Que faire si l’orchidée a des feuilles lentes? Pourquoi cela se passe-t-il et comment aider l'usine?
Les orchidées sont des fleurs exotiques qui ravissent leurs propriétaires avec une longue floraison riche et la beauté des feuilles puissantes. Avec des soins appropriés, ils constitueront une véritable décoration pour chaque rebord de fenêtre. Les phalaenopsis rebelles nécessitent une attention particulière et une attitude respectueuse, sinon la plante se fane et meurt rapidement.
Que se passe-t-il si la plante se fane, quelles mesures et quand prendre pour redonner à la fleur un aspect sain? Lisez plus à ce sujet dans notre article. Regardez aussi une vidéo utile sur le sujet.
Le problème du feuillage lent dans une plante
Le processus de flétrissage des feuilles pour les orchidées est un phénomène naturel. Si vous avez vu que 1-2 feuilles inférieures sont fanées près d'une fleur tropicale, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous n'avez pas besoin de les cueillir - quand elles se fanent, les feuilles donnent leurs composants caloriques à la plante, c'est pourquoi vous devez attendre qu'elles tombent d'elles-mêmes.
ATTENTION: Si toutes ou la plupart des feuilles de l’orchidée sont molles et léthargiques, cela est considéré comme un signe de maladie des plantes. Les feuilles élastiques et fortes tombent, perdent leur couleur vert vif et jaunissent, des rides apparaissent sur elles. Ce type de fleur nécessite des soins d'urgence.Photo
Vous trouverez ci-dessous des photos de plantes aux feuilles flétries et jaunies.
Pourquoi la fleur jaunit-elle et disparaît-elle?
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre pourquoi et pourquoi les feuilles paresseuses apparaissent sur l’orchidée, qui jaunit. Cette manifestation peut se produire pour plusieurs raisons:
- les racines sont surchauffées;
- trop d'humidité;
- pas assez d'humidité;
- mauvaise utilisation d'engrais;
- sol adverse.
Le fait le plus populaire de flétrissement est considéré comme une chaleur excessive pénétrant dans les racines de la fleur.. Malgré le fait que l’orchidée aime la chaleur, il est impossible de la laisser régulièrement à l’endroit où de puissants rayons du soleil peuvent pénétrer ou la chaleur provenant du climatiseur.
Et si, en hiver, la fleur se trouve sur le rebord de la fenêtre, sous laquelle se trouve une batterie qui fournit de la chaleur à toute la pièce, il n’est pas surprenant que les orchidées soient tombées de feuilles, l’auto-évaporation de l’humidité se produisant pendant le chauffage.
IMPORTANT: Les racines des orchidées peuvent non seulement surchauffer, mais elles sont également affectées par des soins incorrects de la fleur et du sol.La deuxième raison du flétrissement des feuilles est la séparation incorrecte de l'humidité. Vous devez spécifiquement comprendre combien de fois par semaine pour arroser une orchidée. Ceci est considéré comme un besoin car les plantes ont des tiges nues et elles ne tolèrent pas toujours le programme d'arrosage modifié.
Souvent, les propriétaires sont convaincus qu'il est nécessaire de dépenser le plus d'engrais possible pour leur propre animal. Mais en fait, ce n'est pas le cas. Dans toute alimentation, il existe une concentration spécifique de minéraux, que vous devez absolument connaître avant de l'utiliser. De plus, il ne faut pas oublier la variété et l'âge des orchidées, qui jouent un rôle important dans les soins.
Lorsqu'une orchidée est greffée dans un récipient de volume différent, les racines ne sentent pas la liberté et manquent d'air au fil du temps. Bien qu'il ne s'agisse que d'un problème fondamental, une raison similaire agit également fortement sur les feuilles. Pour cette raison, même après la transplantation d’orchidées, les feuilles ne se fanent pas moins que dans les autres variantes présentées ci-dessus.
Comment aider l'usine: instructions pas à pas
Après avoir déterminé la cause spécifique du flétrissement des feuilles, il est nécessaire de procéder par étapes successives.:
- Il est nécessaire de vérifier si l’orchidée tient fermement dans le sol. Prenez doucement le baril dans votre main et secouez un peu. En règle générale, ils restent assis à fond et un simple choc ne fera qu'aggraver la situation.
- Le pot avec la plante doit être placé aussi loin que possible de l'endroit chaud et autorisé à y rester calmement pendant au moins une à deux heures.
- Après s'être reposée dans un endroit pas très chaud, la fleur devrait passer une heure dans un petit récipient avec de l'eau purifiée, à une température d'environ 30 à 40 degrés.
- Pendant la période de reprise d'un organisme vivant, éliminez avec précision tous les engrais, car ils ne feront qu'aggraver le problème.
- À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez toute l'orchidée sur toute sa surface, organisant ainsi une douche modérée à l'eau tiède.
- Si le liquide s'écoule complètement et qu'aucune goutte ne reste complètement, il est nécessaire de déshydrater chaque feuille séparément avec un tissu naturel, jusqu'à une sécheresse absolue. Il est tout à fait correct d’utiliser un tissu en coton pour cette opération, car il est directement considéré comme le plus absorbant.
- Et la dernière période de renouvellement des plantes - placez-le dans une pièce lumineuse, cependant, la lumière du soleil ne devrait pas tomber dessus. Et au cours des 2-3 jours, à une température de l'air de 18 à 25 degrés Celsius, le feuillage entier périra et acquérra son propre ton naturel.
Prévention des problèmes récurrents
Malheureusement, de tels facteurs peu plaisants surviennent lorsque l’orchidée est déjà totalement irréaliste à économiser et qu’elle ne peut pratiquement pas être renouvelée. Donc, la plupart des gens le pensent, mais il y a de tels adeptes de plantes locales qui iront jusqu'au bout et aideront certainement leur propre animal de compagnie. Ces personnes sont devenues inquiètes et ont analysé la structure des racines, la tige de la fleur et les feuilles afin de déterminer et de s'assurer que le salut est possible, même dans les moments les plus difficiles.
En cas d'absence absolue de régénération, les tissus foliaires ou une partie du nombre total de racines meurent tout simplement complètement. Le système racinaire doit être soigneusement examiné, car il est susceptible de voir d'autres racines vivantes ou pourries.
Les racines vivantes doivent être de différentes couleurs de couleur verdâtre. Ils se distinguent par leur élasticité, leur souplesse, leur force et leur saturation. Si les racines sont encore jeunes, elles ont une couleur légèrement blanchâtre, l’humidité devient verte et de vieilles teintes déjà sombres.
Les racines pourries se distinguent des espèces. Ils sont de couleur brunâtre pâle, doux et glissant. Lorsque pressé d'eux, un mince filet d'eau éclabousse. Si de tels phénomènes sont détectés, il faut:
- Prenez un couteau dans vos mains et retirez soigneusement tout ce qui est inutile. Toutes les pièces pourries et séchées sont découpées jusqu'à obtention d'une couche parfaitement correcte.
- Avec du charbon actif broyé, traitez toutes les sections sans conserver d’intervalle libre.
Même la seule racine active peut redonner vie à une plante., pour cette raison, ne perdez pas espoir lors de la première tentative infructueuse. Si vous voulez vraiment, tout va réussir.
Vidéo utile
Regardez une vidéo sur les causes de la léthargie des feuilles d'orchidées et les moyens de ressusciter une plante:
Conclusion
L'orchidée est considérée comme une fleur très sensible. Elle répond très bien aux soins attentifs qui lui sont donnés. Il n'est pas nécessaire de supposer que c'est très complexe. C’est suffisant pour lui donner 5 à 10 minutes par jour.
Arrosez la plante régulièrement et fertilisez-la, coupez les racines séchées et les tiges jaunies rapidement. Tous ces effets peuvent aider à renouveler les feuilles molles et à en déclencher la croissance.