Salon - une carte de visite de n'importe quelle maison. Dans cette salle, toute la famille se réunit le soir pour se détendre et communiquer. C'est ici que les clients sont acceptés les week-ends et les jours fériés. Le hall ou le salon doit être non seulement confortable, fonctionnel et pratique, mais aussi beau, respectable et élégant. Lors de la conception de tels locaux importants, chaque détail est important. Il n’est pas surprenant que tous ceux qui envisagent des rénovations essaient de penser à l’avance non seulement à la disposition, à la décoration et au choix des meubles pour le salon, mais également à définir la palette de matériaux et de couleurs pour la décoration textile de l’intérieur. L’apparence des rideaux des fenêtres dans le hall (il peut y en avoir plusieurs et occuper un espace assez grand) dépend en grande partie de l’image de la pièce entière. Dans cette publication, nous voudrions donner des exemples d'utilisation d'un tel élément décoratif pour la conception d'ouvertures de fenêtre en tant que lambrequin. Nous espérons que vous pourrez trouver des options intéressantes pour la décoration de fenêtres avec l’aide de lambrequins sur l’exemple de projets de design de salons rassemblés dans le monde entier.
Classification des lambrequins
Donc pelmet - il s’agit d’un élément décoratif de la draperie qui, dans la partie supérieure de l’ouverture de la fenêtre, occupe généralement toute la largeur de la corniche et peut remplir plusieurs fonctions:
- sert de décoration de composition de rideau;
- cache une corniche ou des défauts infructueux;
- prend la distance entre le plafond et la fenêtre, augmentant ainsi visuellement la hauteur de la pièce;
- agit comme une couleur ou un accent texturé à l'intérieur, sert de lien entre les éléments de l'environnement de différents groupes de couleurs.
Classiquement, tous les types de lambrequins peuvent être divisés en trois grands groupes:
- doux
- dur
- combinés.
Il faut dire qu'initialement, les lambrequins classiques étaient mous, réunis en plis à l'aide d'une tresse spéciale, étaient multicouches, complexes. Les lambrequins modernes ont un aspect généralement concis et même strict. Mais dans tous les cas, un tel toucher dans la composition du rideau apporte toujours son charme à l'image de la pièce entière, ajoute de la respectabilité à l'intérieur et complète le décor des ouvertures de fenêtre.
Les lambrequins rigides sont une bande de tissu située horizontalement sur toute la largeur de la corniche. Ils peuvent être en tissu dense et ne pas avoir de support - ce lambrequin est aussi appelé "bando". Ou fabriqué à partir de tout type de textile avec une couche de non-tissé (la manière la plus courante). Les lambrequins durs ont l’air très stylé et moderne, leur rigueur géométrique confère une touche finale à l’image du design de la fenêtre.
Les lambrequins durs sous forme de rectangles ordinaires sont rarement décorés. Mais récemment, il est devenu possible d'appliquer une impression photo sur du tissu ou de décorer la toile avec des strass, des paillettes en forme de motif ou autour du périmètre de l'élément de décor (si le style de décoration du salon le permet).
Lambrequin dur peut être effectué non seulement dans la forme rectangulaire traditionnelle. Son bord inférieur peut être asymétrique, avoir une encoche frisée, des éléments décoratifs sur tout le périmètre de la toile ou seulement en bas.
Le lambrequin figuré en lui-même est capable de devenir un élément d'accent de l'intérieur, attirant tous les regards. Si vous effectuez cette partie de la draperie des ouvertures de fenêtre dans une couleur vive ou très différente de la palette de couleurs globale de l'intérieur, l'accent sera alors le plus complet.
Les lambrequins mous peuvent être rassemblés dans des plis horizontaux et fixés avec une tresse ou du ruban adhésif, peuvent tomber avec de courts plis verticaux ou être une sorte de mélange de peintures asymétriques. Il n’existe aucune option permettant de réaliser des lambrequins souples. Vous pouvez montrer votre imagination de différentes façons. Les lambrequins mous sont le plus souvent utilisés dans les variations classiques de directions stylistiques, dans des salles décorées dans un style romantique, shabby chic ou de la Provence.
Les lambrequins souples peuvent contenir les options suivantes pour la draperie:
- swagi - obtenu si le tissu est jeté sur la corniche en formant un demi-cercle. Le plus souvent, lors de la création d'une composition de rideau de luxe pour un intérieur classique, ils ne se limitent pas à un swag et créent une combinaison triple ou répètent un seul swag sur plusieurs fenêtres du salon ou de la salle;
- Jabot est un élément de draperie asymétrique destiné à une composition de fenêtre dont le bord inférieur est oblique. Jabot peut être utilisé des deux côtés d'une ouverture de fenêtre pour créer une composition symétrique.
Le lambrequin combiné peut contenir des éléments durs et mous. Le plus souvent, une toile rigide est choisie comme base, au-dessus de laquelle des assemblages et des plis, quelle que soit leur forme, sont superposés à partir d'un tissu similaire ou autre. Il est à la mode de décorer la composition avec:
- tresse;
- des franges;
- de la dentelle;
- des pinceaux;
- pétoncles;
- grappins et pinces.
Types de rideaux avec un lambrequin
Le plus souvent, lors du choix d'une composition de rideau avec un lambrequin, la base est constituée de rideaux traditionnels - des toiles droites avec des plis verticaux. Mais tout n'est pas si simple. Les concepteurs recommandent de laisser derrière les stéréotypes pour tous ceux qui souhaitent créer un design vraiment original, pratique et en même temps magnifique des ouvertures de fenêtres dans leur salon ou leur salle.
Rideaux classiques
Le moyen idéal de concevoir une baie vitrée dans un salon ou un hall moderne consiste à utiliser des rideaux traditionnels et un lambrequin dur. La rigueur et la clarté, associées à l'esthétique, créeront une image attrayante, mais en même temps peu artistique, pour les fenêtres et l'ensemble de la pièce. Dans certains cas, il ne sera pas déplacé de mettre en valeur la géométrie du drapé des fenêtres avec une frange.
Souvent, en plus du lambrequin, pour les rideaux traditionnels, la parure (bien sûr, fonctionnelle et pratique) est constituée de crochets ou de pinces ...
Les rideaux traditionnels peuvent être fabriqués dans le même tissu que le lambrequin ...
Ou bien un élément décoratif peut contenir la couleur principale des peintures du dessin ou de l'ornement afin de créer une composition de rideau à la fois originale et harmonieuse ...
De plus, le lambrequin peut être sélectionné dans une palette de couleurs complètement accentuée - avec un motif coloré, si toutes les toiles sont nettes, sombres, si le textile principal a une teinte claire ou juste brillante, colorée.
À première vue, il peut sembler que l’option des rideaux et du casque classiques soit très claire. Les variations peuvent être à la fois sur le thème de l'exécution des peintures elles-mêmes - asymétriques ou interceptées, de la combinaison de tissus ou du tirage photographique, ou dans la conception du lambrequin - même ou bouclées dans la partie inférieure, correspondant à la couleur et à la texture du tissu du rideau ou faisant office d'accent.
Stores à rouleau
Stores en tissu, stores enrouleurs, stores romains - tous ces éléments sont extrêmement populaires pour la décoration des fenêtres dans les salons et les halls modernes. La simplicité et la concision vont de pair avec l'élégance. Il n’est pas surprenant qu’il ait été décidé de décorer de simples toiles rectangulaires de stores en tissu, à première vue, avec la même version laconique du motif de la corniche - dur lambrequin. Une union harmonieuse peut devenir la décoration d'un salon, non seulement dans un style moderne.
Rideaux romains avec un lambrequin dur - une version assez concise et même stricte de la draperie pour les fenêtres du salon. Apporter des notes de romantisme et d'élégance aidera les tissus à motifs floraux, à motifs impromptus ou à ornements géométriques aux lignes douces.
Dans certains cas, les lambrequins sont utilisés sans rideaux. Le style moderne de la décoration des salles, qui vise un minimalisme confortable, préconise l’utilisation aussi réduite que possible des obstacles à la répartition de la lumière du soleil dans l’espace. Il n’est pas surprenant que les concepteurs préfèrent souvent ne pas draper du tout les fenêtres. Mais dans le cas de la nécessité de protéger les locaux du soleil à certains endroits, l’utilisation de rideaux ou de stores est inévitable.
Rideaux avec décor
Dans les projets de design modernes, on peut régulièrement rencontrer l’utilisation d’un lambrequin dans le drapé d’une fenêtre sans rideaux, puis avec des rideaux. Qu'il s'agisse d'un tulle de dentelle ou d'un voile translucide, un lambrequin aidera à compléter la composition. Il n’est pas surprenant que l’utilisation de rideaux ne soit pas toujours appropriée. Oui, et le design du tulle peut surprendre l’imagination avec une variété d’options, parmi lesquelles il sera certainement idéal pour un salon particulier.