Comment faire cuire le maquereau au four - 5 recettes pas à pas

Le maquereau apparaît traditionnellement sur les tables sous forme fumée ou salée, et peu de gens savent comment faire cuire le maquereau au four. Le maquereau cuit au four se caractérise par son goût incroyable et ses propriétés aromatiques, surtout s'il est cuit avec des légumes.

Le maquereau du four est idéal pour le rôle d'un plat de fête. Le goût piquant associé à une structure douce et juteuse va choquer les invités. Et tous les gourmets ne devineront pas immédiatement que le poisson habituel est au cœur du chef-d'œuvre culinaire.

Maquereau cuit au four au four

La consommation régulière de maquereau renforce le système immunitaire, améliore les processus métaboliques et influe positivement sur le travail du cœur. Sous forme de sel, il est recommandé de l'utiliser pour les diabétiques, car il réduit le glucose.

La graisse est la principale composante du poisson. Il aide à lutter contre les vergetures et les défauts de la peau. Tout cela parce qu'il crée un réseau de collagène et accélère les processus de régénération.

La teneur en calories du maquereau cuit au four pour 100 grammes est de 165 kcal.

Conseils de cuisson utiles

Considérez les conseils recueillis au fil des ans qui vous aideront à préparer chez vous un maquereau juteux et savoureux. Et si tout est fait correctement, même les qualités utiles seront préservées.

  1. Si vous achetez du poisson frais congelé, optez pour une carcasse avec votre tête.
  2. Un bon dégivrage est la clé de la jutosité et des avantages du maquereau cuit au four. Tenez la carcasse sur la tablette supérieure du réfrigérateur pendant plusieurs heures et terminez le processus à température ambiante.
  3. Le maquereau se caractérise par une odeur spécifique. La marinade à base de citron et d'épices aidera à l'éliminer.
  4. Après avoir enlevé les entrailles, lavez soigneusement le poisson. Portez une attention particulière à l’élimination du film noir du ventre, sinon cela gâcherait le goût et donnerait de l’amertume.
  5. Pour faire du maquereau une parure de la table solennelle, cuire au four avec votre tête.
  6. Ne pas cuire sur une feuille. Sous l'influence de la température élevée, la peau va adhérer à la surface du parchemin, ce qui endommagera l'apparence. Cuire au four sur un oreiller de légume mince.
  7. Le maquereau a beaucoup de graisse, alors n'en faites pas trop avec de la mayonnaise ou une sauce grasse. N'oubliez pas le sens des proportions lorsque vous utilisez de l'huile végétale.
  8. Lors de la cuisson, veillez à surveiller la température. Si le four n’est pas équipé d’un thermomètre, un morceau de papier vous aidera à déterminer le régime de température. Si, dans les 30 secondes, la feuille devient jaune, la température n’est pas supérieure à 100 degrés. À une température de 170 à 190 degrés, la feuille acquiert une teinte jaune vif. À 210 ° C, elle prend une couleur caramel et à 220-250, une combustion lente commence.

Le maquereau cuit au four avec du citron et des légumes verts laisse une expérience gastronomique inoubliable. Et si vous complétez les friandises avec des épices et des légumes, il y aura une occasion pour un banquet familial.

Cuire du maquereau frais dans du papier d'aluminium au four

Les recettes de maquereau cuit au four, en morceaux ou en entier, sont incroyablement populaires. Certains utilisent des oignons et du citron, tandis que d'autres sont basés sur des tranches de légumes. Dans tous les cas, la préparation d’une gâterie parfumée et saine ne demande pas beaucoup d’efforts, et même un débutant peut s’adapter à n’importe laquelle des recettes. Les meilleures recettes pour le maquereau cuit dans du papier d'aluminium sont attendues ci-dessous.

Recette classique en papillote

De nombreuses ménagères préparent des plats de poisson pour les vacances. Si le maquereau salé ou fumé est familier, le poisson cuit au four gagne en popularité.

Ingrédients
  • Maquereau - 1 pcs
  • Citron - 0,25 pcs.
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre, épices préférées.
Cuisson:
  1. Tout d'abord, préparez le poisson, nous allons faire cuire le tout. Enlevez l'intérieur et rincez à l'eau courante. Sécher avec une serviette en papier, frotter avec un mélange de sel, de poivre et d'épices.
  2. Pliez le film double plié sur la table. Mettez le maquereau, versez-le avec de l'huile végétale, posez dessus quelques rondelles de citron et emballez bien dans du papier d'aluminium. Assurez-vous qu'il n'y a pas de lacunes ou de lacunes.
  3. Placez le plat préparé sur une plaque à pâtisserie et mettez au four préchauffé à 180 degrés pendant une demi-heure. Avec le temps, retirez du four, ouvrez le papier d'aluminium et attendez un peu pour refroidir.
Recette vidéo

Le maquereau classique cuit à la maison est incroyablement délicieux. Il associe parfaitement les accompagnements de légumes et une variété de sauces, mais le riz, considéré comme un accompagnement classique des plats de poisson, révèle mieux le goût.

Délicieux maquereau en papillote avec du riz et du citron

Le maquereau cuit selon la recette classique au four convient à un dîner ordinaire. Si vous planifiez un festin et que vous souhaitez surprendre vos invités, utilisez la recette suivante. Le poisson tendre associé à une garniture délicieuse, satisfaisante et vibrante émerveillera tous les gourmets avec un look appétissant et un arôme étonnant.

Ingrédients
  • Maquereau - 1 pcs
  • Carotte - 1 pc.
  • Courgette - 0.5 pcs.
  • Tomate - 2 pcs
  • Citron - 1 pc.
  • Riz - 60 g.
  • Ail - 2 gousses.
  • Laurier - 1 feuille.
  • Assaisonnement de poisson - 1 cuillère à café.
  • Piment - 0,5 cosse.
  • Verts, poivre, sel.
  • Huile d'olive - 3 cuillères à soupe.
  • Paprika - 1 cuillère à café.
Cuisson:
  1. Rincer la carcasse de poisson avec de l’eau, sécher avec une serviette en papier et inciser le dos. Séparez la crête, retirez les branchies, l'intérieur et le film noir.
  2. Versez l'intérieur avec du jus de citron, saupoudrez de poisson, de poivre et de sel, mettez de côté pour laisser mariner.
  3. Courgettes et carottes coupées en petits cubes. Faire chauffer l'huile végétale dans une casserole, faire revenir les carottes jusqu'à ce qu'elles soient dorées, ajouter les courgettes, mélanger et faire revenir pendant 5 minutes, puis envoyer l'ail haché dans la casserole, remuer, faire revenir pendant 2 minutes et éteindre le feu.
  4. Broyez les verts, coupez les piments forts en rondelles. Faire bouillir le riz dans de l'eau salée et laisser refroidir. Dans un grand bol, mélanger les légumes frits, le riz, le paprika, les herbes et les piments. Farcir le maquereau avec le mélange obtenu.
  5. Pliez le papier d'aluminium de la veuve sur la table, graissez-le à l'huile. Mettez du poisson farci sur le dessus, insérez une feuille de laurier dans votre bouche. Envelopper de telle sorte que la feuille recouvre la carcasse et que le remplissage reste ouvert.
  6. Mettez dans un four préchauffé à 200 degrés. Vingt minutes plus tard, mettez les tomates en rondelles sur la garniture. Cuire au four pendant un autre quart sans changer la température. Fait

Un régal avec du riz et du citron est un véritable travail culinaire. L'apparition du plat sur la table ravira les invités avec la présentation et les qualités aromatiques. Aucun d'entre eux ne se lèvera pour ne pas goûter à une friandise.

Maquereau farci à l'aluminium

Maintenant, je vais partager la recette du maquereau farci. Traditionnellement, les spécialistes culinaires farcissent le poisson et coupent l’abdomen. Quant à moi, le plat paraît plus attrayant si la garniture se situe en haut.

Chaque hôtesse commence un maquereau à goûter. L'un utilise des légumes, un autre des céréales et un troisième des agrumes. Je propose une recette pour utiliser des oignons et des tomates. Pendant la cuisson, les légumes se transforment en sauce, ce qui imprègne le poisson.

Ingrédients
  • Maquereau - 2 pièces
  • Oignon - 1 tête.
  • Tomate - 2 pcs
  • Huile végétale - 2 cuillères à soupe.
  • Poivre moulu - 2 pincées.
  • Sel - 2 pincées.
  • Les verts.
Cuisson:
  1. Préparez le poisson. De la tête à la deuxième nageoire à l'arrière, faites une incision, retirez la nageoire dorsale. À travers le trou obtenu, retirez la crête et les entrailles, grattez le film noir et rincez bien la carcasse.
  2. Couper les tomates et les oignons en petits cubes. Ajoutez un peu de verdure hachée à la coupe de légumes. J'utilise l'aneth ou le persil. Farcir le mélange obtenu avec chaque poisson, râper avec du poivre et du sel. Verrouillez les bords de la poche de remplissage avec des cure-dents.
  3. Étaler le papier d'aluminium sur la table et badigeonner d'huile végétale. Enveloppez le maquereau de sorte que la feuille recouvre la carcasse et que le remplissage reste ouvert.
  4. Placez la casserole dans le four. Cuire au moins 25 minutes à 220 degrés. Pendant ce temps, le maquereau va acquérir une croûte dorée et les légumes seront bien cuits. Le chef d'oeuvre est prêt.
Cuisson vidéo

Le maquereau farci conserve son goût chaud et froid. Je pense que les friandises au poisson trouveront certainement une place sur l'une de vos tables de vacances.

Comment faire cuire le maquereau farci avec des légumes

La technologie pour fabriquer du maquereau farci est déjà connue, mais j'ai décidé de partager ma recette préférée. Je vous garantis que le résultat dépassera vos attentes culinaires et que le plat aura une place honorable sur la table de fête.

Ingrédients
  • Grand maquereau - 1 pc.
  • Poivron - 1 pc.
  • Des tomates
  • Carotte - 1 pc.
  • Oignon - 2 têtes.
  • Fromage à pâte dure - 120 g.
  • Crème sure grasse - 1 cuillère à soupe.
  • Champignons - 250 g.
  • Ail - 3 gousses.
  • Mayonnaise - 50 ml.
  • Huile d'olive - 2 cuillères à soupe.
  • Huile végétale, poivre, sel, marjolaine.
Cuisson:
  1. Rincez le poisson, séchez-le avec une serviette. Au-dessus de la tête, faites une section transversale de 1 cm de profondeur. Effectuer une incision similaire sur le côté de la queue en reculant de 3 centimètres.
  2. Faire une incision longitudinale le long du dos. À travers le trou résultant, retirez la crête, les entrailles et les os costaux. Assurez-vous de retirer le film sombre pour éliminer l'amertume. Essuyez la cavité abdominale avec une serviette.
  3. Couper les oignons, les carottes et le fromage en dés avec une râpe fine, hacher les poivrons et les champignons en petits morceaux. Faites frire les oignons et les carottes dans une casserole en ajoutant de l'huile végétale pendant 2 minutes.
  4. Ajouter le poivre dans la poêle, faire revenir pendant 2 minutes, ajouter les champignons et la crème sure, remuer et faire revenir pendant 2 minutes supplémentaires. Rôtir à feu doux. À la fin, ajouter le sel, le poivre et la marjolaine, éteindre le feu.
  5. Verser l'huile d'olive dans un petit bol et presser l'ail. Poivrer et saler de tous les côtés, graisser à l'huile d'olive parfumée au jus d'ail.
  6. Remplir le poisson de farce et saupoudrer de fromage râpé. Faire un filet de mayonnaise sur le dessus. Si cela n'est pas fait, le fromage se dessèche.
  7. Couvrir le fond du plat avec du papier d'aluminium, graisser avec de l'huile végétale, disposer le poisson. Placez quelques petites tomates autour. Cuire le maquereau farci pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 190 degrés.

Avec le temps, retirez le plat du four, décorez avec des légumes et des herbes fraîches, servez. Cette gâterie a l'air très appétissante, et la goûter repoussera même les délices des restaurants.

Maquereau au four dans le fourreau sans feuille

Le maquereau cuit au four est considéré comme une invention culinaire réussie, comme le saumon et le saumon. Le fait est que lors de ce traitement thermique, le poisson est cuit dans son propre jus, cuit à la vapeur avec soin, acquiert un jus juteux et un arôme incroyable. Et bien que la viande de maquereau ait une saveur spécifique, l'utilisation d'épices et d'épices permet de l'ombrager.

La recette dans la manche a un autre grand avantage. Après la cuisson, la graisse s'accumule dans la manche. Il est facile à jeter et la casserole reste propre. Pas besoin de faire tremper et d'essuyer le récipient.

Ingrédients
  • Maquereau - 1 pcs
  • Citron - 1 pc.
  • Oignon - 1 pc.
  • Huile végétale, poivre, sel.
Cuisson:
  1. Préparez le poisson. Coupez les nageoires et la tête, ouvrez l'abdomen et retirez l'intérieur. Rincez abondamment à l'eau courante, retirez délicatement la crête et les petits os à l'aide d'une pincette.
  2. Frotter avec du poivre et du sel. Ajoutez d'autres épices si vous le souhaitez. Verser le jus de citron. Des rondelles d'oignon sont placées sur un côté du lit et des tranches de citron sur le second.
  3. Rassemblez les moitiés de poisson et mettez-les dans une manche. Verrouillez les bords avec des clips. Il reste à envoyer la plaque de cuisson au four. À 180 degrés, cuire le maquereau dans la manche pendant 40 minutes.

Si vous ne pouvez pas imaginer un repas complet sans un plat de poisson, je vous conseille d’essayer dans la pratique la recette du saumon cuit au four. Ce n'est pas moins savoureux et sain que le maquereau.

Laissez Vos Commentaires