Comment nettoyer la casserole de la suie à la maison
De nombreuses femmes au foyer sont confrontées à un problème lorsque, du fait de leur utilisation constante, les ustensiles de cuisine perdent leur aspect d'origine. Cela est dû à l'apparition de suie sur les parois internes et externes de la vaisselle. Et surtout, elle s'intéresse à la façon de nettoyer la casserole de la suie à la maison.
Beaucoup de gens n'aiment pas ce développement d'événements, car personne ne veut se séparer de ses aides de cuisine préférés. La propreté dans la cuisine joue un rôle important à cet égard, car la vaisselle soignée est la carte de tout cuisinier. Cet article est utile pour les femmes au foyer qui souhaitent mettre de l'ordre dans leurs casseroles.
Nagar - une combinaison de vieille graisse et de suie. Sous l'influence de la température élevée, ce tandem émet des substances cancérogènes nocives pour la santé humaine. Avec la poursuite de l'utilisation de tels ustensiles, les aliments cuits à l'intérieur détruisent lentement la santé des membres de la famille.
Les résultats de nombreuses études ont montré que les graisses chroniques associées à la suie et à la suie constituent un tremplin pour le développement du cancer. Leur effet sur le corps est représenté par des perturbations dans le travail des organes internes et une intoxication lente. Par conséquent, laissez le problème sans surveillance.
Un nettoyage approprié de la casserole de la suie fournit un choix compétent d’agent de nettoyage, en tenant compte du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Pour la cuisson, les ménagères utilisent des batteries de cuisine en fonte, en aluminium, en céramique et en téflon. Chacun de ces types nécessite une méthode de nettoyage appropriée. L’utilisation d’un mauvais produit peut endommager la surface de travail du produit.
Précautions de sécurité
Avant d’envisager des moyens efficaces de nettoyer la casserole de la suie à la maison, parlons des mesures de sécurité. Il est souvent impossible d'éliminer la contamination sans l'aide d'un agent de nettoyage. Et la composition des produits de l'industrie chimique comprend des substances qui ne sont pas utiles pour le corps. Par conséquent, lors du nettoyage de la casserole, suivez ces instructions.
- Laver la vaisselle avec des gants en caoutchouc. Une variété de modèles sont vendus, de taille différente, d'épaisseur de caoutchouc et de la présence d'une couche de tissu interne.
- Lorsque vous utilisez des produits chimiques achetés, n’oubliez pas les appareils respiratoires. Sinon, utilisez un pansement en tissu multicouche. N'oubliez pas que les substances agressives contenues dans les produits de nettoyage affectent non seulement la vaisselle, mais également les organes respiratoires.
- Au cours de la procédure utilisant de la chimie dans l'air, des impuretés indésirables apparaîtront nécessairement. Par conséquent, il est recommandé de nettoyer la vaisselle dans un endroit ventilé.
- S'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, assurez-vous qu'ils ne visitent pas la cuisine pendant la procédure.
En écoutant ces recommandations, protégez vos mains, vos poumons et votre estomac contre les effets négatifs. Et ceci est important, car l’échelle dans le plateau comparée à la santé n’est qu’une bagatelle.
Chimie anti-carbone achetée
L'industrie chimique n'étant pas immobile, les ménagères ont accès à une large gamme de produits destinés à lutter contre le carbone et les graisses obèses. Ces produits sont très efficaces et aident à éliminer rapidement la plaque.
Pendant de nombreuses années, l'utilisation de produits chimiques ménagers pour contrôler les dépôts de carbone, les ménagères ont déterminé par le biais de tests et d'expériences qui donnent les meilleurs résultats. Ce sont les produits de nettoyage Mr. Muscle, Schumanit, AmWay, Frosch, Helper et Oxyday.
Les produits énumérés fournissent le meilleur résultat à condition que vous suiviez les instructions sur l'emballage. Le principe de fonctionnement de la douleur est simple: la solution est appliquée sur la surface de la casserole, attendez plusieurs heures, puis retirée à l'aide d'une éponge de cuisine.
Malgré sa grande efficacité, les produits chimiques ménagers présentent plusieurs inconvénients graves. Ces produits sont toxiques et présentent un risque potentiel pour la santé. Le nettoyage de la casserole doit être effectué avec des gants en caoutchouc dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes.
Les femmes au foyer connaissent bien les inconvénients de la chimie achetée, de sorte que beaucoup préfèrent les remèdes populaires qui, avec la bonne approche, donnent un résultat similaire, mais sont plus sûrs. Ils seront discutés plus loin.
Remèdes populaires contre les dépôts de carbone
Une bonne poêle à frire est une chose indispensable qui, avec des soins appropriés et une manipulation soigneuse, dure plus d'un an et rend la famille heureuse avec des plats merveilleux. Et comme des dépôts de carbone apparaissent à la surface pendant la cuisson, les ménagères ont trouvé de nombreuses façons de nettoyer la casserole en toute sécurité. Considérons les techniques populaires. Pour plus de commodité, divisez le plateau en catégories en fonction du matériau de fabrication.
Poêle antiadhésive
Le nettoyage d'une poêle antiadhésive nécessite l'approche la plus prudente. Un mouvement incorrect et des dommages apparaissent à la surface, ce qui rend la vaisselle inutilisable.
- Lave vaisselle. Les appareils ménagers modernes prennent en charge une fonction qui gère facilement la graisse brûlée au stade initial. S'il s'agit d'un produit en céramique avec un revêtement antiadhésif, un nettoyant liquide est utilisé pour le nettoyer afin d'éviter les rayures. Les produits en poudre ne conviennent pas.
- Digestion. La digestion aide à faire face à la suie dans une telle casserole en utilisant une solution de 3 litres d’eau, 50 grammes de carbonate de sodium et un verre de détergent. Trempez la poêle dans un récipient avec une solution, faites bouillir à feu moyen pendant une demi-heure, puis essuyez la surface avec une éponge douce.
- Coca-Cola. Cette méthode s'est révélée efficace dans la pratique plus d'une fois. Pour éliminer les dépôts de carbone, versez un peu de boisson gazeuse dans la casserole et laissez bouillir pendant une demi-heure. Pour éliminer les dépôts de carbone de l'extérieur, faites bouillir une poêle dans la boisson.
Quelle que soit la méthode que vous préférez, la casserole vous rendra son attrait et sa propreté antérieurs.
Poêle revêtue de téflon
En cas d'utilisation incorrecte, un dépôt de carbone apparaît à la surface de la casserole avec un revêtement en téflon, ce qui élimine tous les avantages. Le problème est aggravé par le fait que les méthodes mécaniques ne conviennent pas au nettoyage d'un tel produit. Comment être Il y a plusieurs solutions.
- Trempage. La méthode convient pour éliminer la suie légèrement compactée. Trempez le produit dans un récipient d'eau chaude et laissez-le pendant la nuit. Le matin, sans trop d'effort, nettoyez la casserole de la suie.
- Poudre à pâte alimentaire. Vient à la rescousse en cas de pollution chronique. Mélangez deux cuillères à soupe de poudre avec un verre d'eau. Versez la solution obtenue dans une casserole, mettez sur un feu et faites bouillir. Une fois le liquide refroidi, éliminez les dépôts de carbone avec une éponge.
- Soda et détergent. Pour éliminer les taches anciennes, mélangez un verre de détergent avec trois cuillères à soupe de soda et diluez avec trois litres d’eau. Plonger la casserole dans la composition résultante et laisser bouillir pendant une demi-heure. Une fois le liquide refroidi, essuyez la surface de la casserole avec une éponge. À propos, le savon à lessive haché est une excellente alternative au détergent.
- Acide citrique. Versez de l'eau dans une casserole spacieuse, ajoutez un sac d'acide citrique, baissez le produit et laissez bouillir pendant un tiers d'heure. Une fois le temps écoulé, laissez la casserole dans la solution jusqu'à ce que le liquide refroidisse. Puis marchez le long de la surface avec une éponge en mousse.
Côté extérieur, tout est plus simple ici, la surface étant moins délicate. Pour éliminer les impuretés, la chimie achetée sous forme de gel ou de crème est idéale.
Vieille poêle en fonte à forte suie
L'apparition de suie à la surface d'une poêle en fonte est inévitable, surtout si la vaisselle est utilisée régulièrement. Heureusement, il est plus facile de nettoyer un assistant de cuisine fait de ce métal. Et au cours des nombreuses années de fonctionnement de ces ustensiles, de nombreuses méthodes de nettoyage sont apparues.
- Acide citrique. Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez de l'acide citrique à raison de 1 cuillerée à soupe par litre de liquide et faites bouillir les plats dans le mélange obtenu pendant au moins 15 minutes. Ensuite, grattez délicatement la suie ou retirez-la avec une éponge de nettoyage.
- Charbon actif. L’utilisation d’un produit pharmaceutique est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables. Humidifiez la surface de la casserole et saupoudrez de poudre de charbon actif obtenue en broyant les comprimés. Lavez-vous en une heure avec des produits d'entretien ménagers.
- Vinaigre. Mélangez le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3, versez la solution dans une poêle, faites bouillir à feu doux et faites bouillir pendant 3 heures. Pendant ce temps, toute pollution disparaîtra facilement. Afin de ne pas être empoisonné par les vapeurs de vinaigre, effectuez la procédure dans une pièce ventilée.
- Le sable. Versez du sable dans la casserole et placez-le sur la cuisinière. Allumez le feu minimum. Après 2 heures, verser du sable et rincer le produit à l'eau. Aucun nettoyage supplémentaire n'est requis. Je vous conseille de ne procéder qu'à l'air frais, car le sable chaud dégage une odeur désagréable.
- Chalumeau. Allumez la lampe et dirigez la flamme dans la casserole. Au bout d'une minute, la suie tombera. Je ne conseille pas de nettoyer de cette façon à la maison, car les blagues avec le feu sont mauvaises.
Si vous ne dédaignez pas avec des méthodes plus radicales, utilisez une perceuse avec une buse en métal. Effectuer des mouvements rapides et faciles, nettoyer la surface sans effort. De cette façon, je vous conseille de faire le ménage dans le garage, mais pas dans la cuisine.
Casserole en aluminium
Il est plus difficile de restituer l'aspect d'origine à un récipient en aluminium que celui en fonte. Ce métal ne convient pas aux produits chimiques ménagers agressifs et aux nettoyants en poudre. Vous pouvez résoudre le problème uniquement de la manière suivante.
- Versez 10 litres d’eau dans un grand récipient, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de colle de bureau et une barre de savon à lessive râpé. Mélangez tout à fond.
- Trempez la casserole dans la solution et laissez bouillir pendant une demi-heure, puis laissez-la dans le liquide jusqu'au matin. Rincer à l'eau et essuyer avec un chiffon.
Pour nettoyer le bac en aluminium de l'extérieur, des abrasifs sont appropriés - une brosse métallique, du sel ou du sable. Si des égratignures apparaissent à la surface pendant le nettoyage, nettoyez l’appareil avec du soda.
Poêle en céramique
Le produit en céramique est exigeant en entretien et l'élimination de la vieille pollution prend beaucoup de temps. Il est donc recommandé de le nettoyer rapidement. Si un problème survient, les outils suivants vous aideront à le résoudre.
- Alcool médical. Plus efficace contre les petites pollutions. Humidifiez un coton avec de l'alcool et essuyez la surface de la casserole, puis rincez à l'eau.
- Digestion. Pour un nettoyage complexe, versez de l'eau dans la casserole, ajoutez du détergent, baissez la casserole et laissez bouillir pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau.
Une variété de détergents pour plats en céramique sont vendus qui résistent facilement à la suie. Et bien que leur coût soit élevé, comparé au prix des nouveaux plats, c’est un sou. Selon les critiques en ligne, ils recommandent Organics ou Frosch.
Conseils utiles
Une fois débarrassé des dépôts de carbone à la surface du plateau, je vous conseille de prendre plusieurs mesures préventives qui aideront à prévenir l’apparition de contaminants à l’avenir.
- Nettoyez la surface de la vaisselle de tous les côtés immédiatement après la cuisson, sans attendre le refroidissement complet.
- Si vous lavez les casseroles au lave-vaisselle, effectuez un nettoyage manuel une fois par mois. À l’œil nu, vous pouvez facilement remarquer l’apparition d’une brûlure au stade initial et l’éliminer facilement.
- Essayez d’utiliser moins de poudres de nettoyage, d’éponges de fer et d’autres moyens improvisés de grattage. Cela réduira les risques d'éraflures.
- Si une nouvelle poêle vient dans votre arsenal, assurez-vous de traiter l'intérieur avec de l'huile de tournesol avant de l'utiliser, puis lavez-la avec un détergent.
- Quel que soit le matériau utilisé, utilisez une spatule en plastique ou en bois pendant la cuisson. Si les pinces vous conviennent mieux, choisissez un appareil avec une protection aux extrémités.
Maintenant, vous connaissez toutes les subtilités du nettoyage de la casserole de la suie à la maison et comment l’empêcher de paraître. Essayez d'éviter que de tels contaminants apparaissent à la surface de la vaisselle, car cela gâcherait l'apparence des ustensiles et nuirait à la santé. Bonne chance!