Comment prendre soin d'une orchidée après la floraison - dois-je tailler la tige de la fleur ou d'autres parties de la plante?
L'orchidée d'intérieur est une belle fleur. Si vous en prenez soin correctement, il fleurit longtemps. Sa durée dépend du type de plante achetée pour décorer le rebord de la fenêtre ou remplir l’intérieur de couleurs vives.
Certains fleurissent pendant deux semaines, d'autres pendant six mois. Après l'avoir vendu, le vendeur du magasin vous donnera des conseils pratiques: comment en prendre soin, à quelle fréquence l'arroser et s'il vaut la peine de le couper. Sans l'entendre, ils recherchent des informations sur Internet dès leur arrivée. Alors, la tige de la fleur est-elle enlevée après la floraison? Comment Quand
Quelle est cette procédure?
La taille est une procédure de guérison pour une fleur. Ce faisant, les pièces fanées sont enlevées. Cela aide à rediriger les forces internes de l'orchidée vers la formation de nouvelles pousses. Ne la dérangez pas si elle ne s'est pas épanouie pleinement. Sinon, elle mourra. Réalisant la procédure, ils agissent avec précaution pour ne pas endommager la plante.
Les moyens
- Raccourcir le pédoncule sur un bourgeon endormi. Le mouvement avec un sécateur tranchant se fait au-dessus de 1,5 cm.
- Coupe à la base en laissant un chanvre d'une hauteur de 2,5-3 cm.
Le meilleur outil au cours de la procédure est un sécateur de jardin. Il blesse la plante, mais pas comme un couteau ou des ciseaux à ongles. En l’utilisant, ne touchez pas les feuilles et ne laissez pas de bavures. Il est dangereux d'utiliser un autre outil, car les microbes pénètrent dans la «plaie» et risquent de développer des maladies dangereuses ou des blessures graves pour la beauté capricieuse.
Les sécateurs de jardin sont désinfectés avant la procédure à l'aide d'eau de Javel ou d'alcool. Sans eux à portée de main, la lame est maintenue au-dessus d'un brûleur en feu ou plongée dans de l'eau bouillante. Ces méthodes simples sont les meilleures pour éviter une infection dans la plaie.
Le lieu de la coupe n'est pas ignoré, mais traité. Pour ce faire, utilisez de l'iode, du charbon actif, de la cannelle ou du vert brillant. Parfois, les orchidées avec une tige creuse à l'intérieur poussent sur les rebords des fenêtres de la maison. Pour empêcher l'eau d'y pénétrer et de pourrir à l'avenir, ils ferment le point de coupure avec de la cire d'abeille.
Qu'est-ce que la taille des orchidées, à lire ici.
Avantages et inconvénients de la tenue
Les fleuristes débutants considèrent l’élagage comme une procédure nécessaire pour accélérer la re-floraison d’une plante. Ils se trompent. Couper les tiges florales "vivantes" lui porte gravement atteinte. C'est un moins tangible. Les avantages suivants sont très controversés: la guérison et l’élimination des pièces flétries pour la réorientation des forces.
Les conséquences
Les conséquences sont individuelles et dépendent de la manière dont le producteur a conduit la procédure. Si vous faites tout avec un outil désinfecté et selon les règles en vigueur, l’orchidée vous enchantera par son apparence saine et libérera une nouvelle tige florale dans les plus brefs délais.
Faites attention! Si vous ne stérilisez pas l'instrument, ne fermez pas la coupe sur le pédoncule creux, car bientôt l'orchidée pourrira. Elle mourra et le cultivateur n'associera pas immédiatement la mauvaise taille à ce qui lui arrive.Moment de la manipulation
L'orchidée doit fleurir. Sur son pédoncule, il ne doit rester ni boutons ni fleurs. Pendant cette période, il tombe dans une phase de repos. C'est le meilleur moment pour le couper et ne pas le blesser. Une plante à fleurs ne dérange pas, sinon elle mourra.
Le meilleur moment pour élaguer le phalaenopsis est d'octobre à novembre. Lors de la coupe, ils agissent avec précaution, en observant des règles inexprimées. Avant d'enlever des parties de la plante, son apparence est prise en compte, car chacune possède ses propres caractéristiques de croissance, de développement et de floraison. Phalaenopsis est taillé immédiatement après la floraison et d’autres lorsque les tiges deviennent brunes.
Est-il possible et nécessaire de procéder à la taille après la floraison de la plante?
L'élagage d'une orchidée après la floraison est une procédure plutôt controversée. Certains jardiniers ne s'embarrassent pas de sa tenue et constatent que rien ne sera terrible si on l'abandonne. Parfois, même sur un pédoncule fané, des bourgeons beaux et brillants apparaissent. D'autres le dépensent régulièrement, pensant que cela aide à réorienter leurs forces vers le développement de nouvelles pousses.
Après avoir décidé de la procédure et l’avoir conduite, en observant toutes les règles, organiser les soins appropriés pour les orchidées:
- La terre dans le pot est surveillée, empêchant son dessèchement.
- De temps en temps, ils la pulvérisent sans fertiliser jusqu'à l'apparition d'une nouvelle feuille à partir du point de croissance de la racine.
- Depuis lors, ils nourrissent la culture avec des engrais complexes.
Est-il possible d'élaguer une orchidée après la floraison, ainsi que la procédure à suivre pour procéder, vous apprendrez dans cet article.
Comment couper des pièces individuelles?
Considérez comment couper des parties individuelles d'une plante fanée.
Tige de fleur
Une tige de fleur est une évasion sur laquelle les fleurs se forment. Ce terme est utilisé pour désigner la zone de la partie tige de la plante, sur laquelle les bourgeons vont bientôt fleurir. Vaut-il la peine d'être taillée après la floraison ou non? Tout d'abord, examinez-le attentivement.
S'ils remarquent des traces de dessiccation et un jaunissement complet, retirez-le en laissant une souche à la base. Si vous vous dépêchez et retirez-le à l'avance, c'est-à-dire alors, quand elle est encore verte, l'orchidée "tombera malade", mais récupérera après avoir dépensé beaucoup d'énergie en restauration, et ne fleurira pas plus tôt qu'après 6 mois.
Pour une note. Après avoir remarqué des bourgeons ou des bourgeons lors de l'examen au pédoncule, coupez-le de 1,5 cm plus haut qu'eux. Les fleurs s'épanouiront, les "bébés" se formeront avec un bon arrosage et une pulvérisation en temps opportun.Les flèches
Avant de couper, inspectez soigneusement la flèche épiphyte. Il peut avoir des reins endormis. S'il n'y en a pas et des allusions, aussi, il jaunira, s'assèchera. Il ne formera jamais de nouveaux bourgeons. Sans ménagement, le couper, laissant un site au-dessus des nodules de 1,5-2 cm.
Parfois, sur la flèche, ils remarquent l'absence de nodules. Après avoir observé, ils voient qu'il est en train de sécher. Ne rien faire, attendre que le pédoncule soit complètement sec. À ces endroits, l'épiphyte reçoit les nutriments nécessaires.
Si la flèche est coupée bas, le nouveau pédoncule sera encore plus long que le précédent. Lors de la taille à la racine, une nouvelle floraison ne vient pas de sitôt.
Après la floraison, la flèche est verte et de nombreuses branches y restent? Dans ce cas, la vie d’une fleur est difficile car chaque élément de celle-ci a besoin d’humidité et de nutriments. Ayant remarqué cela, le producteur de fleurs devrait procéder à la taille de formation. Il doit supprimer toutes les flèches latérales, sans oublier le traitement des points de coupe avec du charbon actif en poudre. Après l'avoir effectué, ils obtiennent une floraison longue et brillante.
Tige
Les floriculteurs expérimentés recommandent de couper la partie paresseuse de la tige. Ce faisant, ils économisent la force de la plante. Après avoir coupé le tronc vert, ne le jette pas, mais le met dans un verre d’eau. Qui sait, peut-être qu'un "bébé" va apparaître!
Problèmes possibles
Important! Sans le savoir, de nombreux cultivateurs de fleurs novices coupent l’orchidée sans attendre que la tige de la fleur soit sèche et que les fleurs tombent. Ils sont pressés et constatent par la suite qu'elle est languissante.Il faudra beaucoup de temps pour retrouver de la force et cela ne plaira pas longtemps aux espèces en floraison. C'est la seule conséquence d'une taille prématurée.
Vidéo utile
Orchidée après la floraison. Coupez le pédoncule ou laissez:
Conclusion
Chaque cultivateur décide s’il faut couper l’orchidée après la floraison ou non. La décision dépend de son type, des caractéristiques de croissance et de floraison. D'une part, il est préférable de supprimer la partie paresseuse et, d'autre part, de couper la tige qui n'est pas trop fanée jusqu'au bout, de nuire à l'orchidée. Si vous le faites, utilisez soigneusement un sécateur de jardin désinfecté.