Papier peint pour la cuisine - design 2018
Faire une cuisine pour tout propriétaire est aussi responsable que coûteux. Et la question ne concerne pas seulement le coût d'un ensemble de cuisine et d'appareils électroménagers, mais également le coût considérable de la finition de la pièce. Un microclimat spécial de la cuisine - humidité élevée, variations de température constantes, risque de dommages mécaniques, épuisement des surfaces et pollution constante - laisse malheureusement des traces dans le choix des matériaux de finition, dans le but de réduire leur coût. De plus, l'image de la cuisine dépend dans une large mesure de l'aspect de la décoration murale. Ainsi, lors du choix des matériaux de conception, il sera nécessaire de prendre en compte toute une série de critères - des propriétés technologiques aux qualités esthétiques. Nous espérons que le choix des intérieurs de cuisine, dans lesquels nous avons rassemblé au moins 100 façons de décorer les murs, vous aidera à parcourir la vaste sélection de papiers peints pour la décoration de la cuisine et à trouver votre option idéale.
Sélection de papier peint par spécifications techniques
Le choix de papier peint dans les magasins de matériaux de décoration modernes est incroyablement vaste. Si vous vous rendez chez l'un d'entre eux sans préparation préalable, alors en plus d'être submergé par l'assortiment, il est pratiquement impossible d'obtenir autre chose. Commençons par éliminer les options technologiques qui ne conviennent pas à la cuisine. Le papier peint en papier attire les clients par son faible coût et son large éventail de couleurs, de tirages. Mais ils ne conviennent absolument pas aux pièces à forte humidité, à des températures extrêmes et à un risque élevé de contamination de la surface. Même le papier peint avec une imprégnation spéciale qui empêche l'humidité, ne convient que pour les propriétaires qui ne voudront plus, après 1,5-2 ans, coller à nouveau les murs de la cuisine. Très probablement, l’image s’éteindra au bout de deux ans dans les endroits où les tableaux sont exposés au soleil et la différence de couleur sera perceptible.
Les papiers peints avec une couche minimale de vinyle ne peuvent être utilisés que si les surfaces des murs ont une surface parfaitement lisse et uniforme. De telles toiles sont assez minces et ne présentent aucun défaut de surface. Cette conception ne peut pas non plus être appelée durable.
N'utilisez pas de papier peint textile dans la cuisine. Elles ont l’air luxueuses, se distinguent par des propriétés écologiques élevées, mais c’est la capacité de "respirer" qui devient l’une des raisons pour lesquelles on refuse un tel design - les toiles absorbent parfaitement toutes les odeurs. Mais la raison principale est l’incapacité de nettoyer le tissu textile de la contamination, l’utilisation de produits de nettoyage.
Les papiers peints en vinyle sont parfaits pour la cuisine. Solide et durable, résistant à l'humidité, au soleil, aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques (dans des limites raisonnables). Les papiers peints en vinyle peuvent être nettoyés à l'aide d'une éponge humide. Mais il existe des variétés parmi les peintures de vinyle - pour la cuisine, vous devez choisir les produits les plus denses. Il n’est pas difficile de vérifier la densité de la surface - si, pressé avec le doigt, le matériau se plie facilement comme une éponge, la densité n’est pas assez élevée. Les papiers peints de la plus haute qualité sont considérés comme du "vinyle compact".
Les papiers peints en vinyle sont sur papier et sur une base non tissée (non tissée). Les chiffons à base de papier sont moins chers, mais moins durables et résistants (tout dépend de la couche de vinyle sur le produit). Les papiers peints en vinyle sont également divisés en toiles avec un motif et des produits pour la peinture. Vous pouvez peindre des papiers peints en vinyle jusqu'à 5 ou 6 fois (généralement, ces informations sont indiquées sur l'étiquette du produit). Pour une salle de cuisine, la possibilité de peindre des taches ou d’endommager la toile est un argument essentiel lors du choix d’un matériau de finition pour murs.
Solutions de couleur pour les espaces de cuisine modernes
Bien sûr, il existe une certaine mode pour les solutions de couleur pour les matériaux de finition. Les fabricants utilisent des combinaisons de couleurs originales, des nuances complexes dans les nouvelles collections et les concepteurs proposent de plus en plus de nouvelles options. Toutefois, tout propriétaire de l’espace de cuisine qui choisit un schéma de couleurs pour la conception de sa cuisine s’appuie d’abord sur les facteurs suivants:
- la taille et la forme de la pièce:
- le niveau de lumière naturelle, qui dépend du nombre et de la taille des ouvertures de fenêtre;
- l'emplacement de la cuisine par rapport aux points cardinaux;
- palettes de couleurs dans les pièces adjacentes;
- la palette des façades de cuisine et le désir de créer un accent de couleur ou une image neutre de l'espace.
Dans les espaces de cuisine des habitations de petite taille, il est nécessaire d’utiliser une palette lumineuse pour la décoration murale afin de créer une image difficile et propre de la pièce, mais également d’augmenter visuellement son volume. Si la pièce est très petite, il est souhaitable d'exécuter les façades de la cuisine dans des couleurs vives. Ne vous inquiétez pas, le papier peint dans une tonalité légère va rapidement échouer. Vous pouvez nettoyer les feuilles de vinyle non tissées plusieurs fois. De plus, les empreintes digitales, la poussière et les gouttes sèches d'eau sont beaucoup moins visibles sur les surfaces claires.
La palette beige est toujours à la mode. Tout d’abord, cela contribue à créer une atmosphère chaleureuse et confortable même dans les pièces mal éclairées situées du côté nord de l’immeuble. Les façades blanches comme neige de l'ensemble de cuisine et la couleur beige des finitions constituent une excellente alliance toujours harmonieuse. Des options de design d'intérieur moins spectaculaires peuvent être obtenues en combinant des finitions murales beige clair (avec du papier peint) et un jeu de couleurs contrastées de couleur sombre pour les façades de cuisine.
Si nous parlons des options d'impression populaires pour l'exécution des papiers peints de cuisine, deux directions - les motifs géométriques et floraux - ne se démodent jamais. L'impression géométrique est plus propice à la création d'un design rigoureux et moderne de l'espace cuisine ...
Un imprimé floral (les motifs floraux dominent) crée une atmosphère légère, joyeuse et même festive. Un tel intérieur ne peut pas être appelé ennuyeux.
Presque tous les fabricants de matériaux de finition possèdent une collection de produits appelés «papiers peints de cuisine». La demande pour des peintures représentant une image thématique ne diminue jamais. La vaisselle, les objets d'intérieur, les produits et les accessoires de cuisine peints sur le papier peint permettent non seulement de diversifier la palette de couleurs de l'intérieur, mais également de créer une atmosphère chaleureuse et intime, qui peut sans aucun doute s'appeler le plus visité de tous les foyers.
Non moins populaires sont les papiers peints denses qui imitent n'importe quelle surface. Il peut s'agir de briques ou de maçonnerie, de planches ou de poutres en bois, d'un «mur de béton» ou d'un avion ayant pour effet de peler le plâtre, de la peinture, d'une surface volontairement vieillie.
Parmi les imprimés populaires pour le papier peint, qui sont utilisés dans la décoration de la cuisine, il est possible de distinguer les rayures et les cages. Il est difficile d’imaginer une autre pièce dans laquelle une telle image semblerait appropriée, organique et pratique.
Comment utiliser le papier peint dans les cuisines de différentes modifications
La réponse la plus évidente à cette question est de couvrir les murs à ces endroits. Où il n'y a pas de tablier de cuisine. Mais tout n'est pas si simple et il y a des options. De loin, la variante la plus populaire de l’utilisation du papier peint dans la cuisine est la conception de la salle à manger. Autour de la table à manger, les surfaces ne sont pas exposées à l'humidité et aux changements de température extrêmes et sont moins sujettes à la pollution. En un mot, il y a peu de menace pour le papier peint près du groupe de salle à manger. La décoration de la salle à manger peut servir d'accent et mettre en valeur ce segment fonctionnel. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de choisir des papiers peints ou des toiles très lumineuses avec un grand motif coloré. Il y a suffisamment de différences de couleur par rapport à la finition principale et au jeu de couleurs des façades de la cuisine.
Récemment, les peintures murales ont été populaires pour décorer la salle à manger. Le plus souvent, vous pouvez voir l'image de paysages sur de telles toiles. Quoi de mieux qu'un repas dans la nature? Même si cette nature est imitée par l’impression de photos sur du papier peint, l’image est incroyablement réaliste. Le résultat est non seulement une atmosphère paisible pour les repas, mais également le design original de toute la cuisine.
Une autre façon tout aussi courante de combiner la décoration consiste à recouvrir tout l'espace restant jusqu'au plafond au-dessus du tablier de la cuisine, quelle que soit sa largeur. De plus, une telle combinaison est également pratique dans le cas où la rangée supérieure est représentée par un meuble et si des étagères ouvertes agissent en tant qu'alternative. En couleur, la conception du tablier et la partie supérieure des murs peuvent être assorties ou contrastées, ce qui crée une certaine emphase. Tout dépend du concept général de conception de la cuisine, de la palette de couleurs des façades et du style de décoration intérieure.
L'une des options de cette conception est l'utilisation de papier peint pour coller l'espace des murs du niveau supérieur des armoires au plafond. En règle générale, cette bande étroite agit comme une surface d'accent.
Une autre façon d’intégrer le papier peint en tant que matériau de finition consiste à concevoir la partie supérieure des murs au-dessus des panneaux ornés de panneaux muraux, de carreaux, de pierres naturelles ou artificielles, de briques ou de doublures peintes.
Il y a de nombreux espaces de cuisine (généralement une petite zone) dans lesquels la salle à manger ne correspond tout simplement pas ou n'est pas nécessaire, car il existe une pièce séparée pour cela ou il y a suffisamment d'espace dans le salon pour créer un groupe de salle à manger. Dans ce cas, en utilisant du papier peint (le plus souvent en couleur d'accent ou avec un motif), vous pouvez concevoir un mur qui n'est pas occupé par un ensemble de cuisine. Selon l'agencement de l'ensemble de meubles, il peut s'agir d'une surface ou de deux murs (par exemple, autour d'une ouverture de fenêtre et d'une porte d'une pièce).
Et le dernier moyen d'utiliser du papier peint dans la cuisine consiste à coller des armoires et des niches avec des étagères ouvertes. Bien sûr, cette méthode de décoration des systèmes de stockage est recommandée si les portes des armoires ont des inserts en verre et si la couleur ou l’impression de papier peint est visible même lorsque les façades sont fermées. Le plus souvent, dans ce cas, une toile d'accent est utilisée pour la décoration. Si les façades et les décorations murales sont neutres, claires, l’image dans les entrailles des systèmes de stockage non seulement diversifiera la palette de couleurs de la pièce, mais augmentera également le degré de singularité de l’intérieur.