Comment cultiver gloxinia White Terry à la maison?

La gloxinia blanche est une plante ornementale cultivée à l'intérieur. Il a une apparence attrayante et des soins sans prétention.

Sous réserve de toutes les règles agrotechniques (arrosage, arrosage, conditions de croissance), la floraison sera longue et abondante.

Nous examinerons ensuite ce qui est nécessaire pour l’atterrissage, comment et quand il est préférable de transplanter un hybride. Et aussi quelles maladies et quels ravageurs faut-il craindre?

Description botanique et histoire

La gloxinia blanche est un hybride de Sinningia. La plante a reçu ce nom en raison de la forme d'une fleur, semblable à une cloche. En 1785, une fleur fut découverte au Brésil, que le botaniste appela plus tard gloxinia en hommage au botaniste, naturaliste et médecin allemand Peter Gloxin.

Cette plante était le premier représentant du genre. Et au 19ème siècle, une fleur a été introduite d'Amérique tropicale, qui s'appelait belle gloxinia. C'est lui qui est devenu le géniteur de la gloxine blanche. Dans la nature, cette culture se développe non seulement dans son pays d'origine, mais également en Amérique, au Brésil et au Mexique. Vous pouvez trouver une fleur sur les berges rocheuses des rivières ou des bosquets forestiers ombragés.

Ils font pousser des plantes dans des serres, des jardins d'hiver et des conditions intérieures normales.

Pour une note. Pendant la saison froide, la partie verte de la plante meurt et reste au repos. A cette époque, elle concentre tous les nutriments de la fleur dans des tubercules souterrains.

Gloxinia blanche n’exige pas de soins. Mais dans de bonnes conditions, la floraison est caractérisée par sa durée et son abondance (jusqu’à 20 boutons lumineux en même temps).

Variétés de variétés et de photos

Vous trouverez ci-dessous une description des plantes et de leurs photos.

White Terry

C'est l'une des plus belles fleurs de Gloxinia Blanche. Il existe deux variétés de plantes:

  1. Fleur éponge blanche. Le long du bord est une bordure violet foncé. Le tube est de citron, de forme conique avec une rare tache sombre dans les profondeurs.
  2. Terry fleurs blanches avec une teinte citronnée. Sur les pétales, une bordure épaisse de 1 cm de largeur, de couleur lilas-argentée.

Giselle blonde

Cette plante se distingue par la grande taille de la fleur (diamètre du bouton 10 cm). Couleur blanche avec des pois fuchsia et lilas. La variété se distingue par de forts pédoncules.

La floraison est longue et abondante. Mais En termes de croissance Blonde Giselle est légèrement morose. Il est important de surveiller l'humidité dans la pièce, dans le sol, la température et de fertiliser à temps.

Apparence

La gloxinia blanche est une plante vivace, dont la hauteur atteint 50 à 70 cm, se caractérise par des pistes charnues mouchetées. Les feuilles sont de forme ovale et pointues aux extrémités. À l'extérieur et à l'intérieur, il y a un revêtement rougeâtre. Feuilles brillantes avec une petite quantité de villosités. Les fleurs sont situées sur de longues pattes. Les fleurs sont blanches et doubles avec une bordure rose. Taille de 8 à 10 cm de diamètre. Peut être sans taches, blanc pur.

Où et comment la planter?

Cultivez une plante dans l'appartement. Pour planter une fleur, préparez un récipient et un substrat de sol. Vous pouvez utiliser un sol conçu pour les violettes ou le préparer vous-même. Si la deuxième option est choisie, mélangez la proportion suivante de 4: 2: 2: 1:

  • terrains en gazon;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • le sable.

Ajoutez un peu de sphaigne au mélange. La capacité doit être peu profonde.

Faites attention! Vous pouvez obtenir une floraison rapide lorsque vous plantez une plante dans un pot étroit.

Processus d'atterrissage:

  1. Placez le drainage au fond du réservoir (vous pouvez utiliser des cailloux ordinaires). Cela empêchera le système racinaire de se décomposer.
  2. Saupoudrer de terre sur 1/3 du pot.
  3. Poser la tige, ajouter la composition du sol et tasser légèrement.
  4. Arrosez la plante avec de l'eau à la température ambiante.

Éclairage et emplacement

La plante a besoin d'un éclairage vif, mais diffus. Si vous placez le pot sur le rebord de la fenêtre, là où il y a des rayons directs de midi, cela peut causer des brûlures. La fleur est cultivée sur les fenêtres est et ouest. Vous pouvez le placer sur le côté sud, mais vous devez ensuite l'ombrager. Mais sur le côté nord, la plante s’étirera faute de lumière, les fleurs pâliront et la floraison sera clairsemée.

Exigences du sol

Les sols composés conviennent à la gloxinie blanche. Ils devraient être légers et lâches, légèrement acides. Pour la plante, vous pouvez utiliser une composition obtenue à partir de tourbe, de terres à feuilles caduques et d’humus, prises à parts égales.

Soins à domicile

Arrosage

Pendant la végétation, l’arrosage des gloxinia devrait être abondant. Verser dans le bord du conteneur ou sur la palette. Assurez-vous que le liquide ne s'accumule pas, car la microflore pathogène se développe en raison de l'humidité accrue, ce qui peut détruire la plante. Pour l'humidification, utilisez uniquement de l'eau décantée à la température ambiante.

Ensuite, les racines absorbent l'humidité plus rapidement, ce qui réduit le risque de pourriture. Arroser la fleur suffit 1 à 2 fois par semaine. Avec la fin de la floraison, réduisez les arrosages; à la fin du mois de septembre, la plante se prépare au repos. Pour ce faire, assécher progressivement le sol.

Important! Pendant la dormance, l’arrosage de la plante est rare. Il est recommandé de pulvériser de l'air tous les jours à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Pendant la procédure, assurez-vous que l’humidité ne pénètre pas dans les fleurs et les feuilles.

La fleur pousse bien dans la cuisine ou sur le balcon vitré, car l'humidité est élevée. Avec sa pénurie, les boutons ne s'ouvriront pas et les feuilles s'enrouleront.

Mode de température

Pour la gloxinia blanche pendant la saison de croissance, il convient de respecter un régime de température de 18 à 22 degrés et, en hiver, de 10 à 14 degrés. Si la température est supérieure à 28 degrés, la plante arrête son développement:

  • le système racinaire surchauffe;
  • la turgescence disparaît;
  • les bourgeons ne s'ouvrent pas.

Une température inférieure à 15 degrés ralentit la croissance de la plante:

  • les feuilles jaunissent et noircissent;
  • les bourgeons tombent;
  • le système racinaire est entraîné.

Les courants d'air et les sauts de température prononcés sont inacceptables pour le blanc gloxinia.

Top dressing

Au printemps et en été (d'avril à août), gloxinia doit être nourri. Déposez-les chaque semaine. Utilisez pour cette formulation spéciale destinée aux plantes à fleurs. Leur composition contient du potassium et du phosphore à des concentrations élevées, ce qui ne peut pas être dit de l'azote.

Lors de la préparation de la solution, prenez de l'engrais 2 à 3 fois moins que ce qui est indiqué dans les instructions. Avec un excès d’azote, la fleur développe activement une masse verte et les inflorescences sont petites et laides. Un excès de phosphore est également indésirable, car la floraison sera précoce et abondante, mais pas longue.

Hivernage

En hiver, la culture tombe dans un état de repos. Mais pour cela, il faut être préparé:

  1. Enlevez les pots de fleurs des fenêtres dans un endroit frais.
  2. Ne pas nourrir.
  3. Réduire l'arrosage à 1-2 fois par mois.
  4. Au fil du temps, les feuilles sèchent et tombent. Après leur chute, coupez la tige.
  5. Les tubercules peuvent être laissés dans le pot pour l'hiver ou enlevés et mis dans la sciure de bois.

Les jeunes plantes ne doivent pas être mises au repos. En janvier-février, les tubercules de la plante germent à nouveau. Avant de commencer les racines, elles sont transplantées dans un nouveau sol.

Maladies et ravageurs courants

Les ravageurs suivants posent un grand danger pour la gloxine:

  • écailles;
  • cyclamen et acariens;
  • cochenille;
  • les thrips;
  • nématode.

Les maladies les plus dangereuses pour la fleur demeurent:

  • oïdium;
  • pourriture grise et pitoyable;
  • mildiou;
  • Fusarium
Faites attention! Les maladies fongiques peuvent se développer avec des pointes de température soudaines et une humidité accrue.

Lorsqu'elles sont endommagées, des taches se forment sur les feuilles, la tige devient sombre et douce. Pour empêcher la fleur de mourir, enlevez toutes les parties affectées et traitez les éléments restants et le sol avec des antifongiques spéciaux (trichodermine, fundazol, fitosporine, haupsine).

Caractéristiques de la reproduction et de la culture

La fleur se propage de 3 manières: graines, boutures et tubercules.

Boutures

Comme matériel de plantation, on utilise des feuilles ou des têtes coupées. Le plus souvent, les jardiniers utilisent la propagation des feuilles. La procédure est la suivante:

  1. Dès qu'il est coupé, installez-le dans de l'eau ou du sable, en couvrant le récipient avec un sac en plastique. Cela maintiendra l'humidité au même niveau.
  2. Après 18-20 jours, des racines se forment. Feuille plantée dans le sol et couvrir avec un récipient en verre.
  3. Dès que les jeunes feuilles poussent, retirez la capacité et retirez la feuille mère.

Par analogie, l’enracinement de gloxinia se produit lors de l’utilisation des boutures apicales. Dans le second cas, la fleur fleurira plus tôt que celle obtenue à partir de la feuille.

Tubercules

Avec une forte croissance de tubercules, les plantes sont coupées en plusieurs parties. Au moins un germe doit être présent sur chacun d'eux. Tranches traitées au charbon de bois broyé. Cela évitera la pourriture du matériel de plantation. Plantez un tubercule dans le sol en février-mars.

Les graines

Semez des graines de gloxinia à semer de novembre à février. Saupoudrer de terre n'est pas nécessaire. Placez simplement le récipient contenant le matériel de plantation dans un endroit chaud et lumineux. La température de l'air devrait être de 24 à 26 degrés. Pulvériser le sol régulièrement avec de l'eau tiède.

Les premiers tournages auront lieu dans 2 semaines. Dès que la deuxième feuille sera formée, les jeunes plantes seront plantées.

Important! À basse température, le temps de germination augmente et les graines peuvent mourir.

La gloxinia blanche est une plante incroyablement belle, dont les soins appropriés raviront tous les foyers à la floraison longue et abondante. Juste arroser régulièrement la fleur, assouplir le sol, nourrir et prévenir les maladies.

Vidéo utile

Gloxinia blanche. Comment s'occuper à la maison:

Laissez Vos Commentaires