Chambre dans un style moderne - minimalisme confortable
Le style moderne à l'intérieur est appelé "minimalisme confortable". Et cette désignation du concept de design pour les locaux d'habitation est apparue pour une raison: l'amour pour les pièces spacieuses et lumineuses, la simplicité dans l'aménagement de l'espace avec des meubles et une absence presque totale de décor inspiré par le minimalisme ont reçu une nouvelle incarnation. Contrairement au minimalisme dans sa forme la plus pure, le style moderne préconise la création d'un intérieur le plus confortable qui ne "déchire" pas le propriétaire, mais qui deviendra à la fois un lieu de séjour fonctionnel, pratique, pratique et attrayant. Mieux vaut moins, mais mieux - un tel slogan peut également être appliqué au style moderne. Des matériaux de haute qualité, une tendance au naturel, l'utilisation de modèles de mobilier de designer originaux et quelques décors - poids, ce qui vous permet de créer une apparence simple, mais séduisante par sa fonctionnalité et son confort.
Le style moderne est assez souple dans sa manifestation - il n’ya ni dogmes ni tabous clairs. Il suffit de comprendre l’idée principale, le concept de conception de l’espace et de pouvoir «l’installer» efficacement dans votre maison. Il est facile de saisir la tendance actuelle. Cette tendance n’entrave pratiquement pas l’imagination des concepteurs. Elle se combine facilement avec d’autres tendances stylistiques: stèle high-tech, art déco, loft et même moderne.
Les principales caractéristiques du style, qui ne sont pas des règles claires à suivre, mais démontrent une certaine base pour créer un intérieur dans un style moderne:
- formes simples et lignes claires;
- beaucoup de lumière et d'espace;
- seulement un décor pratique, un minimum d'accessoires;
- fenêtres sans draperie, sols sans tapis;
- souvent une solution monophonique pour la décoration et le choix du rembourrage pour le mobilier;
- couleurs monochromes, solutions neutres dans le choix d'une palette;
- des accents sous forme de taches lumineuses et colorées;
- En règle générale, l'utilisation de plan ouvert;
- l'utilisation de brillants, miroirs, surfaces chromées pour l'expansion visuelle de l'espace;
- une référence aux tendances de la mode, à l’utilisation de meubles de designer, de luminaires d’origine et d’œuvres d’art moderne.
Pour l'intérieur de la chambre à coucher à laquelle cette publication est consacrée, de nombreuses techniques couramment utilisées pour la conception d'espaces dans un style moderne ne conviennent pas. Par exemple, il est difficile d’imaginer une chambre à coucher située du côté sud du bâtiment, sans rideaux denses aux fenêtres. En outre, la chambre à coucher avec des sols nus en l'absence d'un système de chauffage devient inconfortable. Pour nos latitudes climatiques, notre mentalité et notre style de vie, de nombreuses caractéristiques de style sont interprétées en fonction des besoins, modifiées sans préjudice du concept général de style moderne.
Les concepteurs et les propriétaires aiment le style moderne pour sa capacité à se transformer rapidement. En présence d'une palette de couleurs neutres, d'une décoration simple et d'un ensemble de meubles de base, il n'est pas difficile de changer l'image de la pièce. En ajoutant un lustre magnifique et original, en choisissant un meuble lumineux ou en plaçant simplement plusieurs coussins variés dans l'espace de loisirs, vous pouvez obtenir une atmosphère complètement différente de la pièce, un caractère différent de la conception de l'espace.
Décoration de chambre moderne
Plafond
Un plafond parfaitement plat et blanc comme neige est une option de conception universelle pour tous les styles d'intérieur. Que vous utilisiez des structures suspendues ou suspendues pour obtenir cet effet et que vous utilisiez une coloration au plâtre n'est pas important. L’essentiel est que le plan blanc comme neige crée l’effet d’une pièce lumineuse et spacieuse, en l’augmentant visuellement.
Le plafond blanc de neige avec des moulures en stuc clair autour du périmètre et, éventuellement, au centre, autour du lustre de luxe est une caractéristique de l'intérieur moderne. Cette conception du revêtement de plafond est parfaitement combinée avec une décoration murale simple et un revêtement de sol utilisant une planche de bois ou imitant efficacement son stratifié.
Une autre option pour décorer le plafond consiste à utiliser non pas le stuc, mais son image. L'impression de photos sur un plafond tendu de couleurs vives peut être le point fort de votre intérieur de chambre à coucher neutre.
Les murs
La manifestation du luxe pour le style moderne n'est pas une priorité. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser des papiers peints en relief coûteux, en les complétant avec des moulures et des reliefs fantaisistes, arrêtez d’utiliser cette finition pour un seul mur d’accent, laissant le reste de l’avion dans un design solide et neutre.
Le style moderne préconise l'utilisation de couleurs neutres dans la décoration des locaux. C'est pourquoi toutes les nuances de gris sont si populaires - de la couleur de l'asphalte humide à l'argent, donnant à l'intérieur une élégance et une retenue calmes.
L'utilisation d'une telle technique de conception comme mur d'accent est pertinente aujourd'hui. Différents moyens peuvent être utilisés pour mettre en valeur l’un des plans de la pièce - de la simple peinture à une couleur différente du reste de la finition, à l’utilisation de papier peint coûteux avec un motif géométrique, au revêtement de surface utilisant des plaques murales (le plus souvent en bois) ou au plâtre décoratif.
Les murs d'accent les plus largement utilisés dans une version monophonique. La simplicité de la décoration et la combinatoire ultérieure avec des meubles et quelques décors attirent les designers et leurs clients.
Si vous décidez d'utiliser l'accent pour accentuer l'un des murs de la chambre à coucher, optez pour un motif géométrique ou une abstraction. Par exemple, la bande a de nouveau commencé à être utilisée pour agrandir visuellement l'espace. La bande horizontale augmente visuellement la largeur de la pièce, la verticale - sa hauteur.
L'utilisation de motifs floraux dans la décoration de l'un des murs de la chambre à coucher est une démarche audacieuse mais justifiée. Si une telle finition colorée et hétéroclite du mur d’accent est utilisée, le reste de la surface et même les meubles doivent être réalisés dans une palette de lumière neutre. Il est plus facile de «soutenir» le schéma de couleurs du mur d’accent en colorant les textiles tout en décorant un lieu de couchage ou des ouvertures de fenêtre.
Une chambre blanche comme neige sera toujours à la mode. Par conséquent, l'utilisation de blanc pour finir non seulement le plafond, mais également les murs sera une excellente base pour la construction de tout l'intérieur. Murs blancs comme neige de la chambre à coucher - une feuille propre pour la formation du décor, un fond pour tous les meubles et la décoration. Mais une chambre absolument blanche est un extrême. Contrairement aux attentes d'un environnement calme et paisible, vous pouvez obtenir une association forte avec une salle d'opération stérile. Quelques tableaux ou de grandes photos de famille sur les murs dilueront l’idylle blanche de neige et créeront un accent si nécessaire à nos yeux. Si vous craignez la luminosité de l'œuvre d'art, accrochez-la au-dessus de la tête du lit et placez des peintures aux couleurs pastel sur d'autres murs. Tout dépend de ce que vous souhaitez voir en premier au lever et avant de vous coucher.
L'imitation de briques ou de peintures dans les tons clairs d'un vrai mur qui n'a pas été enduit est l'une des techniques de conception qui est restée pertinente pendant de nombreuses années. Une brutalité partielle du style loft sera introduite dans votre intérieur moderne même par l'utilisation partielle de la maçonnerie - derrière la tête du lit ou l'un des murs perpendiculaires.
Le jeu des contrastes n’est pas étranger au style moderne lorsqu’il forme l’atmosphère d’une chambre à coucher. Quelques couleurs contrastées peuvent constituer la base de l’intérieur. Bien sûr, dans la plupart des cas, un ton clair est choisi pour la décoration murale, et les meubles et les décors font office de taches sombres. Mais la version opposée de la combinatoire est possible dans les pièces de grande et moyenne surface. L'intérieur avec des murs sombres semble non seulement en contraste, mais même un peu dramatique, mystérieux.
Plancher
Le bois naturel est une option idéale pour les revêtements de sol à l’intérieur de tous les styles et le moderne n’est pas une exception. Un parquet ou un parquet se marie parfaitement à tout type de décoration murale et se marie à merveille avec la plupart des variations sur le thème du choix du mobilier. Toutefois, le bois naturel n’est pas abordable pour tous les propriétaires. Des alternatives spectaculaires seront donc la meilleure alternative. Le stratifié moderne imite parfaitement différents types de bois, il est facile à installer et son coût est relativement abordable.
L'espace de couchage devient plus confortable si la moquette est posée sur le sol. La sieste douce réchauffera vos pieds nus au coucher et vous procurera des sensations agréables immédiatement au réveil. Mais oubliez les tapis avec des motifs orientaux - un tapis monophonique à poils longs ou à motif géométrique, mais en combinaison avec une finition monophonique.
Meubles pour une utilisation confortable et pratique
Lit
Quel que soit le style choisi, le lit constitue toujours un élément central et coordonné de l’intérieur. Le lit dans un style moderne est aussi magnifique que simplement décoré. Des formes simples et des lignes claires, un minimum de détails décoratifs et un confort maximum.
Un grand lit fiable constitue la base de la formation de tout le décor de la chambre à coucher. Le choix du mobilier supplémentaire, des textiles pour les fenêtres et de la moquette (le cas échéant) dépendra de la conception, du matériau de fabrication et de la méthode de drapage de la couchette. L'intérieur est incroyablement équilibré et harmonieux si le lit et tous les autres meubles sont fabriqués en une seule clé. Mais le même matériau, le même design et le même choix de couleurs ne constituent pas un dogme pour la disposition des espaces de couchage avec les meubles
Systèmes de stockage
Une chambre moderne sans système de stockage est disponible uniquement pour ceux qui ont la possibilité d’attribuer une pièce séparée au dressing. Tout le monde doit résoudre le problème de la mise en place de grandes armoires pour une vaste garde-robe. Le style moderne préconise l’utilisation de systèmes de stockage intégrés. Les armoires coulissantes avec portes givrées, brillantes et à miroirs (en fonction de l'état de surface choisi et du reste du mobilier) sont la meilleure option pour placer un grand nombre de vêtements et de chaussures avec un minimum d'espace pour dormir.
L'une des options permettant d'organiser des systèmes de stockage dans des pièces de petite taille dans lesquelles il est impossible de construire une grande armoire coulissante consiste à utiliser de petits modules à façades lisses. De tels casiers peuvent être suspendus au-dessus du lit si la hauteur du plafond le permet et fixés au pied du lit en laissant l’espace nécessaire pour un accès facile.
Une autre façon d’organiser les systèmes de rangement dans une chambre moderne consiste à construire des armoires autour de la tête du lit. Avec cette approche, la couchette se trouve dans une niche peu profonde, ce qui confère à la zone de sommeil et de repos plus de confort et de convivialité. Et les armoires construites autour de la zone de couchage, même à faible profondeur, deviendront un vaste espace de rangement pour la garde-robe en raison de la grande zone de couverture.
Mobilier supplémentaire
Pour le mobilier supplémentaire, il est habituel d’inclure des tables de chevet, des fauteuils et des petits canapés dans la zone de loisirs, du mobilier pour organiser un lieu de travail, des tables de stand et d’autres objets intérieurs. Il est difficile de se passer des tables de chevet, mais dans le style moderne, elles sont de plus en plus remplacées par des conceptions de table légères de diverses modifications. Les dessous de verre originaux, qui occupent peu d’espace et ne gênent pas l’image de la chambre à coucher, agissent souvent comme éléments d’accentuation de l’intérieur.
Pour de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons privées, la chambre à coucher est une pièce multifonctionnelle. Dans la pièce, vous pouvez non seulement vous détendre et gagner de la force, mais aussi travailler. Un mini-bureau dans un espace de couchage est un phénomène assez courant. Pour organiser un lieu de travail, vous avez besoin d’une petite quantité d’espace de chambre utilisable - des ordinateurs modernes peuvent facilement être installés sur des consoles peu profondes.
Selon que vous choisissez l'organisation de la zone de travail comme couleur d'accent ou si vous préférez que le bureau prenne en charge une palette de couleurs commune, ce segment fonctionnel peut être conçu de différentes manières. Pour gagner de la place et augmenter la fonctionnalité de la pièce, un bureau est souvent associé à un dressing. En installant une telle fraction près d'un des côtés du lit, vous vous libérez du besoin d'acheter l'une des tables de chevet ou des dessous de verre.
Ce sont des meubles supplémentaires qui peuvent devenir un élément d’expression difficile de l’intérieur et de sa couleur accentuée. Par exemple, dans une chambre décorée exclusivement dans des tons neutres, un fauteuil lumineux près de la fenêtre ou un pouf au pied du lit apporteront une originalité à l’intérieur et égayeront l’image de la pièce tout entière.
Décor et accessoires - Usage dosé
Luminaires
Si la décoration de la pièce, ses meubles et quelques éléments de décoration sont réalisés dans une palette de couleurs neutres en utilisant les formes et les lignes les plus simples, tout élément de design d'intérieur devient un point culminant. L'éclairage peut être utilisé comme un tel accent. Dans l'espace de couchage, vous ne pouvez pas vous passer d'un lustre central en tant que source principale d'éclairage artificiel et de lampes de table ou de bras de lumière - en tant qu'additions situées des deux côtés du lit.
Le magnifique lustre original avec de nombreux éléments décoratifs dans la chambre à coucher, décoré dans un style moderne, sera probablement le seul élément de luxe. Le "minimalisme confortable" a tendance à utiliser des éléments fonctionnels comme décor - luminaires, miroir, literie.
Textile
Le style moderne a tendance à utiliser des fenêtres non drapées afin de ne pas gêner la pénétration du soleil et d'augmenter visuellement l'espace. Mais dans la chambre à coucher, il est difficile de se passer de rideaux denses qui peuvent non seulement créer une atmosphère plus confortable, décorer les ouvertures des fenêtres, mais aussi remplir sa fonction principale - protéger la pièce de la lumière naturelle à un moment où les propriétaires en ont besoin. Dans un style moderne, les rideaux sont le plus souvent présentés dans des variations simples de tissus denses et de grande qualité.
Les rideaux imprimés (classiques ou à roulettes) peuvent être utilisés dans un style moderne uniquement en combinaison avec une décoration murale unie et de préférence claire et neutre. Le plus souvent, une telle performance de draperie de fenêtre devient le seul endroit brillant ou coloré de l'intérieur.
La conception textile d'une couchette peut devenir une couleur ou un accent texturé de l'intérieur, exécuté dans des couleurs neutres. Sur le fond des finitions et des meubles clairs, des coussins et des rouleaux décoratifs brillants, des «pensées» ou simplement un couvre-lit créeront l’accent nécessaire, ajouteront de la variété au jeu de couleurs de la pièce. En outre, il est plus facile de changer l’image de la chambre à coucher à l’aide de ces éléments supplémentaires: les housses de couture pour des coussins décoratifs coûteront cher.
Décor mural
Décorer la chambre dans un style moderne est une option idéale pour présenter des œuvres d'art, des affiches et des panneaux.La décoration murale unie dans des tons neutres vous permet de présenter plus efficacement des œuvres d'art, des photos ou des tapisseries lumineuses et colorées. Mais l'essentiel en la matière est de ne pas en faire trop. Mieux vaut accrocher sur le mur de votre chambre une photo colorée de grande taille ou une composition unique présentée en plusieurs parties (triptyque, par exemple).