Caractéristiques de la propagation de la feuille de géranium

Ces dernières années, de nombreux jardiniers ont commencé à aimer les géraniums d'intérieur. Elle est sans prétention de partir et facile à reproduire. Il existe de nombreuses façons de propager des géraniums à la maison.

Le géranium d'intérieur, ou comme on l'appelle aussi - le pélargonium, comme la plupart des autres fleurs, se propage de deux manières principales: en utilisant des graines et en végétatif (par bouturage ou en divisant le buisson). Dans cet article, nous examinons attentivement la méthode de culture du géranium "feuille".

Qu'est-ce que le pelargonium?

Le géranium d'intérieur est une fleur de maison très commune de nos jours, qui est appréciée dans le monde entier. Avec des soins appropriés, il peut fleurir presque toute l'année avec de grandes inflorescences lumineuses. Les géraniums des chambres sont faciles à entretenir et à propager.

À l'aide! Il existe d'innombrables types et variétés de géraniums, de sorte que vous pouvez faire une belle collection parfumée sur votre rebord de fenêtre.

Comment se propager?

Boutures

Le géranium se multiplie souvent par bouturage. Cela vous permet de sauvegarder toutes les propriétés variétales de la plante mère. La condition principale ici est de maintenir une température élevée constante et un accès à la lumière du jour. Si la lumière du jour n’est pas aussi longue, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage supplémentaire, par exemple des lampes Phyto.

Dans le cas des boutures, vous pouvez prendre une tige de feuille. Nous pouvons donc faire pousser du géranium, comme on dit chez les gens "de la feuille". Ensuite, nous considérons cette méthode plus en détail.

La multiplication par bouturage au printemps ou à l'automne est logique et correcte à combiner avec la taille planifiée et nécessaire de la plante. Les premières boutures sont récoltées lors de la coupe au printemps des pousses supérieures et latérales, et des suivantes, lorsque, lors de la mise en forme, les buissons envahis par la végétation raccourcissent les pousses trop longues. Si le buisson de géranium de la maison est cultivé par la méthode des boutures, les racines pousseront sans problème pendant la multiplication.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la propagation du géranium par boutures ici, et plus en détail sur la facilité avec laquelle il est facile de rooter le géranium, vous le découvrirez dans ce document.

Les graines

La propagation des graines de géranium n'est pas aussi populaire que les autres méthodes. Cette méthode vous permet d’obtenir une plante aux propriétés totalement nouvelles: la coloration des fleurs et des feuilles. Mais c'est considéré comme plus gênant.

Attention! Le sol doit nécessairement contenir de l'humus et du sable, éventuellement de la tourbe, et être meuble. Mieux vaut commencer à semer les graines au début de mars. Si vous semez plus tôt, vous devrez fournir un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.

Avant de déposer des graines, il est préférable de traiter le sol avec des désinfectants, à titre de prophylaxie contre les dommages causés par la maladie. Lors de la plantation, il suffit de saupoudrer les graines d’une petite quantité de terre et de créer un effet de serre en les recouvrant d’un film ou de couvertures spéciales fournies avec des récipients.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de cultiver du géranium à partir de graines à la maison et sur les soins ultérieurs, et vous trouverez plus de détails sur l'aspect et la collecte des graines de géranium dans ce matériau.

Diviser la brousse

Le géranium est propagé par division partielle du buisson lors de la greffe prévue. Après, par exemple, quand il a été déterré à l'automne pour être repiqué d'un jardin dans une pièce ou lorsque vous avez remplacé un pot par un pot plus grand, il est temps de séparer soigneusement les buissons envahis en plusieurs parties distinctes.

Est-il possible de cultiver à partir d'une feuille: caractéristiques

Comme nous l'avons déjà compris, le géranium se reproduit parfaitement de manière végétative. L'un d'eux peut être la propagation de la feuille.

Vous pouvez végétaliser le géranium végétativement toute l'année, cependant, il est préférable de le faire au printemps.parce que la lumière du jour augmente et une nouvelle plante a le temps de vous donner plus de pousses. Considérez les subtilités de la croissance d'une feuille.

Pré-planter dans l'eau

Inspectez soigneusement le buisson et choisissez une feuille en bonne santé avec une coupe serrée. Un couteau bien affûté ou des ciseaux le coupent à angle aigu. Maintenant, mettez-le dans un récipient d'eau. Gardez la feuille dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines.

Sélection de pot

Le pot devrait être ramassé petit, car dans un grand pot, le géranium donnera de nouvelles pousses, mais ne fleurira pas. Le matériau à partir duquel le pot est fabriqué n'a pas d'importance. Faites attention à la présence de trous de drainage au fond. Ils sont indispensables car les géraniums, originaires d'Afrique du Sud, n'aiment pas l'excès d'humidité.

Exigences du sol

Les géraniums d'intérieur ne sont pas exigeants sur le sol, mais il y a tout de même quelques recommandations. Le géranium aime assez de terre. Vous pouvez acheter un terrain pour une fleur dans un magasin de fleurs; tout substrat pour la floraison de plantes d'intérieur convient. Les spécialistes utilisent généralement la terre universelle et l'enrichissent avec des engrais et autres impuretés nécessaires.

Du sable de rivière lavé, de la vermiculite et de la perlite doivent être ajoutés au substrat. Lorsque vous choisissez une terre universelle, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de moisissure différente. Cependant, un tel sol ne doit pas s'agglutiner en masse. La composition du sol doit inclure de la tourbeEnsuite, votre plante se développera et poussera bien. La gamme de magasins comprend également des sols spécialisés pour les géraniums.

Traitement des sols

Avant de planter une feuille avec des racines dans le sol, il est nécessaire de désinfecter le sol afin d'éviter les maladies des plantes à un stade précoce. Le sol peut être calciné dans une poêle à frire, au four à micro-ondes ou au four. Mais vous pouvez faire l'inverse en déversant la terre dans un pot avec une solution faible de permanganate de potassium.

Atterrissage

Nous commençons la procédure avec le remplissage correct du conteneur avec le contenu. Nous posons la couche de drainage au fond du pot: il peut s'agir de copeaux de brique, de petits morceaux de mousse de polystyrène ou d'argile expansée. Ensuite, mettez une couche de sol. La terre doit être légèrement humidifiée pour que les jeunes racines s’enracinent plus rapidement.

Nous faisons une petite dépression et y mettons une feuille. Toutes les actions doivent être extrêmement prudentes afin de ne pas endommager les jeunes racines fragiles. Il n'est pas nécessaire de fermer avec des banques et des sacs.

Programme de soins à domicile et d'arrosage

Le premier arrosage d'une nouvelle plante ne devrait pas être fait avant 10 jours après la plantation. Ensuite, le mode d'irrigation habituel pour tous les géraniums est construit: pas plus de 1 fois 4-5 jours. Le premier engrais d'une jeune plante à partir d'une feuille doit être produit au plus tôt après un mois.

Des conseils! Pelargonium est alimenté avec un engrais spécial pour les géraniums, et si ce n’est pas le cas, avec l’universel habituel. Pendant la période de floraison de la plante, choisissez des engrais liquides, minéraux et à faible teneur en azote.

Vidéo utile

Nous regardons une vidéo sur la possibilité de propager des feuilles de géranium:

Conclusion

La propagation des géraniums à l'aide de la feuille est donc courante et efficace. Si vous suivez toutes les recommandations des spécialistes en matière de propagation de la feuille de géranium, ainsi que certaines règles de soin, vous pourrez certainement faire pousser des plantes fortes et en bonne santé en un temps relativement court.

Laissez Vos Commentaires