Décorez votre fenêtre: comment faire pousser du bégonia à la maison?

Le bégonia est une plante utilisée pour décorer les jardins, les parcs, les places et les appuis de fenêtres. Il appartient à la famille Begoniev.

Il contient environ neuf cents espèces présentes dans la nature et environ deux mille hybrides.

Michel Begon est le premier à l'avoir décrit au XVIIe siècle.

Cette incroyable fleur a été nommée en son honneur. Est-il difficile de faire pousser du bégonia à la maison?

Quel genre de fleur est-ce?

Dix ans après la publication de la description de Michel, qui l'a visitée et découverte aux Antilles, a publié des notes sur d'autres variétés de bégonia: à feuilles persistantes, royales, tubéreuses. Aujourd'hui, les éleveurs les expérimentent, créant de plus en plus de décorations pour les appuis de fenêtres. Parmi eux se trouvent ceux qui poussent uniquement dans les serres et ceux qui résistent aux aléas climatiques.

Le bégonia est une petite plante herbacée dont la hauteur ne dépasse pas 3 cm. ou grand arbuste. Certaines espèces manquent de tiges, tandis que d'autres n'ont qu'une seule feuille. Couleur des feuilles - toutes les nuances de vert. Le verso semble inhabituel: parfois ses motifs et ses taches le recouvrent. La couleur des boutons varie également, mais ils concernent principalement les couleurs chaudes. Vous pouvez en apprendre davantage sur les variétés de bégonia dans cet article.

Caractéristiques d'entretien

La principale caractéristique du bégonia est un soin particulier. Ce n’est que si le producteur respecte scrupuleusement toutes les règles et respecte toutes les conditions, que le bégonia fleurira longtemps et abondamment. De quoi parles-tu?

  • Lieu Le bégonia d'intérieur plaira à la floraison si vous placez le pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé du côté est ou ouest.
  • La température Elle aime la chaleur, mais pas la chaleur. La température optimale est de + 18-23 ° C.
  • Humidité La plante n'est pas pulvérisée afin de créer un taux d'humidité élevé afin d'éviter l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Comme il a besoin d'humidité élevée, placez-le sur un plateau inversé avec de l'argile expansée humide.
  • La lumière La lumière directe du soleil en été est contre-indiquée car des brûlures sur les feuilles leur seront dues.
  • Quartier. Begonia n'aime pas les "voisins": plus les pots avec d'autres plantes sont lointains, mieux c'est.
  • Diffusion. Elle a besoin d'air frais, mais seulement s'il n'y a pas de courants d'air. De lui, elle améliore l'apparence de la plante.

Méthodes d'élevage

Il existe de nombreux types de chambre bégonia: tubéreuse, à floraison continue, ampeleuse, royale, etc. Est-il facile de le propager?

Cinq méthodes de reproduction:

  1. Boutures.
  2. La graine.
  3. Utilisez des parties d'un rhizome ou d'un buisson.
  4. Utiliser des parties des feuilles.
  5. Boutures de tige.

Les boutures sont une méthode de sélection choisie par de nombreux producteurs. Il est applicable au bégonia en premier lieu. Pour le propager, coupez la tige avec un couteau tranchant.

La hauteur optimale est de 100 mm, la présence de deux paires de feuilles est obligatoire. Les plus basses sont nettoyées et les grandes sont coupées en deux.

Les tranches doivent sécher, et pendant qu’elles sèchent, elles préparent le sol (tout le monde le fera, mais mélangez-le avec du sable 1: 1). Lorsque les tranches sont sèches, un creux est fait dans le pot de terre. On y insère une tige qui s’approfondit jusqu’aux feuilles. Après l'arrosage et le top-dressing avec le stimulateur Kornevin, la plante est recouverte d'une bouteille en plastique coupée en deux.

Les bégonias d’hiver et les bégonias de maçon se reproduisent dans les feuilles, car ils n’ont pas de tige. Les fleuristes choisissent une feuille résistante, qui est coupée avec un couteau tranchant. Ils l'utilisent également pour couper des pièces triangulaires, en les séparant de la nervure centrale aux bords. Sur une pièce devrait être deux veines.

Après la préparation, ils sont coincés dans du sable humide et, d’en haut, ils recouvrent l’atterrissage d’un sac de cellophane. Pour faire apparaître les racines, maintenez un taux d'humidité élevé sous le sac. Pour ce faire, vaporisez constamment l’espace en dessous avec de l’eau provenant d’un vaporisateur. Une plante est transplantée dans un sol normal après 2-3 mois.

La méthode des semences est la plus simple. Au magasin, ils achètent des semences et de la terre sans mauvaises herbes. Le sol est mélangé avec du sable. Il est hydraté, puis profondément sans approfondir, les graines sont pressées dans le sol. Couvrir la casserole avec un sac en plastique et la placer dans un endroit bien éclairé. Les premières pousses apparaîtront après 2 semaines, si elles sont bien aérées et arrosées correctement. Quand ils deviennent un peu plus forts, vous pouvez les transplanter dans des lunettes.

Une plante envahie par la végétation se régénère en divisant un buisson ou des rhizomes. Un couteau tranchant est utilisé pour la séparation. Ils sont soigneusement contrôlés afin que chaque nouvelle partie comporte un germe ou un rein. Il est planté dans un pot après avoir épousseté du charbon de bois.

La méthode tubéreuse n'est pas laborieuse. Dès que des germes apparaissent sur les tubercules au printemps, vous pouvez les planter dans le sol. Premièrement, ils sont divisés en germes, les sections sont traitées avec de la cendre et chacune est plantée dans son propre pot. Lisez ici comment prendre soin de la place du bégonia dans une casserole et des explications sur le pourquoi du bégonia dans un pot avec le garrot.

Comment se reproduire?

Le bégonia est un classique parmi les jardiniers. Dans un certain nombre de conditions, elle plaira toujours avec une abondance de fleurs. couleurs différentes. Il est cultivé dans le jardin ou des pots de fleurs suspendus sur le rebord de la fenêtre.

Comment élever du bégonia d'intérieur? Attention Après avoir acheté du bégonia, il est préférable d’étudier les règles à suivre pour en prendre soin. Elle ne tolère pas un sol humide à la racine. Pour que ce ne soit pas ainsi, le pot de transplantation est choisi avec soin (pour choisir un pot de fleurs et un bégonia dans un pot, lisez ce qui suit). Il devrait être petit afin de laisser peu de place à la croissance des rhizomes. Lorsque les rhizomes remplissent les pots, la plante est transplantée. Lisez à propos de la plantation, de la transplantation et des soins ultérieurs des bégonias après l’achat ici, et nous avons écrit dans un autre article comment et quand une transplantation de plantes est nécessaire.

Le sol

Bien que de nombreux producteurs de fleurs disent que le bégonia n’est pas prétentieux pour le sol, ils le forment à partir de:

  • de la tourbe
  • la perlite;
  • la sphaigne;
  • bonne terre.

Lorsque vous mélangez, prenez une partie égale des types de sol ci-dessus. Vous pouvez faire différemment en achetant un substrat fini à base de tourbe dans le magasin. Son utilisation n'est possible qu'après plusieurs heures de trempage. Plus il est saturé, plus le bégonia s'enracine rapidement. Que faire si votre animal ne s’enracine pas bien, nous en avons parlé dans un article séparé.

Température et éclairage

La plante n'aime pas la lumière directe du soleil. La lumière doit être brillante et raréfiée.

En été, mettez un pot avec elle sur la fenêtre ouest / est et en hiver - sur la fenêtre sud (vous apprendrez à prendre soin des bégonias en hiver ici). Si la fleur grandit et non en largeur, elle ne se tient pas à sa place.

Le problème principal concerne l'éclairage, ou plutôt son insuffisance. Ils le retirent également d'une fenêtre et en recherchent une autre si les feuilles sèchent. La température optimale est de + 18-23 ° C.

Arrosage

Dès que le sol sèche à 2-3 cm de profondeur, arrosez-le. La meilleure façon d’arroser est de faire tremper le pot dans l’eau pendant plusieurs heures. Après cela, ils attendent tout le verre d'eau en excès dans la casserole et seulement après, remettent le pot à sa place initiale. Vous trouverez tous les détails d'un bon arrosage ici.

Humidité de l'air

Dès que le chauffage est activé avec l'arrivée du temps froid, de nombreuses plantes d'intérieur disparaissent en même temps. Des problèmes surviennent avec le bégonia. Elle n'aime pas l'air sec et ne tolère pas les éclaboussures d'eau. Seul l’espace adjacent est aspergé d’eau ou un cache-pot en gravier humide est placé à proximité.

Engrais

Une fois par semaine ou deux fois par mois fertiliser le bégonia en utilisant une solution faible d'engrais minéral. Il n'est pas nécessaire de fertiliser du milieu de l'automne au début du printemps, car la plante a besoin de repos. Comment nourrir les bégonias pour une floraison abondante, vous apprendrez ici.

Taille

  1. Les bégonias à feuilles épaisses, dans lesquels les pousses sont terrestres, sont coupés quand ils en ressentent le besoin.
  2. Ampélique taillé pour stimuler la croissance des pousses latérales. Pour ce faire, raccourcissez la pointe.
  3. Les arbustes coupent chaque printemps afin qu'ils poussent et s'étirent plus rapidement.
C'est important. Après avoir interrompu le bégonia chez vous, changez la fréquence des arrosages. Il devrait être rare et seulement après le début de la croissance active, les plantes le restaurent.

Vous pouvez découvrir comment tailler le bégonia pour une floraison luxuriante dans un article séparé.

Maladies et ravageurs

Les fleuristes sont rarement exposés aux ravageurs et aux maladies lorsqu'ils grandissent. En fonction de l'état des feuilles et de leur apparence, le problème est déterminé et la méthode de traitement optimale est sélectionnée.

Maladie

  • Pourriture grise. L'agent causal est le champignon Botritis. Sur les fleurs, les feuilles et les pousses, des taches aqueuses de couleur blanche avec un revêtement gris se forment. Un traitement opportun avec une solution à 1% de Bordeaux liquide ou une solution de savon de cuivre permettra d'éviter la propagation de la maladie.
  • Détection bactérienne. Défaite - la surface inférieure des feuilles. Il est impossible de guérir, il est donc préférable de détruire le spécimen affecté et d’en acquérir un nouveau.
  • Ring spotting ou virus de la tomate. Encore une fois, la guérison est impossible. Afin de ne pas rencontrer cette maladie, les mauvaises herbes sont enlevées rapidement et les pucerons et les thrips sont traités par les moyens de traitement modernes.

Les problèmes les plus courants sont la pourriture, le dessèchement et le roulage autour des feuilles. en bégonia (pourquoi les feuilles sèchent-elles sur les bords et les fleurs souffrent-elles en même temps, lisez ce qui suit). En les remarquant à temps et en traitant la plante avec un fongicide (ou une solution maison: 2 grammes de sulfate de cuivre, 20 grammes de savon de goudron et 1 litre d’eau), elle ravira à nouveau la luminosité des bourgeons et des feuilles vertes "saines". Vous trouverez ici tous les détails sur les maladies et les ravageurs du bégonia et sur la raison pour laquelle les feuilles jaunissent et sèchent sur la plante, lisez cet article.

Conclusion

Begonia est un invité fréquent chez les Russes. Tous ceux qui aiment les fleurs luxuriantes lumineuses de couleur jaune, rose ou rouge, occupant les espaces vides entre les feuilles gracieuses, l'achèteront. Maîtrisant les règles simples des soins, ils ne regretteront pas leur décision de planter une fleur.

Laissez Vos Commentaires