Mille idées pour décorer un tablier de cuisine
Un tablier de cuisine est toujours en vue, c'est une partie importante et notable de l'image de toute cuisine. Mais entre autres, c'est aussi une surface très chargée. L'espace au-dessus des surfaces de travail est soumis aux changements de température, à une exposition constante à l'humidité et non seulement aux gouttes d'eau, mais également aux graisses chaudes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un matériau pour la conception d’un tablier de cuisine avec un soin particulier et de ne pas perdre de temps à choisir l’option appropriée pour les façades d’un meuble de cuisine ou les matières premières pour la fabrication de plans de travail.
Actuellement, il existe de nombreuses options pour la finition des matériaux pour les surfaces difficiles telles que le mur au-dessus de la surface de travail de la cuisine. Évidemment, il doit s'agir de matériaux non marquants faciles à entretenir. Utilisez des nettoyants chimiques lors du nettoyage, ils doivent résister à l'humidité et aux températures élevées. Bien sûr, la façon de concevoir un tablier ne doit pas violer l’harmonie des styles de la cuisine et plaire aux propriétaires de la cuisine par leur apparence.
Avant d’envisager des options pour les matériaux de finition de votre tablier, décidez si vous voulez qu’il soit un élément d’accent et attirant tous les regards ou si vous avez besoin de la surface au-dessus des zones de travail pour s’intégrer au jeu de couleurs global. Voulez-vous fabriquer des comptoirs en pierre ou en bois d’entreprise avec le même matériau ou souhaitez-vous économiser sur la finition d’un tablier? Pour quelle période (au moins provisoirement) la réparation de la cuisine dans son ensemble et la conception du tablier en particulier seront-elles calculées? Lorsque vous avez une idée du type de tablier de cuisine que vous souhaitez obtenir, en comparant ces connaissances au budget alloué aux réparations, vous pouvez facilement prendre la bonne décision. Nous espérons que des exemples spécifiques de conception de tabliers dans les cuisines modernes vous aideront et vous inspireront à cet égard.
Parmi les matériaux modernes, pratiquement toutes ces exigences, d’une manière ou d’une autre, sont satisfaites par:
- carreaux de céramique;
- mosaïque;
- pierre naturelle ou artificielle;
- Panneaux MDF;
- verre trempé;
- métal (acier, bronze, aluminium, laiton, fer).
Mais nous examinerons chaque matériau séparément pour la conception de la surface du tablier, nous traiterons des avantages et des inconvénients de chaque option.
Carreau de céramique pour doubler le tablier de cuisine
On peut affirmer avec certitude que le carrelage en céramique (carrelage, céramique) est l’un des leaders du marché pour les matériaux permettant de faire face non seulement aux surfaces de cuisine, mais également à tout autre local utilitaire de nos maisons. Tous les propriétaires qui au moins une fois confrontés à la nécessité de réparer la cuisine et la salle de bains savent très bien que pour obtenir un revêtement esthétique, pratique et peu coûteux de tous les avions, vous pouvez acheter en toute sécurité des carreaux de céramique.
Les avantages de l’utilisation de la céramique pour la décoration des murs de cuisine:
- haut niveau de praticité et de durabilité. Les carreaux de céramique ne craignent ni l'humidité ni les changements de température, ne se décolorent pratiquement pas pendant de nombreuses années et conservent leur aspect d'origine.
- simplicité d'utilisation. Les taches fraîches sont facilement lavées avec une éponge humide, les saletés obsolètes seront nettoyées avec des détergents;
- polyvalence en termes d'intégration harmonieuse dans n'importe quel style de l'intérieur de la cuisine. Tout cela grâce à la variété de couleurs et de textures, de tailles et de formes de l'assortiment actuellement disponible de ce matériau de finition. La tuile peut être monophonique et de couleur, avec un motif, un ornement et des impressions. Le matériau peut être produit sous une forme mate ou brillante, avec une surface lisse ou texturée. Les carreaux peuvent efficacement imiter la texture de la pierre ou du bois et s’intégrer parfaitement à l’intérieur de n’importe quel style, du style campagnard à l’aboutissement des manifestations modernes de technologie de pointe ou de loft;
- coût abordable. La gamme de magasins modernes propose une sélection de carreaux de céramique conçus pour les propriétaires de différents niveaux de revenus, et chacun peut trouver une option appropriée. En outre, dans de nombreuses cuisines, la hauteur et la longueur du tablier de cuisine sont réduites et une petite quantité de carreaux est nécessaire pour le terminer. Dans ce cas, vous ne pouvez pas enregistrer et choisir l’option appropriée non seulement pour les coûts, mais également pour l’aspect et la qualité des performances.
Grâce à toutes ces qualités, la plupart de nos compatriotes ont choisi sans hésiter les carreaux de céramique pour faire face au tablier de la cuisine, sans même envisager d'autres options. Les défauts mineurs ne sont pas du tout confondus par la plupart des propriétaires qui décident de transformer la cuisine avec une rénovation mineure ou de commencer une rénovation complète.
Et les inconvénients de la dalle en tant que matériau de finition sont les suivants:
- complexité de l'installation. Convenez que pour une doublure de tablier en carreaux de céramique correcte, belle et durable, vous avez besoin d’une expérience considérable dans ce domaine. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes dont les services sont très coûteux.
- forte pollution d'une zone suffisamment grande de la cuisine pendant l'installation.
La porcelaine a longtemps cessé d'être un matériau de finition destiné uniquement aux revêtements de sol et est passée aux plans verticaux en regard. En plus de ses qualités améliorées de durabilité et de résistance, le grès cérame est monté plus rapidement en raison des grandes tailles des moules (bien qu'il y ait plus de perte lors de la conception de surfaces complexes avec des douilles et d'autres ouvertures).
Carreau "métro" - l'un des types les plus populaires de carreaux de céramique utilisés pour décorer les surfaces verticales de la cuisine. Les carreaux blancs comme neige avec une surface mate ou brillante, combinés à un coulis de la même teinte ou de la même couleur contrastante et foncée, sont depuis longtemps devenus un participant invariable dans les conceptions de cuisine et ne vont pas perdre de terrain. Le fait est que ce type de revêtement de carreaux est parfaitement intégré dans presque tous les intérieurs de cuisine.
Les carreaux de clinker sont généralement disponibles sous forme non émaillée. Grâce à sa méthode technologique spéciale de production de carreaux (extrusion), il acquiert des caractéristiques techniques élevées sa cuisson a lieu à de très hautes températures. Extérieurement, le carreau a l'air mat, sa surface est lisse. Clinker tolère calmement l'humidité et les températures élevées, les nettoyants chimiques et est incroyablement facile à nettoyer. S'agence bien dans les intérieurs classiques ou les cuisines de style campagnard.
Mosaïque pour faire face au tablier de cuisine
Si vous avez besoin d’une conception pratique, mais à la fois lumineuse et dynamique, du tablier, la mosaïque peut être une option idéale pour le revêtement. Surtout si la surface du tablier est assez complexe, prévoit des niches ou des arrondis.
Avantages des carreaux de mosaïque:
- Les carreaux de mosaïque ont dans leur arsenal des atouts en poids qui sont propres aux carreaux, sauf pour leur faible coût;
- de plus, la mosaïque a la capacité unique de finir le matériau pour faire face à des surfaces difficiles en termes de géométrie - niches, arches, arrondis, renfoncements;
- idéal pour décorer le périmètre du tablier ou en souligner certaines parties;
- expansion visuelle de la pièce. Les carreaux de mosaïque sont recommandés pour les surfaces de parement dans les petites cuisines, ce qui est très important pour nos compatriotes, qui ont obtenu le "Staline" et le "Khrouchtchev".
Parmi les défauts du revêtement en mosaïque du tablier, on peut identifier:
- plus que le coût d'une simple tuile de céramique;
- un grand nombre de joints entre les copeaux - éléments individuels de la mosaïque et, par conséquent - soins spéciaux pour eux, traitement avec un coulis résistant à l'humidité, nettoyage, rafraîchissant l'apparence d'environ tous les 2-3 ans;
- comme pour les carreaux de céramique, pour l'installation de mosaïques, vous devez avoir recours aux services de carreleurs professionnels.
La combinaison des carreaux dans la conception du tablier
Un effet intéressant peut être obtenu en combinant des carreaux de céramique et de mosaïque lorsque vous faites face à des surfaces situées au-dessus de la surface de travail de la cuisine. Un tel intérieur sera inoubliable et individuel. En termes de coût, la conception ne différera pas beaucoup de celle dans laquelle seule la mosaïque est utilisée (après tout, il faut un peu de mosaïque), et l'effet visuel compense le temps et les efforts fournis.
Panneaux MDF pour la décoration de surface sur la zone de travail de la cuisine
Le moyen le plus rapide et le moins cher de concevoir un tablier dans la cuisine consiste à installer des panneaux MDF avec film PVC.
Outre le faible coût des panneaux MDF, ils présentent de nombreux avantages:
- production rapide. En règle générale, les fabricants d'ensembles de cuisine prennent en charge la fabrication d'un tablier en MDF en fonction de votre taille;
- installation rapide. La même entreprise qui a fabriqué et assemblé un ensemble d’armoires de cuisine s’occupe également de l’installation de panneaux MDF;
- la possibilité de remplacer les feuilles de MDF même sans enlever les armoires de cuisine ni changer l'arrêt de la cuisine à tout moment;
- l'absence de coutures de connexion, ce qui facilite grandement le soin de la surface du tablier;
- la possibilité de créer un dessin, une impression photo, n'importe quel ornement sans restrictions sur les panneaux MDF.
Parmi les inconvénients des panneaux MDF avec film PVC, on peut citer les suivants:
- faible résistance. Le MDF est nettement moins résistant que la céramique, le verre, la pierre et le métal;
- respect de l'environnement non prouvé. Pendant longtemps, les fabricants de panneaux MDF ont plaidé en faveur du respect de l'environnement pour ce matériau de finition, tandis que les environnementalistes ont mis en évidence les dommages causés à l'homme et à l'environnement par certaines substances entrant dans la fabrication des matériaux de parement modernes.
Verre après trempe est une excellente option pour décorer un tablier
La doublure en verre est une façon élégante et durable de décorer des surfaces au-dessus de la surface de travail de la cuisine. Le verre trempé est généralement utilisé de deux manières: sur une surface peinte ou avec une impression photo. Les technologies modernes vous permettent de transférer n'importe quelle image sur le plan de verre - du portrait de famille aux paroles de votre chanson préférée que vous chantez lors de la préparation d'un dîner de famille.
En outre, le verre présente les avantages suivants:
- tous les avantages des matériaux de finition courants (praticité, facilité d'entretien, résistance aux températures élevées, transfert silencieux d'une humidité élevée);
- facilité d'installation;
- homogénéité;
- haute résistance et durabilité (et pourtant, jeter un chaudron en fonte dans un tablier de cuisine en verre n'en vaut pas la peine).
Parmi les inconvénients évidents, il convient de noter tout d’abord le coût élevé. Mais il peut également être amorti sur quelques années de fonctionnement du revêtement de verre pour décorer une partie du mur de la cuisine.
Pierre naturelle pour une finition noble sur un tablier de cuisine
Le plus souvent, la pierre naturelle est utilisée pour recouvrir un tablier, appelé "complet avec comptoir". Pour le revêtement de surface au-dessus des zones de travail, les types de pierre résistants sont le plus souvent utilisés - marbre, granit et basalte. Le granit peut être appelé le leader en popularité parmi les matériaux naturels. Le fait est qu’il a une grande résistance et une faible porosité, ce qui signifie que l’humidité et la saleté pénètrent beaucoup moins dans la structure en pierre. À propos de marbre, par exemple, cela ne peut pas être dit. Mais avec un broyage assez fréquent, un tel effet peut être obtenu. Mais l'apparence d'un comptoir de marbre en compagnie du même tablier vous plaira pendant de nombreuses années et pourra servir plus d'une génération de la famille.
Récemment, des matériaux tels que la lithocéramique sont devenus populaires - il s’agit d’un composite de marbre et de carrelage. Extérieurement, seuls les spécialistes sont capables de distinguer la pierre naturelle de «l'alliage» synthétique, mais les carreaux obtenus par fusion sont beaucoup plus faciles que le marbre, ils sont plus faciles à assembler et ils sont certainement meilleur marché que la pierre naturelle.
Les carreaux en marbre "métro" de la même race avec un matériau de table créent une alliance élégante et noble qui permet de décorer la cuisine dans un style classique, avec un décor traditionnel, et le style moderne de l'intérieur de la cuisine.
Tablier en métal pour une cuisine moderne
Je veux juste noter qu'un tablier en acier inoxydable ou en fer ne s'intègre pas harmonieusement dans n'importe quel style d'intérieur. Par exemple, pour les styles baroque, rococo et même classiques, il est préférable de choisir des finitions en céramique traditionnelles. Mais le style moderne, la haute technologie et le loft sont en parfaite harmonie avec la brillance de l'acier inoxydable.
Lors de la création d'un intérieur comportant un tablier en métal, il est important de garder à l'esprit l'environnement nécessaire: utilisez des surfaces réfléchissantes ou le lustre du verre et du cristal. Dans tous les cas, la plupart des modèles d’appareils électroménagers pour la cuisine sont en acier inoxydable ou munis de raccords chromés.
En utilisant du métal pour décorer un tablier de cuisine, vous devez être préparé au fait que toute goutte, même de l’eau propre, sera visible à la surface de leur acier ou de leur fer. Ce type de revêtement n'est pas souhaitable pour les femmes au foyer qui élèvent la propreté de leur cuisine à l'absolu.
S'il vous semble que l'utilisation d'une seule pièce de métal peut ajouter un froid excessif à l'intérieur de la cuisine, vous pouvez envisager l'option d'une tuile ou d'une mosaïque en métal.
Bois naturel pour la décoration murale sur les plans de travail
Pour commencer, le bois non recouvert pour décorer un tablier est une option extrêmement indésirable. L'arbre absorbe bien l'humidité, et avec la saleté, il a une structure fibreuse très poreuse, nous absorbons toutes les odeurs. Par conséquent, si l'intérieur de votre cuisine nécessite un tablier en bois, prenez soin de la protection nécessaire de la surface en bois. De toute évidence, une telle finition en matériau naturel coûtera cher. Mais lors de l'installation, la saleté sera un peu, et vous pouvez être sûr de la convivialité environnementale de la méthode choisie pour aligner les plans de votre cuisine. Mais vous devez également vous préparer au fait qu’environ une fois par an, vous devrez traiter la surface en bois avec des huiles spéciales empêchant le séchage du matériau (après tout, l’humidité et le gonflement ultérieur du bois dans la cuisine sont inévitables).
Mur de briques comme moyen de concevoir un tablier de cuisine
Si votre cuisine est faite dans le style loft et que vous souhaitez souligner l’appartenance de la pièce à ce style à l’aide d’un tablier, la meilleure option serait alors d’utiliser du briques ou son imitation. Bien entendu, la surface des briques et les joints entre elles doivent être ouverts à l'aide de vernis spéciaux résistant à l'humidité, afin de protéger le tablier contre une exposition constante à l'humidité, à la saleté et aux gouttes de graisse.