Ostéochondrose de la colonne vertébrale: symptômes, traitement, prévention
Tout le monde ne dira pas qu'il n'a pas eu mal au dos. Ce problème extrêmement déplaisant dépasse tout le monde. Ce n’est pas effrayant si la douleur est causée par une hypothermie ou des muscles tendus. C'est bien pire si la douleur est le symptôme d'une maladie du dos. C'est pourquoi je vais examiner les symptômes et le traitement de l'ostéochondrose de la colonne thoracique, cervicale et lombaire à la maison.
Qu'est-ce que l'ostéochondrose de la colonne vertébrale?
L'ostéochondrose est une maladie dégénérative dystrophique de la colonne vertébrale qui affecte les disques intervertébraux. Sans traitement, il s'étend à la structure osseuse et à l'appareil ligamentaire.
Le tissu cartilagineux sous-jacent aux disques intervertébraux est lentement restauré. Par conséquent, les disques affectés par la maladie sont voués à la destruction. Dans le même temps, il est presque impossible d'inverser la maladie. Si la maladie se manifeste, il est seulement possible d'arrêter le développement.
On croit que l'ostéochondrose est la redevance de l'humanité pour la capacité de marcher. Comme le montre la pratique, les animaux à quatre pattes ne souffrent pas de la maladie. Il est difficile de dire pourquoi la maladie apparaît. Les médecins disent que le développement est facilité par la mauvaise répartition du niveau de charge sur la colonne vertébrale avec un appareil ligamentaire faible et un corset musculaire.
Ce point de vue est confirmé par les méthodes de traitement de l'ostéochondrose, qui consistent à ramener les ligaments et les muscles à la normale. La thérapie implique un entraînement musculaire.
Sur la base des faits liés au développement de la maladie, les médecins ont compilé une liste de causes et de facteurs provoquant le développement de la maladie.
- Un mode de vie sédentaire et sédentaire, contribuant à l'affaiblissement du corset musculaire du dos.
- Activité physique.
- Blessures au dos.
- En surpoids.
- Prédisposition héréditaire.
- Mauvaise posture et être prolongé dans une position inconfortable.
- Métabolisme altéré.
- Manque de vitamines, de minéraux et de nutriments dans le corps.
Je vais attirer votre attention sur le dernier point. Même si vous menez une vie saine et choisissez des vacances actives, le risque d'ostéochondrose restera élevé en raison d'une carence en nutriments. Le problème est essentiel car tout le monde ne mange pas bien. Ils préfèrent les hot dogs et les friandises, dont le corps n'est pas capable d'extraire quelque chose d'utile. Le problème est aggravé par un mode de vie sédentaire.
Description de la vidéo
Nous nous concentrons sur les symptômes et le traitement de l'ostéochondrose à domicile, en fonction de la partie de la colonne vertébrale touchée.
Comment traiter l'ostéochondrose de la colonne vertébrale
L'ostéochondrose thoracique provoque d'énormes dommages aux organes associés à la moelle épinière située au niveau de la région thoracique touchée. Un travail perturbé de la colonne vertébrale affecte négativement la mobilité des membres et du tronc, et affecte négativement le travail des muscles respiratoires et des organes pelviens.
L'ostéochondrose thoracique est plus fréquente chez les personnes qui bougent un peu. En conséquence, la colonne vertébrale ne reçoit pas de charges dosées, ce qui perturbe le processus de récupération des disques. Si vous vous penchez ou si vous souffrez de dépendance à l'ordinateur, cela contribue au développement de la maladie. Ainsi que la gymnastique régulière.
Les symptômes
- L'ostéochondrose thoracique est accompagnée de douleurs brûlantes et douloureuses. Il y a un sentiment que la poitrine se compresse. En ressentant les processus des vertèbres, une personne ressent des douleurs locales, aggravées par les rotations du corps, des respirations profondes et des charges axiales sur la colonne vertébrale.
- Chez certaines personnes, le développement de la maladie est accompagné de douleurs aux omoplates et au bas de la poitrine. L'apparition du symptôme contribue au déplacement des côtes. Lorsque le corps tourne, la douleur s'intensifie.
- En ce qui concerne les organes internes, les fonctions sont altérées par la compression des racines nerveuses. Dans la région thoracique se trouvent des structures responsables de l'innervation des reins, du cœur, du foie et d'autres organes. Pour cette raison, il n’ya pas de symptômes caractéristiques de l’ostéochondrose du sein.
Nous allons maintenant parler de diagnostics. L'examen aux rayons X revêt une grande importance à cet égard. Sur l’image thoracique, une diminution de la hauteur des disques intervertébraux est facilement reconnaissable. Cela aide à détecter les ostéophytes et la sclérose des plaques d'extrémité.
À l'aide de la tomodensitométrie, la condition des vertèbres est clarifiée, la taille et la localisation de la saillie de la hernie sont déterminées et la taille du canal rachidien est établie. Dans le cadre du diagnostic différentiel, une anamnèse est collectée et les signes cliniques de la maladie sont comparés aux symptômes de la maladie.
Traitement
- Le traitement de l'ostéochondrose mammaire est conservateur. La raison du traitement sont des syndromes viscéraux avec des troubles neurologiques. Le traitement orthopédique consiste à étirer la colonne vertébrale.
- Le traitement médicamenteux implique la mise en place de blocages paravertébraux à travers une solution de novocaïne. Si la maladie s'aggrave, des sédatifs et des analgésiques sont utilisés. En cas de douleur inexprimée, la patiente utilise des anti-inflammatoires et des pommades.
- Après l'élimination des phénomènes aigus, le dos et les membres inférieurs sont soumis à un massage. La thérapie manuelle est jugée appropriée aux trois premiers degrés d'ostéochondrose. Cependant, il procure un effet rugueux et doux sur les muscles de la colonne vertébrale.
- À l'aide d'exercices de physiothérapie à la maison, des charges dosées sont placées sur la colonne vertébrale, ce qui accélère le processus de récupération. Les charges verticales sont contre-indiquées. Dans le cadre de la phase de sanatorium, l'hydromassage et la traction sont utilisés sous l'eau. Les bains d'ultrasons, d'inductothermie et de sel contribuent à l'obtention de résultats.
Vidéo d'exercice
Le traitement chirurgical, impliquant une intervention chirurgicale, est réalisé dans les cas où un fragment de disque tombé comprime la moelle épinière.
Ostéochondrose de la colonne cervicale
La maladie se caractérise par une dégénérescence des disques intervertébraux, accompagnée d'une diminution de hauteur, d'une croissance rapide de l'ostéophyte marginal et de l'apparition de phoques.
Les vertèbres cervicales sont étroitement adjacentes et le cadre musculaire est peu développé. Par conséquent, l'ostéochondrose musculaire, même avec des charges mineures, devient la cause du déplacement des disques vertébraux, qui compriment les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Le tissu cartilagineux affecté par la maladie devient une formation osseuse. En conséquence, le disque se durcit et sa taille diminue. Résultat: les disques intervertébraux perdent leurs propriétés amortissantes, ce qui entraîne une pression sur les nerfs et contribue à l'apparition de la douleur.
Symptômes de l'ostéochondrose cervicale
- Maux de tête et vertiges. Le principal symptôme de la maladie est un mal de tête. Cela est dû à la pression exercée sur les vaisseaux de la tête et de la région cervicale. Le syndrome de la douleur provoque un inconfort et réduit les performances. Le vertige apparaît avec des virages serrés de la tête.
- Douleur dans la poitrine et les membres supérieurs. Il a un caractère pressant et brûlant. Aux membres supérieurs, la douleur est accompagnée d'engourdissements et de picotements.
- Engourdissement de la langue. Le symptôme est dû à la mobilité limitée de la langue. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes d'ostéochondrose se plaignent du fait que la tonalité des cordes vocales change, tout comme la parole.
Le diagnostic de la maladie est réalisé par des médecins, notamment un orthopédiste et un neurochirurgien. Les médecins examinent le patient, en examinant soigneusement la vertèbre dans diverses positions. Pour déterminer le niveau de dommage, un schéma spécial est utilisé.
La localisation et le degré de douleur sont déterminés en palpant la colonne vertébrale. Dans ce cas, la flexion, la flexion et la rotation du corps aident à connaître l'amplitude du mouvement. Les autres diagnostics comprennent les rayons X, la tomodensitométrie et l'IRM.
Comment traiter
- Il est habituel de traiter la maladie avec des méthodes conservatrices visant à éliminer la douleur, à rétablir le fonctionnement normal des racines de la colonne vertébrale et à prévenir les changements dystrophiques dans la colonne vertébrale.
- Si le traitement conservateur est inefficace, le traitement chirurgical est effectué sur la base des indications, en fonction de la manifestation de la maladie et du niveau des dommages.
- Le traitement dépend de la gravité de l'ostéochondrose. Le plus souvent, la phase initiale du traitement s'accompagne d'une douleur accrue au cou, mais est ensuite stoppée par des médicaments, des procédures physiothérapeutiques et des massages thérapeutiques.
- La gymnastique et les exercices aident à atténuer la douleur. La thérapie par l'exercice renforce les muscles du cou, ce qui réduit la probabilité de rechute.
- Laissez-moi vous donner un exercice simple à titre d'exemple. Tournez doucement la tête sur le côté, gelez un instant, faites un tour dans le sens opposé. Lorsque vous faites l'exercice, regardez devant vous.
- Le massage aide à réduire l'inconfort. La procédure allonge la colonne vertébrale et étire les muscles. Après le massage, assurez-vous de lubrifier le cou avec une huile spéciale, qui contient des médicaments qui atténuent la douleur.
Cette maladie n'est pas une phrase. Avec l'aide de médicaments, de gymnastique et de massages, vous pouvez améliorer votre bien-être.
Ostéochondrose de la colonne lombaire
La maladie est courante et touche tout le monde, peu importe le sexe. Tout le monde a ressenti une douleur désagréable aux jambes, au bas du dos et au sacrum, ce qui provoque malaise et inconfort.
La symptomatologie de la maladie est extrêmement étendue. Certains symptômes ne sont pas du tout liés à la colonne vertébrale. Il s’agit d’un engourdissement des membres, d’une douleur abdominale, d’un dysfonctionnement du système génito-urinaire.
Le traitement de ces symptômes sans vérification préalable de la colonne vertébrale contribue au développement de la maladie. Pour cette raison, il est recommandé de prendre en compte tous les symptômes, de consulter un spécialiste et d’oublier l’auto-traitement. Ce n'est pas un combat contre le rhume. Il s'agit de la mobilité du corps.
Symptômes de l'ostéochondrose lombaire
- La liste des principaux signes d'ostéochondrose lombaire est petite. Cela inclut: engourdissement des extrémités, douleurs dans les jambes, douleurs périodiques dans le bas du dos après une chute ou un effort physique.
- Les symptômes que j'ai énumérés se manifestent souvent dans une faible mesure, alors que la maladie progresse. La santé doit être traitée avec le plus grand soin et, si nécessaire, consulter un médecin.
- L'ostéochondrose lombaire nécessite un traitement complet, intensif et à long terme, notamment lorsqu'il s'agit d'un cas négligé, accompagné d'une hernie intervertébrale.
Les méthodes réflexes modernes permettent un traitement efficace de l'ostéochondrose lombaire sans complications et avec un grand bénéfice. N'oubliez pas que la résolution rapide d'un problème grave est irréaliste et que seule une approche individuelle aidera à atteindre le résultat.
Traitement à domicile
Le traitement de l’ostéochondrose lombaire à domicile repose sur la thérapie manuelle, l’acupuncture et la thérapie sous vide. Les procédures aident à rétablir la circulation sanguine et à éliminer la stagnation de la colonne vertébrale. En conséquence, le processus de régénération des tissus est accéléré.
L'utilisation de ces procédures lors de la lutte contre l'ostéochondrose est combinée à l'utilisation de médicaments qui améliorent l'équilibre entre les processus d'intervention et les processus métaboliques. Il est impossible d’atteindre cet objectif sans un mode de vie actif et une nutrition adéquate.
Une attention particulière est portée à la lutte contre l'obésité, s'il y a un problème. Les kilos en excès chargent la colonne vertébrale et contribuent au développement de la maladie.
Pendant de nombreuses années de pratique, les médecins ont accumulé une expérience décente dans la lutte contre le malheur. En conséquence, dans la plupart des cas, la thérapie produit un effet sans intervention chirurgicale et contribue à améliorer le bas du dos.
Comment prévenir l'ostéochondrose?
En conclusion, je partagerai les moyens de prévenir et de prévenir l'ostéochondrose. Si vous avez déjà une maladie, je ne recommande pas de soulever des poids pesant plus de dix kilogrammes.
- Si vous devez travailler dur, buvez des liquides avant de commencer le travail physique. Même le thé ou le café fera l'affaire. Un organisme déshydraté ne peut pas fournir suffisamment d'eau aux disques intervertébraux.
- Massez périodiquement votre dos avec des mouvements simples. Cette technique accélère le sang et accélère les processus métaboliques. Si vous voulez soulever des poids, utilisez une ceinture ou un haltérophile.
- Ne tenez pas des objets lourds sur votre bras tendu car la charge sur la colonne vertébrale augmente. Pour élever un objet, accroupissez-vous et soulevez-vous en maintenant la colonne vertébrale en position droite.
- Si, pendant le travail, le dos de la colonne vertébrale a reçu une charge, accrochez-le légèrement à la barre horizontale pour qu’elle s’étende. Avec un travail prolongé, utilisez cette technique périodiquement. Si ce n'est pas possible, tendez-vous bien.
- Toujours répartir la charge uniformément. Portez des sacs à deux mains et de gros objets devant vous, près du corps. Si vous allez transférer une petite chose à une autre personne, ne le faites pas avec les bras tendus. Même si vous avez une bouilloire complète dans la main, je ne vous conseille pas de négliger cette règle.
- Si vous devez déplacer le poids sur une longue distance, utilisez un sac à dos, un petit chariot, une valise à roulettes ou un sac.
J'espère que grâce à ces informations vous économiserez le dos et vous éviterez des ennuis. Bonne chance