Conseils de jardiniers expérimentés: comment transplanter une orchidée dans un autre pot?
Tôt ou tard, tout producteur doit faire face à des greffes de plantes. C'est également important pour leur santé, comme l'arrosage, l'éclairage et les soins.
Pour transplanter une orchidée dans un autre pot à la maison, vous devez d’abord le choisir correctement et connaître les subtilités du processus de transplantation lui-même.
Est-il nécessaire de transplanter la plante dans un pot plus grand, est-il possible de transplanter, par exemple, dans un récipient en verre ou, mieux encore, dans un récipient opaque? Nous allons apprendre à ce sujet dans l'article.
Ai-je besoin de passer d'un petit pot à un grand pot?
Les greffes sont généralement effectuées une fois par an. et le meilleur moment pour cela est le printemps. La fleur doit être replantée, car elle grandit, grossit et devient encombrée dans le vieux pot. De plus, le sol est épuisé et doit être remplacé car la plante en tire des micro-éléments utiles pour ses fonctions vitales.
Par conséquent, si la plante n'a pas été transplantée pendant plusieurs années, ou si elle a poussé et que ses racines ressortent des trous de drainage, il est nécessaire de transplanter dans un autre pot plus grand que le précédent.
Des conseils! Si la plante sèche et fleurit faiblement, il devra peut-être remplacer le sol pour pouvoir le transplanter dans un vieux pot.Comment choisir la bonne capacité pour la fleur?
Lors du choix d'un pot, il faut garder à l'esprit que la plupart des orchidées sont des épiphytes, ou lithophytes, qui n'aiment pas l'engorgement des racines. Par conséquent, le pot pour orchidées n'est pas tant un contenant pour les racines que un support. Si vous voulez un effet décoratif, vous pouvez mettre le pot dans un pot, cela donnera encore plus d’attractivité à la belle plante.
Que chercher?
Le pot d'orchidée doit fournir:
- écoulement suffisant d'humidité;
- accès aérien au système racinaire et au sol;
- retrait sans danger pour une transplantation ultérieure.
Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de faire attention aux conteneurs avec un grand nombre de trous de drainage et il est souhaitable qu'ils soient présents sur ses parois latérales. Et aussi sur ceux où la hauteur du conteneur est égale à la largeur, de sorte que la fleur qui pousse et monte ne se retourne pas avec le conteneur. Bien sûr, vous avez besoin d'un pot de taille appropriée pour s'adapter au système racinaire de la plante.
À l'aide! En ce qui concerne le matériau, les pots sont en argile, en verre et en plastique.Les pots en verre conviennent aux types d'orchidées dont les racines participent à la photosynthèse, car les rayons du soleil pénètrent bien dans le système racinaire. Mais les pots en verre peuvent avoir seulement un ou plusieurs trous de drainage, et cela peut conduire à la stagnation de l’humidité.
Les pots en argile ne doivent pas être pris, car les rhizomes sont étroitement attachés à la surface rugueuse de la céramique, ce qui permet des blessures lors de la transplantation ultérieure. Ils n'ont également pas accès aux racines du soleil. Mais ces pots présentent également des avantages: ils sont perméables à l'eau et à l'air, leur humidité est également répartie et ne stagne pas.
Le pot le plus approprié et commun est le plastique. Elles sont de toutes les couleurs et de tous les goûts. Pour les orchidées, vous pouvez en choisir une transparente. Il est également bon qu’ils aient plusieurs trous d’écoulement par le bas, et s’ils manquent, le propriétaire de la fleur peut faire la quantité nécessaire sans nuire à la plante et au pot.
Instructions de greffe étape par étape
Il ne suffit pas de choisir un pot approprié, il faut encore pouvoir greffer correctement sans nuire à la plante. Quelles que soient la capacité et la taille (plus grande ou plus petite que la précédente) de transplantation de la fleur, il est nécessaire de suivre les mêmes règles et étapes lors de la transplantation.
Vous devez d'abord préparer l'inventaire nécessaire:
- Un pot de volume plus grand ou plus petit, en fonction du but de la greffe et du type de fleur.
- Taz.
- Substrat.
- Drainage (argile expansée, éclats de céramique).
- Ciseaux ou sécateurs désinfectés.
- Antiseptique (charbon ou charbon actif).
- Sphaigne en mousse.
- Stick pour pousser le substrat entre les racines.
- Le porte-pédoncule.
- Fitosporin pour effectuer une prophylaxie fongique.
Ensuite, la plante elle-même est préparée pour la transplantation:
- Vous devez retirer soigneusement l'orchidée. Pour ce faire, maintenez la plante à la base de la tige et le pot à l'envers.
- Pour éliminer le substrat résiduel, il suffit de l'écraser ou de le rincer à l'eau.
- Inspecter les racines et en présence de sécher ou de pourrir enlever. Coupez aussi les vieux pédoncules et les feuilles jaunies.
- Plonger les racines dans une solution de Fitosporin pendant 30 à 40 minutes.
- On sèche les racines à l'air pendant plusieurs heures.
- Nous traitons les endroits des tranches avec un antiseptique préparé à l'avance.
Après avoir préparé la fleur conformément aux instructions, vous pouvez procéder à la plantation:
- Au fond du pot, mettre le drainage avec une couche de 2-4 cm.
- Placez la fleur au centre du pot, s'il y a des pédoncules, nous avons un support pour eux à proximité.
- Il est nécessaire de remplir les racines avec un substrat, en le poussant avec un bâton entre les racines.
- Après avoir rempli le pot, mettez la mousse de sphaigne sur le dessus.
Problèmes et difficultés
- Il arrive que les racines poussent et que la plante ne puisse pas être enlevée avec soin, donc si le pot en plastique doit être soigneusement coupé.
- Une autre difficulté tient au fait que les racines de l’orchidée sont très fragiles et faciles à casser, endommageant ainsi la plante.
- Il arrive aussi souvent que le système racinaire soit si étroitement imbriqué qu’il n’est pas efficace pour éliminer l’ancien substrat. Par conséquent, dans ce cas, vous devez déplacer la motte de terre dans un pot plus grand et ajouter un nouveau substrat.
Soins supplémentaires des plantes
Prendre soin d'une fleur après une greffe n'est pas très différent des soins habituels.
- Une fleur en bonne santé peut être arrosée immédiatement. Mais si vous coupez beaucoup de racines inutilisables, il est conseillé de vaporiser simplement les feuilles avec de l'eau.
- En outre, au début, il doit être placé dans un endroit ombragé, pas chaud, à l’abri des courants d’air.
- Après 10-14 jours, il peut être placé dans des conditions normales.
Vidéos connexes
Conclusion
L'orchidée est une fleur très capricieuse, qui nécessite des conditions spéciales pour son entretien. La sélection d'un pot pour planter une fleur est assez importante. Si vous choisissez une mauvaise capacité, la plante peut alors cesser de fleurir ou même se faner. Mais sous réserve de toutes les règles nécessaires à la transplantation et au choix d'un pot, votre orchidée grandira et ravira les yeux avec sa beauté.