Qu'est-ce que le durcissement et comment est-il effectué
Durcissement - ensemble de mesures visant à renforcer la résistance du corps aux conditions extérieures défavorables, à l'immunité, à améliorer la thermorégulation, à renforcer l'estime de soi, à renforcer la force de l'esprit. Au cours des procédures de durcissement, la barrière de protection est renforcée plusieurs fois et, lorsque des conditions critiques se présentent, une personne est protégée et plus facile à gérer face aux maladies et aux difficultés de la vie quotidienne.
Préparation et précautions
La règle de base du durcissement est une séquence d'actions et de régularité. Afin de tenter d'améliorer votre santé, de renforcer votre santé et que votre esprit ne finisse pas dans un lit d'hôpital, les principes suivants de l'événement doivent être observés.
- La santé Ils commencent les procédures seulement en pleine santé. S'il y a des signes de la maladie, vous devez attendre le rétablissement.
- Permission du docteur. Avant de commencer l'exposition au corps avec des méthodes inhabituelles, il est préférable de consulter un médecin. Il déterminera la charge optimale, vous dira par où commencer.
- Maîtrise de soi. Vous devez toujours vous écouter, surveiller votre pouls, votre température, votre pression, votre appétit, votre sommeil et votre bien-être général.
- Processus inflammatoires. Éliminer les foyers d'inflammation dans le corps. Ceux-ci incluent les dents malades, les amygdales et d'autres îlots similaires d'accumulation microbienne.
- Optimisme Procédez au durcissement uniquement en présence d’une attitude positive, de la confiance dans le pouvoir des procédures, d’un grand désir.
- La cohérence. Les procédures sont effectuées quelle que soit la météo, sans longues pauses. Si cela se produit, augmentez la durée d'exposition et sa force devrait provenir des indicateurs minimaux.
- Étape par étape. L'intensité des procédures atteint sans heurts. Vous ne pouvez pas plonger immédiatement dans le trou ou commencer à essuyer avec de la neige.
- Du petit au grand. Tout d'abord, une série de mesures douces est en cours d'élaboration. Cela commence par exemple par un bain de pieds à frotter ou à contraste, puis à la tremper. La température est abaissée progressivement.
Types de durcissement, qui est le plus efficace
Les activités de renforcement à domicile ne nécessitent pas d’énormes investissements financiers. Tout ce qui a trait à l'air, à l'eau et au soleil est abordable et efficace.
Bains d'air
Le type de durcissement le plus simple, le plus courant mais non moins efficace, disponible toute l'année. Ils sont:
- Froid (température 12-14 ° C).
- Modéré (température 14-20 ° C).
- Chaud (température 20-30 ° C).
Ils commencent à se durcir avec des bains d'air par des températures chaudes en l'absence de vent. La durée des premières séances est de 10 minutes, puis il y a une augmentation progressive du temps. Il est nécessaire de respecter le principe de contraste, pour lequel il est nécessaire d'enlever les vêtements afin de créer la zone de contact maximale du corps avec l'air frais. Il peut être combiné avec des jeux, des mouvements énergiques.
Si la santé le permet, des bains froids peuvent être effectués à une température de 7 à 10 ° C.
Traitements de l'eau
L'eau est le facteur le plus important de l'existence humaine. L'exposition à la température avec une certaine différence a un effet bénéfique sur le corps. La trempe à l'eau aide à faire face aux situations stressantes, accélère les processus métaboliques, augmente le tonus musculaire, les vaisseaux sanguins. La perception du monde par une personne est en train de changer. Il devient plus calme, gai, gai, efficace.
Rubdown
La forme douce de durcissement de l'eau. Pour effectuer, vous aurez besoin d'une petite serviette. Il est humidifié dans de l'eau d'une certaine température et commence à frotter le corps jusqu'à ce qu'une agréable sensation de chaleur commence à couler. Pour les premières procédures, prenez de l'eau à 22 ° C ou légèrement supérieure à 30 ° C. Ensuite, tous les 2 ou 3 jours, réduisez la température de 1-2 degrés à 12 ° C ou moins.
Douche
Il est possible de passer à verser après un mois de frottements. L'effet sur le corps est le plus fort. La température de l’eau pour les premières séances devrait être plus élevée que pour l’essuyage, aux alentours de 30 ° C. Ensuite, il est réduit progressivement à +19 ° C et au-dessous.
Nager en eau libre
Le type de durcissement le plus efficace et le plus abordable est la baignade en eau libre, qui doit être traitée avec prudence après une pause pour la période hiver-printemps. Il est nécessaire d'attendre que l'eau se réchauffe à au moins 20 degrés. Commencez à partir de 3 minutes en augmentant progressivement le temps passé dans l'eau à 15 minutes, en évitant l'hypothermie.
Douche de contraste
La procédure pour alterner eau froide et eau chaude.
Bain de soleil
Ils ont un effet bénéfique particulier sur le système immunitaire. Cependant, ces procédures sont insidieuses: il est facile de se brûler la peau en plein soleil. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les délais, en choisissant judicieusement une partie de la journée (le soleil du matin ou le soleil du soir convient aux procédures à partir de 16 heures). Il est préférable de prendre des bains non pas dans un lieu ouvert, mais à l'ombre des arbres.
Pieds nus
L'entraînement commence en été et se poursuit en douceur. Par temps froid, la durée est d'abord réduite et, après adaptation, augmentée.
Sauna
Une excellente option pour le durcissement, mais à utiliser avec prudence, car après le réchauffement, la plongée dans la piscine froide a lieu. Tout le monde ne peut pas faire cela.
Info vidéo//youtu.be/H6sfPHzv-RI
Thermorégulation et durcissement du corps
Thermorégulation - mécanismes internes qui maintiennent la température corporelle à un certain niveau. Cette fonction aide le corps à ne pas surchauffer sous un stress intense ou à des températures ambiantes élevées, et ne permet pas de mourir d'hypothermie.
Dès qu'un signal arrive de l'extérieur, par exemple, lorsque la température baisse à l'extérieur, les processus de génération de chaleur commencent à l'intérieur de nous, ce qui nous empêche de geler. Dès que la température autour commence à monter, le processus ralentit.
La thermorégulation physique est divisée lorsque la chaleur est consommée à la suite d'activités humaines. Et thermorégulation chimique - la formation de chaleur avec une augmentation des processus métaboliques dans le corps.
Le rôle principal dans le maintien d'une température corporelle stable est attribué à la peau. Ce système sensible réagit instantanément à toutes les modifications internes et externes. Les récepteurs cutanés transmettent des informations plus profondes aux vaisseaux. Dans la chaleur, ils se dilatent, produisent de la sueur pour se refroidir. Dans le froid, ils rétrécissent.
Outre la peau, les éléments suivants interviennent dans la thermorégulation:
- Le composant musculaire de l'intestin.
- Glandes sudoripares.
- Glandes sébacées.
- Graisse sous-cutanée.
- Veines du (petit) cercle pulmonaire de la circulation sanguine.
Dans une personne endurcie, tous les systèmes fonctionnent beaucoup mieux, et le corps supporte plus facilement les températures extrêmes et tolère l'activité physique. Le système de thermorégulation chez un tel individu est plus parfait.
Instructions de durcissement étape par étape pour adultes
- Une décision éclairée et une attitude positive. Le durcissement devrait devenir un mode de vie, ce qui signifie que vous devrez reconsidérer le régime, les habitudes, les points de vue.
- Pour commencer la procédure, choisissez la saison chaude. Vous devez être en bonne santé: ne pas attraper un rhume, sans exacerbation de maladies chroniques. Ajustez votre rythme de sommeil, revoyez votre régime alimentaire.
- Choisissez l'option de durcissement appropriée. Tout le monde ne peut tolérer les processus liés à l’eau, en particulier en aspergeant d’eau froide. En présence de maladies du système respiratoire et du cœur, il est nécessaire de s’appuyer sur des procédures moins sévères. Les crampes causées par l'eau froide sont très dangereuses dans ces pathologies.
- Augmentez progressivement l'intensité de la charge. Ne vous versez pas d’eau glacée dès le premier jour. D'abord, ça devrait être une lingette. La température diminue progressivement, le temps augmente progressivement.
- Une approche intégrée Si vous tempérez le matin et disparaissez au bar le soir pour prendre une bière, cela ne vous sera d'aucune utilité. Changez votre attitude envers vous-même, votre style de vie.
- Si vous ne supportez pas du tout les effets de l’eau froide, commencez par prendre un bain d’air ou de soleil, en chargeant sans vêtements devant une fenêtre ouverte. Après un certain temps, sortez, au parc, au stade. Combinez avec la marche pieds nus, mais progressivement.
- Renforce l'esprit. L'ambiance ne devrait être qu'optimiste.
Où commencer à durcir les enfants
Des procédures de revenu régulières permettent au corps de l'enfant de percevoir de manière adéquate les catastrophes météorologiques, notamment en abaissant la température. Les enfants aguerris sont moins susceptibles de tomber malades, ils supportent plus facilement les attaques de virus.
Un enfant, contrairement à un adulte, a des difficultés à évaluer ses sentiments. Les parents doivent donc surveiller de près la réaction de son corps et observer un certain nombre de règles. Le sous-refroidissement est inacceptable et lourd de conséquences.
Enfants d'âge préscolaire
- Consulter un pédiatre.
- Commencez par les procédures aériennes. Ils conviennent à tout le monde, même aux bébés. C'est la méthode la plus simple et la plus sûre. Ils incluent: marcher, aérer, choisir des vêtements appropriés, marcher pieds nus.
- Lorsque maîtrisé l'air, vous pouvez procéder aux procédures de l'eau. Commencez par essuyer. Ce type de durcissement comprend le lavage à l’eau froide, une douche avec alternance de froid et de chaud. Si l'enfant est en bonne santé et joyeux, l'étape suivante consiste à asperger, à se baigner dans un étang.
- Bains de soleil. Pour les jeunes enfants, il s’agit de rester à l’ombre des arbres, à l’abri des rayons directs, avec le port obligatoire d’une coiffe. En plein soleil, vous pouvez rester tôt le matin ou le soir, d’abord pas plus de 5 minutes, en augmentant progressivement la durée.
Écoliers
- La règle principale est la gradualité. L'enfant ne devrait pas ressentir de gêne.
- Au début du durcissement, utilisez une eau dont la température ne soit pas inférieure à +24 ° C et à +15 ° C.
- Les procédures devraient devenir un système quotidien, sans lacunes. Ne comptez que les jours de maladie.
- Commencez par essuyer. Tout d'abord, une serviette humide est appliquée sur les parties supérieures du corps, essuyée et frottée jusqu'à ce que la rougeur soit claire. Ensuite, ils le font aussi avec le ventre et les jambes. Pour un enfant, la procédure prend jusqu'à 4 minutes.
- Après avoir maîtrisé ces procédures, passez à la désintégration.
IMPORTANT! Dans les procédures aquatiques, le principal est l’intensité de l’irritation, pas la durée.
Guide vidéo Dr. Komarovsky
Opinions et critiques des médecins sur le durcissement
Les experts soulignent l’effet positif du durcissement, mais ils avertissent en même temps des contre-indications.
Aspects positifs:
- Renforcement du système immunitaire.
- Entraînement du coeur et des vaisseaux sanguins.
- Accélération des processus métaboliques.
- Effet anti-allergène.
- Activation des mécanismes de rajeunissement du corps.
- Se débarrasser du diabète, des maladies de la peau, de la radiculite.
- Stabilisation du système nerveux, renforçant la force de l'esprit.
- Effet antidépresseur.
- Accélération du flux sanguin.
- Nettoyage du corps.
- Réduction du poids corporel.
- Capacité pulmonaire accrue.
Avant de commencer la récupération à l'aide de procédures de revenu, il est nécessaire de subir un examen approfondi. Il existe des maladies pour lesquelles la "natation en hiver" met la vie en danger et n’est que nuisible. Parmi eux:
- Hypertension artérielle.
- Asthme bronchique ou cardiaque.
- Processus inflammatoires dans divers organes et tissus.
- Toutes les tumeurs.
- Maladies du système cardiovasculaire.
- Violation de la circulation sanguine des vaisseaux cérébraux.
- Intoxication à l'alcool ou à la drogue.
- Allergie à basse température.
Conseils utiles
- L'intensité de l'exposition au froid devrait être à court terme. L'immersion dans un trou de glace ou un bain n'a qu'un effet thérapeutique pendant quelques instants. Vous devez donc vous habituer à la "natation hivernale" à partir de 25 secondes. Et le supporter tout au long de l'année. La deuxième année, vous pouvez augmenter la plongée à 1 minute et le temps maximum passé en eau froide est de 2 minutes. Une personne approche 3 ou même 5 ans après le début du durcissement.
- Mieux vaut commencer par la trempe à l'air.
- La deuxième étape devrait être essuyer, puis une douche de contraste.
- Avec l’apparition de chaleur, trouvez l’occasion de marcher pieds nus, surtout le long de la rosée.
- En été, nagez en eau libre.
- Par temps froid, continuez à durcir, par exemple, frottez-vous abondamment avec la neige. Commencez par le visage, le cou, puis la poitrine, le ventre, les bras. Ne passez que 12 à 15 secondes à l’ensemble de la procédure.
- Soyez prudent lorsque vous tempérez des enfants. Ne laissez pas l'hypothermie prolongée ou la surchauffe au soleil, ne confondez pas beaucoup.
- Donnez un exemple personnel à votre enfant et faites toutes les procédures ensemble. Cela augmentera l'efficacité du durcissement.
Entraînée à des températures basses, une personne est moins susceptible de tomber malade, de retrouver une bonne forme physique, de devenir équilibrée, d’être stable sur le plan émotionnel et d’avoir confiance en elle. Il existe de nombreux projets de vie et un grand désir de les mettre en œuvre.