Comment nettoyer les joints des carreaux de la saleté, de la graisse, du coulis et de la colle pour carreaux
Les carreaux de céramique sont l’un des matériaux de construction les plus populaires pour le revêtement. Il peut être utilisé dans des pièces très humides - dans la salle de bain, sur la surface de travail de la cuisine ou comme revêtement de sol.
Après un certain temps, le revêtement commence à perdre son apparence, ce qui est particulièrement visible aux joints entre les carreaux.
Les raisons de la perte de couleur incluent:
- Humidité élevée et moisissure.
- Graisse de cuisine.
- La poussière et la saleté de la rue.
- Exposition à des produits chimiques de nettoyage agressifs.
Outre les raisons principales, l’influence de facteurs qui renforcent le processus de pollution peut avoir des effets sur:
- Injection inadéquate.
- Colle à carrelage dans les coutures.
- La base sous la tuile n'est pas traitée avec la moisissure.
- Le coulis n'était pas recouvert d'un composé protecteur.
- Pièce non chauffée.
Le choix de la méthode de nettoyage des coutures à la maison dépend de la raison qui a affecté le changement de couleur. Si un champignon apparaît en raison d'une humidité élevée, il ne suffit pas de l'enlever, vous devez prendre des mesures pour l'enlever afin qu'il ne se manifeste plus.
Formation et sécurité
Les coutures peuvent être nettoyées rapidement et efficacement. Pour cela, vous devez bien préparer les conditions de travail. De la salle de bain, des toilettes ou de la cuisine, tout ce qui peut compliquer le processus est supprimé: armoires murales, étagères, objets sur le sol. Dans certains cas, vous devrez démonter le lavabo ou les toilettes.
Pour des raisons de sécurité, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection sont utilisés, en particulier lors de travaux avec de l'acide.
Comment enlever la colle à carrelage
Il y a beaucoup de manières d'enlever l'adhésif d'un carreau. Vous devez nettoyer les carreaux jusqu'à ce que la colle soit gelée. Le mortier durci est plus difficile à nettoyer. Ceux qui posent des carreaux de céramique savent qu’ils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide après l’installation du revêtement.
Colle liquide
Après la pose des carreaux, il reste des traces de la solution, mais elles sont rapidement éliminées.
- Prenez une râpe de construction. Tenez l'outil bien droit.
- Déplacez-vous en diagonale pour ne pas toucher le mortier dans les coutures.
- Ne forcez pas. Il y aura des éraflures de l'outil.
- Si la solution est difficile à éliminer, elle peut être pré-humidifiée.
- La colle sèche peut être enlevée avec un chiffon humide ou une éponge.
Les conseils n'ont pas aidé? Utilisez un chiffon sec et grossier.
Adhésif durci
Il est plus difficile d'éliminer la colle durcie. Dans ce cas, l'utilisation de produits chimiques et de la force physique est autorisée.
- Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière des carreaux.
- Appliquer une chimie spéciale pour le nettoyage de la colle sur une éponge. Traiter la zone contaminée.
- La colle devrait ramollir. Les temps d'attente sont indiqués dans les instructions fournies avec le produit chimique.
- Laver avec de l'eau.
Pour la fiabilité, un nettoyant de la même marque que la colle est acheté. Les carreaux peuvent être difficiles à nettoyer avec des produits chimiques, parfois ils ne conviennent pas à certains types de revêtements.
Lorsque vous avez besoin de retirer la colle durcie après le démontage, utilisez des outils: meuleuse, marteau, burin. Actions standard:
- Le côté tranchant du burin est appliqué sur la surface plus proche du bord de la colle.
- L'outil est avancé doucement, en frappant le côté émoussé.
- La colle restante est humidifiée avec un solvant. La plaque est nettoyée avec une brosse dure.
- Ensuite, la poterie est lavée.
Vous pouvez nettoyer la colle avec une spatule en plastique. L'outil n'endommage pas les carreaux et garantit le résultat.
- La colle est ramollie avec de l'eau, solvant.
- Puis gratté.
- La procédure est répétée jusqu'à ce que toute la solution soit retirée.
- Dans certains cas, vous pouvez utiliser de la pierre ponce.
- Les zones nettoyées sont essuyées avec un chiffon.
Manières folkloriques
Vous pouvez utiliser non seulement un équipement spécial, mais aussi du folk. Pour cela, des solutions domestiques sont utilisées.
- Vinaigre de table. Il est appliqué sur une tache, réagit avec la colle, puis les résidus sont éliminés et la surface est lavée à l'eau. Le vinaigre peut être remplacé par de l'acide citrique. Après utilisation, une odeur désagréable reste, alors aérez la pièce.
- Bicarbonate de soude. Appliquer sur une éponge humide, essuyer la zone contaminée. Ne forcez pas, vous pouvez endommager les carreaux, laisser des traces.
- Blancheur. Adoucit la colle, de sorte que la saleté est éliminée plus facilement. Utiliser des gants pendant le fonctionnement.
Un nettoyeur à vapeur peut facilement enlever la solution séchée. À l'aide de vapeur, les autres saletés sur les carreaux sont également éliminées.
Chimie spécialisée
Dans les magasins, vous trouverez une variété d’outils qui vous aideront à éliminer les taches. Ils ont des étiquettes sur lesquelles le principe d'action est décrit en détail. Les substances contenant de l'acide peuvent bien faire le travail. Il convient de noter que tous les médicaments ne sont pas universels - certains aident à éliminer la colle, d'autres ne font que l'adoucir.
Conseils vidéoEnlèvement de coulis - méthodes simples et efficaces
Lorsque vous décorez une pièce avec des carreaux, vous ne pouvez pas vous passer de jointoiement. Après cela, des traces de la fugue restent à la surface. La question est de savoir comment le nettoyer. Le coulis nécessite de l'attention, mais plus important encore, le processus de nettoyage des résidus de coulis. Si vous négligez cela, tout le travail ira à l'égout.
Coulis frais
La composition de comblement des joints commence à prendre après 10 minutes. Il est préférable de retirer l'excédent immédiatement, sans utiliser de fonds, mais uniquement avec un chiffon humide.
Les travaux doivent être effectués avec soin, sans endommager la couture. Si les traces de la fugue ne peuvent pas être lavées la première fois, la procédure devra être répétée. Rincer les chiffons après chaque fois.
Si la composition n'a pas été lavée immédiatement et si elle a gelé, la méthode suivante est appliquée:
- Une râpe de construction est prise et la contamination est éliminée. Dans ce cas, vous devez contrôler la force de pression sur le carreau, sinon vous pourriez endommager la surface.
- Un chiffon humide ou une éponge enlève les taches. Le tissu doit être propre, sinon des taches supplémentaires ne peuvent être évitées.
Coulis durci
Si la fugue durcit et ne peut pas être nettoyée immédiatement, vous aurez besoin de l'aide de produits chimiques spéciaux. Le produit utilisé doit contenir de l'acide pour éliminer le coulis, la colle et le ciment.
Pour nettoyer la céramique, la chimie est appliquée avec un pinceau sur le coulis séché et laissée pendant un moment pour atténuer la pollution. Ensuite, vous pouvez enlever les résidus. Avec les ruisseaux, une eau courante propre aidera.
Coulis époxy
Avant d'appliquer le coulis époxy, toutes les nuances sont étudiées. Pendant le travail d'installation, vous devez tout faire rapidement, car la composition durcit instantanément. Le mélange fini est fait en petits volumes. Il n'est pas permis de frapper la solution à la surface de la gaine.
Si la fugue arrive sur le carreau, retirez-le immédiatement en utilisant des réactifs pour époxy. Après une journée, la contamination ne peut être éliminée que mécaniquement et le matériau de revêtement risque d'être endommagé.
Manières folkloriques
Il n’est pas toujours possible de trouver des produits chimiques permettant d’éliminer rapidement la pollution. Les détergents que tout le monde a à la maison s’acquitteront de cette tâche. Ceux-ci comprennent:
- Produits à base d'acide.
- Agents anti-calcaire.
Cela vaut la peine de considérer que les remèdes à la maison peuvent aussi aider. Vous pouvez utiliser:
- Un mélange de vinaigre de table et de bicarbonate de soude, qui est mélangé dans des proportions égales à une masse homogène.
- La composition est appliquée sur le lieu de contamination et retirée au bout de 30 minutes à l'aide d'un pinceau.
- Acide citrique ou vinaigre de table dilué avec de l'eau. Le principe d'action est le même que celui du vinaigre avec soda.
Pour nettoyer les taches, utilisez:
- Eau avec de l'alcool blanc.
- Eau additionnée de glycérol dans des proportions de 3 à 1.
- Eau additionnée d'ammoniac, 1 litre 1 cuillère à café.
Il existe de nombreuses façons de nettoyer la fugue, mais il est préférable d’empêcher le coulis de pénétrer dans la paroi. Lors de l'installation, vous pouvez sceller les carreaux avec du ruban-cache, cela protégera contre une éventuelle contamination.
Recommandations vidéoEnlèvement de la plaque des carreaux
La formation de plaque sur le carreau est un phénomène fréquent. Cela entraîne un contact avec de l'eau et des détergents. Les questions sur les méthodes de nettoyage restent pertinentes jusqu'à présent.
Avant de commencer à nettoyer les carreaux, vous devez traiter les causes de la formation de la plaque.
La salle de bain utilise de l'eau courante contenant du sel et de la chaux. Après contact avec la céramique, ils sèchent et laissent des traces. S'accumulant au même endroit, il se forme des cristaux calcaires difficiles à éliminer.
Produits chimiques
La chimie moderne contient des substances qui réagissent rapidement et sont capables de gérer la pollution en quelques minutes.
Les maîtresses choisissent des produits chimiques domestiques universels qui éliminent la plaque, la rouille et la moisissure. Ils conviennent à toutes les surfaces, mais il convient de noter que certains détergents ont des effets néfastes sur le matériau de revêtement. Par exemple, les carreaux en acrylique ne tolèrent pas les solvants et les acides, il est préférable d’utiliser des aérosols et des gels.
Sont efficaces: "Comètes", "M. Muscle", "Domestos" et beaucoup d'autres. N'oubliez pas que l'acide réagit au coulis et corrode les carreaux.
Manières folkloriques
Vous pouvez facilement enlever la plaque avec des moyens improvisés:
- Citron Les endroits pollués sont traités avec une rondelle de citron fraîche. Vous pouvez utiliser de l'acide citrique.
- Soda et vinaigre de table. Le bicarbonate de soude est appliqué sur un morceau de tissu et les zones à problèmes sont frottées, et le vinaigre est pulvérisé sur le dessus. Au bout d'un moment, ils sont lavés à l'eau claire.
- Vinaigre L'essence est diluée avec de l'eau. La solution est pulvérisée sur le revêtement et lavée au bout de 10 minutes.
- L'ammoniac Il est utilisé comme vinaigre: il est élevé dans des proportions 1 à 2 avec de l'eau et appliqué à la pollution.
Pour la sécurité, travaillez avec des gants, protégez vos yeux, aérez la pièce!
Parcelle vidéoNettoyage de graisse
Les taches de graisse sont une situation courante. Leur apparence est inévitable si vous cuisinez des aliments tous les jours.
Une tuile peut rester propre et ravir l’oeil avec éclat pendant de nombreuses années, si vous suivez certaines règles:
- Ne pas utiliser de brosses à poils durs et métalliques;
- Laver les carreaux à temps, immédiatement après l'apparition d'une tache;
- Utilisez des outils spéciaux et des grattoirs pour le nettoyage;
- Pour briller, utilisez des produits chimiques spéciaux.
Taches fraîches
Les taches de graisse fraîches peuvent être facilement éliminées avec de l'eau et du détergent. Pour les taches tenaces, on utilise des médicaments puissants qui nécessitent plus de temps pour réagir. Le principe de fonctionnement est le suivant:
- La tuile est essuyée avec une éponge humide.
- Une composition de nettoyage est appliquée sur la surface et laissée pendant le temps spécifié dans les instructions.
- Graisser la graisse avec un grattoir.
- Le détergent est lavé à l'eau.
Lorsque vous achetez des produits chimiques ménagers, veillez à lire les instructions. De nombreuses substances ne conviennent pas à tous les types de surfaces.
Outils spéciaux
Pour le nettoyage, utilisez des médicaments nationaux et étrangers que vous pouvez acheter dans les quincailleries. Élimine parfaitement la graisse "Shumanit", "Mr. Muscle" et beaucoup d'autres marques. Le principe de fonctionnement est le même pour tout le monde. Il est décrit en détail par le fabricant dans les instructions d’emballage.
Méthodes folkloriques
Vous pouvez laver les carreaux en utilisant les outils improvisés disponibles dans chaque maison:
- Savon à lessive. Nettoie et dégraisse la surface. Vous devrez bien savonner l’éponge et essuyer le lieu de la contamination.
- Soda Convient aux vieux spots. De l'eau est ajoutée à la soude jusqu'à formation d'une pâte et appliquée à la surface avec un pinceau.
- Huile Faire face avec une tache graisseuse. Il est appliqué sur la zone contaminée et laissé pendant 25 minutes. La tache est effacée jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
- Moutarde En Poudre. Diluer avec de l'eau jusqu'à la consistance de la pâte. La composition est appliquée sur le carreau et après 20 minutes, essuyée avec une éponge humide.
- Levure en poudre pour la pâte. Divorcé avec de l'eau et appliqué à la doublure. En raison de la présence de soude et de farine, la levure est un abrasif.
- Alcool L'alcool convient aux taches anciennes, qui sont lavées à l'eau tiède.
Élimination de la moisissure
L’apparition de moisissures et de champignons sur les joints des carreaux est un phénomène courant. Ils gâchent l'apparence de la pièce et ont un effet néfaste sur le corps. La moisissure peut se former pour les raisons suivantes:
- Erreurs lors de l'installation.
- Manque de ventilation.
- Basse température
- Humidité élevée.
- Disponibilité constante d'eau.
Des moisissures et des champignons apparaissent aux joints entre les carreaux, dans les coins des pièces, à la jonction des murs, entre les armoires. Si elles sont détectées, il est intéressant de procéder à un traitement, par exemple, avec une amorce contre un champignon.
Contre les moisissures utilisées:
- Détergents à base de chlore. Surface désinfectante efficace. La moisissure n'apparaîtra pas sur les sites de traitement.
- Agents antifongiques. Ils ont un effet néfaste sur les moisissures, les champignons, les bactéries.
La soude, l’alcool, le peroxyde d’hydrogène et le vinaigre sont des matériaux improvisés. La soude est versée dans un récipient, puis les coutures sont nettoyées avec une brosse à dents humide.
Les produits à base d’alcool sont pulvérisés dans la zone de contamination puis enlevés avec une éponge.
Dans certains cas, il est difficile d'éliminer le champignon et la moisissure à l'aide des méthodes indiquées, puis de recourir à la broderie. Pour ce faire, le coulis est enlevé avec un objet pointu et un nouvel effet antifongique écrase les joints. Le mélange est appliqué avec une spatule en caoutchouc.
Conseils utiles
Le travail peut être effectué efficacement si vous respectez les recommandations:
- Porter des gants avec des gants, car certaines substances sont agressives.
- Pour commencer le nettoyage par le bas, essuyez la surface avec un chiffon sec.
- Si le carreau est brillant, il est préférable de ne pas utiliser de pinceau avec un tas de métal et des substances abrasives pour éviter la formation de fissures et de rayures.
- Pour protéger la couture, il est préférable d'utiliser une peinture époxy.
- Avant d’utiliser des produits chimiques, il est utile d’étudier le mode d’emploi.
- Il ne suffit pas de nettoyer la surface, il faut encore la sécher.
- Le peroxyde d'hydrogène convient au blanchiment des coutures.
Se débarrasser de la saleté sur la céramique n'est pas une tâche facile. Cela prend beaucoup d'efforts et de temps. Les détergents spéciaux ou les produits improvisés peuvent être enlevés. Le plus important est de faire le nécessaire pour résoudre les problèmes pendant longtemps.