Types et caractéristiques des maladies des orchidées, leur traitement, photos de feuilles touchées et soins à domicile

Aujourd'hui, l'orchidée est l'une des plantes d'intérieur les plus communes et préférées de nombreuses femmes.

Mais la fleur est très sensible à diverses maladies et ravageurs, qui affectent souvent les feuilles des orchidées. Il est donc important de savoir comment traiter la plante.

Par conséquent, dans l’article, vous découvrirez d’où viennent ces problèmes et comment vous pouvez les résoudre.

L'importance de la couverture verte

Fonctions que les feuilles d'orchidées remplissent pour la plante dans son ensemble:

  • Lors du processus de photosynthèse, qui se produit dans les chloroplastes des cellules de la partie charnue de la feuille, la plante forme une matière organique.
  • À travers les stomates situés sur les parties inférieures des feuilles, l'eau s'évapore.
  • Les stomates participent également aux échanges gazeux, c’est-à-dire qu’ils libèrent du dioxyde de carbone et de l’oxygène dans l’environnement.

De quoi une plante peut-elle gâter?

Différents types de champignons, de bactéries, de virus ou de déchets parasites peuvent provoquer des problèmes d'orchidées avec les feuilles. Ils apparaissent le plus souvent sur une plante affaiblie, en raison d'un mauvais entretien de celle-ci.

Important! Une autre orchidée est infectée par une autre fleur malade. Par conséquent, lors de l'achat de nouvelles plantes, vous devez soigneusement inspecter et observer pendant un certain temps, en la plaçant en quarantaine.

Types de lésions fongiques et leurs photos

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes maladies des feuilles d'orchidées, sur le traitement approprié et sur les plantes affectées sur la photo.

Anthracnose

L'anthracnose est une maladie fongiqueen raison de la stagnation de l'eau à l'aisselle des feuilles ou de l'humidité accrue dans la pièce. Sur la surface de la plante, vous pouvez d’abord ne pas voir de grandes taches rondes de couleur brune.

Au fil du temps, ils grandissent et se connectent les uns aux autres. De plus, les zones touchées noircissent et forment une concavité à la surface de la feuille. Un enduit rose ou jaune peut apparaître.

Lisez notre article dans notre article sur la formation de taches sur une orchidée et sur leur traitement, ainsi que sur les causes de la plaque et des gouttes collantes sur les feuilles et le pédoncule.

Viscosité

Le plus souvent, la maladie est due à l'activité vitale de parasites tels que, par exemple, les pucerons, les cochenilles et les vers de terre. Lorsque des insectes nuisibles endommagent la surface de la feuille, des gouttelettes de sucre apparaissent dessus.

Oïdium

C’est l’une des maladies dangereuses pouvant entraîner la mort d’une plante.En raison de l'humidité accrue et des températures élevées, la plante est cuite à la vapeur, ce qui conduit à l'apparition d'un champignon. La maladie ressemble à un enrobage blanc, à une plante d'intérieur parsemée de farine (pour savoir pourquoi un enrobage blanc peut apparaître sur une orchidée, quel est son danger et comment s'en débarrasser, nous l'avons expliqué ici). Dans ce cas, les zones touchées sèchent et la plante elle-même se dessèche.

Si des signes de moisissure sont trouvés, il est nécessaire de pulvériser une solution de soufre colloïdal, mais avant cela, il est bon d'arroser la fleur environ deux heures avant la procédure. Pour la prévention, ils sont pulvérisés avec Fitosporin.

La rouille

La rouille est une maladie plus rare de nature fongique.. Il est très simple de le déterminer, car des taches apparaissent d'abord sur la partie inférieure des feuilles, puis des tubercules avec des spores d'un champignon de couleur rouge, semblables à la rouille.

Champignons moelleux

Le champignon est dû à des parasites (cochenilles, pucerons, cochenilles), ou plutôt à leurs sécrétions, dans lesquelles il est facile de se reproduire. Elle se caractérise par l'apparition de plaques noires sur les feuilles, qui poussent et obstruent les stomates de la plante; ainsi, la fleur ne reçoit pas assez de lumière et s'affaiblit.

Comment se battre?

Les maladies fongiques, qui se manifestent à divers endroits, sont traitées approximativement de la même manière. Donc pour le traitement, utilisez les instructions suivantes, étape par étape:

  1. Isoler une plante malade.
  2. Les zones touchées doivent être coupées.
  3. Saupoudrer les plaies des plantes avec du charbon actif ou brûler avec de l'iode.
  4. Pulvériser une fleur avec l'un des fongicides. La procédure est effectuée 3 fois avec un intervalle de 10 jours. Fugintsid pour le traitement devrait être d'action systémique, pas prophylactique, afin d'exterminer le champignon.
  5. Désinfectez les fenêtres, les appuis de fenêtre et les outils. Brûler le matériau coupé.

Liste des médicaments:

  • "Fitosporin"- Bon pour le traitement.
  • Fundazole - action universelle (les zones touchées sont nettoyées, séchées et époussetées).
  • Oksikhom - détruit les taches noires.
  • Topaze - utilisé pour l'oïdium, la rouille.
  • Fito Plus - tue l'oïdium et autres champignons.
  • "Immunocytophyte" - Un médicament universel d'action immunitaire, guérit de nombreuses maladies.
  • Trichodermine - affecte les champignons.

En cas de dommages graves (anthracnose, rouille), ils sont traités avec Mikosan ou chim. Préparations Ridomil, Skor, Topsin-M.

Attention! Avant d'appliquer des produits chimiques et des médicaments pour lutter contre les maladies, vous devez lire le mode d'emploi.

À quoi peuvent aboutir des soins inappropriés?

  • Déformation. Souvent, des plis peuvent être causés par des blessures mécaniques accidentelles de la fleur. Mais parfois, ils peuvent apparaître avec un arrosage insuffisant, ainsi qu’avec une hypothermie de la plante après celle-ci.

    S'il y a beaucoup d'azote dans l'engrais, c'est peut-être à cause de la déformation des feuilles de l'orchidée.

  • Brûler. Ce problème survient généralement lorsque l'activité du soleil augmente, notamment au printemps et en été. Les orchidées sont des plantes photophiles, mais elles ont besoin de lumière diffuse. Mais la lumière directe du soleil provoque souvent des brûlures, surtout s'il y a des gouttelettes d'humidité sur la plante.

    La brûlure ressemble à un endroit décoloré avec une bordure brune. Ensuite, il sèche et une dépression se forme. La plante doit être réarrangée dans un endroit plus sombre et intensifier les arrosages. Si les brûlures sont trop importantes, les zones touchées doivent être enlevées.

Invasion bactérienne

Spotting. En raison d'un arrosage inapproprié, d'un éclairage intense pendant la saison chaude ou d'une overdose d'engrais, la plante est infectée. Des taches sombres se forment sur les feuilles affaiblies et jaunies, qui commencent alors à se fissurer et un liquide apparaît dans ces ulcères (vous découvrirez dans notre document pourquoi les feuilles craquent dans l'orchidée et comment aider la plante).

Instructions pas à pas pour traiter une infection bactérienne:

  1. Couper les zones infectées avec un instrument stérile.
  2. Traiter la surface de la plaie avec une solution d'alcool iodé.
  3. Pour les lésions sévères, utiliser Fitolavin non dilué.

Prévention

Lorsque vous achetez une orchidée, vous devez connaître les exigences en matière d'éclairage pour ce type particulier de plantes, car si vous disposez de suffisamment de lumière, la plante aura une résistance contre les parasites et les maladies. Et si au contraire il y a beaucoup de lumière, des brûlures peuvent apparaître.

Des conseils! Par conséquent, quelque temps après l'achat, vous devrez observer la fleur et sa réaction aux conditions environnementales créées par vous.

Afin d'éviter la formation de champignons, il est nécessaire de respecter le régime correct d'arrosage et d'humidité, de ne pas trop remplir les plantes. Il doit être soigneusement arrosé afin que l'humidité ne s'accumule pas à l'aisselle des feuilles. Et dans la période automne-hiver pour créer le contenu le plus sec. De plus, afin de prévenir les maladies, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce. Si, après tout, il y a eu un débordement, ou pour d'autres raisons, des signes d'infection fongique, il est nécessaire d'isoler la plante des autres fleurs (comment déterminer si l'orchidée était un gouffre et comment y remédier, nous l'avons expliqué en détail ici).

Conclusion

Si vous voulez que vos orchidées d'intérieur fleurissent et plaisent à l'œil, vous devez acheter uniquement des plantes saines, connaître leurs principes de soins appropriés et également prendre des mesures préventives pour lutter contre diverses maladies qui doivent être orientées vers l'optimisation de l'environnement de la fleur. Lors de la détection de maladies et de ravageurs, vous devez savoir comment identifier l'ennemi et comment traiter la plante.

Laissez Vos Commentaires